Lorsque les gens vont créer leur propre entreprise, la seconde, après avoir choisi le type d’activité, se pose la question de savoir quelle forme est la plus rentable: un entrepreneur individuel dont le capital autorisé est égal à zéro, ou une société par actions (sous différentes formes juridiques) - si plusieurs participants sont impliqués dans l’entreprise. Ces nuances et d'autres seront examinées plus en détail dans l'article.
Entrepreneur individuel
Dans cette forme d'organisation d'entreprise, il est entendu qu'une personne fait des affaires, souvent sous une forme simplifiée, lorsque le propriétaire de l'entreprise agit en tant que fondateur, dirigeant et parfois seul employé. Cela semble être une forme commode et abordable, mais elle comporte un inconvénient majeur: si les obligations d’un entrepreneur individuel ne sont pas remplies, il risque de perdre absolument tous ses biens.
Le processus d'inscription est simple, ne dure généralement pas plus de cinq jours ouvrables et coûte environ 800 roubles. Cela est dû au fait que, pour les fonds propres, les documents constitutifs et les organes directeurs spéciaux ne sont pas nécessaires. Lors de votre inscription, vous n'avez même pas besoin d'avoir un sceau et d'ouvrir un compte courant. Bien que ce dernier soit encore nécessaire ultérieurement du fait de l’interdiction par la Banque centrale de dépenser de l’argent à la caisse (tout ce qui ne concerne pas le paiement des salaires, le paiement de biens ou de services). En outre, le montant des paiements en espèces d'un entrepreneur individuel ne devrait pas dépasser 100 000 roubles. Tous les autres contrats sont réglés uniquement sous forme sans numéraire.
Avantages IP
L'entrepreneuriat individuel est attrayant du point de vue de la simplicité et de la rapidité du processus de paperasserie, qui peut être effectué sur le lieu de résidence du demandeur.
En outre, le paquet initial de documents requis pour l’enregistrement est très petit et comprend: le passeport original et sa copie notariée, un état standard et un reçu de paiement des droits à l’état pour l’enregistrement de la société. Cette forme juridique prévoit un système d'imposition simplifié qui évite à l'entrepreneur de s'acquitter de l'impôt sur le revenu et de la taxe foncière (dans certains cas). Cela inclut également la possibilité de non-paiement de la TVA, mais cela ne s'applique qu'au chiffre d'affaires des marchandises nationales.
Une forme de comptabilité simplifiée consistant à tenir le livre "Revenus-dépenses" parle également en faveur de l'entrepreneuriat individuel. Et, bien entendu, un atout important est la capacité de l’entrepreneur à gérer les bénéfices à sa discrétion, que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels.
Société à responsabilité limitée
LLC est une forme d'organisation dans laquelle un ou plusieurs fondateurs participent, ils sont engagés dans des activités commerciales communes avec la création d'une entité juridique. Le capital autorisé de la société est constitué d’actions de chacune d’elles.
Le processus d'enregistrement d'une LLC est assez compliqué et long, avec la fourniture d'une grande quantité de documentation à un organisme gouvernemental. De plus, contrairement à la propriété intellectuelle, le capital autorisé est nécessaire dans cette forme d'activité. Depuis 2016, sa taille minimale est de 10 000 roubles. De plus, un compte bancaire et le sceau de la société sont nécessaires, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Il existe encore un certain nombre de "inconvénients" d'une telle forme d'organisation:
- partage des bénéfices entre les participants LLC à un certain intervalle de temps (1 fois par trimestre);
- états financiers réguliers dans l'organisme d'État concerné;
- Amendes plus élevées pour les infractions administratives que IE
- processus très long et compliqué de fermeture d'une organisation.
Qu'est-ce que le capital social?
Il s’agit tout d’abord d’une certaine somme d’argent - l’investissement initial du propriétaire pour lancer le travail de son entreprise. En outre, le besoin de la LLC, contrairement à la propriété intellectuelle, le capital autorisé, constitue leur principale caractéristique. Sa définition et sa formation reposent sur les épaules des fondateurs de la société. Le contenu du capital autorisé peut inclure de l'argent, des immobilisations corporelles, des marques et des titres. La charte d’une société par actions ouverte, fermée ou publique doit spécifier la procédure de constitution du capital autorisé (la propriété intellectuelle ne s’applique pas à cette clause) - elle peut être déterminée à la fois une fois et par cumul d’actions égales chaque mois.
La formation du capital autorisé est régie par un certain nombre de documents:
- protocole de la réunion des fondateurs - il fixe ce qui est apporté au capital autorisé;
- par virement bancaire ou par relevé bancaire - lors de la constitution du capital autorisé uniquement en argent, dans les autres cas - par transfert de propriété.
Pourquoi le capital IP n'est-il pas nécessaire?
Comme vous le savez d'après les définitions économiques, le capital autorisé est nécessaire pour que la société par actions puisse s'acquitter de ses obligations. En d’autres termes, s’il est nécessaire de payer des comptes fournisseurs, seuls les actifs constituant le capital autorisé et justifiés par les documents constitutifs d’une société à responsabilité limitée peuvent être pris en compte. Les cofondateurs de ces derniers, en fonction de la part de la contribution, ont une influence plus ou moins grande sur le choix des activités de l'organisation.
Pour un entrepreneur individuel, le capital autorisé n'est pas nécessaire, puisqu'il est l'unique propriétaire de son entreprise et qu'il décide de la manière de mener ses activités. En ce qui concerne les obligations, aujourd'hui, selon la législation, un entrepreneur individuel risque de perdre tous ses biens en cas d'échec. Si nous supposons qu'un projet de loi nécessitant un capital autorisé sera créé, il comporte deux aspects. D’une part, le degré de risque matériel d’un homme d’affaires ne diminue que du montant des fonds versés. Par contre, l’accessibilité de l’entreprise est réduite, car tout le monde n’a pas le montant nécessaire au départ.
Conclusion
Lorsqu'ils décident de créer une entreprise, les entrepreneurs entre une société par actions et un entrepreneur individuel choisissent souvent ce dernier. L’une des principales raisons est le capital social nul des entrepreneurs individuels: le personnel ne peut être composé que d’une seule personne. Le processus d'enregistrement simplifié est un autre point important, en raison de la multiplication des entrepreneurs individuels dans le pays.