Chaque année, dans le monde entier, une attention croissante est accordée aux problèmes des personnes handicapées. Les pays développés s'efforcent de tout faire pour la commodité et le confort des personnes handicapées. En 2009, un programme similaire a été développé en Russie. Vous pouvez en savoir plus sur le programme d'État "Environnement accessible", les dispositions principales et ses tâches dans cet article.
Convention relative aux droits des personnes handicapées
Partout dans le monde, les gens essaient de s'occuper des personnes ayant des capacités limitées en raison de leur âge ou de leur santé. Ceci s'applique aux personnes âgées, aux enfants et aux handicapés. C’est pourquoi, en 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui énonce les principales dispositions garantissant un niveau de vie acceptable pour les personnes. Ce règlement repose sur plusieurs principes de base:
- Il est interdit de discriminer les personnes handicapées: elles ont le droit de recevoir des services, du travail et d'autres avantages de la civilisation sur un pied d'égalité avec les personnes en bonne santé.
- Intégration complète dans la société, ce qui inclut l'adoption de l'individu dans le groupe et l'établissement de relations interpersonnelles au sein du groupe.
- Respect de la dignité humaine, capacité à se réaliser en tant que personne et à assurer une indépendance maximale.
- Accessibilité d'installations sociales permettant à toutes les personnes handicapées d'utiliser les mêmes avantages que ceux offerts aux autres membres de la société.
- Prévention de la discrimination fondée sur le sexe ou l'âge.
- Egalité de chances.
- Respect de la diversité humaine et des caractéristiques individuelles.
En 2008, la Fédération de Russie a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées. L’État a donc assumé la responsabilité de veiller au respect de tous les principes de la Convention. L'État joue le rôle le plus actif dans la mise en place d'un environnement accessible, conçu pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à des biens et à des services accessibles au grand public. L'approbation du programme d'Etat "Environnement accessible" est décrite plus en détail sur le portail Internet "Live Together".
Environnement accessible
À l'heure actuelle, la Russie compte environ 12 millions de personnes handicapées, ce qui représente 8,6% de la population totale du pays. Dans le même temps, une grande partie des personnes ont un handicap depuis leur enfance, ce qui rend la socialisation très difficile. La Russie a donc mis au point des mesures pour aider les personnes handicapées. Pour les enfants ayant une déficience intellectuelle, il existe des centres de rééducation dans lesquels sont effectuées des procédures préventives et de rééducation. Selon la loi de la Fédération de Russie, les enfants handicapés ont le même droit d'étudier dans les écoles et les jardins d'enfants que les enfants ordinaires. En outre, toutes les personnes handicapées en Russie perçoivent des prestations en espèces dont le montant dépend du degré d'invalidité. Pour permettre aux personnes handicapées de vivre pleinement, l'État dispose de tout l'équipement technique nécessaire pour des raisons médicales.
Le programme national «Environnement accessible» est un programme à objectifs multiples qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et leur réadaptation. Pour cela, un programme en plusieurs étapes a été développé, dans lequel toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif ont été définies. Le programme national «Environnement accessible» de la Fédération de Russie occupe une place particulière.D'énormes ressources humaines et matérielles ont été mobilisées pour sa mise en œuvre. Le programme est actuellement en phase finale et son achèvement est prévu pour 2020.
Buts et objectifs du programme
L'objectif principal du programme national pour les personnes handicapées «Environnement accessible» est considéré comme l'intégration des personnes handicapées dans la société. Cela permet d'améliorer la qualité de vie des personnes, leur confort psychologique et leur condition physique. Ce n’est un secret pour personne qu’à l’heure actuelle en Russie, les personnes handicapées restent une couche de la société aliénée qu’elles ne sont pas heureuses de voir dans des lieux publics. Les personnes handicapées et leurs proches citent souvent comme exemple l'expérience des pays occidentaux qui ont longtemps mis en œuvre avec succès de tels programmes. Je dois dire que la Russie évolue lentement mais sûrement dans cette direction, mais de nombreuses difficultés entravent le programme pour un environnement accessible. Quelles tâches découlent de l'objectif principal du programme?
- Création d'une base législative qui améliorerait le niveau et la qualité de vie des personnes handicapées.
- Une augmentation du nombre de centres de réadaptation.
- Emploi de personnes handicapées.
- Identifier et résoudre les problèmes des personnes handicapées auxquelles ils sont confrontés dans la vie quotidienne.
- Fournir aux établissements de rééducation, médicaux et éducatifs tous les moyens de rééducation nécessaires.
Cadre législatif
Quelles lois déterminent l'emplacement de l'environnement accessible? Un décret gouvernemental de 2008 a permis de fixer un calendrier pour le programme. Il devait initialement être exécuté dans 4 ans - de 2011 à 2015. Mais il a récemment été prolongé jusqu'en 2020. Par décret du gouvernement de la Fédération de Russie, le programme national «Environnement accessible» devrait être mis en œuvre par le ministère du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie. Le programme a beaucoup de participants. Ceux-ci incluent les organisations et institutions suivantes:
- Ministère des communications et des communications de masse.
- Fonds de pension
- Ministère des finances.
- Ministère de la culture.
- Ministère de l'éducation et autres.
Environ 411 millions de roubles ont été affectés à l'exécution du programme. Ils ont été consacrés à l'amélioration des infrastructures de transport, à l'achat du matériel de rééducation nécessaire dans les établissements médicaux, à l'augmentation du nombre de centres de rééducation et à d'autres activités. Outre l'objectif principal, le programme national «Environnement accessible» de la Fédération de Russie a été renforcé par des programmes supplémentaires dotés de tâches similaires.
Par exemple, pour les personnes handicapées, il était simplifié de recevoir des services publics. Pour ce faire, toutes les agences gouvernementales sont obligées de créer des rampes d'accès et d'améliorer la qualité du service. Pour que le handicap des personnes handicapées ait plus de succès, la base législative ne suffit pas. Nous avons besoin d’une base technique étendue, qui comprendrait tous les moyens de réhabilitation nécessaires. Et leurs personnes polyhandicapées ont besoin de beaucoup. Par conséquent, il a été décidé d’augmenter la production de TCP dans le pays. Quelles autres routines sont couvertes dans le programme Environnement accessible?
Les routines
Le programme national «Environnement accessible» de la Fédération de Russie implique la mise en œuvre de certains autres sous-programmes. En effet, seule une approche intégrée du problème de l'intégration et de l'habitation des personnes handicapées peut améliorer la qualité de vie des personnes et améliorer leur santé.
- Toute chaîne de télévision est obligée de diffuser des sous-titres cachés de tous les programmes de télévision qui leur sont destinés. Sinon, la société sera condamnée à une amende.
- Une certaine partie du budget du programme devrait être destinée aux institutions de financement dans lesquelles la réadaptation physique est effectuée. Un soutien est également fourni aux organisations qui forment des kinésithérapeutes et des instructeurs en physiothérapie.
- Les commissions d’examens médicaux, sociaux et psychologiques devraient être multipliées afin de faire face à l’ensemble des citoyens ayant besoin de ce service.
- Dans tous les établissements d'enseignement, des rampes et des ascenseurs doivent être installés pour permettre aux étudiants handicapés d'accéder facilement au bâtiment. Dans le même temps, les toilettes des locaux devraient également être équipées en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs limites.
- Le bâtiment doit également disposer d'un ascenseur ou d'un autre appareil de levage s'il se compose de plusieurs étages.
Malgré le fait que le programme d'État de la Fédération de Russie «Environnement accessible» touche à sa fin, loin de toutes les institutions éducatives et médicales, a créé un environnement propice à la mobilité des personnes handicapées. Et si les centres de réadaptation ont été construits à l'origine pour répondre aux besoins des personnes handicapées, les bâtiments ordinaires (centres commerciaux et magasins, jardins d'enfants et autres institutions budgétaires) ne sont pas toujours conformes aux normes du programme. Certains points de l '«environnement accessible» sont réalisés uniquement sur papier, mais ils ne sont pratiquement pas utilisables dans la pratique. Ceci s’applique, par exemple, aux rampes gênantes qui ont un angle de levage trop prononcé ou une largeur incorrecte. Malheureusement, cela reste un problème assez grave. Et si vous rencontrez des limites similaires dans votre propre expérience?
Que faire si vous rencontrez de la négligence?
Par décret gouvernemental, le programme national «Environnement accessible» devrait être mis en œuvre dans toute la Russie. Les droits correspondants des personnes handicapées sont énoncés dans la loi n ° 181 de la loi fédérale sur la protection sociale des personnes handicapées. Il dit que les personnes handicapées ont le droit d'exercer leurs droits économiques, politiques, civils et autres sur un pied d'égalité avec les autres membres de l'État. L'article 15 de cette loi stipule que les personnes handicapées sont tenues d'obtenir le droit de libre accès aux objets ayant une signification sociale. Il en va de même pour le logement et les infrastructures de transport. Pour ce faire, toutes les installations doivent être équipées de rampes répondant aux normes prescrites. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez demander l’installation des rampes nécessaires aux autorités locales. Si cela ne porte aucun fruit, alors l'étape suivante devrait être de faire appel à la cour. Ainsi, si vous avez des plaintes concernant l'environnement accessible, vous pouvez immédiatement contacter le procureur avec une déclaration.
Dans les bâtiments plus anciens, les personnes handicapées doivent souvent faire face au manque de rampes. La raison en est simple: il y a 10 ou 15 ans, personne ne pensait aux besoins des personnes handicapées. Les bâtiments modernes sont presque toujours équipés d'ascenseurs spéciaux et, dans les centres commerciaux, les aéroports et autres bâtiments importants sur le plan social, des latrines pour les personnes handicapées sont nécessairement fabriquées.
Nuances de mise en œuvre
La mise en œuvre du programme national «Environnement accessible» est calculée jusqu'en 2020 inclus. Cela signifie que la majeure partie du programme a déjà été élaborée. Qu'avez-vous réussi à faire quelques années après la mise en œuvre des tâches? À l'heure actuelle, parmi les activités du programme d'État "Environnement accessible", on peut distinguer:
- Création de bâtiments architecturaux tenant compte des caractéristiques des personnes handicapées. Actuellement, la plupart des structures sont conformes à la loi n ° 181. Si le développeur remplit une mission qui ne répond pas aux normes, il encourt une amende substantielle.
- Fournir à la rue des bannières et des panneaux indiquant clairement de quel côté se trouve un objet.
- La construction de nouveaux logements sociaux et autres, qui tiendraient compte des besoins des personnes handicapées.
- Organiser des événements socioculturels qui stimuleraient l'activité des personnes handicapées et contribueraient à leur intégration dans la société.
- Création d'emplois supplémentaires conçus pour les personnes handicapées.
- Présentation des feux de signalisation avec signaux sonores.
- Notification sonore d'arrêts dans les transports en commun.
- Tous les canaux ont un sous-titrage codé.
- Le nombre de centres de réadaptation a augmenté.
Portail Internet du programme de l'Etat
Le portail «Vivre ensemble» du programme d'État «Environnement accessible» est une collection d'informations utiles décrivant en détail les aspects suivants:
- Expertise médicale et sociale.
- Le cadre législatif.
- Promotion de l'emploi.
- Réhabilitation et habilitation.
- Fournir TCP.
Le portail "Vivre ensemble" contient des informations complètes et détaillées sur tous les points du programme. Vous pouvez également poser une question qui vous intéresse et demander conseil à un expert. Le portail dispose d’une hotline où vous pouvez également poser vos questions de clarification.
Financement
Le programme de l'État "Environnement accessible" dans la région implique un financement des budgets fédéral et local. En 2018, le montant total consacré au programme a atteint 52 millions de roubles. La plupart des régions de la Fédération de Russie reçoivent 70% du budget fédéral et le reste du budget local. Cependant, en République de Crimée et à Sébastopol, la part du budget fédéral atteint 95%. Cela s'explique par le fait qu'au cours des trois dernières années, cette région du pays a reçu beaucoup moins de financement que d'autres régions.
Caractéristiques d'exécution dans les régions
Dans chaque région, les caractéristiques de performance du programme Environnement accessible varient. Les régions disposent également d'un système de points, qui mesure le succès de la mise en œuvre des mesures. Le score le plus élevé (8,4) a été attribué à Moscou. En deuxième et troisième places se trouvent le territoire de Krasnodar et la République du Tatarstan. Les scores les plus bas (environ 5) ont été attribués aux régions de Nijni-Novgorod, Moscou et Khabarovsk - dans ce pays, la mise en place d'un environnement accessible aux personnes handicapées laisse beaucoup à désirer.
Dans la plupart des régions, la disponibilité des installations est d’au moins 50%. Sur le site "Live Together", vous pouvez trouver une carte de l'accessibilité des installations sociales. Dans les régions, tout est mis en œuvre pour mettre en œuvre le programme national «Environnement accessible» de la Fédération de Russie. Un grand nombre de rampes sont installées chaque année, des groupes de soutien pour les parents d’enfants handicapés sont créés et d’autres mesures d’aide aux personnes handicapées sont renforcées. Cela a pour conséquence que les objets sociaux clés deviennent accessibles aux visiteurs et que les personnes handicapées ont la possibilité de mener une vie plus ou moins normale: aller au travail, se déplacer en transports en commun, visiter des objets ayant une importance culturelle, etc.
Résumé
À l'heure actuelle, grâce aux diverses activités du programme national «Environnement accessible», beaucoup a été fait pour que les personnes handicapées se sentent membres à part entière de la société et aient accès à tous les avantages de la civilisation. Cependant, malgré les efforts déployés, la plupart des infrastructures sociales restent inaccessibles aux personnes handicapées. On espère que d'ici 2020 (date à laquelle le programme s'achèvera), la situation changera pour le mieux.