Les rubriques
...

Expertise dans le processus d'arbitrage: types, procédure de nomination et conduite

Au cours du processus, le tribunal arbitral soulève parfois la nécessité d'un examen. Dans un tribunal d'arbitrage ou un autre, elle est nécessaire pour obtenir un avis d'expert, qui peut ensuite être utilisé comme preuve.

Le concept

Expertise en écriture

Avant de déterminer l'ordre de nomination et la conduite, il est utile de comprendre en quoi consiste un interrogatoire devant un tribunal d'arbitrage.

La criminalistique est donc un processus consistant à mener des recherches et à donner son avis à des experts. Un examen est effectué s'il est nécessaire d'obtenir une réponse à une question dans ce domaine nécessitant des connaissances particulières. Les questions ont besoin de réponses pour que l'enquête soit menée dans son intégralité et les résultats obtenus peuvent être utilisés dans un cas particulier.

Selon les résultats de l'examen devant le tribunal arbitral, un avis d'expert est émis. Ceci est un document écrit qui reflète les résultats et les progrès d'une étude menée par un expert.

Contenu de la conclusion

Travail d'expert

Un examen devant un tribunal d'arbitrage se termine toujours par la publication d'un avis. Alors, que faut-il indiquer dans ce document?

  1. Le lieu où l'examen a été effectué et l'heure à laquelle il a eu lieu.
  2. Les motifs pour lesquels il a été décidé de procéder à un examen.
  3. Informations sur la personne ou l'organe qui a désigné cet examen.
  4. Informations sur l'expert. Cela comprend le nom de famille, le nom et le patronyme, la spécialité, l’éducation, la durée du service, le grade ou le grade académique, le poste qu’il occupe. Le document doit également contenir des informations sur l’institution médico-légale de l’État.
  5. Une mise en garde de l'expert qu'il est responsable de donner un faux témoignage.
  6. Questions posées à un groupe d'experts ou à un expert.
  7. Matériel de cas ou des objets de recherche fournis à un expert pour effectuer un examen.
  8. Informations sur les personnes qui ont participé à l'examen.
  9. Contenu et résultats de recherche.
  10. Une conclusion dans laquelle il faut indiquer quelles méthodes ont été appliquées.
  11. Justification et formulation des conclusions, évaluation des résultats. Tout cela devrait répondre aux questions posées.

Mais le contenu de l'examen médico-légal dans le processus d'arbitrage ne se limite pas à cela. La conclusion doit être accompagnée de documents montrant la conclusion de la commission ou d'un expert.

Les documents contenant les conditions, l’avancement et les résultats de l’examen sont conservés dans une institution d’état médico-légal. Dès que l'organe ou la personne qui a désigné l'examen médico-légal dans le processus d'arbitrage exige les documents établis, ceux-ci sont fournis et joints au dossier.

Organisations d'experts

L’examen médico-légal peut être effectué par:

  • agences gouvernementales médico-légales;
  • organisations non gouvernementales expertes (une licence est nécessaire pour les personnes effectuant des examens médico-légaux, elle n'est pas nécessaire pour les autres types d'examens);
  • personnes qui ont les connaissances nécessaires. Cela inclut également des connaissances dans le domaine du droit étranger.

La conclusion de l'organisation non gouvernementale est indéniable. L'exception concerne les cas dans lesquels un examen répété est confié à une institution de l'État.

Qui peut nommer

Commission d'experts

La désignation de l'expertise dans le processus d'arbitrage peut être effectuée:

  • la personne impliquée dans l'affaire (pour cela, il est nécessaire de saisir le tribunal de première instance ou de faire appel);
  • tribunal d'arbitrage;
  • procureur, organismes de protection de l’État et des intérêts publics, tiers.

L'étude est réalisée lorsque la désignation d'un examen est nécessaire pour vérifier l'authenticité des preuves. En outre, il est effectué, si cela est prévu par la loi, prévu par le contrat et est nécessaire en tant que deuxième ou supplémentaire.

Procédure d'examen

La nomination d'un expert dans le processus d'arbitrage a sa propre ordonnance.

Ainsi, lors de la préparation de l'affaire pour le procès, le juge décide de la nomination d'un interrogatoire. Par conséquent, il doit être effectué conformément à l'article 82 du code de procédure d'arbitrage de notre pays. La décision est prise sur la base des pétitions des participants à l'affaire ou avec leur consentement.

Avant de prendre une décision, le juge demande aux participants de l’affaire à qui ils ordonneraient l’examen médico-légal. Les participants doivent également fournir des questions auxquelles l'examen, à leur avis, devrait répondre. Lors de la formation d'une liste de questions, les participants doivent comprendre que les questions doivent nécessiter des connaissances particulières de la part d'un expert.

Avant de procéder à l’examen médico-légal assigné lors du processus d’arbitrage, le juge doit savoir combien de temps il sera effectué, si un tel examen est possible et qui le mènera. Afin de recevoir cette information, le tribunal peut reporter le procès ou faire une pause.

Selon l'article 136 du Code de procédure d'arbitrage, une pause de cinq jours au maximum est accordée.

Lors de l'audience préliminaire, le juge peut également annoncer une pause de cinq jours.

Si vous devez vérifier des données établies au cours de la procédure, le tribunal peut différer la procédure ou faire une pause. Les articles 158 et 165 du code de procédure d'arbitrage constitueront la base de cette démarche.

Lorsque le tribunal décide de nommer un interrogateur, il est obligé d'envoyer au responsable de l'institution compétente une décision sur une pause, une suspension de séance ou un extrait du procès-verbal de la réunion.

Définition de la nomination de l'examen

Décision du tribunal

La décision relative à la désignation de l'interrogatoire dans la procédure d'arbitrage doit comporter le nom, le prénom et le patronyme de l'expert, ainsi que les motifs sur lesquels il a été constitué.

Si l'examen a été confié à une personne qui n'est pas un expert en tant que tel, la définition doit indiquer, outre les données générales, la spécialité, la formation, l'expérience de travail et le poste.

Lorsque l'examen est effectué dans une organisation non gouvernementale, le tribunal constate à quel point l'expert est professionnel. La définition doit également indiquer le nom, le patronyme, le nom de famille, le nom de l'organisation.

Questions pour l'expert

Un examen judiciaire dans les procédures civiles et arbitrales est effectué afin d'obtenir des réponses aux questions d'intérêt. Le quatorzième article du code de procédure d'arbitrage régit ce point, ainsi que les questions liées au droit étranger.

Tous les cas qui ne sont pas indiqués dans l'article ne sont pas de nature légale, ce qui signifie qu'ils n'affectent pas les conséquences juridiques après évaluation des preuves.

Seul le tribunal arbitral qui a accepté l’affaire peut déterminer le contenu et l’éventail des questions à examiner.

Documents et matériel pour l'expert

L’ordre d’examen dans le processus d’arbitrage comprend la fourniture de documents à l’expert. Lorsque ce n'est pas le document lui-même qui doit être examiné, mais que les informations qu'il contient, des copies certifiées conformes du document sont fournies à l'expert.

S'il n'est pas possible de transporter l'objet de recherche vers l'institution, la personne qui a commandé l'examen doit assurer un accès sans entrave à cet objet et aux conditions de la recherche. Cette règle s'applique également si l'objet de recherche est localisé chez des tiers.En cas de refus de ces personnes de fournir l'objet, le tribunal l'exige de la manière prévue à l'article 66, sa quatrième partie du Code de procédure d'arbitrage.

Au cours de la procédure d'arbitrage, des preuves matérielles ou des documents peuvent être endommagés ou utilisés dans une certaine mesure, mais tout ceci n'est possible qu'avec l'autorisation de l'organisme ou de la personne qui a désigné l'étude.

Si des documents ou des preuves matérielles ont été endommagés ou endommagés avec le consentement du sujet de l'examen, l'expert ou l'institution experte n'est pas obligé d'indemniser le propriétaire.

Dates

Le tribunal peut déterminer la date exacte à laquelle il a besoin de résultats. Il peut indiquer la période durant laquelle l'examen doit être effectué.

Pour prolonger la période d'examen, le tribunal peut reprendre la procédure et la suspendre à nouveau. Dans ce cas, une nouvelle date limite pour l’étude.

Si le tribunal a décidé qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre l'enquête, il pouvait alors se prononcer sur la reprise du travail de bureau. Ensuite, il est nécessaire de prendre la décision de mettre fin à l'étude.

Types d'expertise

Empreinte digitale

Le processus d’arbitrage comporte plusieurs types d’examens. Le plus souvent, un examen est effectué:

  • la construction;
  • technique;
  • construction et technique;
  • écriture manuscrite;
  • la comptabilité;
  • droit des brevets;
  • marchandisage;
  • arpentage;
  • économique;
  • recherche sur les produits automobiles;
  • estimé;
  • automobile;
  • génie chimique;
  • pathologique forestier;
  • ingénierie et autres.

Comme le montre la liste, le type d’investigation médico-légale dépend du domaine de connaissances dans lequel l’étude est nécessaire.

En outre, les examens sont divisés en unique, complexe et commission. Cette division est due au nombre d'experts.

Le plus souvent, un seul examen est appliqué, mais en cas de difficulté à déterminer les circonstances, plusieurs experts du même domaine sont impliqués pour une évaluation correcte.

Un exemple est l'examen psychologique et psychiatrique. Un psychologue et un médecin sont impliqués dans sa mise en œuvre. Ce dernier identifie la maladie et le premier mène une étude des caractéristiques de la personnalité d'une personne et de l'incidence d'une maladie confirmée sur la perception et la prise de conscience du comportement. L’examen écologique est également effectué de manière exhaustive, auquel participent des chimistes, des écologistes et des biologistes.

En fonction de la qualité de l'examen, un autre examen supplémentaire est distingué. Pour désigner un deuxième examen, il suffit que les participants au processus ne soient pas d’accord avec les résultats de la première étude. Un examen supplémentaire est désigné si l'expert n'a pas entièrement divulgué le problème ou émis un avis incomplet. De plus, la différence réside dans qui mène l'examen. Un autre expert est recruté pour la deuxième étude, tandis que le même expert effectue l'examen supplémentaire.

Pour effectuer un examen supplémentaire, vous avez besoin d'une fondation. Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une ambiguïté dans les conclusions de l’expert. Mais si le spécialiste explique tout au cours de l'interrogatoire, une étude supplémentaire ne sera pas nécessaire.

Procédure de nomination

La procédure de désignation d’un expert légiste dans le processus d’arbitrage est menée conformément aux lois qui le régissent.

Le processus d'arbitrage est caractérisé en ce que seules les personnes qui participent au processus sont tenues de prouver la culpabilité ou l'innocence. Par conséquent, l'examen est effectué uniquement à la demande des participants au processus. Le tribunal ne peut attirer des experts sans pétition. Les lois réglementent les cas où le tribunal a le droit de procéder à un examen par lui-même. Tous sont décrits ci-dessus.

En pratique, les examens sont rarement prescrits lors d'un procès et une personne doit donc s'en préoccuper elle-même.Il suffit de faire une demande d’expertise lors du processus d’arbitrage. Ils ne peuvent que l'examiner et, par conséquent, un examen sera nommé. Par conséquent, la procédure d'examen dans la procédure d'arbitrage dépend de la personne intéressée par la réalisation de l'étude.

