Les rubriques
...

Pétitions dans les procédures civiles: types, règles de dépôt, délais d'examen

Requêtes dans une procédure civile - déclarations des parties dans une action en justice visant à ce que des actions en justice soient menées à bien. Cela comprend l'interrogatoire des témoins, la désignation d'un interrogatoire et d'autres demandes.

Que sont les pétitions de leur sens

L'un des droits reconnus légalement à un participant à une procédure civile est la présentation de demandes. C'est précisé dans la loi. Les pétitions dans les procédures civiles ont pour objectif de résoudre les difficultés et les problèmes qui découlent du processus.

Il faut se rappeler que le tribunal est un participant neutre dans le processus et prend l'initiative lorsque la loi l'indique directement. Sinon, les parties devraient être actives. Il ne faut pas espérer des indices de la part des tribunaux.

pétitions dans les procédures civiles

Le procès est organisé de manière très libérale et les exigences relatives aux pièces de procédure sont minimales. En même temps, l'ignorance de certaines nuances peut entraîner un refus du tribunal de satisfaire la demande ou de rendre le résultat inutile. Cela concerne la rapidité de soumission et le libellé correct.

La différence entre les applications et les applications

La loi donne le droit de déposer des requêtes et de soumettre une demande. Quelle est la différence entre eux? Malgré l'utilisation de deux termes dans la loi, en pratique, il n'y a pas de différence entre eux. Et en règle générale, toutes les demandes adressées à un tribunal sont appelées déclarations. Les juges dans les procédures civiles ne font aucune différence entre eux. Pour cette raison, il est tout à fait légitime d'appeler des applications dans les déclarations de processus civils. Ce ne sera en aucun cas affecté par le tribunal.

Types de pétitions

Ils sont servis à diverses occasions. Quel type de demandes les parties font-elles:

  • Nomination d'expertise.
  • Mesures provisoires.
  • Veuillez exclure les éléments de preuve du dossier.
  • La demande de documents.
  • À propos des délais de procédure et des délais de prescription.
  • Appelez des témoins.
  • Clarification des exigences et (ou) des motifs d'action.

Les applications énumérées dans une procédure civile sont typiques. Au cours de la procédure, divers problèmes et questions peuvent nécessiter l'intervention d'un tribunal. Cette position est confirmée par la manière dont la législation est formulée.

Rapidité d'application

Selon le code de procédure civile, les requêtes dans les procédures civiles sont annoncées au stade de l'audience préliminaire. En règle générale, il n'est pas interdit de le faire plus tard, mais le juge a le droit d'ignorer la demande tardive. Une exception est possible dans les cas où il existe des raisons valables que la partie est en mesure de justifier.

échantillons de pétitions

Cependant, dans la pratique, les requêtes sont déposées presque tout au long de la procédure et les juges les examinent au fond. Néanmoins, il est utile de parler de vos applications le plus tôt possible.

Si le défendeur ou l'un d'entre eux, s'il y en a plusieurs, a été impliqué dans le processus ultérieurement et n'était pas présent à la première réunion, il a le droit de faire connaître ses demandes au tribunal lors de la première comparution.

Comment soumettre

Tous les documents doivent de préférence être soumis par l’intermédiaire du bureau où la deuxième copie est marquée de l’acceptation du document. Les demandes peuvent être déposées avec le procès ou après le procès tout au long du processus entre les réunions. Ensuite, une décision sera prise à leur sujet dans la salle d'audience.

pétitions dans la procédure civile du code de procédure civile

La demande du défendeur dans une procédure civile ou de la partie adverse doit être présentée oralement ou par écrit.Si le juge n'est pas intéressé par l'affaire et se comporte dans le cadre de la loi, il est acceptable de présenter des demandes orales en réunion avec un risque minimal de conduite inéquitable de la part du juge. Par exemple, des juges peu scrupuleux font en sorte que les déclarations orales de l'une des parties ne soient pas mentionnées dans le protocole, et il est très difficile de prouver quelque chose plus tard. La fixation écrite est une sorte d'assurance.

Le fait de solliciter ou non une requête orale dans une procédure civile dépend des circonstances.

Désinscription

Le refus de la demande dans la procédure civile n'est pas prévu, mais étant donné les spécificités de la procédure, il est tout à fait acceptable. Comment les juges le voient-ils? Pour eux, de telles déclarations ne sont qu'une autre pétition. Et acceptée ou non, elle est déterminée par le degré de conformité de la demande avec la loi. Si cela se fait au détriment de la partie (surtout de l'enfant ou du pupille), la demande sera simplement refusée.

Le juge peut se méfier si la demande émane d'un représentant. La collusion de représentants n’est pas rare et le juge peut avoir des problèmes plus tard. Que coûte le juge à l'annulation de la décision?

Règles générales de conception

Les demandes sont préparées selon un certain schéma, malgré le fait que la loi ne leur impose aucune exigence. À quoi ressemblent les échantillons d'application de qualité?

  • nom du tribunal;
  • Nom du juge chargé de l'affaire;
  • des informations sur le participant au processus qui a soumis la demande;
  • numéro du cas, son essence (qui a répondu à quelles exigences);
  • un exposé des circonstances qui ont motivé la demande;
  • références à des normes juridiques;
  • une demande au tribunal (demander un document, désigner un examen, etc.).
  • signature, date de référence.

Certains avocats, économisant temps et papier, écrivent des pétitions directement dans le texte du procès, ils ne doivent donc pas créer de document supplémentaire.

terme dans une procédure civile

Un point important est la clarté de la formulation. Si elle est incorrecte ou insuffisamment claire, le juge refusera raisonnablement la demande. Ci-dessous sont considérés les différents types d’applications et les nuances de leur préparation.

De plus, les formulaires de demande et les formulaires sont différents. Une exigence toute faite est formulée dans l’échantillon, le formulaire indique: où et quoi inscrire. Et les citoyens commettent souvent des erreurs importantes en présentant des demandes au tribunal et en recevant des refus pour des motifs formels.

Comment réagit le tribunal

La loi oblige le tribunal à statuer sur les demandes formulées après que d'autres participants au processus se soient exprimés à cet égard. Dans ce cas, le délai d'examen de la requête en procédure civile n'est pas fourni.

Certains juges, chargés de dossiers complexes, adressent leurs demandes aux parties, mais ne prennent pas de décision immédiatement, mais après un certain temps. D'habitude, tout est décidé en une seule réunion. En règle générale, le juge prend une décision sur le champ, sans se retirer dans la salle des délibérations.

refus d'une demande dans une procédure civile

Si le juge retarde de manière déraisonnable l'autorisation des requêtes, la partie a le droit de se plaindre des formalités administratives auprès du président du tribunal en lui demandant de prendre des mesures pour accélérer la procédure.

Une décision judiciaire négative sur les requêtes est autorisée à faire appel. S'il n'y a objectivement pas de temps pour la plainte, la même requête peut être déposée tout en examinant l'affaire au fond devant la cour d'appel.

Nomination d'expertise

Expertise - étude réalisée par un spécialiste du domaine de la science, de l'art, donnant des réponses aux questions posées par le tribunal.

Les défendeurs et les plaignants soumettent tous deux une demande d’expertise dans le cadre d’une procédure civile et le tribunal a le droit d’engager sa nomination. Le juge n'est pas formellement obligé d'accepter sa conduite.

Le juge invite les parties:

  • des questions auxquelles l'expert devra répondre;
  • organisation dans laquelle il aura lieu;
  • fournir du matériel de recherche.

En pratique, c'est le tribunal lui-même qui décide du lieu de l'examen et des questions à poser à l'expert. Les parties laissent tout à sa discrétion. Dans presque tous les cas, un ensemble de questions standard est appliqué et les parties prennent rarement l'initiative.

demandes d'exclusion d'éléments de preuve dans les procédures civiles

Dans certains cas, une demande d'examen est suffisante, dans d'autres, il est nécessaire de prouver sa nécessité. Par exemple, un examen psychiatrique est autorisé s’il existe des preuves d’un trouble mental.

Mesures provisoires

Lors de la saisie de comptes, d’autres biens sont utilisés à titre de mesure restrictive, empêchant le défendeur de couvrir ses biens de manière à ce qu’il ne soit pas possible d’imposer une pénalité.

Une requête pour obtenir une réclamation dans une procédure civile peut être soumise à n'importe quelle étape du processus. Cependant, il ne peut pas être déposé avant la poursuite.

Dans une déclaration, le demandeur décrit pour quelles raisons considère les mesures provisoires nécessaires, lesquelles et sur quels biens.

pétition pour obtenir une réclamation dans une procédure civile

Le juge prend une décision sans appeler qui que ce soit, immédiatement après avoir reçu la demande. Après avoir convenu avec le requérant, il lui envoie une copie de la décision pour transmission à l'huissier. Il est déjà engagé dans la recherche de propriété.

Un acte judiciaire interdisant les transactions immobilières et automobiles est immédiatement envoyé aux autorités du service d'enregistrement fédéral et à l'inspection de la sécurité routière de l'État. Dès que des notes d'interdiction sont inscrites dans les registres, les transactions deviennent impossibles.

Question de preuve

Preuve - informations sur des faits pertinents pour l'affaire. Les informations sont extraites des témoignages de témoins, de documents (certificats, actes, etc.) et de témoignages.

Leur adoption par le tribunal dépend de deux critères:

  • comment ils se rapportent aux circonstances du différend;
  • légalité de réception.

Une partie qui estime ne pas satisfaire aux exigences de la loi a un droit: déposer une requête en exclusion de la preuve dans une procédure civile. Par exemple, le témoignage ou le document ne correspond pas à d’autres éléments de l’affaire qui sont fiables.

La légalité signifie: si un document a été publié dans le cadre de l'autorité et d'une manière convenue.

Souvent se pose la question de l'authenticité du document. Les juges, recevant en preuve les documents des participants au processus, les vérifient en soumettant des demandes. Malheureusement, une telle vérification n'est pas toujours réalisable. En cas de doute sur l'authenticité, le participant au processus a le droit de le déclarer et le tribunal envoie le document pour examen.

Cela arrive rarement à cela, il est à noter que le document n'est pas conforme à la loi et n'est donc pas adopté. Même les témoignages sont plus simples: le tribunal note son attitude critique à leur égard, sans imposer de sanctions pénales aux témoins.

Revendication de document

L'accès ouvert à certaines informations est directement interdit. Par exemple, le secret notarial est protégé par la loi, l'accès aux actes du bureau de l'état civil est limité. Parfois, des documents refusent simplement de délivrer, faisant référence à des actes interministériels ou ignorant des demandes.

Une demande est faite en référence à un acte législatif interdisant le libre accès à des documents ou le refus d'une organisation ou d'un organisme. Si un refus écrit n'a pas été émis, une preuve d'envoi de la demande ou de la demande est nécessaire. Il s’agit d’une copie avec le numéro entrant ou de reçus du bureau de poste.

Le lieu de stockage du document, l'adresse de l'organisation à laquelle le tribunal enverra la demande doit être indiquée.

Déclarations de chronométrage

Un groupe de termes est établi par la législation de procédure, le second - les délais de prescription.

Tous deux sont en cours de restauration ou de renouvellement, l'interdiction de renouvellement ou de restauration étant exclusivement prévue par la loi.

Toutes les demandes présentées au tribunal sont acceptées dans les délais impartis. S'il est omis, le tribunal retourne la demande en indiquant la nécessité d'une demande de réintégration. Le demandeur doit joindre une preuve de la validité du laissez-passer ou la preuve que la date limite n'a pas été manquée. Par exemple, le délai pour déposer une plainte concernant certaines décisions commence à compter du moment où une personne intéressée reçoit des informations ou des documents.

La demande est jointe à la demande ou à un autre document ou associée à celui-ci.

Déclarations de témoins

Témoins présents dans l'affaire - des personnes qui connaissent les circonstances du différend. Ils peuvent toujours être attirés pour fournir des explications. Par exemple, un notaire est invité à fournir des explications sur les documents délivrés ou certifiés par lui.

Dans la demande d'appel, la partie est obligée d'informer le tribunal: quelles informations une personne peut fournir, ses informations personnelles (nom, adresse de résidence).

En pratique, la comparution des témoins devant les tribunaux est assurée par les parties; il n’ya pas de conduite obligatoire dans les procédures civiles, malgré cette possibilité du point de vue de la loi. Pour accepter ou non l'implication d'un témoin, le tribunal décide.

Parmi tous les éléments de preuve, les propos des témoins sont jugés moins significatifs par rapport aux documents.

Clarification des exigences

La loi prévoit la clarification des motifs d'action et des réclamations. Dans la première version, il s’agit de circonstances auxquelles le demandeur fait référence, dans la seconde, les exigences directes du demandeur (obliger, recouvrer, etc.). La clarification est associée à la spécification (par exemple, une liste étendue de documents ou d'éléments nécessitant un transfert, etc.).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement