Les rubriques
...

Demande d'ajournement de l'audience: forme, motifs

Si toutes les parties au procès sont dûment avisées de la réunion, mais n'y ont pas comparu, le tribunal a le droit d'examiner l'affaire sans la participation de la partie absente. À leur tour, les parties au processus ont le droit de déposer une requête en ajournement de l'audience s'il existe de bonnes raisons pour cela.

Salle d'audience

Bonnes raisons possibles

La base légale pour la levée de la séance est prévue à l'article 169 du Code de procédure civile. Et les conséquences de la non-comparution sont précisées à l'article 167 du code de procédure civile. Ainsi, lors de la rédaction d'une requête en ajournement d'une séance du tribunal, il convient de s'appuyer sur ces articles. Les bonnes raisons incluent:

  • hospitalisation ou maladie grave ne vous permettant pas de comparaître devant le tribunal le jour et l'heure convenus;
  • voyage d'affaires, urgent et urgent, qui nécessite la participation personnelle du participant à l'essai;
  • trop tard pour recevoir un avis d'audience et, par conséquent, la partie n'a pas eu le temps de se préparer pour l'audience;
  • des circonstances extraordinaires, notamment un accident, un incendie, etc.
  • mort de parents proches;
  • besoin urgent de prendre soin d'un être cher, par exemple un enfant ou une personne handicapée.

Ces raisons peuvent être attribuées aux principales qui figurent le plus souvent dans les demandes d’ajournement de la séance. Les pièces justificatives doivent être jointes à la pétition.

Comment rédiger une pétition

Autres raisons

Même si tous les participants au processus comparaissent devant le tribunal, cela ne signifie pas que la réunion aura lieu. Au niveau de la législation, un juge a décidé de suspendre une réunion pour un certain nombre de raisons:

  • si une demande reconventionnelle est introduite;
  • si la procédure de médiation a commencé;
  • s'il est nécessaire d'envisager des preuves supplémentaires;
  • modification des revendications.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces motifs ne sont pas indiscutables et que le juge a le droit de prendre une autre décision. L’essentiel est que le juge veille à ce que ces motifs ne nuisent pas à l’examen de l’affaire.

Le timing

Il n'est pas recommandé de déposer une requête pour reporter l'audience le jour de l'audience. Ces demandes doivent être faites à l'avance pour que le tribunal puisse se familiariser avec elles et prendre une décision. Il ne vaut pas la peine de déposer une requête auprès du bureau de poste, car on ne sait pas exactement quand elle sera renvoyée au tribunal ni si elle sera reçue. Il est préférable de passer la pétition au greffe du tribunal.

Dans les cas où l'une des parties n'est tout simplement pas prête pour un débat, il est préférable d'en informer le juge et de demander oralement un report. Vous pouvez justifier votre demande par le fait qu’aucune réponse n’est reçue ou que l’expert ne répond pas sur une question spécifique.

Dans tous les cas, une requête peut être déposée à n'importe quelle étape du procès.

Exemple d'application

Exigences générales

La demande d'ajournement de l'audience pour cause de maladie ou de décès d'un être cher, pour d'autres raisons, est faite selon les règles générales adoptées dans le document commercial.

Contenu du document:

  • Le nom du tribunal.
  • Le nom du demandeur, indiquant le statut dans le procès.
  • Titre du document: «Demande d’ajournement de la séance du tribunal» et détails de l’affaire.
  • Raisons pour reporter l'audience.
  • La pétition elle-même.

Date d'établissement, signature du demandeur et de F. I. O.

En règle générale, la procédure à suivre pour rédiger une telle demande ne devrait poser aucune difficulté. Le document peut être compilé sur un ordinateur ou écrit à la main.

Exemple d'application

Exemple de demande d'ajournement de l'audience

Il est recommandé de transmettre la requête par l'intermédiaire du greffe du tribunal, au moins quelques jours avant l'audience. Vous ne devez pas envoyer une telle demande par courrier, car elle pourrait ne pas arriver à temps.

L’exemple suivant de rédaction d’une pétition peut servir de base:

En cour ... quartier ... ville

Détails du demandeur: demandeur, défendeur ou tiers

La demande d'ajournement de l'audience sur ... les détails de l'affaire ...

Le tribunal ... du district ... envisage une action en justice ... F.I.O. contre le défendeur ... F. I.O. ... un bref résumé de la demande.

L'audience est prévue pour .... date .... le temps. L’heure de la réunion a été notifiée dans le délai fixé par la loi applicable. Cependant, je n'ai pas l'occasion ... des raisons sont indiquées ... pour comparaître ce jour au tribunal.

Je peux prendre part à l'audience après le ... date ..., en indiquant le motif, c'est-à-dire pourquoi exactement après cette date.

Basé sur ce qui précède et guidé par Article. 167 Code de procédure civile de la Fédération de Russie,

Je demande:

  1. Ajourner l'audience dans l'affaire ... les détails attribués à .... date ... jusqu'à ... date.
  2. Prévenez-moi de l'heure et de la date de la prochaine réunion à l'adresse suivante: ... adresse ..., numéro de téléphone ..., autres coordonnées.

Les applications

Date, signature, F.I.O.

Exemple d'écriture

La procédure d'examen de la pétition

Après réception de la demande d’ajournement de la séance, le juge l’examine et prend une décision. Si la requête est examinée directement lors de la réunion, le juge la lit, écoute les opinions des parties présentes et rend son verdict.

Le processus d'examen d'une demande orale devant un tribunal va dans le même sens. La pétition est consignée au procès-verbal de la réunion. Le demandeur est tenu de fournir des pièces justificatives à l'appui de la validité du report de la réunion lors de la réunion suivante.

Si les motifs de l'ajournement de l'audience devant le juge semblent déraisonnables, il a le droit de refuser.

Les participants au processus ont le droit de faire d'autres demandes qui seront examinées lors de cette réunion. L'essentiel est de soumettre une pétition avant la clôture de la réunion.

Si la demande de remise est acceptée, alors l'affaire n'est pas prise en compte et, dans la décision, le juge indique une nouvelle date pour la tenue de l'audience.

Dans les cas où une réunion préliminaire est prévue, il n'est pas recommandé de la reporter. Lors de telles réunions, des problèmes tels que la nomination d'un examen ou l'implication d'un spécialiste, c'est-à-dire des problèmes dont le règlement prend beaucoup de temps, sont généralement résolus. Par conséquent, il est rationnel de rédiger une procuration à une personne autorisée et de l'envoyer à une réunion préliminaire.

Comment se passe le processus

Conclusion

Une demande d’ajournement de la séance du tribunal (l’échantillon est donné dans le texte) doit obligatoirement être documentée. Si nous parlons de la maladie du demandeur ou d'un parent proche, il est nécessaire de fournir un certificat médical, un avis.

Si une situation imprévue se produisait immédiatement le jour de la réunion, par exemple, si la partie au différend devenait partie à un accident, il valait alors mieux informer le juge ou son assistant par téléphone et déposer verbalement une requête. Par la suite, lors d’une nouvelle réunion, il est nécessaire de confirmer vos propos avec des documents.

Si une demande reconventionnelle est déposée ou si un nouveau défendeur est impliqué, il n'est pas nécessaire de déposer séparément une demande d'ajournement de l'audience: une telle demande est incluse dans la déclaration elle-même.

Vous devez toujours vous rappeler que le processus d’ajournement n’est qu’un droit du juge, mais pas une obligation. S'il estime que le demandeur n'est pas requis pour un examen objectif du cas, il tiendra une réunion sans la partie absente.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement