Les personnes qui s’engagent sur la voie de la création de leur propre entreprise doivent être préparées non seulement à donner une grande quantité d’énergie et d’énergie à des fins lucratives, mais également à déployer un grand nombre de talents différents. Parmi eux se trouvent:
- la capacité de calculer et d'analyser la situation;
- ressentir la demande des consommateurs;
- traiter avec succès avec d'autres fabricants:
- lutter contre la concurrence déloyale.
En ce qui concerne le dernier facteur, c’est lui qui est capable de détruire dans l’œuf seulement une entreprise qui vient de commencer à se développer, annulant ainsi tous les aspects positifs de l’activité. Examiner le concept et les formes (types) de concurrence déloyale. Cela permettra une meilleure étude des processus intervenant sur le marché des producteurs de produits de base.
Définition d'un concept
La participation des entreprises aux relations de marché est réglementée par l'État. Conformément à la Constitution de la Fédération de Russie (partie 2 de l'article 34), toute activité économique visant à créer les conditions permettant la concurrence déloyale est interdite.
Que signifie ce concept? Par concurrence déloyale, on entend toute action menée par un groupe de personnes ou d'entités commerciales visant à obtenir certains avantages dans le cadre de ses activités, qui est en contradiction avec la législation en vigueur dans le pays, les exigences de caractère raisonnable, d'équité et d'intégrité, ainsi que les coutumes des relations commerciales réputation commerciale des concurrents et leur infliger des pertes.
Principaux signes
Quelles actions entreprises par une personne morale peuvent être attribuées à la concurrence déloyale? Ils sont dans les fonctionnalités énumérées ci-dessous.
- Les entités commerciales opèrent dans une seule entité du marché, tout en étant concurrentes.
- Les mesures prises par la personne morale, qui ont causé ou causé des pertes à des concurrents, pourraient nuire à la réputation de leur entreprise.
- L'entité commerciale, dans le cadre de ses activités, a violé les lois pertinentes de la législation de la Fédération de Russie, les exigences de caractère raisonnable, d'équité et d'intégrité ou les coutumes établies en matière de relations commerciales.
- À la suite de certaines actions de l’entité commerciale, des avantages ont été obtenus sous la forme d’une position dominante plus avantageuse sur le marché des produits de base par rapport à ses concurrents.
Tous les signes mentionnés ci-dessus doivent certainement être présents dans les actions d'une certaine entité économique. Dans ce cas seulement, nous pouvons parler de la présence d’une concurrence déloyale. Si au moins un des quatre signes est manquant, les actions de l'entité légale sont considérées comme légales.
Considérons les types de concurrence déloyale reflétés dans la loi fédérale.
Distorsion de l'information
Commençant à se familiariser avec le concept de concurrence déloyale, et ses types, il convient d'examiner la forme qui est expliquée dans la loi "sur la protection de la concurrence", dans sa clause 1, partie 1 de l'article 14. Elle fait référence à la propagation de données inexactes, déformées ou fausses. des informations sur l'entité commerciale susceptibles de lui causer des pertes ou une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Et ici, il convient de prêter attention à une mise en garde. Selon l'acte législatif susmentionné, une telle infraction ne comprend pas seulement la diffusion de fausses informations. Les informations peuvent être déformées ou inexactes. Un tel moment revêt une grande importance pour la pratique juridique. En effet, des concurrents parfois peu scrupuleux évitent les attaques directes. Ils préfèrent utiliser des remèdes voilés.Néanmoins, ces entités juridiques discréditent leurs concurrents, cherchant à attirer l'attention des consommateurs sur leurs propres produits. Le plus souvent, ils diffusent de fausses informations sur d'autres fabricants, sur leurs services et leurs produits.
Il convient de noter que si nous examinons les types de concurrence déloyale, la distorsion des informations est une forme de ce concept qui peut avoir un effet défavorable sur le fabricant qui a diffusé des informations inexactes. Cela se produira si elles s'avèrent être fausses. Le consommateur subira des pertes, induites par des informations faussées.
Parfois, une entité économique, choisissant celle-ci parmi tous les types de concurrence déloyale, diffuse des informations sur elle-même qui ne correspondent pas à la réalité. Dans le même temps, il ne cherche nullement à discréditer des entreprises situées sur le même segment de marché. Néanmoins, par ses mesures, le sujet est susceptible de nuire à d'autres entités juridiques, ce qui peut être qualifié de concurrence déloyale.
Trompeur
Nous continuons d’examiner le concept et les types de concurrence déloyale. Sa forme suivante est reflétée au paragraphe 2 de la première partie de l’article 14 de la loi. Il considère les actions trompeuses concernant le lieu et la méthode de fabrication, la qualité, la quantité et les propriétés du produit du consommateur ou en relation avec son fabricant.
L'objectif principal des activités illégales menées par des entités commerciales est d'attirer l'attention du client sur leurs produits. Dans ce cas, la distribution d'informations déformées a également lieu. Cependant, les premier et deuxième types de concurrence déloyale, discutés ci-dessus, présentent certaines différences entre eux. Qu'est-ce qu'ils sont Dans le premier cas, de fausses informations se produisent par rapport à d'autres fabricants. En revanche, le consommateur induit en erreur sous la forme d'une déclaration faussée concernant son produit.
Parmi les types de concurrence déloyale en Russie, c'est le plus courant. De plus, le concurrent peut être discrédité non seulement sous la forme de déclarations délibérément frauduleuses. Certaines affirmations qui créent de fausses idées sur le produit sont parfois trompeuses.
Ainsi, la loi interdit l'utilisation d'instructions induisant le consommateur en erreur quant au lieu de production d'une chose. Par exemple, si le sac d’une femme indique qu’il a été fabriqué en Italie et que seuls des matériaux ont été importés de ce pays, l’acheteur reçoit alors des informations incorrectes. Le nom géographique est utilisé illégalement. Dans le même temps, les normes relatives à la protection des droits des consommateurs peuvent être mises en œuvre et les types de concurrence déloyale sous la forme d'induire l'acheteur en erreur sont punissables.
Comparaison invalide
C'est la prochaine forme de concurrence déloyale et ses types. Le droit civil est traité au troisième paragraphe de la première partie de l’article 14 de la loi, intitulé "De la protection de la concurrence". Ce document fait référence à une comparaison incorrecte des biens produits par une entité juridique avec ceux vendus par d'autres entités commerciales.
Si nous considérons la concurrence déloyale et ses types, celle-ci se manifeste parfois comme un dispositif indépendant. Parfois, cela figure dans la liste des actions visant à discréditer un concurrent ou à mal informer un consommateur.
Le fabricant de kvass «Nikola» en est un exemple frappant. Dans sa publicité, il a opposé son propre produit à Coca-Cola. Dans le même temps, des slogans tels que «Drink to Nikol, kvass - not cola» ont été utilisés.
Il convient de noter que tous les types et formes de concurrence déloyale sont également présents sur le marché mondial. Ils provoquent la condamnation des fabricants. Toutefois, en ce qui concerne la réception de comparaisons incorrectes, les avis sur la question de la recevabilité de tels recours ont été partagés.Certains économistes ont soutenu la critique d’une entreprise rivale. Dans le même temps, ils insistent sur le fait que cela devrait être vrai et fondé sur des faits. D'autres pensent que ce phénomène ne devrait pas avoir sa place dans les relations des entreprises.
La législation russe, quant à elle, n’empêche pas la critique véridique d’entreprises concurrentes. Cependant, même dans ce cas, de telles déclarations doivent être considérées avec suspicion, étant donné le vif intérêt de ses auteurs.
Utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de tiers
Concept et types de concurrence déloyale, la loi continue d’examiner le quatrième paragraphe de la première partie de l’article 14. Nous parlons ici d'empêcher la vente, l'échange et toute autre introduction de biens sur le marché, si dans ce cas des fonds étaient utilisés qui résultaient de l'activité intellectuelle d'une personne morale. Une telle forme de concurrence déloyale peut entraîner une confusion des biens d'un concurrent et de son activité, résultant d'une violation des droits aux résultats de l'activité intellectuelle, à savoir:
- bases de données;
- œuvres d'art, littérature et science;
- phonogrammes;
- performance;
- programmes écrits pour ordinateurs;
- noms de sociétés;
- dessins industriels;
- les inventions;
- modèles d'utilité;
- des messages dans des émissions de télévision, en direct ou par câble;
- le savoir-faire;
- les réalisations de sélection;
- signes, services et marques de commerce;
- désignations commerciales;
- noms de marque.
Espionnage industriel
Il s’agit du dernier type de concurrence déloyale sur le marché, qui est reflété dans la première partie de l’article 14 de la loi susmentionnée. Un tel espionnage constitue la réception, la divulgation et l’utilisation illicites d’informations qui constituent un secret officiel ou autre et qui sont protégées par la loi. La norme du paragraphe 5 de la première partie de l'article 14 vise à prévenir les cas de concurrence déloyale. Cela inclut l'utilisation et la diffusion de secrets de production, informations qui sont précieuses dans le processus de mise en concurrence. Il peut s'agir de données technologiques, scientifiques, techniques, financières, économiques et autres, y compris celles qui constituent les secrets de l'entreprise (son savoir-faire).
Autres formes de discrimination à l'encontre des concurrents
Les manifestations de la lutte du marché entre entreprises situées dans un même segment ne se limitent pas aux cas décrits au premier paragraphe de l'article 14 de la loi. En particulier, à la suite de la modification des conditions de l'art. 14 une nouvelle disposition était incluse. Cela se reflétait dans la deuxième partie de cet article et soulignait l'inadmissibilité de la concurrence déloyale sous la forme d'achats et d'une utilisation accrue des droits aux moyens disponibles d'individualisation.
À partir du 01.01.2008, la norme inscrite dans le Code civil a commencé à s'appliquer en Russie. Selon elle, la protection légale des marques existantes est considérée comme invalide si les manipulations associées à leur enregistrement par l’état présentaient des signes de concurrence déloyale.
Cependant, il n’existe pas de liste exhaustive de telles actions dans la législation. C’est pourquoi, si l’on offre à quelqu'un ce qui suit: «Choisissez les types de concurrence déloyale inclus dans la loi parmi ceux qui se sont produits dans un cas particulier», ce sera très difficile à faire. À cet égard, on entend par action tout ce qui contredit les normes juridiques, cause des pertes aux entreprises, etc.
La responsabilité
Une entreprise qui est victime d'une concurrence déloyale peut exiger:
- cessation des activités illégales;
- indemnisation des pertes subies par lui.
La victime a le droit de faire appel devant l'autorité antimonopole ou devant le tribunal.Une personne morale qui a permis une concurrence déloyale peut être tenue pour responsable sur le plan administratif ou pénal. Mais en même temps, il doit y avoir des preuves, à savoir:
- faits de la propagation de fausses informations par la personne qui a déposé la demande;
- informations incorrectes;
- la probabilité d'avantages résultant d'actions entreprises par le défendeur;
- la capacité de ces mesures d'infliger des pertes à l'entreprise ou de nuire à sa réputation.
Combattre les fabricants de médicaments
A titre d'exemple, considérons les types de concurrence déloyale sur le marché pharmaceutique. Ici, les entreprises sont discréditées, en règle générale, par l'apparition dans le réseau des pharmacies de détail de médicaments de contrebande et falsifiés. Selon les estimations existantes de certains experts, la part réelle de ces produits en Russie se situerait entre 10% et 40%.
Des entreprises peu scrupuleuses, dans leur tentative de profit par tous les moyens, répandent des rumeurs diffamatoires sur leurs concurrents, utilisent leurs logos et parasitent le nom d’une autre personne.
Et ici, le manque de législation affecte. Après tout, il ne contient pas une liste complète des actions relevant de la notion de «concurrence déloyale». Les tribunaux interprètent ce terme à leur discrétion. Les entreprises elles-mêmes n'ont pas une compréhension consciente de cette question.
La législation russe est également inachevée en ce qui concerne l'enregistrement par l'État des produits pharmaceutiques, ainsi que leur contrôle de la qualité. Les documents nécessaires dans ce cas sont délivrés par tout moyen apparu en premier sur le marché du pays et ayant réussi l'examen approprié. Les sociétés de pharmacologie utilisent une échappatoire similaire dans la législation. Ils enregistrent leurs produits de manière à être aussi proches que possible des produits proposés par les leaders du marché. Cela conduit au fait que les médicaments pharmaceutiques et parapharmaceutiques portant le même nom sont souvent adjacents au rayon de la pharmacie.
Parfois, la concurrence déloyale s'exprime sous forme de contrefaçon pure et simple, emballée sous la marque.
Parfois, les entreprises n'hésitent pas à signaler aux autorités de régulation les faiblesses d'autres entreprises. Mais il arrive aussi que les concurrents ne doivent pas rechercher les défauts. Le fait est que les fabricants eux-mêmes fournissent de fausses informations sur eux-mêmes au ministère de la Santé et aux services antimonopole. Ainsi, ils essaient de convaincre ces organes de leur supériorité, mais ne font que gâcher leur propre réputation.