Selon la règle générale, le dernier testament documenté du testateur est exécuté par les destinataires indiqués dans le testament. Mais dans certains cas, après l’ouverture du patrimoine, une autre personne s’engage dans cette affaire. La loi prévoit la possibilité d’attribuer ce droit à l’exécuteur testamentaire - il peut être choisi légalement par les héritiers, par testament ou généralement par l’autre. Ce droit du testateur est garanti par l'art. 1134 du Code civil de la Fédération de Russie.
Concept général
Il existe des cas où le testateur, alors qu'il est encore en vie, l'esprit sobre, comprend qu'après son décès, l'héritage légalisé causera certainement des différends et des désaccords entre les ayants droit de ses biens. Cela peut arriver en raison de diverses circonstances de la vie.
C'est alors que l'idée est venue de laisser une disposition testamentaire qui résoudrait le problème du partage des biens entre héritiers potentiels après son décès.
Dans de rares cas, les testateurs ont recours à la désignation de l'exécuteur testamentaire. L'exécuteur testamentaire est une personne qui aura la charge d'accomplir la dernière volonté d'un citoyen.
Procédure de nomination
Cette question est clairement réglementée par le droit civil. Conformément à celui-ci, les conditions pour la nomination de l'exécuteur testamentaire sont définies:
- Un exécuteur peut être une personne qui n’a aucun lien de parenté avec le testateur, c’est-à-dire qu’il n’est ni un parent ni un héritier du testateur (par exemple, un ami proche ou un collègue). En d'autres termes, le citoyen désigné par le contractant doit être totalement exempt de tout intérêt personnel.
- Le nom de l'exécuteur testamentaire doit être indiqué dans le texte même du document. En même temps, un citoyen peut exprimer son consentement à l'exercice de ses fonctions comme suit: en apposant sa signature sur un document testamentaire ou dans une déclaration jointe à la présente ordonnance. Le contractant désigné peut également faire cette déclaration au notaire après le décès du testateur dans un délai d'un mois.
Si l'exécuteur testamentaire spécifié dans le testament, qui est l'exécuteur testamentaire, a effectivement assumé son obligation d'assurer le dernier testament du défunt après son décès dans un délai d'un mois, il est alors réputé avoir donné son consentement conformément à la loi. Cette norme est consacrée dans la partie 1 de l'art. 1134 du Code civil de la Fédération de Russie.
3. La libération du contractant désigné par le testateur de l'obligation d'exécuter le testament doit s'effectuer dans le cadre d'une procédure judiciaire soumise à son refus ou à la demande des héritiers. Pour l'exemption de l'exécution, le tribunal s'appuiera sur de bonnes raisons pour prendre sa décision. Obstacles à l'exécution par le greffier des tâches qui lui sont confiées, circonstances pouvant résulter de sa maladie grave, de sa reconnaissance d'incompétent ou de sa capacité juridique, de sa reconnaissance de sa disparition, etc.
4. Le testateur, à sa propre demande, a le droit de nommer plus d'un exécutant, s'il le juge approprié, en répartissant entre eux les responsabilités relatives à l'exécution de certaines ordonnances testamentaires.
Supposons que, pour l'exécution d'ordres plus complexes, une personne ayant une formation juridique puisse être nommée pour comprendre rapidement l'essence et exécuter correctement le testament du défunt, et que pour l'exécution de l'ordonnance, qui ne nécessite aucune connaissance particulière, le testateur désignera juste un proche qui sera plus à l'aise pour exécuter ceux qui lui sont confiés. ses obligations.
Les pouvoirs de l'exécuteur testamentaire dans le cadre de l'exécution de la disposition testamentaire
Parallèlement à l’ouverture du patrimoine, un notaire est délivré à l’entrepreneur désigné par un notaire confirmant son droit d’exercer ses fonctions.
Toutes les actions de l'artiste interprète ou exécutant devraient être fondées uniquement sur la volonté du défunt et ne pas aller au-delà de la loi.
Le mandat de l'exécuteur testamentaire comprend:
- Assurer le transfert aux héritiers des parts de l'héritage dues conformément au dernier testament du défunt.
- Protection de l'héritage et mise en œuvre d'actions de gestion du patrimoine. Si ces mesures ne peuvent pas être effectuées indépendamment, l'exécuteur doit faire appel à un notaire pour obtenir de l'aide.
- Réception de biens et paiements en espèces dus au testateur, non susceptibles d'être transférés à d'autres personnes. Conformément à la loi, ceux-ci ne peuvent pas être reçus au cours de la vie: pension, arriérés de salaire, bourses d'études, avantages sociaux, paiements de pension alimentaire et autres moyens.
- Mise en œuvre d'activités liées à l'exécution d'une disposition testamentaire pour le compte du testateur devant les tribunaux, ainsi que dans les organes de l'État.
- Exécution ou demande d'exécution des héritiers du testament testamentaire ou du refus de testament.
Les pouvoirs de la personne autorisée par le testateur sont confirmés par un certificat spécial. Ce document est délivré par un notaire. L'exécuteur teste pour son propre compte dans l'intérêt des successeurs désignés par le testateur, liés à l'exécution de l'ordonnance testamentaire du défunt.
Notions de déni testamentaire
Le refus testamentaire peut signifier l'obligation imposée à l'héritier de fournir au séquestre la possession ou l'utilisation de certains biens qui lui sont transférés dans l'ordre de succession, l'obligation de réaliser certains travaux (prestations de services) ou l'obligation de verser des paiements périodiques précisés par le testateur.
Qu'est-ce qu'un testament?
La ponte testamentaire consiste à imposer à l'héritier (un ou plusieurs) les obligations spécifiées par le testateur (par exemple, en matière de soin et de surveillance des animaux, etc.).
Exécuteur, non contraire à la loi
L'exécuteur testamentaire indiqué par le testateur est l'exécuteur testamentaire. Ce peut être l'un des héritiers du défunt. Il s’agit d’une sorte de confident que les autres héritiers ont chargé en leur nom de prendre toutes les mesures nécessaires et d’exécuter certaines actions.
Par exemple, si les héritiers vivent très éloignés les uns des autres et n’ont pas la possibilité d’y assister personnellement.
L’exécuteur testament parmi les héritiers n’est nommé qu’après le décès du testateur.
Comment résoudre les litiges entre les héritiers et l'exécuteur?
Dans la société moderne, des personnes souvent fortunées agissent souvent comme des testaments dont l'héritage peut comprendre des entreprises, des organisations ou des entreprises entières, ainsi que des titres ou des titres de créance.
Le volume important des successions suscite souvent de nombreuses controverses entre les héritiers du défunt, ce qui nécessite une résolution judiciaire.
Si le testateur s'en rend compte au cours de sa vie, la nomination de l'exécuteur testamentaire devient alors la seule bonne décision.
Et c’est mieux si c’est un avocat expérimenté et compétent qui peut facilement s’acquitter de la tâche qui lui est confiée.
Cependant, si un différend survient entre les héritiers et l'exécuteur lui-même, seul le tribunal peut le résoudre. L'exécuteur testamentaire accusé d'avoir exécuté de manière déloyale les obligations qui lui sont confiées est passible d'une radiation de son exécution lors d'une procédure judiciaire (bien entendu, si sa culpabilité est prouvée).
Exécution d'un testament à l'égard d'un mineur
Dans certains cas, la désignation d'un contractant est une nécessité.Supposons que l'héritier n'ait pas atteint l'âge de la majorité et que le testateur laisse certains ordres à son sujet? Dans ce cas, l'obligation de remplir la disposition testamentaire peut être attribuée à l'exécuteur testamentaire pour une période plus longue que celle prévue par la loi pour l'acceptation de l'héritage (par exemple, jusqu'à ce que l'héritier soit exécuté 18 ans).
Règlement de la dette
Chaque testateur potentiel doit comprendre ce qui peut constituer sa masse héréditaire. Outre la richesse matérielle, les héritiers du testateur assument la charge de ses obligations de prêt.
En ce qui concerne les dettes laissées par le défunt, la situation est quelque peu différente.
L'exécuteur testamentaire n'est pas obligé de régler ses comptes avec les créanciers du testateur. La loi attribue intégralement cette responsabilité aux héritiers qui ont souscrit des droits de succession et ont déclaré leurs droits. Conformément à la législation sur les dettes du testateur, les héritiers sont responsables solidairement.
Les personnes physiques et morales qui ont fourni au testateur des services de prêt à vie en vertu de la loi ont le droit de déclarer leurs créances à l'exécuteur testamentaire avant d'accepter l'héritage..
En ce qui concerne les héritiers, les réclamations doivent être déclarées dans le délai de prescription.