Toute personne, y compris une personne, peut rencontrer des problèmes d’actions illégales de la part des représentants du service des impôts. Cela peut être un retard dans le paiement des déductions fiscales ou une accumulation d’impôts illégale, voire une amende. Dans de telles situations, une question logique se pose: "Où se plaindre du contrôle fiscal auprès d'un particulier?"
Où aller
La procédure de recours contre les actions des représentants du service des impôts est décrite dans le Code des impôts, en particulier à l'article 137. Cet article confère à un particulier le droit de faire appel aux autorités suivantes:
- à la haute direction du fonctionnaire qui a commis le fait illicite;
- un citoyen du pays a le droit d'aller en justice;
- aux forces de l'ordre, ou plutôt aux procureurs.
Contenu de la plainte
Où se plaindre de l'inspection fiscale à un particulier? Quelle que soit l'instance choisie, le texte de la plainte doit contenir les données suivantes:
- les détails complets du document (décisions, notifications, etc.), qui est susceptible de recours;
- si la plainte repose essentiellement sur l’inaction du fonctionnaire, il convient alors de préciser en quoi consiste exactement l’illégalité de l’inaction.
À titre de preuve, vous devez joindre tout document confirmant l'illégalité des actions.
Règles de compilation
Une plainte auprès du bureau des impôts peut être faite à la main ou par ordinateur. Un document peut être transmis non seulement personnellement, mais également par Internet, par courrier ou par un traitement personnel, en transférant le courrier au bureau de l'autorité sélectionnée.
Le texte de la plainte commence par les coordonnées de l'autorité où la plainte est déposée. En outre, les détails du demandeur sont enregistrés dans l’en-tête, y compris les coordonnées. Le nom du document est écrit ci-dessous: «Plainte».
Après cela, commence la partie principale du document, où il est nécessaire de mettre en évidence les raisons de l'appel. Si nous parlons de faire appel d'un document, ses détails sont indiqués. Assurez-vous d'enregistrer tous les faits qui prouveront l'illégalité des actions ou de l'inaction du fonctionnaire. Les émotions ne doivent pas être présentes dans le texte, mais uniquement des faits nus.
Dans la dernière partie du texte, des revendications sont formulées. Par exemple, il peut s’agir d’une demande d’indemnisation ou de poursuite.
A la toute fin de la plainte, les coordonnées, la date de préparation, le nom complet et la signature du demandeur sont indiqués.
À l'article 139.2 du Code des impôts, toutes les exigences relatives à ces documents sont décrites en détail.
Le timing
Le délai dans lequel une personne mécontente peut porter plainte est de 3 mois. La date du début de cette période est considérée comme le moment où une décision illégale est prise ou le citoyen a pris conscience que l'inaction du fonctionnaire est illégale.
Ce délai ne peut être prolongé que dans des cas exceptionnels, lorsque l'intéressé peut prouver qu'il l'a manquée pour des motifs valables.
Où se plaindre de l'inspection fiscale auprès d'un particulier et dans quelle mesure la plainte sera-t-elle prise en compte? Quelle que soit l'instance choisie, le délai d'examen d'une plainte ne doit pas dépasser 30 jours à compter de la date d'enregistrement de cette déclaration auprès de l'autorité compétente.
Si le demandeur n'est pas satisfait de la décision prise à la suite de sa plainte, il a alors la possibilité de faire appel même de cette décision.
Méthodes de soumission
Comment et où se plaindre de l'inspection fiscale auprès d'un particulier? L’un des moyens les plus courants de porter plainte est le contact personnel. La personne blessée apporte simplement le document rédigé au bureau et l'enregistre. Vous pouvez également utiliser les services de messagerie et Internet si une plainte est déposée auprès du bureau des impôts. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou prendre rendez-vous avec le supérieur hiérarchique du fonctionnaire qui a reçu la plainte.
Se plaindre en ligne
Le Service fédéral des impôts offre à tous les contribuables russes la possibilité de déposer une plainte en ligne.
Pour ce faire, allez à nalog.ru et sélectionnez l'onglet «Services pour les particuliers». Le système lui-même vous proposera de sélectionner une région de circulation, l’utilisateur doit accepter cette option ou en choisir une autre.
Tout en bas de la page, vous pouvez voir un lien cliquable intitulé "Déposer une plainte auprès des autorités fiscales". En cliquant sur ce lien, l'utilisateur devra déterminer, parmi les options proposées, celle qui convient le mieux. Dans ce cas, sélectionnez "Je veux déposer une plainte". L'essence de la plainte est décrite dans le formulaire ouvert et les documents numérisés peuvent être joints ci-dessous. L'essentiel - n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées et choisissez la méthode souhaitée pour recevoir une réponse. Après avoir rempli toutes les données et envoyé la réclamation, l’utilisateur recevra un message indiquant que la réclamation a été acceptée de la manière indiquée: par courrier électronique ou par téléphone mobile.
En passant, vous pouvez faire une demande en ligne auprès des autorités fiscales avec non seulement un compte personnel, mais également sous forme de libre circulation.
Appel téléphonique
Où se plaindre du bureau des impôts? Vous pouvez exprimer votre insatisfaction motivée par téléphone. Le numéro du centre de contact est pertinent pour toutes les régions du pays. Bien qu'un tel appel sera à titre informatif seulement. En même temps, par téléphone, vous devriez parler du problème avec respect et politesse. Cela doit être fait de manière concise, sans grande émotion.
Réception chez les supérieurs
Comment se plaindre du bureau des impôts? Un particulier a le droit de prendre rendez-vous avec la direction d'un responsable ou d'arriver aux horaires de la réception pour parler de son problème. Si le problème ne peut pas être résolu au niveau du traitement oral, le demandeur sera invité à écrire une plainte écrite.
Sur le site du Service fédéral des impôts, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à l'adresse order.nalog.ru. Sur la page, vous devez sélectionner l'autorité territoriale appropriée et la date requise pour la visite.
Si rejeté
Il peut arriver que les autorités supérieures refusent de répondre à la plainte. Où se plaindre du service des impôts dans de tels cas?
Vous pouvez contacter le procureur. Si auparavant, il n'y avait aucun recours possible devant une autorité supérieure, le bureau du procureur enverrait très probablement une plainte à cet endroit. Par conséquent, si vous avez déjà parlé à la direction, vous devez joindre une copie de la plainte et de la décision prise à ce sujet.
Il est nécessaire de contacter le bureau territorial du bureau du procureur, à l'adresse du service des impôts. Seule une plainte ne devrait pas être adressée à l'ensemble de la branche territoriale du service fédéral des impôts, mais à une personne spécifique qui, selon le requérant, aurait violé ses droits.
Le texte de la plainte au bureau du procureur est établi sur la base d’une déclaration. Seule la plainte n'indique pas toujours la justification juridique du problème, et la déclaration doit nécessairement faire référence aux normes de la loi violées.
Le bureau du procureur dispose de 30 jours pour examiner la demande, à partir du moment où elle a été enregistrée. Si des preuves irréfutables ont été fournies, ce délai peut être réduit à 15 jours.
Vous pouvez déposer une plainte par courrier ou laisser dans une boîte spéciale pour les appels, disponible dans tous les procureurs du pays.
La cour
Comment se plaindre au bureau des impôts? Le dernier recours pour faire appel est le tribunal.Cependant, avant cela, il est impératif de soumettre une réclamation à une autorité fiscale supérieure, ce qui doit être confirmé par une preuve écrite.
La déclaration est faite conformément aux principes généraux adoptés pour ces documents. Le principal problème de cette protection des droits réside dans un long examen des revendications. Si la violation est mineure, alors avant d’aller au tribunal, il est préférable de se demander s’il vaut la peine de passer des mois, voire des années, vos nerfs et vos forces pour punir un fonctionnaire.