Les rubriques
...

Formulaire de transaction. Le concept, les types et les formes de transactions

Le Code civil prévoit plusieurs faits juridiques qui déterminent l'occurrence, la résiliation, le changement des capacités et des responsabilités des entités. L'accord est l'un d'entre eux. Ce fait juridique est considéré comme l'un des plus courants. Considérez plus loin ce qui existe types et formes de transactions. formulaire de transaction

Informations générales

Une transaction est un acte d'un citoyen ou d'une entité juridique visant à établir, mettre fin ou modifier des obligations et des capacités juridiques. À l’appui de sa mise en œuvre, les parties concluent généralement un accord. Dans la plupart des cas, nforme régulière La transaction est contraignante. Cependant, la loi autorise les parties à exprimer leur volonté avec des mots.

Formulaire de transaction orale

Il est régi par l'article 159 du code civil. Selon la norme, il est permis verbalement de conclure des transactions si:

  1. La législation ou l'accord ne prévoit pas de procédure différente pour formaliser les relations.
  2. Le respect des conditions est effectué à la conclusion du contrat.
  3. La transaction vise à mettre en œuvre les dispositions d'un accord déjà conclu et il existe un accord sur la forme orale.

Spécificité

La forme orale consiste en ce que les parties à la transaction expriment leur volonté avec des mots. Pour cette raison, leurs intentions sont perçues directement. La législation assimile la forme verbale des actions de conformité et, dans certains cas, du silence. Les premiers sont des actes de comportement du sujet qui indiquent son intention. Par exemple, une personne qui installe des distributeurs automatiques confirme sa volonté de mener à bien une transaction par cette action. Le silence peut être considéré comme un certificat d’intention uniquement dans les cas prévus par la loi ou par un accord entre les parties. En règle générale, la forme orale est utilisée par les citoyens. Un accord écrit peut avoir lieu, par exemple, pour établir la procédure d'utilisation d'un terrain en propriété commune. Par la suite, en cas de litige, les règles établies par les parties peuvent être utilisées comme preuve devant un tribunal. Pour les autres cas, définissez écriture de transaction. Il a un certain nombre de fonctionnalités. Examinons-les plus en détail.

Écriture de transaction simple

La législation autorise différentes options pour la conception des relations entre les contractants. Agit comme l'un d'entre eux transaction écrite simple. C'est quoi Tel formulaire de transaction implique la préparation d'un document spécial. Il devrait exprimer le contenu des relations dans lesquelles les sujets entrent. Dans ce cas, une exigence obligatoire est la présence de signatures de personnes concluant un accord. La vue est autorisée par les entités autorisées par les participants à la relation. La législation ou d'autres réglementations peuvent prévoir des exigences supplémentaires et les conséquences du non-respect de celles-ci. Par exemple formulaire de transaction sera jugé approprié si, pour exprimer leur volonté, les participants à la relation ont utilisé un formulaire spécial ou scellé le document. non-respect du formulaire de transaction

Types d'accords

Selon l'article 161 du Code civil, le documentaire formulaire de transaction Il est prévu pour les relations établies par une personne morale ou des organisations et des citoyens. Un accord est également signé si les parties sont des citoyens. Documentaire formulaire de transaction obligatoire si sa valeur dépasse de plus de 10 fois le minimum établi au moment de l'enregistrement des relations de salaire minimum. La législation peut prévoir d'autres cas. Cependant, dans certains cas, le montant de la transaction peut ne pas avoir d’importance.

Les exceptions

Non considéré comme formulaire de transaction simple espèces ou facture. Cela est dû au fait que dans ces documents, aucun détail n'est requis pour les accords. Cela concerne en particulier le sujet, les informations sur les parties, etc. Cela ne signifie pas pour autant que le reçu d’argent / reçu n’est pas valide. Ces documents peuvent être utilisés comme preuve devant un tribunal en cas de conflit.

Les conséquences du non-respect de la loi

Défaut de se conformer au formulaire de transaction, comme indiqué à l'article 162 du Code civil (paragraphe 1), il prive les participants de la possibilité d'invoquer des preuves à l'appui de la conclusion d'un accord en cas de litige. Cependant, les parties peuvent fournir d’autres preuves de la relation concernée. Les confirmations peuvent également être écrites. En règle générale, apparaissent des pièces justificatives: documents de paiement, enregistrements vidéo / audio, etc. Dans les cas qui sont directement établis par la loi ou par accord entre formulaires de transaction entraîne leur invalidité. Les exemples sont une garantie, une promesse de cadeau. formulaire de transaction à droite

Exigences supplémentaires

La législation prévoit également forme notariale de transaction. Sa liaison est établie directement par les normes ou par accord des parties. De plus, dans ce dernier cas, la loi peut ne pas nécessiter de notarisation. Si la condition correspondante est incluse dans l'accord, elle devient obligatoire pour les parties, que ses dispositions le prévoient ou non. Dans certains cas, l'enregistrement par l'État est également obligatoire. Cette procédure s’applique uniquement aux contrats sur support papier formulaire de transaction). Droit la propriété d'un objet acquis dans le cadre d'une vente, par exemple, doit être enregistrée.

Contenu

Il est formé par un ensemble de conditions concernant le sujet, les droits et devoirs des participants, la responsabilité, etc. Pour reconnaître la validité de l'accord, il est nécessaire que son contenu soit conforme aux exigences de la loi et ne viole pas les interdictions. Toutefois, dans la pratique, les transactions peuvent différer des dispositions finales. En outre, ils peuvent ne pas être prévus par des actes juridiques. Cependant, toute forme de transaction (forme de contrat) doit être conforme aux principes généraux et au sens de la loi. En outre, il est nécessaire de respecter les fondements de l'ordre public et des normes morales. forme notariale de transaction

Les règlements

La forme écrite sera considérée comme remplie si la convention conclue par les participants contient tous les détails requis prévus par la loi. Ceux-ci devraient inclure:

  1. Heure et lieu de la paperasse.
  2. Sujet de la transaction.
  3. Coût
  4. Conditions de calcul. Ce paragraphe définit le montant du paiement, le calendrier de sa mise en œuvre. Les parties, par exemple, peuvent prévoir un paiement unique ou un remboursement périodique de la dette.
  5. Obligations et droits des parties.
  6. Motifs du début de la responsabilité. Par exemple, les participants peuvent établir qu’en cas de retard de paiement, des intérêts seront facturés.
  7. Procédure de résolution des litiges.
  8. Cas de force majeure.
  9. Signatures des parties à l'accord.
  10. Informations de contact.

Ces clauses sont considérées comme des termes essentiels de l'accord. Le contenu du document doit clairement exprimer la volonté des participants. En règle générale, le contrat est rédigé en 2 exemplaires. Cependant, dans certains cas, un nombre plus important peut être requis. Par exemple, 3 copies sont nécessaires dans les cas où une transaction d'achat et de vente immobilier est conclue. Les parties conservent un formulaire à la fois et le troisième est transféré à l’autorité chargée de l’enregistrement. formulaire de transaction simple

Le timing

Toutes les transactions, quelle que soit leur forme, prévoient certaines périodes pour la satisfaction de leurs conditions. Les dates sont divisées en:

  1. Méfiant. Ils suggèrent que la transaction entraînera des conséquences lorsque la période spécifiée.Par exemple, le contrat de location conclu le 1 er décembre stipule que les locaux sont fournis à l'utilisateur à partir du 1 er mai.
  2. Super. Les conséquences de la transaction dans ce cas sont terminées à la date d'échéance. Par exemple, en vertu d’une convention conclue le 1 er décembre, le locataire est tenu de quitter les lieux le 15 janvier. En conséquence, 15.01 met fin au contrat.

Nuances

Il convient de noter que la fin du terme peut avoir différentes significations. Ainsi, dans certains cas, son expiration implique le retard de l'entité avec la capacité du créancier à exprimer un refus d'accepter l'exécution et le recouvrement ultérieur des pertes subies. Il existe plusieurs façons de déterminer la période dans une transaction. Par exemple, les parties peuvent établir:

  1. La date exacte
  2. Une certaine période. En outre, ils peuvent définir la période de temps calculée en jours, années, mois. Par exemple, les entités concluent un accord en vertu duquel la contrepartie accepte de fournir un certain volume de produits chaque mois.
  3. Le début de l'événement. Par exemple, l'accord stipule que le fournisseur commence à expédier les produits dès le début de la navigation. écriture de transaction

Ententes conditionnelles

C'est un type de transaction assez spécifique. La législation prévoit la possibilité de conclure des accords aux termes desquels l’émergence d’opportunités et d’obligations juridiques, ou leur cessation / modification, est fonction des circonstances. En même temps, le moment de son apparition est inconnu des participants. Ces opérations peuvent être conclues avec une condition suspensive ou dérogatoire.

Invalidité

Le droit civil accorde une grande attention à la légalité des transactions. Un accord contraire aux règles est appelé invalide. La loi exige que la transaction exprime la volonté des parties sous la forme prévue dans les cas appropriés, et que les participants soient légalement compétents. La violation d'au moins une de ces conditions entraîne la reconnaissance de la validité de l'accord.

Le moment de la perte du droit

Sa définition revêt une importance particulière dans la pratique. Comme indiqué à l'article 167, une transaction déclarée invalide est réputée acquise dès le moment de sa conclusion. Entre-temps, il découle du contenu de l'accord que celui-ci ne peut être résilié que pour l'avenir. Par exemple, il est impossible de reconnaître l'invalidité d'une transaction de location à partir de la date de son achèvement. Cela s'explique par le fait que l'objet était déjà utilisé. Dans une telle situation, le contrat sera résilié pour l'avenir. Le Code civil fixe le délai de prescription pour les accords non valides. Dans les revendications pour l'application des conséquences de l'illégalité des transactions nulles, il est de 10 ans. Le calcul est effectué à partir de la date du début de l'exécution des termes de l'accord. En ce qui concerne les actes litigieux, le délai de prescription est de un an. En outre, elle commence à compter du jour où les menaces ou les actes de violence ont pris fin, sous l’influence de laquelle l’opération a été conclue, ou à partir de la date à laquelle le demandeur a pris connaissance ou pourrait prendre connaissance d’autres circonstances justifiant de l’annuler. formulaire de transaction orale

Ententes contestées et nulles

Ce sont deux types de transactions non valides prévues par la loi. Le tribunal peut déclarer la transaction annulable. Un accord nul sera réputé invalide en vertu de la loi. Leur reconnaissance en tant que telle ne dépend pas d'une décision de justice. Les transactions contestées sont considérées comme valables jusqu’à la déclaration de la personne intéressée. Il s'agit notamment des accords conclus sous l'influence de menaces, de tromperies, de violences, d'illusions ou dans des conditions de vie difficiles. Parmi les motifs pour lesquels la transaction est déclarée invalide, il y a le non-respect du formulaire établi à cet effet.

Retour reçu

Si une transaction invalide n'a pas été exécutée, aucune conséquence matérielle de sa reconnaissance en tant que telle ne doit se produire.La situation sera différente si les termes de l'accord étaient intégralement ou partiellement appliqués. Dans cette situation, la loi prévoit certaines conséquences sur les biens. Tout d'abord, comme l'indique l'article 167 du Code civil (première partie), chaque participant est tenu de restituer tout ce qu'il a reçu en cas de transaction invalide. Cet ordre s'appelle la restitution bilatérale. Il est souvent utilisé dans les cas où les parties ne se sont pas conformées à la forme établie de la transaction. Par exemple, si le contrat de vente de biens immobiliers n'a pas été correctement exécuté et a ensuite échoué, il sera alors invalidé. Dans certains cas, cependant, il est impossible de renvoyer le reçu sous la même forme que celle dans laquelle il a été accepté. Une telle situation se produit, par exemple, dans la destruction de choses. Ensuite, la loi exige un remboursement du montant équivalent à sa valeur. En plus de la restitution bilatérale, une restitution unilatérale est également prévue. Dans ce cas, la position d'origine (qui existait avant la conclusion de la transaction invalide) n'est restituée qu'à un seul participant. Pour le second sujet, des sanctions sont prévues. En particulier, tout ce qu'il a reçu de la transaction est adressé en faveur de l'État. Une telle situation est possible, par exemple, si une personne a conclu un accord avec un citoyen incompétent, sachant cela. La législation prévoit également des sanctions à l'encontre des deux entités. Dans ce cas, tout ce qu'ils ont reçu est tourné en faveur de l'État.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement