Il n'est pas aussi facile de faire face à une plainte contre un notaire qu'avec des plaintes similaires contre des fonctionnaires et d'autres personnes dont les activités sont socialement importantes. La loi prescrit la procédure et la procédure de dépôt d'une plainte.
Qui est notaire?
Un notaire est une personne qui fournit des services à des citoyens moyennant des frais. La loi permet, si nécessaire, d'assigner des tâches de notaire à un responsable de la municipalité. Leurs fonctions sont exercées par des capitaines de navires de guerre, des médecins hygiénistes en chef d'hôpitaux et des chefs d'unités militaires.
Ceux qui ne travaillent pas chez le notaire ou dans la municipalité ne sont pas considérés comme des représentants d'organes gouvernementaux ou des fonctionnaires. À l'instar des avocats, il s'agit d'une communauté de personnes qui remplissent des fonctions spécifiques qui leur sont propres. Ils ont un statut particulier: aujourd'hui, un système d'assurance notariale à plusieurs niveaux a été mis en place.
Si vous ne tenez pas compte de l'ensemble des activités d'un notaire, qui sont très étendues, les citoyens le rencontrent principalement pour deux raisons:
- exécution des transactions;
- rédaction de testaments et enregistrement des droits de succession;
- autres actions conformément à la loi.
Système de contrôle
Où la loi autorise-t-elle une plainte contre un notaire? Les activités de cette personne sont contrôlées par les chambres et organes notariaux du ministère de la Justice. Ils contrôlent périodiquement la mise en œuvre des règles du travail de bureau et des normes de la législation en vigueur. Dans le même temps, les inspections ministérielles ne remplacent pas le rôle du tribunal.
Les citoyens qui estiment qu'un notaire ou une autre personne enfreint la loi dans l'exercice de ses fonctions professionnelles ont le droit de se plaindre devant un tribunal. La loi ne prévoit pas une autre forme de contrôle, permettant d'annuler sa décision ou d'obliger à effectuer des actions spécifiques. Une plainte contre un notaire est le seul moyen d'obtenir quelque chose de lui s'il existe des motifs légaux, si elle est transmise à un tribunal. Le tribunal est le seul organe dont le non-respect des décisions entraîne une responsabilité pénale.
Si au lieu d'un notaire public
La loi permet, en l'absence de notaire public, d'associer l'un des responsables de l'administration à l'exercice de ses fonctions. Le chef de l'administration peut traiter de ces problèmes.
Les activités de ce fonctionnaire sont réglementées par des instructions spéciales et supervisées par les autorités judiciaires locales. Un dossier est déposé auprès du service local du ministère de la Justice. S'il est envoyé à la chambre des notaires locale, elle ne sera pas engagée dans cette affaire, mais sera envoyée au département du ministère.
La situation est similaire avec des plaintes contre d'autres fonctionnaires agissant en tant que notaires: commandants d'unités militaires, capitaines de navires, médecins en chef d'organisations médicales.
Indirectement, cela est confirmé par des échantillons de plaintes adressées à la chambre du notaire contre un notaire.
Motifs de plainte à la cour
Le droit procédural donne deux raisons pour soumettre une telle demande:
- mauvaise exécution d'un acte notarié;
- refus d'accomplir un acte notarié.
Les demandes sont envoyées lors d'une procédure spéciale. Sa particularité est l'absence de tiers dont les droits sont affectés par des actions ou par le refus d'agir. Par exemple, émettre un certificat d'héritage au seul héritier.
La législation laisse de côté une autre masse de litiges qui affectent les droits des tiers. Ici, les actes normatifs obligent les parties à résoudre un différend entre elles au cours de la procédure. Une plainte concernant les actes d'un notaire est déposée sous la forme d'un procès.Par exemple, lorsqu'un des héritiers se voit refuser un certificat, parce que l'autre estime que le délai d'acceptation a été dépassé ou qu'il existe d'autres raisons de refuser la succession.
La raison en est que les actes d'un notaire affectent des individus dont les intérêts sont opposés. Ils se disputent pour savoir si le demandeur a une raison de recevoir un héritage ou non. L'objet du litige est avant tout la propriété ou les biens incorporels, et non la légalité des actes du notaire.
Dans une procédure spéciale, la procédure a précisément pour objet les actions d'un notaire.
Inconduite
Les notaires sont soumis au code de déontologie. Dans le document, la moralité est traduite en normes juridiques et régit le comportement du notaire, l’interaction avec les clients.
Pour les actions directement liées à une violation de la loi applicable, vous devez vous adresser au tribunal et non à la chambre du notaire local.
Si vous écrivez une plainte auprès d'un notaire devant un tribunal concernant des violations des règles du code, celle-ci ne sera pas acceptée. Le juge ne remplace pas la chambre et la plainte sera rejetée.
Dans le même temps, le recours au tribunal peut soulever la question d'un comportement incorrect (impolitesse, attitude irrespectueuse, violation de secrets notariaux, etc.). Que fait alors le tribunal?
Ayant découvert que les actes du notaire étaient vraiment illégaux et qu'il y avait violation du code de déontologie, le juge décide des questions relevant de sa compétence et recommande de contacter la chambre pour d'autres violations.
Les violations graves sont l'occasion d'envoyer une détermination privée à la chambre pour une action disciplinaire. Les mesures prises au tribunal sont rapportées dans un mois. En raison de l'action du tribunal, une plainte contre un notaire à la chambre des notaires peut ne pas être nécessaire.
Contentieux du droit
Un juge, après avoir autorisé l'examen d'une plainte contre un notaire, peut constater qu'il existe en réalité un différend entre citoyens. Puis il arrête la production. Le demandeur est expliqué qu'une action en justice doit être déposée.
Soit dit en passant, un différend relatif au droit ne signifie pas que le deuxième héritier, la deuxième partie à l’accord ou une autre personne ne reconnaît pas vraiment l’autorité ou les droits du demandeur. La seule question est la présence d'une autre personne dans la relation juridique. Une plainte contre un notaire reste une plainte dans son essence.
Étude de cas
Le citoyen a accepté l'héritage, sans adresser au notaire une déclaration six mois après le décès du propriétaire. Après une longue période, il décida de formaliser ses droits, le notaire le refusa.
Deux options restent:
- pour prouver que le notaire a tort et que les preuves dont dispose l'héritier sont suffisantes en déposant une plainte;
- établir le fait de l'acceptation de l'héritage par le tribunal;
- demander au tribunal d'établir le fait de l'acceptation et de reconnaître le droit de propriété, s'il y a d'autres successeurs.
Par conséquent, déposer une plainte contre un notaire n'est pas toujours la bonne décision.
Préparation de l'appel au tribunal
Toutes les affaires liées aux notaires sont entendues par les tribunaux de district. Ils ne vont pas au monde pour deux raisons:
- le prix de l'objet de la réclamation est supérieur à 50 000 roubles;
- les procédures spéciales impliquent des procédures devant un tribunal de district.
A quel tribunal s'adresser? Dans ce cas, le tribunal desservant la zone de l'organisation. Si nous parlons du capitaine du navire, l’emplacement du port d’immatriculation.
Date limite d'inscription
Le demandeur dispose de 10 jours pour porter plainte devant le tribunal contre le notaire. Il en va de même pour les autres organes ou personnes s’acquittant de ses tâches. En cas de conflit sur le droit, le délai de prescription prévu par la règle générale est de trois ans.
Le temps manqué n'est pas nécessairement une impasse. Si vous confirmez que le laissez-passer est lié à un motif valable, le tribunal le rétablira et acceptera la procédure. De quoi s'agit-il (maladie, long voyage d'affaires, catastrophes naturelles, etc.).
Dans le cas d'une période de 10 jours, il est compté à partir du jour où il a été informé de la violation de la loi. Officiellement, cela ne doit pas être manqué du tout, même si l’action en appel a été commise il ya plusieurs jours.
Les preuves sont des enveloppes avec des cachets, des numéros sortants sur des lettres, etc. Pour ne pas être renvoyés par le tribunal, vous devez les joindre immédiatement, en justifiant que la date limite n'a pas été manquée.
Soit dit en passant, une plainte concernant les actes d'un notaire devant la chambre des notaires ne suspend pas le délai imparti pour un recours devant le tribunal.
Qui a le droit de se plaindre
Une personne dont les droits ont été affectés par elle ou par son représentant est habilitée à signaler les violations.
Par exemple, dans les litiges concernant le droit à la propriété, les parties au litige sont ses propriétaires présumés et son propriétaire. Un notaire n'est même pas impliqué en tant que tiers. L'évaluation de ses actions n'est qu'un des éléments du processus.
Comment prouver une violation
Le notaire, refusant toute action, par exemple pour délivrer un certificat d'héritage, est obligé d'émettre un refus écrit. Personne n'essaie de donner des échecs et doit être persistant. Si tout le reste échoue, vous pouvez essayer d'écrire une plainte à la chambre du notaire.
Une réponse formelle peut servir de preuve que certaines actions ont eu lieu. La déclaration peut faire référence au fait que le notaire public a donné l'explication oralement.
D'autres documents à l'appui de la violation (pouvoirs, déclarations, témoignages, etc.) seront également utiles au tribunal.
Dans les litiges portant sur des biens, des expertises sont toujours en cours en vue de vérifier l'authenticité des testaments, de l'état mental, etc. Il convient de noter que seuls les dépositions des témoins sont insuffisantes. Nous avons besoin de documents pouvant être évalués.
Système de plainte
Les plaintes sont écrites dans un seul motif.
- nom de l'autorité ou du tribunal;
- nom du demandeur;
- des informations sur le fonctionnaire ou le notaire contre les actions desquelles la plainte est déposée;
- exposé des circonstances;
- description des violations;
- demande adressée à la juridiction ou à l’organe auprès duquel la plainte est déposée.
Les droits de l’État sont payés à raison de 300 roubles, comme dans les autres cas de production spéciale. Le reçu original doit être joint à la demande, sinon le juge refusera de l'examiner.
Une liste des documents relatifs à la plainte est jointe, avec la date, la signature de l'expéditeur, le mandataire doit avoir une procuration. S'il envoie une plainte, une copie de la procuration doit être jointe à la demande.
On peut voir ci-dessus un exemple de plainte contre un notaire public: au total, deux types de documents sont proposés:
- forme ou schéma;
- plainte complète, il ne reste plus qu'à insérer vos données.
Cependant, toutes les situations, malgré leur similitude, ont leurs propres nuances, qui doivent être prises en compte.
Que demander à la cour
Une plainte concernant l'action d'un notaire est déposée de deux manières:
- reconnaître l'acte comme étant illégal;
- obliger à engager une action (certifier un contrat spécifique entre certains citoyens).
Si un différend est présent, ces exigences sont incorrectes. Bien entendu, la loi donne le droit de formuler des réclamations à votre guise, mais leur choix erroné entraînera le rejet de la réclamation. La deuxième fois, il n'est pas classé. Le procès demande à reconnaître le droit de propriété.
Choses à retenir
Les notaires sont considérés comme l'un des avocats les plus qualifiés. Le système de préparation et d'admission au poste est strict et l'on y trouve rarement des personnes au hasard. Il est reconnu que ces personnes abordent leur travail avec prudence et il est difficile de trouver des erreurs dans leur travail.
Ne vous précipitez pas pour écrire une plainte à la chambre du notaire, vous devez savoir comment procéder. Que la loi soit réellement violée ou que le notaire fasse tout correctement.
Il est conseillé de préparer un appel devant un tribunal ou un autre organe avec l'aide d'un avocat. Il vous aidera à déterminer le chemin à suivre, la manière de déposer une plainte et les preuves nécessaires.
La pratique judiciaire a accumulé un nombre excessif de cas de plaintes contre des notaires. Les différends surviennent davantage au sujet de transactions qui ont été certifiées par eux.
La pratique montre qu'il est difficile de rassembler des preuves contre les notaires et que seuls les cas ayant une base de preuves sérieuse sont transmis au tribunal.