Les fonds de pension et d’investissement sont tenus de délivrer une déclaration de placement à leurs déposants à la fin du contrat. Il devrait également s'agir de certaines banques. Surtout s'ils fournissent des services d'assurance pension ou attirent des fonds d'investisseurs. Ce qui est, comment le composer correctement sont les questions principales, dont les réponses doivent être connues non seulement des employés de la caisse, mais également de ceux qui investissent leur argent en eux.
Qu'est-ce qu'une déclaration d'investissement?
Une déclaration d’investissement est un document établi par les banques, les fonds d’investissement et les fonds de pension sur les actifs dans lesquels ils investissent. Ce document ne sert pas uniquement de bulletin d’information pour les contributeurs. Il est également utilisé en gestion et en comptabilité.
Qui devrait le remplir
Une déclaration d'investissement est préparée par le service financier de l'organisation. L'objectif principal du document est d'informer et d'attirer les clients en expliquant les caractéristiques du fonds ou de la banque. Comment un investisseur peut-il apporter une contribution financière, quels sont les rendements et les risques d’un portefeuille de titres? De nombreux clients ne savent tout simplement pas comment fonctionne les fonds d'investissement et ne sont donc pas pressés de leur donner leur argent.
Les principales sources de revenus étant l'argent des investisseurs et les profits tirés de la spéculation sur les actions et les marchés des changes, la déclaration de placement est un document qui sert également à déterminer le résultat financier et qui est distribuée avec les états financiers de l'organisation.
Que faut-il pour
Les personnes qui compilent et diffusent ce document résolvent trois problèmes de cette manière:
- Ils informent les investisseurs sur la situation du fonds ou de la banque, sur la direction de l'activité, sur les sources d'augmentation des fonds propres, sur le niveau de risque, etc. Ce document doit être annexé à la convention entre l'investisseur et le fonds de pension.
- Planification d'activités. En fait, une déclaration d'investissement est un exemple de plan d'entreprise, car elle contient les mêmes données sur la société ou le fonds.
- Formation des états financiers. Les informations spécifiées dans la déclaration peuvent être utilisées pour déterminer le résultat financier et l’établissement des états financiers.
Pour résoudre les première et deuxième tâches, le document peut être équipé de matériaux supplémentaires sous forme de graphiques, de diagrammes et de dessins. Comme il est important pour un utilisateur simple de voir non seulement les chiffres, mais aussi quelles sont les perspectives de développement de l'entreprise. Pour résoudre le troisième problème, ils utilisent généralement un document rédigé conformément aux règles en vigueur en matière de paperasse. Dans ce cas, toutes les données spécifiées dans la déclaration ne sont pas utilisées, mais uniquement celles pouvant être évaluées et calculées. Il s’agit du nombre d’actions émises, du montant du capital levé, de la valeur actuelle des actifs levés, etc.
Quelles données doivent être indiquées dans le document
Conformément à la législation russe, la déclaration de placement indique les données suivantes:
- But. Le but du fonds, ainsi que la direction de ses activités. Comment et où les fonds reçus des investisseurs seront-ils dépensés? Comment la croissance des actifs sera-t-elle assurée?
- La liste des objets d'investissement. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une liste de sociétés et d'entreprises dont les actions seront acquises par le fonds.
- Exigences pour la structure du portefeuille d'investissement. Quels titres les fonds peuvent-ils acheter?L'investisseur doit savoir à quel point les actions et les obligations comprises dans sa composition sont risquées.
La forme et la structure de la déclaration de placement de la société de gestion d'État doivent être approuvées par le gouvernement de la Fédération de Russie. Les fondations privées peuvent être guidées par les recommandations du gouvernement, mais en même temps, les compiler en fonction des particularités de leurs activités.
Outre les fonds et les banques, les entreprises qui émettent des actions et des obligations, ou qui en reçoivent des fonds à titre de contribution à la création et au développement de nouveaux projets, doivent également fournir une déclaration à leurs investisseurs. C'est un investissement en capital-risque. Les fonds également impliqués dans l'attraction des investisseurs étrangers doivent compiler ce document en anglais.
Comment le remplir: échantillon
La déclaration de placement est un document de plusieurs pages contenant des informations sur les activités de placement du fonds de pension, l’acceptation des dépôts, la procédure à suivre et le montant des versements mensuels. Il se compose de plusieurs sections. Le plan général de la déclaration de placement, un exemple de remplissage des sections, se présente comme suit:
- Dispositions générales Cette section fournit des informations sur le travail du fonds, ses activités principales. Dans quels titres est-il censé investir les fonds reçus des investisseurs, quels sont les buts et objectifs principaux du fonds.
- Termes et définitions. Section obligatoire. Il définit tous les termes et définitions économiques utilisés dans le document qui peuvent ne pas être clairs pour l'utilisateur.
- Les principales conditions du fonds. Dans cette section, les conditions d'entrée et de sortie du fonds d'investissement, la taille du capital autorisé et l'adresse physique du fonds doivent être précisés. Des informations sont fournies sur la répartition des fonds entre les investisseurs. À quelles fins l'argent est-il dépensé?
- Politique d'investissement. Structure et composition du portefeuille de placements: types de titres achetés et noms des entreprises qui les ont émis, volumes, montants et prix de ces titres.
- Gestion. Sous quelle forme le fonds est-il créé? Qui est responsable de la gestion et quels sont les coûts du personnel de direction?
- Risques d'investissement - Une description de tous les risques pouvant survenir ou ayant déjà existé dans le cours de l'organisation.
- Divulgation d'informations, rapports et interactions financières - cette section fournit des états financiers et un rapport sur les résultats du fonds. Analyse du résultat de la vente de titres compris dans le portefeuille de placements.
La structure du document présenté ci-dessus peut varier considérablement. Tout dépend de la taille du fonds et de la direction de ses activités. Toutefois, cet exemple de déclaration d’investissement peut servir de base à la rédaction de votre propre document.
Déductions fiscales
La loi prévoit la possibilité d’obtenir une déduction fiscale des activités d’investissement. Pour ce faire, téléchargez le formulaire de déclaration de revenus NDFL-3. La déduction pour investissement est calculée sur la base du revenu du fonds ou de l’investisseur provenant de la vente de titres.
Pour recevoir une déduction, il est nécessaire de présenter des documents confirmant la propriété du compte de placement: convention, déclaration de placement et autres documents confirmant l’existence du compte. La déduction est créditée sur le compte de déposant approprié.
Formule de déduction
Le montant de la déduction pour investissement est déterminé comme résultant de la multiplication des titres par 3 000 000 roubles, les titres étant le coefficient calculé à l'aide de la formule suivante:
CVB = Vi * i / Vi,
où Vi est le rendement total du portefeuille de placements, calculé en i ans.
La déduction est accordée à concurrence des fonds déposés dans les comptes de placement. Mais ils ne devraient pas dépasser 400 000 roubles. Vous pouvez calculer automatiquement le montant de la déduction sur le site officiel du service des impôts de votre compte personnel.
La différence entre investissement et déclarations fiscales
Faites la distinction entre les revenus fiscaux et d’investissement. Dans le premier cas, il s'agit d'un document sous la forme de l'impôt sur le revenu des personnes physiques-3, à l'aide duquel le contribuable rend compte aux autorités fiscales des revenus perçus. La déclaration de placement est délivrée au déposant dans un fonds de pension ou dans une banque et est jointe au contrat. Il est souvent publié sur le site Web des institutions afin d'attirer des clients potentiels. Et bien que les données spécifiées dans la déclaration de placement puissent être utilisées pour l'établissement des états financiers d'un fonds ou d'une banque, elles ne contiennent pas d'informations qui constituent un secret commercial.