Le départ d'un pays et l'entrée dans un autre pays en voiture nécessitent une préparation préliminaire non seulement sur le plan technique, mais aussi en termes d'étude de la liste des documents nécessaires et de leur collecte. La situation est encore compliquée par le fait que les déplacements en voiture sont soumis à la réglementation non pas d'un, mais de deux pays ou plus, en fonction de l'itinéraire choisi.
Cela soulève de nombreuses questions quant à savoir à qui appartient la voiture, si elle est louée, qui, à l'exception du conducteur, y est. Pour que le voyage soit réussi, vous devez connaître les documents nécessaires à la voiture dans chaque cas particulier, en prenant soin de vous familiariser au moins avec leur liste principale.
Règles de départ
Les règles régissant les voyages à l’étranger en voiture depuis la Fédération de Russie sont régies par des actes législatifs adoptés sur son territoire. Les règles d'entrée dans un autre État aux fins d'un séjour temporaire et la procédure à suivre pour un tel séjour dépendent des lois de ce pays.
Les informations nécessaires concernant la conduite en voiture et la circulation sur les routes d’un pays étranger donné sont disponibles sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ou du département consulaire. Des explications concernant notamment la circulation en voiture, les exigences relatives à son équipement et la disponibilité d'un paquet de documents y sont affichées.
Documentation requise
Lorsque vous traversez la frontière en voiture, vous devez avoir avec vous les documents suivants:
- Passeport
- Permis de conduire
- Déclaration en douane pour une voiture.
- Visa d'entrée.
- Politique médicale.
- Assurance carte verte.
- Certificat d'immatriculation du véhicule.
- Procuration notariée pour une voiture à voyager à l'étranger.
- Autres documents sur la voiture.
Passeport étranger
Conformément à la loi n ° 4730-1 du 04/01/1993 du 4 janvier 1993 relative aux frontières nationales, les documents en cours de validité pour les personnes au départ, les véhicules, les marchandises, les cargaisons et les animaux sont remplis.
Le document principal qui confirme l'identité d'un citoyen russe lorsqu'il traverse la frontière est l'un des types de passeports:
- Outre-mer.
- Diplomatique.
- Officiel
Les nuances importantes concernant ce livre blanc sont les suivantes:
- Selon le passeport de la Fédération de Russie, vous ne pouvez vous rendre que dans certains pays de la CEI.
- Au moment de revenir de la zone Schengen, la durée de validité du document ne peut être inférieure à 90 jours. L'heure exacte dépend des exigences d'un pays particulier.
- Si un enfant inscrit sur le passeport voyage également en voiture, une photo est requise en fonction de son âge.
- Si vous perdez votre passeport à l'étranger, vous devez contacter la mission diplomatique de la Fédération de Russie pour obtenir un certificat de retour.
Permis de conduire
Conduire avec un permis de conduire délivré dans la Fédération de Russie est autorisé dans de nombreux pays. Cependant, dans certains pays, les droits russes et internationaux sont requis simultanément. Cette règle s'applique aux documents que nous avons reçus avant le 01.03.2011 et non traduits en anglais. Par conséquent, il est plus facile de les transférer à un cabinet d’avocats dans un délai de un à deux jours, ce qui coûtera environ 800 roubles.
Avec un permis de conduire délivré après la date indiquée ci-dessus, vous pouvez facilement vous rendre à l’étranger. Dans ce cas, l'international n'est pas nécessaire.Cette règle est due au fait que la Fédération de Russie a finalisé les droits nationaux conformément aux normes énoncées dans la Convention de Vienne.
Déclaration en douane
Pour pouvoir utiliser une voiture immatriculée en Russie dans des pays étrangers, il est nécessaire de remplir une déclaration en douane. Il doit être présenté aux agents des douanes. Les modalités de son exécution sont régies par les dispositions du code des douanes de l'union douanière, qui a été remplacé à compter du 01.01.2018 par le code des douanes de l'UEE.
Le temps pour lequel le véhicule est sorti est déterminé par les autorités douanières. La base de cette déclaration est la déclaration du déclarant, qui indique le but de l’exportation et les circonstances qui l’entourent. Si nécessaire, ce délai peut être prolongé à la demande de la personne sortante, par écrit.
Visa d'entrée
Avant de voyager en voiture dans le pays de destination, vous devez savoir si un visa est nécessaire. Pour ce faire, vous devez contacter le bureau de représentation ou le consulat de l'État étranger concerné. Les coordonnées sont disponibles sur le site Web du ministère russe des Affaires étrangères.
Un visa Schengen est demandé à l'institution du pays qui fait l'objet du voyage. En règle générale, cela dépend de la durée du séjour. S'il n'est pas immédiatement possible de naviguer, vous devez vous rendre à la mission de cet État, dont l'entrée est effectuée en premier lieu.
Voyager à travers certains états nécessite un visa de transit. Sur cette question, vous devez également consulter au préalable les organes diplomatiques des pays traversés. Vous devez faire une demande de visa à partir du jour où le passage de la frontière est prévu. Sa durée est égale au nombre de jours de voyage, compte tenu du mouvement de retour sur le territoire de la Fédération de Russie.
Police d'assurance médicale
De nombreux pays étrangers n'autorisent l'entrée sur leur territoire que lorsque le voyageur dispose d'une police d'assurance maladie valable sur son territoire. Ce nombre comprend les pays de l'espace Schengen. Sans assurance, un visa peut être refusé.
Une police de voyage à l’étranger peut être émise auprès de toute compagnie d’assurance ou de toute agence de voyage impliquée dans la préparation de documents en vue de l’obtention d’un permis de voyage. Lors de la visite de plusieurs pays de la zone Schengen, une assurance doit être valable pour chacun d'entre eux et pour toute la durée du trajet en voiture.
Tous les services sont-ils payés?
Il est conseillé de clarifier au préalable la liste des services qui doivent être fournis dans le pays d'accueil, ainsi que la procédure à suivre pour les recevoir et les payer, si la franchise est prévue dans le contrat.
Dans la plupart des cas, les assureurs refusent de payer pour des services si un appel a été introduit auprès d'un établissement médical qui n'est pas inclus dans la police d'assurance et également s'il ne s'agit pas d'un cas d'assurance. Par exemple, avec une blessure reçue en état d'ébriété.
Dans de telles situations, vous devez payer le traitement vous-même et, à votre arrivée à la maison, essayez de restituer l'argent en vous adressant au tribunal. En règle générale, le montant assuré n’est pas inférieur à 30 000 euros.
Carte verte - quelle est son essence?
Un système a été mis en place dans 45 pays et requiert l’assurance responsabilité obligatoire du propriétaire du véhicule, appelée carte verte. Il existe des pays similaires dans certains pays d’Asie et d’Afrique: «Brown», «Pink», «Orange». Ce type d’assurance contre les tiers est en principe nécessaire pour tous les clients étrangers qui traversent la frontière en voiture.
La politique CTP émise dans la Fédération de Russie n’est pas valable à l’étranger. En fait, la «carte verte» n’en diffère que par le lieu de l’action, mais la réparation du dommage est régie par la législation du pays où l’accident de la route s’est produit.De la même manière, le montant émis à titre de compensation d'assurance est établi.
Où obtenir une carte verte
Une telle carte est obtenue auprès d’une compagnie d’assurance en Fédération de Russie ou à la frontière. Les taux utilisés pour calculer la prime d'assurance sont les mêmes pour tous les assureurs. Ils dépendent du taux de change du rouble par rapport à l'euro et sont soumis à des ajustements périodiques. Les informations les concernant se trouvent nécessairement sur les sites Web des organisations autorisées à émettre une carte verte.
Il est conseillé de souscrire une assurance dans les grandes entreprises ayant des succursales dans d'autres pays ou de coopérer avec des assureurs étrangers. Leur liste peut être consultée sur le site Web de l'Union russe des assureurs. Si nécessaire, ses employés donnent des consultations téléphoniques aux personnes qui ont eu un accident dans un autre pays et qui ont une carte verte.
Documents à recevoir
Une carte est émise pour une période de 15 jours à 1 an.
Cela nécessitera la documentation suivante:
- Procuration pour une voiture, une copie (dans le cas de conduire le transport de quelqu'un d'autre).
- Permis de conduire, copie.
- Certificat d'immatriculation d'une voiture.
- Informations sur l'itinéraire et son calendrier.
- Données sur le territoire sur lequel la police d'assurance est valide.
Le montant de l'assurance automobile lorsque vous voyagez à l'étranger est déterminé en fonction de:
- avec type de véhicule;
- avec la période de validité du contrat;
- avec le pays hôte.
Procuration d'une voiture pour voyager à l'étranger
Lorsque le propriétaire de la voiture n’est pas à la frontière, il est nécessaire de donner une procuration. Afin de pouvoir retirer temporairement le véhicule hors de la Fédération de Russie, vous devez certifier le document auprès d'un notaire. Si les exigences d'un État étranger concernant l'autorisation de conduire un véhicule sur son territoire sont inconnues, il est nécessaire de préciser leur disponibilité.
Cela peut être fait lors de l'application pour une carte verte ou au consulat. Après tout, les lois locales peuvent prévoir la vérification (vérification, confirmation) d’une procuration et d’autres documents reçus dans la Fédération de Russie.
Lors de la notification de la procuration, le propriétaire du véhicule doit fournir un certain nombre de documents:
- Passeport technique du véhicule.
- Certificat d'immatriculation de voiture.
- Passeports russes des parties.
De plus, lors de l’enregistrement aux documents douaniers de l’exportation temporaire d’une voiture, nous aurons également besoin d’un TCP et d’un certificat d’enregistrement.
Quelques nuances dans la rédaction d'une procuration de voiture pour voyager à l'étranger
- Une personne à qui on fait confiance pour conduire une voiture peut ne pas être présente au moment de la délivrance de la procuration, mais le commettant doit fournir les détails de son passeport.
- La procuration d'une voiture destinée à partir à l'étranger doit contenir la phrase suivante: «Avec le droit de partir à l'étranger» ou «Avec le droit de partir à l'étranger». Sinon, il sera impossible d'aller à l'étranger.
- Une procuration notariée pour une voiture est valable trois ans. Si une date limite n’est pas indiquée, elle n’est valable que pour un an.
- Le document doit être traduit dans la langue du pays où le départ est prévu. Une traduction est considérée comme valide uniquement lorsqu'elle est imprimée et certifiée par un notaire.
- Si la voiture est officielle et appartient à l'organisation, une procuration notariée est également requise. Il est écrit au nom de la société. La procuration de la voiture indique l'adresse légale de la société et les données de la tête.
Pour certifier une procuration pour un véhicule loué, vous devez préparer un ensemble de documents:
- Contrat de location de voiture.
- Titre
- Procuration d'une personne autorisée.
Ainsi, lorsque vous voyagez à l'étranger en voiture, vous devrez collecter un paquet de documents, sans lequel le voyage serait impossible.Tous les détails et nuances concernant ce processus sont disponibles sur les sites Web des missions diplomatiques et des postes consulaires de la Fédération de Russie et des pays de destination. Et aussi sur les sites des assureurs.