Une plainte écrite est considérée comme un moyen très efficace de résoudre un conflit scolaire. Si c'est objectif. Avant de compiler un document, les parents doivent rassembler des informations complètes, aussi objectives que possible. Il est probable que ce n’est pas un enseignant partial envers votre enfant, mais un enfant envers un enseignant.
Cela n'arrête pas certaines mères et certains pères, et ceux-ci ne prennent pas en compte l'évaluation morale et les conséquences d'une telle «intercession». Cependant, si vous êtes confiant dans la violation des droits de l'étudiant, vous avez des preuves et vous êtes prêt à vous référer aux normes législatives, puis maintenez fermement votre position - déposez une plainte à propos de l'enseignant (exemple ci-dessous). Et si le directeur n'a aidé d'aucune façon, allez-y.
Qu'est-ce qu'une plainte d'enseignant?
La plainte reste parfois le seul outil permettant d'attirer l'attention des autorités compétentes sur le conflit. Habituellement, les parents tentent d’abord, lors d’une conversation orale avec le directeur, de résoudre la situation en faisant des réclamations et en exigeant la participation. Parce que même sans la paperasse de la famille, en particulier de l'enfant, la procédure est stressante et alarmante. Et si la conversation suffit à résoudre le problème, tant mieux.
Mais lorsque les parents ne sont pas satisfaits de l'attitude de la direction de l'école à l'égard du conflit, il ne reste plus qu'à rédiger une plainte. Parfois, les mères et les pères commencent à le compiler, sans chercher à résoudre le problème autrement. Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles "pardon, cela ne se reproduira plus" - ce n'est pas approprié et l'intervention du ministère de l'Éducation ou même du parquet est nécessaire.
Raisons pour se plaindre de l'enseignant
Certains problèmes d '«école» peuvent comporter des références évidentes à des actes législatifs, à la Constitution en particulier, ou à des documents administratifs du système éducatif.
Dans quels cas vous devez écrire une plainte contre un enseignant:
- si votre enfant est persécuté en raison de sa religion ou de sa nationalité, toute manifestation de discrimination;
- si l'élève est obligé d'assister à certains cours à caractère confessionnel, par exemple dans le cadre du cours "Fondements de la culture religieuse et de l'éthique laïque";
- lors d'une discussion publique sur les croyances de l'enfant et ses actions, qui ont entraîné un préjudice moral et des atteintes à la santé mentale;
- si l'enfant est contraint de faire de l'éducation physique lorsqu'il existe des recommandations médicales sur la limitation de l'activité physique et d'autres situations dans lesquelles les principes de protection de la santé ne sont pas respectés;
- lorsqu'un enfant n'est pas autorisé à assister aux cours ou est retiré des cours (le fait de ne pas fournir de services éducatifs est une infraction très grave, à condition que l'étudiant ne menace pas la sécurité des autres enfants; l'enseignant peut réagir au comportement de voyou par le biais de l'administration de l'école; apparence, manque de devoirs, etc. les raisons ne sont pas des motifs de retrait de la leçon);
- avec une attitude biaisée et des exigences excessives qui diffèrent de celles applicables à tous les autres enfants de la classe;
- si l'enfant est sous-estimé;
- avec insultes, humiliations et manifestations de violence.
Où se plaindre de l'enseignant
Une plainte contre un enseignant peut être adressée au directeur de l’école, au département de l’éducation de la ville ou du district, au département du Ministère de l’éducation de la Fédération de Russie, ainsi qu’au bureau du procureur, de la police ou du tribunal.
Le destinataire, le contenu et l'essence des plaintes dans chaque cas peuvent être les suivants:
- Directeur et directeurs d'école. Un appel au directeur d'un établissement d'enseignement est approprié si l'enseignant ne respecte pas les normes morales, se comporte de manière peu professionnelle, ne fait pas preuve de respect envers les élèves et agit de manière non pédagogique.
- Département de l'éducation.Les départements territoriaux du ministère de l'Éducation doivent être contactés si le principal n'a pas pris les mesures nécessaires pour résoudre le conflit. Clarifiez cela en déposant une plainte.
- Ministère de l'éducation. Contacter cette autorité est approprié si les actions ou l'inaction du département de l'éducation du district / de la ville ne vous ont pas satisfait.
- Le bureau du procureur et la police. Si le comportement de l’enseignant a affecté l’état mental ou la santé physique de l’enfant, une déclaration est formulée - une plainte contre l’enseignant (un exemple de la rédaction de la demande sera fourni sur le site, après avoir demandé aux parents quelle était la raison de l’appel). La raison en est peut-être aussi l’exigence d’un pot-de-vin des parents.
- Cour - si une compensation morale ou pécuniaire est requise.
Comment écrire une plainte à un instituteur: règles générales
Compiler une plainte contre un enseignant sur le principe que «le papier va tout supporter» n'est pas bon. Les émotions, des dizaines de points d'exclamation sont superflus. Il est nécessaire d'énoncer les faits.
Une plainte est formulée à propos de l'enseignant de manière standard - en remplissant la «rubrique». Indiquez le nom de l'institution où le document est adressé et à qui. Entrez vos coordonnées: F. I. O., adresse et contacts. Une «plainte» et un énoncé de l’essence du conflit se trouvent au centre de la feuille. À la fin, vous devez indiquer quel moyen de sortir de la situation les parents jugent le plus approprié, par exemple une demande de renvoi d'un enseignant ou une réprimande stricte.
Comment rédiger une plainte adressée au réalisateur
Lorsque vous déposez une plainte contre un enseignant qui conviendra au directeur d'un établissement d'enseignement, ne vous écartez pas des normes générales. Après avoir spécifié les informations nécessaires dans la “rubrique” du document, n'oubliez pas de spécifier les données de l'enseignant à qui vous présentez cette réclamation. Décrivez en détail la situation qui a provoqué l'appel. Ne vous fiez qu'à des faits réels, il est conseillé de confirmer les propos avec des preuves. Préparez des liens vers les lois que l'enseignant a enfreintes. Ne vous écartez pas des détails et n'apportez pas tous les problèmes dans un seul texte. Pour chaque conflit - une plainte distincte.
La plainte au directeur de l'école à propos de l'enseignant: un échantillon
Une plainte contre un enseignant pourrait ressembler à ceci:
PLAINTE
sur l'enseignant
Ma fille, _______________ (nom de l'enfant), _________ année de naissance, est élève de ___________ classe. Après les cours à la maison, elle s’est plainte que l’enseignante _______________ (nom de l’enseignante) ait refusé d’accepter les devoirs écrits. Elle décrivait l’écriture de mon enfant «comme une patte de poulet» et a exigé que je fasse mes devoirs sur ordinateur. essence du conflit).
Je considère ce comportement comme inacceptable et vous demande de prendre des mesures concernant _____________ (nom de l’enseignant).
Il ne s'agit que d'un exemple de plainte concernant l'enseignant adressée au directeur. Dans chaque cas, l'appel peut sembler différent. Tout dépend de la nature de la violation commise par l'enseignant.
Exemples de plaintes d'enseignants déposées par des parents au ministère de l'Éducation
Dans la réclamation collective contre l'enseignant, les noms de tous les candidats doivent être indiqués, les noms et les données des parents doivent être entrés dans «l'en-tête» de la réclamation. Suivant est le texte.
Une plainte collective contre un enseignant (échantillon) peut ressembler à ceci:
PLAINTE
au ministère de l'éducation (région, région) pour les enseignants sur l'humiliation des enfants
Nous, les parents ______________, ________, ___________ (noms des enfants). Nos enfants étudient dans la ______ classe ___________ d'école secondaire N ° de la ville _______. Dans un cours de chimie, l’enseignant _________ (nom de l’enseignant) a insulté nos enfants et les a mis à la porte de la classe. L'enseignant a décidé que pendant le test, il se copiait et se distrayait de la tâche. Le professeur a appelé __________ boorish, ________ ignoramus. Et puis elle a déchiré les cahiers des gars et a demandé à quitter la classe. Toute cette situation s'est déroulée devant des camarades de classe qui confirment pleinement l'histoire de nos enfants à propos de ce qui s'est passé.
Après avoir appris le conflit, nous, les demandeurs, nous sommes tournés vers le directeur de l’école _______________ (nom du directeur), mais après nous avoir entendu, les enseignants ont fait un travail nerveux et ont proposé d’oublier le «malentendu», comme l’a dit le directeur.Notez que ni la direction de l'école ni l'enseignant ne se sont excusés et ne montrent aucun regret quant à la situation. Lorsque nous, les parents, avons expliqué aux enseignants que nos enfants refusaient d'aller à l'école parce qu'ils avaient honte et étaient gênés par les insultes commises par des enseignants, nous avons été menacés d'expulsion, ce qui constitue une violation de la Constitution de la Fédération de Russie et de la Charte de l'école.
Veuillez faire attention au problème et résoudre le conflit.
Plainte contre un enseignant qui a humilié la dignité d’un enfant ou en raison d’un parti pris: un échantillon
Une plainte contre un enseignant, par ses actions ou les paroles d’un élève qui a humilié un élève, commence par un «chapeau» normalisé. En outre, une description spécifique et détaillée de la situation et la preuve de la sous-estimation des estimations seront nécessaires.
Nous, les parents de _____________ (nom de l'enfant), étudions dans la classe ___________, numéro d'école ____________ dans la ville __________. Notre enfant subit un stress et une pression constants de la part de l'enseignant ____________ (nom de l'enseignant). Elle pense que notre fille, championne de la région en gymnastique rythmique, n’est capable que d’éducation physique. C'est ainsi qu'elle déclare périodiquement et tout au long de la classe. Bien que notre fille ne peut obtenir des notes positives que dans la matière de cet enseignant. En plus de l’algèbre, notre enfant a quatre ou cinq ans, qui sont souvent invités à participer à des olympiades et à des compétitions. Nous avons engagé un tuteur en algèbre, qui croit également que ____________ est partial pour la connaissance de notre fille sur le sujet.
Les humiliations périodiques dans la leçon ____________ nous ont obligés à nous tourner vers un psychologue pour enfants. Nos demandes répétées de mettre fin à la discrimination nous ont été refusées.
S'il vous plaît comprendre la situation et prendre des mesures. Les notes explicatives du psychologue pour enfants et du tuteur sont jointes à la plainte.
La plainte contre l'enseignant à l'école primaire
Très souvent, une visite à un psychologue est requise pour les parents qui souhaitent rédiger une plainte contre des enseignants du primaire. Le processus est compliqué par le fait que les jeunes enfants peuvent beaucoup inventer les actions d'un enseignant ou garder le silence sur les violations. Seul un spécialiste peut répondre à la question de savoir s’il s’agit d’une violation de la part de l’enseignant ou de l’imagination d’un enfant. Et aussi pour déterminer quelle est la cause du changement soudain de comportement d'un petit élève. Un psychologue professionnel comprendra facilement la vérité. Par conséquent, joignez une opinion écrite d'un psychologue pour enfants à une plainte contre des enseignants du primaire. Le reste du document ne diffère presque pas de la forme des autres plaintes.