Les rubriques
...

Système de sécurité sociale de l'État unifié: concept général

Le système de sécurité sociale Unified State (Information) (EGISSO) est conçu pour fournir aux citoyens, aux autorités municipales et fédérales, aux organisations fournissant des services sociaux, des informations sur les paiements et les garanties sociales. EGISSO veillera à l'interaction efficace de tous les systèmes utilisés pour fournir des services sociaux à la population et remplir des fonctions municipales et étatiques.

concept de système de sécurité sociale de l'Etat

Le développeur et l'opérateur du futur système de sécurité sociale unifié de l'État est le RF PF. La base de la mise en œuvre du système est le décret n ° 181 de la Douma d'Etat de la Fédération de Russie et la loi fédérale n ° 388-F3 du 14 février 2017 et du 29 décembre 2015, respectivement.

Buts et objectifs de la création d'un système étatique

Les objectifs de la création du système de sécurité sociale d'État en Russie sont les suivants:

  • informer les citoyens des mesures disponibles en matière de soutien social, d'avantages sociaux et d'autres types d'assistance, selon le mode «guichet unique»;
  • simplification du système de stockage de l'information (l'ensemble du système sera informatif, sans duplication de données, comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un support papier);
  • accroître le niveau de réalisation du droit des citoyens à diverses mesures d'assistance et de soutien sociaux;
  • simplification de l'interaction entre les autorités municipales et fédérales, organisations fournissant une assistance sociale aux citoyens de Russie;
  • comptabilité précise et analyse plus poussée des coûts du système de sécurité sociale de l'État en Fédération de Russie.

Les tâches à résoudre pour atteindre les objectifs fixés pour le développement d’EGISSO sont les suivantes:

  • développement et mise en œuvre du classificateur des mesures de protection sociale et de soutien dans le système;
  • fournir aux utilisateurs du système des informations à jour sur les conditions de réception, l'ordre d'enregistrement, les formulaires et le montant de l'aide sociale;
  • fournir aux utilisateurs d'EGISSO des informations sur les organisations fournissant des mesures de protection sociale;
  • veiller au respect de la qualité et du volume nécessaire de l’assistance sociale aux couches nécessiteuses de la population;
  • suppression des fonctions excédentaires des autorités municipales et fédérales, déchargement des activités non essentielles;
  • améliorer l'efficacité des dépenses des budgets locaux et fédéraux;
  • exclusion des données en double dans le système;
  • la création et la mise en place d'un répertoire unique de critères pour le besoin d'assistance sociale;
  • assurer l'interaction interministérielle des structures impliquées dans la sphère sociale;
  • amélioration de la qualité de la planification budgétaire en matière de déchets pour les mesures sociales de soutien à la population;
  • développement de la procédure pour générer des rapports analytiques dans le système;
  • fournir la possibilité d'analyser les données d'EGISSO pour planifier les dépenses futures dans le domaine social.

Le concept général du système de sécurité sociale de l’État, sa structure, ses objectifs, ses fonctions et ses tâches sont définis dans le règlement officiel de l’Organisation unifiée des assurances sociales de la Fédération de Russie.

prestations gouvernementales dans le système de sécurité sociale

Quelle est la situation avec la sécurité sociale?

En mai 2016, dans une interview accordée au Kommersant, le chef de la RF PF a déclaré que le total des dépenses sociales, à l'exclusion des retraites, s'élevait à 4 000 milliards de roubles par an. Il a identifié plusieurs problèmes caractéristiques de la sphère sociale dans l’état actuel. Ainsi, les problèmes pertinents de la sphère sociale de la Fédération de Russie comprennent:

  • la présence de plus d'une centaine de mesures de protection sociale, mais l'absence d'un classificateur unique, d'informations sur les conditions pour bénéficier d'une assistance, la procédure d'enregistrement, le calendrier, les formes et le montant de l'aide fournie aux couches nécessiteuses de la population;
  • la mise en œuvre de la protection sociale à la fois à plusieurs niveaux: municipal, fédéral et donc quasi incontrôlé des paiements d’aide provenant de divers budgets et son propre système comptable pour chacun des départements;
  • des coûts administratifs importants pour la fourniture de services sociaux aux citoyens;
  • collaboration complexe entre agences;
  • duplication de documents et de dépenses;
  • décentralisation du système;
  • la bureaucratie.

Selon le responsable de la CRF, la création du système de sécurité sociale de l'État unifié visait principalement à assurer la transparence et à maximiser l'unification.

Qu'est-ce qui va changer après la mise en place complète du système?

