Les informations privilégiées sont un ensemble d'informations précises et précises contenant des secrets officiels, bancaires ou autres. Naturellement, le type d’information présenté est strictement protégé par la loi et ne peut être divulgué sans l’autorisation appropriée de la direction. La loi fédérale n ° 224-FZ réglemente la formation et l'utilisation d'informations privilégiées. Les dispositions de cet acte normatif seront décrites dans l'article.
Qu'est-ce qu'une information d'initié?
Le type d’information présenté contient un certain nombre d’informations importantes sur la situation financière d’une organisation. C’est pourquoi la diffusion ou la fourniture de telles informations peut avoir un effet extrêmement négatif sur le fonctionnement de l’entreprise concernée.
La conclusion de transactions, les opérations avec des instruments financiers, la vente de biens - des informations sur tous ces éléments peuvent contenir ce que l'on appelle un initié. En règle générale, la direction d'une organisation établit un certain nombre de règles pour la diffusion d'informations privilégiées. Ainsi, la divulgation d'informations établies n'est possible que pour un cercle de personnes strictement défini.
Contenu d'initié
Que peut-on inclure dans l'initié? La loi fédérale pertinente régit la liste des informations pouvant faire l’objet d’une protection. Ici, il convient de souligner les informations:
- sur les décisions prises concernant les offres ou les offres;
- sur les actions entreprises en relation avec certaines personnes, sur l'annulation ou le retrait d'une licence, etc.
- sur les inspections effectuées ou sur les résultats des activités de contrôle et d'évaluation des autorités compétentes;
- sur la mise en responsabilité administrative des individus, etc.
La Banque de Russie est tenue d'élaborer un règlement spécial contenant une liste d'exigences relatives aux informations privilégiées.
À propos des initiés
Les initiés sont les initiés - des responsables spéciaux impliqués dans la protection, la distribution limitée, l'utilisation et parfois l'élimination des informations d'initiés. Voici qui appartient au groupe d'individus représentés:
- organisateurs d’événements commerciaux et de crédit, ainsi que d’organisations de compensation, etc .;
- sociétés de gestion et émetteurs;
- entités commerciales (mais uniquement celles inscrites dans le registre établi par la loi fédérale "sur la protection de la concurrence");
- représentants professionnels du marché des valeurs mobilières;
- les responsables des départements concernés des organes exécutifs fédéraux;
- des représentants du conseil d'administration, de l'organe exécutif unique ou de la commission d'audit;
- les personnes détenant plus de 25% des voix dans l'instance suprême (les mêmes avec des actions);
- autres personnes ayant un accès légal aux informations privilégiées.
Chacune des personnes représentées peut être sujette à une utilisation abusive d'informations privilégiées. Ceci, par exemple, des manipulations de marché, la commission de transactions illégales ou contraires à la charte organisationnelle, etc.
À propos de la liste d'initiés
La Banque centrale de Russie est tenue de tenir un registre spécial des personnes qui sont des initiés. Dès qu'une personne reçoit l'autorité appropriée, les informations la concernant doivent figurer sur la liste établie par la Banque centrale russe.
Les organisateurs commerciaux jouent également un rôle important à cet égard.Ce sont eux qui doivent transmettre à la Banque russe des informations sur les instruments financiers, les devises ou les biens spéciaux. Le défaut de fournir des informations, leur communication intempestive ou le transfert d'informations incorrectes entraînera l'imposition d'une responsabilité administrative.
Paramètres de limite d'informations d'initiés
Des informations de ce type ne peuvent être distribuées et utilisées que dans un cercle de personnes strictement limité. C'est pourquoi la loi fédérale "sur les informations d'initiés et les manipulations de marché" établit une liste d'interdictions sur l'utilisation des informations fournies. Voici quelques points à surveiller:
- transmission d'informations à une autre personne - sauf si cette autre personne est inscrite au registre des initiés;
- en fournissant des recommandations à des tiers, en les encourageant ou en les obligeant à acheter, utiliser, vendre des instruments financiers, des devises, etc.
- la mise en œuvre d'opérations avec des instruments financiers ou des biens liés à des initiés de tiers.
Par ailleurs, la loi interdit la mise en œuvre d'actions imputables à la manipulation du marché.
À propos des conséquences de la divulgation d'initiés
La première et la plus importante chose à noter est l’établissement par la loi d’une responsabilité en matière de diffusion illégale d’informations privilégiées. Les sanctions appropriées seront attribuées à toute personne, sans distinction de sexe, de statut, de vision du monde ou d’autres éléments sociaux. Il en va de même pour les citoyens ou les organisations qui ont utilisé de manière inappropriée des informations du type en question, diffusé de fausses informations, manipulé le marché, etc. Par ailleurs, il est utile de signaler aux médias la responsabilité de diffuser des informations qui sont une reproduction exacte des informations précédemment contenues. dans d'autres sources.
Les participants du marché professionnel qui violent la loi sur ordre de quelqu'un ne sont pas responsables. Dans ce cas, les sanctions ne seront pas imposées à l'entrepreneur, mais à la personne qui a donné l'ordre illégal.
Sur la lutte contre la diffusion illégale d'informations d'initiés
La loi sur la lutte contre la manipulation du marché contient un certain nombre de dispositions qui empêcheraient, détecteraient, supprimeraient ou élimineraient totalement la diffusion incohérente d'informations privilégiées. Toutes les organisations et organismes gouvernementaux compétents, ainsi que la Banque de Russie, devraient prêter attention aux normes suivantes:
- la nécessité d'élaborer, d'approuver et d'utiliser une procédure spéciale pour l'accès au type d'informations en question. Conformité aux exigences de confidentialité et supervision du respect de ces exigences.
- La création d'unités structurelles dont les responsabilités incluent la protection des initiés.
- Fournir les conditions nécessaires à la mise en œuvre efficace et sans entrave des tâches des unités structurelles.
Ainsi, il n'y a pas tellement de méthodes de lutte. Cependant, l'utilisation de qualité des mesures présentées contribuera à protéger efficacement les informations du groupe d'initiés.
Contre l'utilisation illicite d'informations privilégiées
L'organisateur du commerce est tenu d'exercer un contrôle strict sur les informations d'initiés disponibles. Afin de prévenir et d'abuser des informations du type en question, l'organisateur du commerce doit:
- Établir des exigences pour l'identification et la suppression de l'utilisation illégale d'informations privilégiées.
- Mettre en œuvre des activités de vérification sur des transactions et des applications non standard. Si l'on soupçonne des manipulations de marché sur un ordre donné, il faudra alors prévenir les actions illégales dans les meilleurs délais.
- Envoyer des notifications relatives à l'identification de transactions non standard à la Banque centrale de Russie.
Quels sont les pouvoirs d'un organisme d'autorégulation dans le domaine des marchés financiers? Voici ce que dit la loi:
- Mise en œuvre des actions fournies par la documentation interne de l'organisateur du commerce Les actions peuvent viser à prévenir et à réprimer les violations des règles établies par la loi en question.
- Obliger les soumissionnaires et leurs employés à fournir la documentation, les explications, les informations, etc. nécessaires
Il convient également de noter que la Banque de Russie joue un rôle important dans l’ensemble du système considéré. Ses fonctions et pouvoirs seront décrits ci-dessous.
Le rôle de la banque de Russie
La Banque centrale de Russie est le principal organe de réglementation du type État dans le système de lutte contre les manipulations de marché. C’est cette autorité nationale qui devrait assurer une surveillance efficace du stockage de tout initié. Quels sont les pouvoirs de la Banque de Russie? Voici ce que dit la loi:
- assurer le contrôle du respect des règles inscrites dans la loi fédérale à l'examen;
- identification et prévention des infractions en matière de manipulation de marché et d'utilisation d'informations privilégiées à des fins illégales;
- prendre des mesures pour prévenir l'utilisation illégale d'initiés;
- publication d'actes normatifs dans le domaine de sa compétence.
Il convient également de noter que la Banque de Russie a la capacité de mener des inspections d’État auprès des autorités et des instances, de recevoir et de vérifier les plaintes, de demander aux autorités de se conformer à la loi, etc.
Fonctions d'information de la Banque de Russie
La Banque centrale russe est tenue de divulguer publiquement des informations sur les situations suivantes:
- suspension du travail d'une organisation, annulation d'une licence, saisie de documentation pour des activités professionnelles, etc.
- l'imposition de sanctions administratives pour l'utilisation illégale d'informations émanant d'un groupe d'initiés ou de sanctions pénales pour manipulation du marché;
- l'envoi d'ordonnances pour éliminer les violations des règles établies par la loi fédérale à l'examen.
Il convient également de noter que la Banque de Russie est en mesure de transférer de manière indépendante des informations d'initiés à certaines organisations.
Le rôle des organismes d'autorégulation
La Banque de Russie est loin d’être la seule organisation de contrôle dans ce domaine. Les autorités non étatiques - les soi-disant autorités d'autorégulation - ont une grande influence sur le stockage et l'utilisation limitée d'initiés. Voici les droits qu'ils ont:
- activités de contrôle et de surveillance pour assurer la conformité des membres de l'organisation aux exigences établies;
- le respect des instructions de l'organisateur pour la vérification des commandes non standard;
- développement conformément aux exigences de la loi fédérale en vigueur pour les participants de l’organisation, etc.
Un exemple concret, bien que pas tout à fait standard, d’initiés mérite d’être mentionné. Nous parlons d'informations privilégiées sur le sport - informations peu connues pour la commodité des paris. Ce genre d'information est extrêmement pertinent à notre époque. Habituellement, les citoyens ordinaires l'utilisent. Si nous parlons d'initiés pour des personnes morales, alors tout est beaucoup plus compliqué. En règle générale, il s'agit d'une combinaison des exigences, informations et paramètres les plus divers qui doivent être gardés secrets des personnes non autorisées.