La sécurité sur le lieu de travail est un élément nécessaire des activités productives d’une organisation. Dans ce cas, le concept de "sécurité" est utilisé dans un sens large. Cela inclut la sécurité des employés, des biens de l'organisation et des clients. La mise en œuvre de mesures visant à répondre aux exigences de sécurité incombe au responsable du service de sécurité. Cela dépend de lui leur efficacité et la faisabilité par d'autres employés. Cet article présente la description de poste de ce spécialiste, ses fonctions, ses droits et ses obligations.
Les principales dispositions de la description de poste
Le travail du chef du service de sécurité est entièrement régi par le Code du travail de la Fédération de Russie, ainsi que par les textes législatifs régissant les relations de travail. Ce spécialiste appartient à la catégorie des postes de direction. Dans le processus de travail, il est directement rattaché au directeur ou au directeur général de l'organisation. En cas de vacances ou de maladie, ses fonctions sont exercées par un suppléant. Ce poste implique que le candidat possède des connaissances et des compétences dans différents domaines: santé, législation, arts martiaux et combat armé, et bien plus encore. En outre, le responsable du service de sécurité doit être en bonne forme physique.
Fonctions, tâches et responsabilités
Les fonctions du chef de la sécurité englobent un large éventail d’activités. Ceux-ci incluent les suivants:
- protection des biens de l’organisation contre les actes criminels d’autres personnes, les catastrophes naturelles, les incendies, les accidents et autres circonstances de force majeure;
- effectuer des mesures de sécurité;
- développement et mise en œuvre de méthodes de protection, moyens de protection;
- repousser les menaces et les attaques, en éliminant leurs conséquences négatives;
- vérifier l'état de l'équipement de sécurité technique;
- vérifier la fidélité du personnel et des visiteurs;
- mise en œuvre d'une communication ininterrompue avec les services de sécurité et de sûreté de l'installation confiée;
- dépannage des moyens techniques de protection;
- assistance aux organes chargés des affaires intérieures dans la résolution des crimes commis sur le territoire sous mandat.
Ce qu'un spécialiste devrait savoir
Le travail du chef de la sécurité est régi par un certain nombre de documents qu’il devrait connaître. Dans le cadre de son activité professionnelle, ce spécialiste devrait être guidé par les impératifs de la loi, du matériel méthodologique, de la charte de l'entreprise, du règlement intérieur, des descriptions de poste ainsi que des ordres émanant de supérieurs directs.
Les fonctions du chef du service de sécurité incluent la connaissance des méthodes de premiers secours, le combat au corps à corps, la capacité d'utiliser des armes à feu et de l'acier froid. Le responsable du service de sécurité doit connaître les caractéristiques de l’installation protégée, les moyens de la protéger, les règles de fonctionnement, de stockage et de transport des actifs matériels. Si nécessaire, il devrait pouvoir utiliser divers moyens de communication.
Qualités personnelles du demandeur
Les fonctions du chef du service de sécurité comprennent le respect de l'ordre, la protection contre les intrusions non autorisées et les actes criminels commis sur le territoire confié. Par conséquent, le demandeur doit posséder des qualités telles que l’attention, la disponibilité constante pour une réaction opérationnelle, la vigilance, la concentration de l’attention.Pendant son service, il devrait être prêt à tout moment à réagir conformément à la situation actuelle. Un employé de cette profession doit avoir un sens critique, la capacité d’analyser rapidement l’environnement et d’y répondre de manière adéquate.
Droits des employés
La description de poste du responsable du service de sécurité implique un certain nombre de droits établis par la loi. Ainsi, l'employé a le droit:
- être au courant des décisions, ordres et projets des autorités liés à son travail;
- faire des suggestions, exprimer des idées pour améliorer les conditions de travail;
- interagir avec les autres employés de l'organisation afin de s'acquitter de leurs tâches;
- demander et utiliser les informations et documents nécessaires au travail;
- gérer un service de sécurité, confier des tâches à des employés de votre service, prendre des décisions en matière de recrutement, de licenciement, de bonus ou d'amende.
Responsabilité des employés
La description de poste du responsable du service de sécurité implique l’existence de situations pour lesquelles le travailleur est personnellement responsable. Comme ce poste appartient aux gestionnaires, il y a beaucoup de situations. Dans la plupart des organisations, ils peuvent être représentés par la liste suivante:
- non-exécution ou mauvaise exécution de leurs tâches directes décrites dans la description de poste et le contrat de travail, ainsi que prévu par le Code du travail de la Fédération de Russie;
- pour avoir commis sur le lieu de travail les infractions prévues par la législation administrative, pénale et du travail;
- causer des dommages matériels aux biens de l'organisation et de ses autres employés;
- négligence dans l'exécution des obligations de travail, prise en charge du vol et des dommages aux biens de l'organisation par des tiers.
Toute organisation peut compléter cette section de la description de poste par les éléments nécessaires si leur contenu ne contredit pas la législation du pays.
Service de sécurité métropolitaine
Le métro traverse quotidiennement des millions de personnes dans différentes directions. Tous ne sont pas respectueux de la loi, tous n'ont pas de bonnes intentions, ils ne respectent pas tous les règles de sécurité élémentaires. Les inspecteurs de sécurité ont la responsabilité de surveiller l’ordre dans les gares et les trains, de prévenir les opérations terroristes et de surveiller la sécurité des passagers et des biens de la ville. Ce travail est très sérieux et volumineux. C'est précisément par l'ampleur de l'activité et de la responsabilité que l'on peut distinguer le travail du service de sécurité dans une entreprise ordinaire et dans le métro. La résistance au stress et la vigilance sont encore plus importantes ici. Trop de gens peuvent être déroutants, distraire de quelque chose de vraiment important. Pour de nombreux candidats, l’ajout le plus agréable à leur travail ne sera pas la communication constante avec de nombreux étrangers dans diverses situations: de la perte d’un billet au vol majeur. Parmi ce nombre de visiteurs, il y a souvent des gens qui se comportent de manière extrêmement inappropriée. En outre, même ils doivent trouver une approche et se comporter de manière appropriée en fonction du statut du poste.
Reprendre la conception
Le curriculum vitae du chef du service de sécurité est l’occasion de trouver un bon travail bien rémunéré avec un emploi du temps commode et des ajouts intéressants sous forme de primes, indemnités, etc. Plus le CV est compétent, plus il est possible d'obtenir un poste idéal. Assurez-vous de mettre en évidence dans ce document votre expérience professionnelle et vos compétences, ce que vous avez réalisé dans vos précédents lieux de travail, comment vous avez amélioré les activités du service de sécurité et quelles innovations vous avez apportées. Plus votre feuille de route est longue, plus vous êtes intéressé par les services de ressources humaines.
Le résumé doit décrire brièvement les systèmes de sécurité (électroniques, mécaniques, à distance) que vous avez utilisés et que vous pouvez utiliser dans votre travail.
Assurez-vous de décrire votre forme physique.Pour de nombreuses organisations, il s'agit d'un point clé pour choisir un demandeur d'emploi en tant que responsable de la sécurité.