EGISSO fournira des informations sur toutes les mesures de soutien social et de protection dans le contexte d'un citoyen spécifique, à un endroit (dans le "guichet unique") et aussi rapidement que possible. Sur la base des données du système, il sera possible d’analyser et de planifier les dépenses de la sphère sociale de la Fédération de Russie.

Les effets réels de l’introduction du système devraient être les suivants:

  • la transparence du système de sécurité sociale pour les Russes et les agences gouvernementales;
  • réduction des coûts administratifs et des frais d'interaction entre les structures ministérielles;
  • améliorer la qualité de la planification des dépenses sociales;
  • fournir un soutien à tous les segments de la population nécessiteux, fourniture ciblée de mesures de protection sociale.

système d'État de soutien social et économique

Les principes de base du futur système

Le concept de système de sécurité sociale d'État implique la mise en œuvre de tels principes clés:

  • adaptabilité, modularité, modifiabilité du système d'information utilisé;
  • saisie unique d'informations et possibilité d'utilisation multiple des données saisies précédemment;
  • utilisation d'un système efficace d'interaction entre agences;
  • la capacité d'intégration avec des systèmes d'information d'état existants ou futurs basés sur les mêmes formats d'interaction;
  • la centralisation;
  • gratuité et facilité de fournir les informations nécessaires à tous les utilisateurs du système conformément à leurs droits avec EGISSO;
  • assurer l'exhaustivité, la fiabilité et l'intégrité exceptionnelles des informations sur la protection sociale et les mesures de soutien.

La collecte et la fourniture des informations sont effectuées par le numéro SNILS du citoyen.

système de sécurité sociale de l'Etat

Composants d'EGISSO

La structure du système de sécurité sociale de l’État se compose de deux éléments principaux: une base de données (classifieur) des mesures de protection et de soutien sociaux et une base de données des bénéficiaires de l’aide sociale.

Le classificateur fournira des informations sur les conditions d'obtention de l'aide sociale, les conditions, la procédure et le montant de l'aide sociale. Les informations provenant du classificateur des mesures de soutien et de protection sociale seront mises à la disposition des consommateurs via l'application mobile spéciale EGISSO et le compte personnel d'un citoyen.

La base de données des bénéficiaires de l’aide est destinée aux autorités de l’État et aux personnes autorisées. Certaines des données de la base de données seront publiées dans le domaine public, le reste sera utilisé pour planifier les dépenses sociales. La base de données aura les composants suivants:

  1. Compte personnel du fournisseur. Un système conçu pour héberger des données dans EGISSO. Les données sont publiées (informations sur les destinataires de l'assistance, données actuelles sur les conditions, les conditions et le montant de l'assistance).
  2. Compte personnel du consommateur. Cabinet pour les personnes autorisées à recevoir des informations du système.
  3. Sous-système d'analyse pour les personnes autorisées. Cette section préparera des statistiques sur les bénéficiaires de l'assistance sociale. À l'avenir, ces informations seront utilisées pour planifier les dépenses des budgets municipal et fédéral pour la sphère sociale.
  4. Données ouvertes. Dans cette section, des données analytiques et statistiques seront disponibles pour tous les citoyens.

structure du système de sécurité sociale de l'Etat

Tous les composants du système de sécurité sociale de l’État interagiront les uns avec les autres. Les informations seront disponibles sur le portail officiel EGISSO.

En 2017, la Caisse de pension a achevé le développement de la partie information du futur système, au moment où EGISSO est au stade de l'opération d'essai. Toutes les agences gouvernementales qui fournissent et utilisent des données, ainsi que les citoyens qui bénéficient de cette assistance, peuvent se connecter au système et essayer de travailler avec EGISSO.

Chronique du développement d'un système de sécurité sociale

La création du système unifié de sécurité sociale de l'État a commencé avec la mise au point d'un prototype en 2016. Les termes de référence et le logiciel associé, la documentation opérationnelle et la procédure de test ont été développés. En 2017, la commande du système a été approuvée. En outre, les développeurs ont loué du matériel informatique et ont commencé à tester le système.

Ce qu'il est prévu de faire avant la fin de cette année

Comme mentionné ci-dessus, le développement d'un prototype expérimental du système a été achevé en 2017. De plus, certaines agences gouvernementales peuvent déjà se connecter à EGISSO et l'essayer.

En 2017, les autorités fédérales devraient:

  • approuver le classifieur des mesures de soutien social pour les couches nécessiteuses de la population;
  • s'inscrire à EGISSO;
  • adopter des actes législatifs obligeant les structures de l'État à saisir rapidement les informations pertinentes dans le système et offrant aux structures concernées la possibilité de recevoir des données d'EGISSO (déjà mises en œuvre);
  • approuver les règlements administratifs (partiellement mis en œuvre).

Les autorités de diverses entités constitutives de la Fédération de Russie devraient à leur tour:

  • nommer les personnes responsables de travailler avec EGISSO;
  • apporter les modifications nécessaires à la procédure de fourniture de services sociaux aux citoyens, en tenant compte de l'introduction d'EGISSO;
  • évaluer l'état de préparation pour connecter le système et effectuer les travaux préparatoires nécessaires;
  • conclure un accord avec l'opérateur du système;
  • réconcilier SNILS;
  • comparer les mesures de protection sociale dans la région avec le classificateur proposé;
  • se connecter au système de sécurité sociale de l'Etat;
  • remplissez EGISSO avec les données primaires;
  • se connecter à un système qui vous permet de transmettre et de recevoir des informations à l'intérieur d'EGISSO;
  • transmettre mensuellement à l'opérateur un rapport sur le travail effectué.

Il est important qu'en 2017, tous les sujets de la Fédération de Russie ne soient pas connectés au système. Maintenant que le prototype est en cours de test, il est prévu de ne connecter que quelques régions pilotes.

système de sécurité sociale de la Russie

Tous les travaux doivent être terminés au plus tard le 29 novembre de cette année.

Coûts de développement d'EGISSO et résultats attendus

Pour la conception du système, il n'était pas prévu de construire de nouveaux centres de données - la base technologique du ministère des Communications est utilisée. Une telle mesure réduit considérablement les coûts de développement d’un système d’appui socio-économique de l’État.

En termes d’informatisation, il est prévu d’investir progressivement dans le système:

  • près de 209 millions de roubles en 2016;
  • 792 millions en 2017;
  • 530 millions de roubles - en 2018.

Ainsi, pour la période 2016-2018, 1,5 milliard de roubles seulement seront investis dans la création du système unifié d'information sur la sécurité sociale. À titre de comparaison: dans la mise en œuvre du programme de budget électronique en 2013-2015. deux milliards et demi de roubles ont été investis et en 2016-2018. il est prévu de dépenser autant qu'ils veulent dépenser pour EGISSO.

L’effet monétaire prévu de l’introduction généralisée d’EGISSO devrait être d’environ 300 milliards de roubles pour chaque année d’exploitation, soit environ 8% des dépenses des budgets de tous les niveaux consacrés au soutien social. Lorsque le système sera finalement mis en place, toutes les autorités seront en mesure de brosser un tableau général de la fourniture de services sociaux à la population.

Grâce à l’introduction du système étatique d’organismes de sécurité sociale, les citoyens pourront créer un compte personnel via un ordinateur ou une application mobile et obtenir des informations sur toutes les mesures de soutien social auprès d’une source unique.

Or, dans le domaine social, il existe un principe «déclaratif»: une personne reçoit de l’aide s’il en revendique le droit. Après l'introduction d'EGISSO, celui-ci sera remplacé par le principe «ciblé» - les prestations de l'État dans le système de sécurité sociale seront distribuées à tous les citoyens dans le besoin.

Plan de mise en œuvre du système en perspective

Le travail sur un seul système est divisé en plusieurs étapes. Par exemple, en 2016, il était nécessaire de développer un système prototype et un classificateur unifié, ainsi que de commencer à tester EGISSO dans la région de Kalouga, au Bachkortostan et sur le territoire de l'Altaï. En 2017, les organisations extrabudgétaires et une partie du gouvernement devraient être connectées au système et, dès 2018, il est prévu que toutes les autorités fédérales et municipales rejoignent l'EGISSO. Il est prévu de lancer complètement le système d’ici 2019.

système de sécurité sociale unifié

Système de sécurité sociale de l'État unifié: Opinions

L'idée de développer un système unifié a été pleinement soutenue par les citoyens et les autorités, ainsi que par certaines personnes autorisées. EGISSO facilitera grandement le travail des organismes autorisés, réduira les dépenses administratives, interdépartementales et autres du système de sécurité sociale, et permettra aux citoyens de recevoir des informations à jour et complètes sur toutes les mesures de protection sociale et de soutien dans le mode de "guichet unique". Les citoyens considèrent que le principe «ciblé» consistant à fournir une assistance sociale, au lieu du principe actuel, constitue la principale amélioration par rapport à la situation actuelle dans le domaine social.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Vasya
1,5 milliard de roubles ont été jetés au vent.
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement