Chacun de nous peut faire face à un vol de documents. C’est une situation très désagréable, surtout si un passeport ou un permis de conduire est volé. Que dois-je faire si je suis victime d'un vol? Cet article donnera une réponse détaillée à la question posée.
Punition pour vol de documents
Il convient de commencer par indiquer que l’enlèvement, la détérioration, la destruction ou la dissimulation de documents officiels constitue l’article 325 du Code pénal de la Fédération de Russie. En règle générale, ces actions sont de la nature d'une intention directe. Elles sont réalisées en raison d’intérêts personnels ou d’intérêts personnels. Vous avez volé les documents? Vous avez volé un permis de conduire? Ce sont vraiment des actes criminels, qui peuvent entraîner les types de punition suivants:
- une amende allant jusqu'à 200 000 roubles;
- une amende pouvant aller jusqu'à 18 mois pour l'accusé;
- la mise en œuvre du travail obligatoire jusqu'à 500 heures;
- mise en œuvre du travail correctionnel pour une période maximale de deux ans;
- travail forcé jusqu'à un an;
- jusqu'à un an de prison;
- détention jusqu'à 4 mois.
Si l'intention directe d'un acte criminel était prouvée, alors n'importe laquelle des punitions présentées peut être bien réelle. Qu'entend-on par intention directe? C'est une idée des conséquences négatives possibles, une compréhension du fait qu'un crime est en train d'être commis. Par exemple, les voleurs qui ont volé une voiture mais ne savent pas qu'elle contient des documents pour une voiture seront reconnus coupables d'avoir volé une voiture, mais pas de documents.
Passeport volé: nous allons au commissariat
Que faire en cas de vol du certificat le plus important pour une personne, à savoir un passeport? Contactez la police dès que possible. Vous ne devriez vraiment pas hésiter à cela, sinon de graves problèmes pourraient survenir: par exemple, obtenir un prêt en utilisant les données de passeport ou ouvrir une entreprise frauduleuse.
La police doit rédiger une déclaration concernant le vol. Un échantillon est toujours disponible dans l'unité. Tout doit être écrit sur papier de manière aussi détaillée que possible: au moment où le vol a été commis (ou lorsque la perte a été constatée), ce qui a été volé en plus du passeport, une description éventuelle du contrevenant, etc.
Allez au GUFMS
Avec le ticket délivré au poste de police, vous devrez vous rendre au département local de l'administration publique du service fédéral des migrations (anciennement FMS). En plus du coupon, vous devrez apporter des documents avec vous pour restaurer votre passeport:
- une déclaration sur le vol (un échantillon n'est pas nécessaire ici, le formulaire peut être gratuit);
- Formulaire de demande 1-P sur la nécessité de délivrer un nouveau passeport;
- réception du paiement d'une taxe d'État de 1 500 roubles;
- 2 photos personnelles.
Dans le même temps, les employés de GUFMS peuvent également demander à un citoyen:
- carte d'identité militaire;
- acte de naissance;
- certificat de mariage;
- titre de séjour et autres documents.
Que pouvez-vous dire sur le moment du passeport? En règle générale, ils doivent produire un nouveau document dans les 10 jours. Toutefois, si le demandeur n'a pas soumis de demande au GUFMS local ou si tous les documents nécessaires à la restauration du passeport n'ont pas été soumis au département, le temps de production peut prendre jusqu'à 2 mois.
Problème possible
Le fait que les documents aient été volés est déjà une grande nuisance. Cependant, les problèmes possibles peuvent ne pas s'arrêter là. En outre, ils ne seront créés par aucun élément criminel, mais par les agents de la loi.De quoi s'agit-il exactement?
Il est loin d'être toujours possible de prouver que le passeport a vraiment été volé. Dans de tels cas, la police peut être attentive aux dispositions du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, qui établit la responsabilité en cas de perte de documents par négligence (article 19.16). Bien entendu, la sanction sera ici négligeable: 100 à 300 roubles seulement (de 2 500 à 5 000 roubles pour le lieu d’immatriculation sans passeport). Cependant, il convient de convenir: se sentir "coupable sans culpabilité", et même après un véritable vol - la situation est vraiment sombre. Mais jusqu'à présent, personne n'a annulé la procédure d'appel, qui peut être utilisée à tout moment.
Délivrance de la carte d'identité provisoire
Dans le même GUFMS, vous pouvez demander une carte d’identité temporaire une fois que tous les documents nécessaires ont été soumis pour la restauration du passeport. Aucun problème particulier ne devrait se poser ici. La publication du document pertinent sera faite immédiatement, avec un maximum de 1-2 jours. Des difficultés peuvent survenir, sauf pour les citoyens de la Fédération de Russie qui effectuent la procédure pour obtenir un passeport en dehors de leur région. Des vérifications supplémentaires devront attendre un peu. Est-il possible dans ce cas d'accélérer le processus? Très probablement oui. Pour ce faire, vous devrez soumettre le plus grand nombre possible de documents au service de la migration: enregistrement, permis de conduire, passeport, etc.
L'identité temporaire est valable deux mois. Si nécessaire, il peut être prolongé, mais cela n'aura pas beaucoup de sens: dans deux mois, un nouveau passeport doit déjà être créé.
Documents de conduite volés: que faire?
Perdre son permis de conduire n’est pas une situation facile. À bien des égards, c'est encore plus compliqué que de voler un passeport. Si les droits de conduire un véhicule ont été volés, il sera quelque peu inutile de contacter la police; sauf si la victime est désireuse de "se venger" et ne veut pas trouver un voleur le plus tôt possible.
Cela vaut la peine de commencer tout de suite par des choses tristes. En cas de vol du permis de conduire, l’ensemble du processus de restauration prendra un temps considérable. Contrairement à la situation où ils volent un passeport, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour récupérer. Peut-être que quelqu'un trouvera le droit et tentera de le renvoyer - à l'ère d'Internet, ce n'est pas un problème. Vous devez immédiatement vous rendre compte que l'obtention d'un nouveau certificat est un processus long et difficile.
La victime doit se rendre dans le département inter-districts de ceux-ci. inspection des travaux de transport et d’examen (MOTOTER). Là, il est nécessaire d’écrire une déclaration sur la perte de documents (même s’ils ont été volés; il est utile de croire qu’une déclaration sur une perte est une bien meilleure option qu’une déclaration sur un vol). Quels documents devront être référés à MOTOTER?
Documents requis pour restaurer le permis de conduire
La restauration de documents donnant le droit de conduire un véhicule particulier n’est possible que si les documents suivants sont soumis à MOTOTER:
- L'application qui devra être demandée au bureau. Il devra payer plusieurs centaines de roubles, selon les régions. La demande devra être remplie.
- Passeport ou carte d'identité temporaire, carte d'identité d'officier - pour un militaire.
- Certificat d'inscription au lieu de résidence.
- Demande de paiement de la taxe d'état (coût: environ 800 roubles).
- Explicatif avec les circonstances de la perte.
- Décision de refuser d'engager une procédure pénale.
- Certificat d'achèvement de cours de conduite (très probablement, cela ne sera pas nécessaire, car dans la plupart des régions, toutes les données figurent dans une base de données électronique).
Ainsi, le département devra soumettre un nombre considérable de documents. Cependant, si les documents ne sont pas volés seuls, alors la paperasse, hélas, devra s'y habituer.
Permis de conduire volé: où aller?
Ainsi, tous les documents nécessaires sont rassemblés et vous pouvez déjà vous adresser à l'autorité compétente. Comme déjà mentionné, contacter la police même en cas de vol est une affaire risquée. Je dois passer beaucoup de temps et d’efforts. Les agents de la loi ne les obligeront pas seulement à "attendre" plusieurs mois, ils recevront également un refus formel: la raison en sera, bien sûr, le manque de valeur matérielle du permis de conduire.
Il reste deux options: se rendre à la police de la circulation MREO ou au MOTOTRER. Dans l’un de ces deux corps, après avoir appris les heures d’ouverture, vous devrez faire la queue pour la fenêtre de droite. L'inspecteur reçoit des documents, la demande soumise est remplie. Un employé du corps vérifie s'il y a eu privation de droits devant les tribunaux. Après cela, le citoyen est envoyé pour être photographié. Le même jour, le demandeur reçoit de nouveaux droits.
Permission temporaire de conduire une voiture
Le candidat reçoit-il toujours un nouveau permis de conduire le jour de la demande? Malheureusement non. Parfois, la police de la circulation ne donne que la soi-disant permission temporaire, et le document complet ne sera fourni qu’après 1 à 3 mois (parfois plus).
Le plus souvent, un certificat temporaire est obtenu par un citoyen qui s'est adressé au service de police de la circulation d'une autre région. Le coût d'un certificat temporaire est de 500 roubles. Il ne sera considéré comme valide qu'avec la présentation d'un passeport. Contrairement à la croyance populaire, il est possible de conduire un véhicule avec une "voiture temporaire" dans toute la Russie.
Lorsqu’un permis de conduire normal est délivré, MOTOTER ou MREO STSI appellera le demandeur. Un citoyen devra payer 800 roubles supplémentaires de taxe d'Etat. Bien entendu, aucune reprise d'examen ne sera nécessaire. Un point très important: si les anciens droits ont néanmoins été retrouvés, mais que les nouveaux sont déjà émis, vous ne devriez jamais utiliser l'ancien certificat! Sinon, l'automobiliste s'attend à une amende de 15 000 roubles.
À partir du 1 er février 2017, vous pourrez obtenir un permis de conduire au MFC.
Volé des documents sur la voiture
Avec les droits, les documents d'immatriculation de la voiture ont disparu. A volé tous les documents? Que faire dans une telle situation? La procédure est la même que dans le cas du rétablissement des droits de conduire un véhicule. La police de la circulation fournit un passeport, une déclaration, un contrat de vente pour une voiture (il est peu probable que quelqu'un le vole, car personne ne porte un tel document; si le contrat a également été volé, il est mauvais). Après avoir présenté tous les papiers à la police de la circulation, il ne reste plus qu’à attendre d’autres instructions.
Est-ce si triste quand vous avez volé de l'argent et des documents? Comme on l'a déjà vu, dans une telle situation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Bien sûr, rater des documents importants n’est pas assez agréable. Cependant, à ce jour, restaurer tous les papiers nécessaires à la vie n’est pas une procédure aussi compliquée.