Un défendeur civil est un terme qui s'applique à un participant à une procédure pénale, mais au sens le plus large, il s'agit d'un participant à un litige civil, l'une de ses parties. Quelles sont les caractéristiques de son statut?
Qui est le défendeur
Dans les procédures civiles, les principaux participants à la procédure sont le demandeur et le défendeur. Défendeur - une personne introduite dans le cadre d’une action en justice à l’encontre de laquelle des demandes ont été formulées.
Une personne physique ou morale, une autorité étatique ou municipale ou une personne morale peut agir en tant que défendeur dans une affaire civile. L'organisme ou le représentant de l'organisation doit nécessairement avoir le statut d'entité légale. Par exemple, les départements de police ou les fonds de pension, contrairement aux départements, ne sont pas des entités légales, ils ne se représentent pas eux-mêmes.
Parfois, le tribunal a le droit d'attirer des organisations qui n'ont pas le statut d'entité légale, par exemple le conseil d'un immeuble à appartements qui décide de la gestion de la même maison. Cela fait référence à la reconnaissance de leurs actes comme illégaux ou nuls.
Défendeur civil - une personne qui est responsable du non-respect des obligations, du préjudice causé et d'autres violations de la loi. Le défendeur est les parents, les tuteurs, les administrateurs ou les organisations responsables des actes de l’enfant.
Si le défendeur n'est pas seul
Dans des litiges complexes, il peut y avoir plusieurs défendeurs civils. Souvent, au cours du processus, une personne est impliquée, puis une autre, et ainsi de suite. Cela est dû au fait que chacun d'eux ne porte qu'une partie de la responsabilité des violations commises et que les circonstances de l'affaire sont clarifiées au fil du temps.
Cela concerne soit la responsabilité solidaire soit la responsabilité solidaire. La première option implique la division de manière égale, la seconde signifie l'attraction, due à l'impossibilité pour le défendeur initial, de réparer intégralement le dommage ou de payer la dette.
Remplacement du deuxième côté
Le juge, après avoir accepté le procès, peut constater que la mauvaise personne a été choisie comme deuxième partie. Il existe un choix entre un défendeur abusif dans une procédure civile.
Pour accepter ou non la proposition du tribunal d'attirer un autre défendeur, décidez le demandeur. Un juge n'a pas le droit de prendre des décisions indépendantes à cet égard. D'autre part, il peut laisser le procès immobile, en indiquant la nécessité de fournir un ensemble de documents à l'autre défendeur et d'ajuster les revendications à cet égard. Le demandeur est contraint de corriger le texte de la demande en indiquant un autre défendeur et en joignant un jeu supplémentaire de copies de documents.
Le résultat de la demande dans une telle situation est une décision de la satisfaire pour une partie des défendeurs.
Quels sont les droits du défendeur?
Vous devez savoir que le statut de défendeur civil est différent, car les procédures pénales et civiles présentent certaines différences.
Art. 35 CPG énumère les droits et obligations fondamentaux des parties au processus. Une liste approximative d'entre eux est la suivante:
- se familiariser avec les documents de l'affaire, les copier ou les photographier;
- faire des déclarations, déposer des motions;
- poser des questions aux autres participants à l'affaire, aux témoins, aux experts;
- fournir des preuves;
- faire appel des décisions et décisions adoptées sur le fond du litige;
- inviter un représentant.
Ce ne sont pas tous les droits que le défendeur a dans le processus civil. La législation prévoit un large éventail de droits pour un défendeur civil, et leur utilisation en temps voulu donnera un résultat positif sous la forme d'un refus d'une demande ou d'une satisfaction partielle de celle-ci.
Participation représentative à une procédure civile
Un représentant est une personne qui, en vertu d’un poste, d’une loi ou d’une procuration, représente une autre personne ou une autre organisation. Selon la loi, les représentants sont les parents, les tuteurs ou les administrateurs.
À ce titre, ne sont pas des fonctionnaires, des agents de la force publique. Les enquêteurs et les procureurs, dans le cas spécifié par la loi, représentent leurs organes. Tous les fonctionnaires et les responsables de l'application des lois ne sont pas privés du droit à la représentation légale de leurs enfants ou de leurs quartiers.
Le bureau du procureur représente les citoyens qui ont besoin de l'aide de l'État en raison de leurs faibles revenus et de leur incapacité à se protéger. Les citoyens dont le lieu de résidence est inconnu disposent d'un avocat nommé par le tribunal.
Outre les procureurs, les intérêts des citoyens ont le droit d'être représentés par d'autres autorités, en particulier les autorités de tutelle, les inspections du travail, etc.
Le représentant d'un défendeur civil a les mêmes droits et obligations procéduraux. Certaines d'entre elles doivent être spécifiées dans une procuration, par exemple le droit de conclure un accord de règlement ou de signer une plainte auprès d'une autorité supérieure. Une liste complète de ces droits est donnée à l'art. 54 CPG.
Habituellement, le demandeur fournit une représentation auprès des organes de l'État, mais rien ne dit nulle part qu'un citoyen n'a pas le droit de les attirer s'il agit en tant que défendeur dans le processus.
Acquisition du statut de défendeur
Selon la loi, l'accusé ou le défendeur, après le renvoi de l'affaire devant le tribunal, est automatiquement un défendeur civil, sauf disposition contraire de la loi.
Toutes les autres personnes acquièrent le statut de défendeur en rendant une décision appropriée de l'enquêteur, de l'agent interrogateur ou du juge.
Qui devient l'accusé
Accusé civil dans une affaire pénale - organisation ou individu responsable du préjudice causé par le crime. Le plus souvent, les parents sont les tuteurs et les fiduciaires.
Les parents privés de leurs droits sont tenus pour responsables de la même manière si l'infraction est commise dans les trois ans qui suivent cette procédure. L'enquêteur doit prouver que le comportement de l'enfant est dû au manque d'éducation de ce parent.
Il convient de noter que la définition des liens familiaux est basée sur les normes du CPC. Dans l'art. 5 donne une explication des proches, qui diffère de la notion de parent donnée dans le Code de la famille.
Le deuxième exemple est la responsabilité de commettre des crimes dans les transports. Les citoyens-conducteurs sont impliqués en tant qu'accusés. Si le transport n'a pas été volé ou volé, l'organisation ou le propriétaire individuel est impliqué en tant que défendeur civil.
La décision de l'enquêteur ou du tribunal qui a statué d'engager une procédure pénale en tant que défendeur est justifiée s'il existe un lien prescrit par la loi. En règle générale, nous parlons de droit civil.
Droits et obligations du défendeur dans la procédure pénale
La liste des droits reconnus par la loi est déterminée par la nature du processus et ses caractéristiques. Et sur quoi le défendeur a-t-il le droit de compter:
- obtenir des informations sur la réclamation;
- objecter à la demande, donner des explications;
- recueillir et fournir des preuves;
- soumettre des motions et des applications;
- pour vous familiariser avec le matériel de l’affaire, copiez-le dans la partie relative au procès civil;
- participer à des essais dans tous les cas;
- se familiariser avec les protocoles des enquêtes, des audiences;
- se plaindre de l'enquêteur, du procureur, de la décision du tribunal;
- Recevoir des informations sur d'autres plaintes concernant une action civile.
L’exercice de ces droits devrait viser à protéger contre un procès. Si le tribunal ou le procureur estime que la plainte n'affecte pas les droits du défendeur, elle est rejetée.
Le défendeur, ainsi que dans les procédures civiles, est obligé de comparaître à l'appel de l'enquêteur, de l'interrogateur et du tribunal, mais sa non-comparution a des conséquences plus graves, notamment le fait que la police conduise de force.
Le défendeur civil est responsable de la divulgation du secret de l'enquête, sous réserve de la réception préalable d'un accusé de réception.
Comme vous pouvez le constater, l'ensemble des droits et obligations d'un défendeur civil dans des procès civils et pénaux est très différent.
Quelques nuances
L'implication en tant que défendeur civil dans une affaire pénale est impossible si l'acte est commis par des personnes dont la responsabilité est exclue pour un certain nombre de raisons. Par exemple, pour les citoyens de moins de 18 ans, les poursuites ne sont intentées que dans certains cas. Si la procédure pénale est exclue, la victime a le droit de saisir régulièrement les tribunaux.
Si, pour une raison quelconque, une action civile n'a pas été intentée ni prise en compte dans le cadre d'une procédure pénale, il est autorisé à intenter une action en justice au civil. Si le verdict rejette la demande, le droit y reste normalement.
Si le procès a été examiné de la manière habituelle avant la fin de l'enquête ou le prononcé de la peine, ni l'enquêteur, ni le juge chargé de l'affaire pénale, n'ont le droit d'accepter un procès civil.
Les parents existants, les tuteurs sont impliqués en tant que prévenus en même temps et sans exception. Autrement dit, vous ne pouvez pas attirer un seul des parents à sa discrétion.
En même temps, si le coupable dispose de son propre revenu, il est notamment engagé dans une activité professionnelle ou entrepreneuriale et est même émancipé, c'est-à-dire reconnu comme pleinement compétent au tribunal, la possibilité de faire valoir son droit principalement sur ses biens et son argent est considérée, pas les parents ou les tuteurs.