Droits et obligations du responsable d'une institution experte

Avis d'expert

Le responsable de l'institution doit:

  1. Après avoir reçu une décision ou une décision sur l'examen, confier l'exécution de la commission d'experts ou d'un expert. Il est important que les connaissances du spécialiste coïncident pleinement avec les questions posées.
  2. Le responsable doit également expliquer à ses employés les droits et obligations.
  3. Avertissez le spécialiste qui mènera l'examen de la responsabilité de donner sciemment de fausses conclusions. Le responsable doit prendre la signature de l’employé et la joindre à l’avis de l’expert.
  4. Fournir un contrôle sur l'examen dans les délais impartis par le tribunal, ainsi que sur la qualité de l'étude. Dans le même temps, le principe de l'indépendance du spécialiste ne doit pas être violé.
  5. Une fois les études terminées, il doit envoyer les résultats à la personne ou à l'organisme qui a nommé l'examen.
  6. Ne divulguez pas les informations devenues connues au cours de la recherche en cours. Cela inclut les secrets d'État et commerciaux, ainsi que les informations limitant les droits constitutionnels des citoyens.
  7. Fournir les conditions appropriées pour l'examen.
  8. Fournir du matériel, du matériel ou des informations pour que l’étude soit menée de manière qualitative.
  9. Doit être conforme aux normes sanitaires et à la sécurité pendant l’étude.
  10. Pour contrôler la sécurité des matériaux et des objets de cas pour la recherche.

Le responsable n’a pas le droit lors d’un interrogatoire en procédure civile et arbitrale:

  • demander que le matériel et les objets du dossier soient examinés sans décision ou décision correspondante.
  • faire participer des personnes qui ne travaillent pas dans cette institution à la recherche. Nous parlons de cas où cela se fait sans le consentement des personnes ou des autorités qui ont désigné l'examen.
  • donner au spécialiste les instructions qui prédéterminent ses conclusions sur un examen spécifique.

La tête a le droit:

  1. Refuser d'effectuer un examen si l'établissement manque d'un spécialiste dans le domaine requis, de l'équipement pour mener l'étude ou s'il n'existe aucun moyen de créer des conditions spéciales. De plus, le refus doit être motivé.
  2. Demander aux personnes ou aux organismes qui ont désigné l'examen de faire appel à une personne de l'extérieur.
  3. Organiser l'étude avec d'autres institutions indiquées dans la détermination ou la décision relative à l'examen.
  4. Transférer une partie des tâches liées à la réalisation de l’étude à votre adjoint ou au responsable de l’unité structurelle.
  5. Demande des autorités ou de la personne qui a nommé l'étude, s'il y a transport d'objets après examen, indemnité pour stockage dans l'organisation de transport, stockage dans l'institution au-delà du délai prescrit, liquidation des conséquences d'incendies, d'explosions et d'autres urgences résultant de la localisation de l'objet de recherche dans l'institution .

Droits et obligations de l'expert

Étude des preuves

Un expert doit:

  • prendre en production la recherche qu'il a été commandé par la tête;
  • procéder à un examen complet de tous les objets et matériaux fournis et en tirer une conclusion objective;
  • rédigez un appel écrit à l'organisme ou à la personne qui a commandé l'examen et expliquez qu'il n'est pas possible de le réaliser, car il manque de connaissances, de matériaux ou de documents impropres au travail, etc.
  • ne pas divulguer les informations apprises par l'expert au cours de l'étude;
  • assurer la sécurité des matériaux de cas ou des objets d'expertise.

Un expert ne peut pas:

  • accepter des commandes d'expertise émanant de personnes autres que leur propre chef;
  • travailler en tant qu'expert non gouvernemental;
  • établir des relations personnelles avec les participants à l'affaire, si cela peut affecter son objectivité;
  • collecter des matériaux pour la recherche judiciaire;
  • communiquer les résultats de l'examen à toute personne autre que la personne qui l'a nommé;
  • changer les propriétés des objets à examiner ou les détruire si la permission n’a pas été donnée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement