Le gouverneur du territoire de Perm, Maxim Gennadyevich Reshetnikov, est l'un des plus jeunes chefs de régions de la Fédération de Russie. Il est l’un des responsables de la nouvelle vague qui applique avec succès des technologies innovantes à ses activités, après avoir fait ses preuves dans l’administration de son pays d’origine et à Moscou. Le gouverneur du territoire de Perm, qui dirigeait la région il n'y a pas si longtemps, est l'un des représentants les plus prometteurs du gouvernement.
Premières années
Maxim Gennadievich est né à Perm en 1979. Alors qu'il était encore à l'école, il s'intéressa sérieusement à l'utilisation des technologies de l'information dans la gestion des processus économiques et décida de consacrer sa vie à ces problèmes complexes.
À l'Université d'État de Perm, il a étudié les mathématiques économiques et développé avec un groupe d'étudiants partageant les mêmes idées un logiciel conçu pour analyser l'efficacité des processus métier.
En 2003, Maxim Reshetnikov a défendu avec succès sa thèse, consacrée à la gestion de l’économie d’une région donnée, et a choisi la région natale de Perm comme exemple. Il a commencé à travailler comme étudiant et développait des logiciels pour les clients d’agences gouvernementales. Le premier lieu de travail était la société informatique "Forecast", avec laquelle il conserva des contacts les années suivantes.
Début de carrière
Maxim Reshetnikov est entré à l'administration du territoire de Perm à l'âge de vingt ans, alors qu'il était encore étudiant diplômé, supervisait les questions liées à la planification et à la gestion économique. En 2005, il a occupé un poste de responsable à la tête du comité sur l'organisation de l'administration publique. Depuis plusieurs années, le jeune informaticien a remplacé plusieurs postes jusqu’au grade de chef adjoint de l’administration du gouverneur du territoire de Perm.
Les activités du talentueux administrateur ont attiré l'attention des patrons de Moscou et, en 2007, Maxim Reshetnikov est devenu l'un des 100 responsables de la réserve de personnel de Medvedev. Il a ensuite effectué un voyage d’affaires dans la capitale, où il a supervisé pendant un certain temps les questions liées à l’évaluation de l’efficacité des régions relevant du Ministère du développement régional.
En 2009, un natif de Perm est rentré dans sa région natale, où il est devenu le chef de l'administration. Le futur gouverneur du territoire de Perm n’a travaillé que six mois à ce poste, mais a réussi à se rappeler de sa participation active au licenciement du chef du district de Tchaïkovski. Ainsi, l’administration régionale a déclaré haut et fort son droit d’intervenir dans la nomination et la révocation des dirigeants municipaux.
Voyage d'affaires à Moscou
Avant qu'Igor Gennadievich ait le temps de se plonger dans le travail, il a de nouveau été rappelé à Moscou. Un rôle important dans la biographie du gouverneur de la région de Perm, Reshetnikov, a été joué par sa connaissance d’Anastasia Rakova, qui l’a recommandé à Sergei Sobyanin, le nouveau maire de Moscou.
Dans la capitale, un spécialiste des technologies de l’information a supervisé un certain nombre de questions liées à sa spécialisation. Le domaine de responsabilité de Reshetnikov était la création d'une base pour la SFI, le développement et la mise en œuvre d'une plate-forme en ligne pour la communication directe entre les autorités et les citoyens. Il a travaillé avec succès sous la direction de Sergei Sobyanin au sein du gouvernement de Moscou et, en 2012, a accédé au poste de chef du Département des sciences économiques de Moscou.
Parmi les initiatives de Reshetnikov, la réforme du commerce de rue a été la plus rappelée.La pratique consistant à louer des terres sur lesquelles des hommes d’affaires ont construit leurs kiosques a été arrêtée. Au lieu de cela, la ville elle-même était engagée dans la construction de points de vente, puis mis en adjudication par le biais de ventes aux enchères. Cela a permis au gouvernement métropolitain d’établir un contrôle étroit sur les points de vente spontanés dans la capitale.
En outre, Maxim Gennadevich a introduit des taxes commerciales et des brevets pour les entrepreneurs individuels et a initié une forte augmentation des taxes sur la propriété pour les propriétaires d'immobilier de prestige.
Retrouvailles
En 2017, Reshetnikov avait soudainement une raison de retourner dans son pays natal. L'ancien chef de la région a été démis de ses fonctions et le natif Permyak, qui travaillait dans la capitale, a été choisi pour le remplacer. En février, Maxim Gennadevich a été nommé gouverneur par intérim du territoire de Perm et a commencé à préparer les élections de septembre.
Au cours des six derniers mois, il a réussi à gagner le soutien des électeurs et à remporter l'élection du chef de la région avec un résultat de 83%.
Lors de son entrée en fonction, le gouverneur du territoire de Perm, Reshetnikov, a défini comme objectif principal la croissance de l'économie et la sécurité sociale des habitants de la région. Pour mettre en œuvre des projets grandioses, il a fait venir de la capitale des personnes ayant fait leurs preuves avec qui il a collaboré au sein du gouvernement de Moscou.
Ainsi, Anna Lopaeva, également permienne qui a travaillé avec lui pour Sobyanin, est devenue vice-Premier ministre.
Vie personnelle
Le gouverneur du territoire de Perm, Reshetnikov, parle rarement des détails de sa vie privée. On sait qu'il est marié et qu'il a trois enfants avec sa femme.