Au fil du temps, notre planète devient de plus en plus sensible aux impacts humains. Le nombre de villes est en augmentation, leur superficie est en expansion. La consommation de ressources naturelles, l'utilisation économique de la planète est en croissance. Pour maintenir l’équilibre de la biosphère, une riche variété de nature animée et inanimée est nécessaire. Et plus la nature est riche, plus l'écosystème est stable.
Pourquoi la création d'aires protégées est-elle importante?
Sous l’influence du facteur humain, certaines composantes des écosystèmes peuvent être perdues. Cela conduit à un affaiblissement de la stabilité du système de la nature. Par exemple, les zones du nord nous montrent une plus grande vulnérabilité par rapport aux zones tropicales. Un petit nombre d'espèces animales et végétales doivent être protégées avec un soin particulier. Avec l'extinction d'une espèce, le principal objet alimentaire d'un autre représentant du règne animal peut disparaître complètement.
Dans le cadre de la compréhension de la nécessité de prendre soin de la biosphère, les populations ont pris des mesures pour préserver, voire restaurer les ressources naturelles. Bien sûr, il n’ya aucun moyen de restaurer un regard complètement perdu. Mais l’humanité est capable de restituer l’ancien nombre d’espèces éteintes.
Afin de préserver la diversité et la beauté de la nature de notre planète pendant de nombreuses années, les États ont créé des territoires naturels spécialement protégés (SPNA). Il s’agit de zones territoriales et de zones d’eau où les activités économiques des personnes sont pour la plupart interdites. Des travaux sont en cours dans certaines de ces régions pour augmenter le nombre d'espèces d'organismes éteintes afin de préserver le pool génétique de la planète. Pour cela, il est souvent nécessaire de restaurer des biotopes altérés par les activités humaines.
Conservation mondiale
La superficie des zones protégées dans le monde a commencé à croître particulièrement rapidement depuis les années 1960. Sous l’influence de la presse anthropique, la nature a commencé à s’effondrer rapidement, ce qui a obligé les responsables à prendre des mesures plus actives. Le plus grand succès dans la création d’aires protégées a été obtenu en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis. Le système de zones protégées est développé en Australie, au Canada, en Allemagne et en Chine. La performance de la Russie au cours des dernières années a rattrapé son retard sur les chiffres mondiaux. Ainsi, dans les zones protégées, ils occupent 11% de l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Le taux global est de 15%. Les zones naturelles spécialement protégées de notre pays comprennent plus de 12 000 objets. Ceci prend en compte toutes les zones protégées de valeurs différentes. Les territoires naturels d’importance fédérale spécialement protégés comprennent 217 objets. L'État continue d'élargir les aires protégées existantes et de créer de nouvelles aires protégées.
Histoire des zones protégées en Russie
Depuis l'Antiquité, les gens ont gardé les terres considérées comme sacrées. Cela était dû à la foi des gens dans la tradition et à la pratique des rites dans certains domaines.
À l'ère de la féodalité, de nombreux territoires appartenant à la noblesse sont restés pratiquement inchangés, car il était interdit de chasser et parfois de rendre visite aux biens d'autrui.
À la fin du XIXe siècle, des réserves ont été créées en Russie. C'étaient des installations privées. État a commencé à apparaître au XXe siècle. La première a été organisée par la réserve Barguzinsky (1916). Les parcs nationaux sont apparus dans la seconde moitié du siècle dernier. Les programmes pour leur arrangement sont empruntés à l'Ouest.
Actuellement, dans toutes les régions de la Russie, il existe des zones protégées, sinon fédérales, puis régionales.
Types d'aires protégées en Russie
Les zones protégées comprennent les zones de la surface de la terre où les activités des personnes sont interdites.Dans certaines régions, le travail est totalement interdit, dans d'autres, le tourisme ou les loisirs sont autorisés. En fonction de la possibilité d'utiliser des ressources naturelles et des types de travaux à l'intérieur de l'installation, toutes les zones protégées sont classées dans les catégories suivantes:
- Réserves naturelles. Tout changement de nature est interdit. Ici, les arbres abattus ne sont pas nettoyés, ils ne contribuent pas à la restauration artificielle du nombre d'espèces. Dans la réserve, tout se déroule dans son cours naturel. Seuls les résidents locaux peuvent utiliser les ressources naturelles dans les limites spécifiées par la loi.
- Parcs nationaux. Sur la place, des parcelles sont accessibles à la population. Dans le parc national, vous pouvez profiter de la nature vierge ou effectuer vos recherches scientifiques à votre gré, en suivant attentivement les sentiers de randonnée et en ne modifiant pas l'apparence du parc.
- Parcs naturels. Dans de telles installations, les groupes de travail s'efforcent de préserver pleinement la nature dans des conditions d'accès accessibles.
- Appartiennent également à des réserves naturelles spécialement protégées. Ils sont organisés dans le but non seulement de préserver les écosystèmes, mais également de restaurer artificiellement les richesses déjà perdues. Les paysages, les espèces d'animaux et de plantes sont en cours de restauration. Les objets géologiques ou les territoires avec des objets du passé conservés jusqu'à nos jours peuvent être protégés. Parfois, les fouilles ne sont pas effectuées immédiatement, les archéologues s’attendent au moment où de nouvelles données provenant de sites intacts seront nécessaires.
- Les terres des zones naturelles spécialement protégées comprennent des monuments naturels. Ce sont de petits territoires ou des zones d'eau avec des composants précieux. Les objets sont d'origine naturelle et créés par l'homme. Les anciens parcs ou les groupes de rock peuvent également être des zones protégées.
- Les arboretums et les jardins botaniques appartiennent également aux terres de territoires naturels spécialement protégés. Dans ces zones, les travailleurs collectent des collections de plantes. Ces travaux sont menés dans le but de préserver le pool génique du monde végétal. Il est possible de transplanter des plantes de parcs et jardins dans n’importe quel coin de la planète.
Non seulement les zones terrestres, mais également les zones aquatiques peuvent appartenir à des zones naturelles spécialement protégées. Les bassins hydrographiques ne stockent pas moins de richesses vivantes et de ressources naturelles inanimées.
Types d'aires protégées du Kazakhstan
La législation du Kazakhstan a introduit ses types de zones protégées, qui conviennent le mieux au dispositif de cet État.
Les territoires naturels spécialement protégés de la République du Kazakhstan comprennent:
- Réserves naturelles.
- Parcs nationaux.
- Réserves.
- Réserves.
- Aires protégées
- Monuments de la nature.
- Parcs zoologiques.
- Jardins botaniques.
Comme on peut le constater, les catégories d’aires protégées au Kazakhstan diffèrent quelque peu des types d’aires protégées introduits dans la Fédération de Russie.
Les réserves appartiennent aux AP du Kazakhstan. Dans ces zones, les ressources naturelles sont entretenues et restaurées, et les objets historiques sont protégés et restaurés.
Les zones protégées sont classées comme zones naturelles spécialement protégées. Ces zones sont des réserves, des parcs nationaux et des réserves. La nature est protégée par divers services organisés.
Les zoos du Kazakhstan appartiennent également à des zones naturelles spécialement protégées. Parce que dans les parcs zoologiques, les descendants sont préservés et reproduisent non seulement les animaux communs, mais aussi les petits animaux énumérés dans le Livre rouge.
Valeurs des aires protégées
La loi fédérale sur les aires protégées stipule que toutes les réserves et les parcs nationaux sont d'importance fédérale, c'est-à-dire que les autorités fédérales s'en occupent. Les réserves naturelles et les parcs nationaux sont d'une grande importance pour la conservation de la nature de tout l'État.
Parcs naturels. Ces zones naturelles spécialement protégées appartiennent à des objets d'importance régionale. C’est-à-dire que les organes des républiques et des régions de la Fédération de Russie organisent l’ordre dans cette installation.
Les réserves naturelles, les monuments naturels, les arboretums et les jardins botaniques peuvent avoir une signification nationale et une signification dans la république ou la région.
Les zones naturelles d’importance locale spécialement protégées comprennent le territoire des sanatoriums, ainsi que les stations balnéaires. Ces sites appartiennent aux municipalités. Ils sont en charge des organisations gouvernementales locales.
Différences arboretums de jardins botaniques
Les zones naturelles spécialement protégées comprennent les parcs de l’Arboretum. Les petites espèces de plantes, en particulier les espèces d'arbres, sont collectées et continuent d'être livrées sur le site. Le travail scientifique est en cours. Les plantes peuvent se déplacer hors du parc pour ennoblir les bâtiments et les rues.
Les jardins botaniques ont d'énormes collections de plantes. Il mène des recherches dans le domaine de la botanique et du jardinage. Les jardins botaniques ont leur propre bibliothèque, des laboratoires. Rassembler l'herbier.
Zones du parc national
Les zones naturelles spécialement protégées comprennent les parcs nationaux. Ils ont la structure la plus complexe parmi les aires protégées. Le territoire est divisé en zones pour une utilisation judicieuse des ressources tout en préservant la nature de manière globale.
- Zone de conservation. L'attitude la plus stricte envers l'écosystème sur le site. Toute utilisation de la nature par l'homme est interdite. Seul le service de sécurité peut traverser le site pour maintenir l'ordre.
- Surtout gardé. Les visites par laissez-passer sont possibles. La connaissance des règles de conduite sur le territoire est indispensable.
- Touriste Il y a des sentiers de randonnée sur place.
- Zone de sports et de loisirs.
- Zones avec des objets historiques situés sur eux. La protection des biens culturels est réalisée.
- Zone de services aux visiteurs. Les visiteurs se familiarisent avec les règles du parc national, les services aux consommateurs sont effectués, il y a la possibilité de passer la nuit.
- Zone pour les travailleurs du parc. Des travaux sont en cours qui nécessitent l'exploitation de l'installation.
Par exemple, le parc national Belovezhskaya Pushcha dispose de 4 zones de travail: réservée, zone d’utilisation réglementée, récréative et économique. Parallèlement, dans la zone de loisirs, les visiteurs non seulement se détendent, mais se familiarisent également avec le parc national. Des sentiers de randonnée sont aménagés ici.
Zone protégée
La plupart des zones protégées ont une zone protégée, visite qui est possible sous réserve des règles de conduite à la frontière de l'objet protégé. La zone de sécurité a pour fonction de limiter l’impact anthropique sur les zones protégées. Il n'est pas large et peut représenter, par exemple, une bande de prairies entre la forêt vierge des zones protégées et la route.
La plus grande aire protégée
Le parc national du Groenland est la plus grande zone protégée au monde: plus de neuf cent mille kilomètres carrés. Le parc national occupe plus du tiers de l'île. L'établissement a été fondé en 1974. Presque immédiatement, il est devenu une réserve de biosphère. Cela signifie que la valeur de l'écosystème est si élevée que sa conservation est nécessaire pour maintenir l'équilibre de la biosphère dans son ensemble. Au cours des dernières années, 27 personnes ont vécu dans le parc. Ce sont les travailleurs des installations. En été, un petit nombre de visiteurs arrivent.
Les bœufs musqués (environ 40% du cheptel total dans le monde), les ours polaires, les morses et certains autres mammifères vivent sur le territoire. Il y a aussi des oiseaux qui nichent sur l'île. La végétation est représentée par les lichens, les mousses et les bonsaïs.
La nature nordique doit être soigneusement préservée, consciente de sa vulnérabilité.
Réserve Selous
Grande zone protégée Selous est situé en Tanzanie. Surface - 54 600 mètres carrés. km Elle a été fondée en 1905 en tant que réserve de chasse. La faune et la flore sont typiques de la savane africaine et possèdent une riche composition en espèces.
Parc national du Serengeti
Dans le même état de Tanzanie, se trouve le très populaire parc national du Serengeti. Il est connu pour ses troupeaux de gnous et de zèbres en migration. Sous réserve d’instinct, les mammifères se dirigent vers le sud à l’automne et le nord au printemps. Le nombre d'animaux dépasse le million de têtes.Surpassé par eux environ 3 mille kilomètres. Il est intéressant d'observer le processus de transition des rivières par les herbivores. Ils savent que l'eau présente un danger sous forme de crocodiles.
Grande Réserve Arctique
La plus grande zone protégée de Russie est la grande réserve arctique. C'est un ensemble de territoires isolés (îles, archipels et continent), qui comprend également une partie de la mer de Kara. La zone de réserve est 42 mille km2. Diverses espèces d’organismes sont protégées ici, y compris les ours polaires énumérés dans le Livre rouge. Le territoire passe par la voie de migration de ces mammifères.
Réserve marine
Une réserve marine est organisée dans la mer de Ross. Il est aussi nécessaire de protéger la zone d’eau que les biotopes du continent. Dans la mer de Ross, les manchots, les baleines et les crevettes sont particulièrement protégés.
Il existe déjà dans le monde 200 000 zones naturelles spécialement protégées. Et aussi environ 15 mille eaux marines. Il est prévu d'augmenter à la fois la superficie et le nombre de zones protégées. Cela est nécessaire pour maintenir la santé de la biosphère - la coquille vivante de la Terre. La population de la planète augmente et le volume d'utilisation économique des ressources augmente. Cela signifie qu'il est nécessaire d'accroître l'échelle de la conservation de la nature, sans laquelle la vie humaine est impensable.