L'un des accords les plus productifs pour le titulaire des droits et l'utilisateur est un accord de concession commerciale. La coopération, appelée "franchise", implique une relation juridique entre les deux parties. L'article fournit des détails concernant ce contrat.
Informations générales
En vertu de cet accord, le détenteur du droit d'auteur transfère le droit d'utiliser la marque sur un territoire donné. Cet outil promeut la marque dans les endroits où cela ne fonctionne pas. L'utilisateur a la possibilité de réaliser rapidement un profit. Pour démarrer une entreprise, chaque startup doit faire face à de grandes difficultés pour créer une marque sur le marché. Cela prend beaucoup d'efforts et de temps. Mais lorsque vous utilisez une marque promue, cette étape est résolue d'elle-même.
Il vous aidera à comprendre ce qu'est un contrat de concession commerciale, un exemple de document présenté ci-dessous. L’essence du document est qu’une partie (le titulaire des droits) doit donner à l’autre partie (utilisateur) pendant un certain temps ou sans lui donner la possibilité d’appliquer, dans le cadre de leurs activités, les droits exclusifs appartenant au titulaire contre rémunération. Ceux-ci incluent la marque d'exploitation, la marque commerciale, la dénomination commerciale, le secret de fabrication (ce que l'on appelle communément le «savoir-faire»), etc.
L'application des droits exclusifs, ainsi que la réputation de la société et l'expérience commerciale du titulaire, est indiquée dans le montant prescrit, en indiquant le minimum et le maximum. De plus, le document peut prévoir un territoire d'utilisation ou ne pas le prévoir. Quelles autres informations sont contenues dans un contrat de concession commerciale?
Le modèle de document contient un grand nombre de droits et d’obligations des parties. Les parties sont à la fois des organisations commerciales et des personnes ayant le statut d’entrepreneurs individuels.
Le document est régi par la septième section du Code civil, qui fait référence à un contrat de licence si elle ne contredit pas le chapitre 54 du Code civil de la Fédération de Russie et l’essence même de ce contrat.
Formulaire de document et inscription
Le contrat doit être écrit. Un accord oral n'est pas juridiquement contraignant.
L'enregistrement public doit être effectué avec l'ensemble des droits pertinents prévus dans l'accord de concession commerciale. Sur la base du modèle, un document est rempli et envoyé à l'organisme fédéral habilité à traiter de la propriété intellectuelle. Ce n'est qu'après l'inscription qu'il est considéré comme valide.
Sous-concession commerciale
L'accord peut prévoir la possibilité pour l'utilisateur d'autoriser des tiers à appliquer l'ensemble des droits exclusifs reçus. Ces relations juridiques sont appelées sous-concessions. Il peut également contenir l’obligation pour l’utilisateur de fournir au nombre approprié de personnes possédant les droits correspondants, en sous-concession, un contrat de concession de marque.
Un exemple de document est présenté ci-dessous. Il ne peut pas avoir une durée d'utilisation plus longue que l'accord de concession sur la base duquel il est signé. Les mêmes règles s’appliquent à ce document qui s’appliquent à un contrat de concession, si cela ne contredit pas l’essence de la sous-concession.
La rémunération
La rémunération est transférée au propriétaire des droits de l'utilisateur sous forme de paiements en espèces périodiques ou uniques correspondant au montant prescrit. En outre, certains montants correspondant aux recettes, aux frais supplémentaires pour les coûts de vente en gros et sous d'autres formes spécifiées dans le contrat sont transférés.
Responsabilités Droits
Le titulaire des droits transmet à l'utilisateur la documentation nécessaire de nature technique et commerciale, ainsi que d'autres informations nécessaires à l'exercice par la seconde partie des droits contenus dans le contrat de concession commerciale (franchisage) conclu entre les parties. Un échantillon de papier peut être obtenu auprès d'un avocat. Le document prévoit une information détaillée de l’utilisateur sur toutes les nuances liées à l’exercice des droits.
Sauf disposition contraire des dispositions du contrat, le titulaire des droits est tenu:
- Assurer l'enregistrement officiel de l'octroi du droit d'appliquer les droits correspondants du contrat dans l'activité de l'utilisateur. Ceci est indiqué au paragraphe 2 de l'art. 1028 Code civil.
- Fournir à l'utilisateur des conseils et un support technique sur une base continue. Cela comprend une aide à la formation et à l’amélioration des qualifications des employés.
- Contrôler la qualité des biens, travaux ou services de l'utilisateur sur la base du contrat en question.
Responsabilités de l'utilisateur
La liste des responsabilités des utilisateurs est beaucoup plus large. Compte tenu des nuances d'une activité spécifique, l'utilisateur doit effectuer les actions suivantes, qui sont prévues par un contrat de concession commerciale (franchisage). L’exécution de toutes les conditions du contrat est un exemple de service clientèle adapté. Le destinataire a besoin de:
- Assurer le respect de la qualité des biens, travaux et services produits, réalisés ou fournis par le titulaire des droits.
- Suivez les instructions et instructions du titulaire qui visent à remplir les conditions d’application des droits exclusifs. Par exemple, sur l'utilisation de la franchise, la conception des locaux à l'intérieur et à l'extérieur, etc.
- Fournir aux acheteurs ou aux clients tous les services fournis directement par le titulaire des droits.
- Ne divulguez pas d'informations classifiées ("savoir-faire") du titulaire des droits ni d'autres informations confidentielles.
- Se conformer aux conditions de la sous-concession, le cas échéant, contient un accord de concession commerciale spécifique à utiliser.
- Un exemple de réalisation approximative des obligations de l'utilisateur consiste également à informer les clients ou les acheteurs de l'utilisation des droits exclusifs sur la base de l'accord concerné.
Limitation des droits des parties
Le contrat peut prévoir certaines règles limitant les droits des deux parties. Ceux-ci incluent les suivants:
- Le propriétaire s'engage à ne pas octroyer les droits correspondants sur un territoire donné, qui sont attribués à l'utilisateur.
- L'utilisateur s'engage à ne pas entrer en concurrence avec le titulaire des droits sur le territoire prévu par le contrat de concession commerciale de production conclu. Dans l'exemple de document, ces nuances sont nécessairement reflétées.
- L'utilisateur s'engage à vendre et à revendre des biens (faire du travail ou à fournir des services) avec les droits exclusifs de son propriétaire à des prix fixes, et à ne pas utiliser les marques de commerce et autres symboles d'autres propriétaires.
- L'utilisateur s'engage à mener ses activités uniquement sur le territoire prévu par le contrat.
- L'utilisateur s'engage à convenir avec le titulaire des droits de la location de certains locaux commerciaux, y compris leur conception intérieure et extérieure.
- Les conditions du contrat ne permettent pas de localiser un utilisateur qui vend des biens, travaille ou fournit des services, son propre lieu de résidence. Sinon, le contrat de concession commerciale et légale est nul. Dans l'exemple de document, cet élément est indiqué très souvent.
Responsabilité du propriétaire pour les besoins de l'utilisateur
Le titulaire des droits assume la responsabilité subsidiaire des exigences relatives à la mauvaise qualité (des biens, services ou travaux vendus) qui sont présentées à l'utilisateur.Cette clause contient tout modèle de contrat de concession commerciale. Le modèle de responsabilité change quand il s’agit de fabriquer des produits. Dans ce cas, le titulaire des droits est solidairement responsable.
Préférence de l'utilisateur et modification du contrat
Un utilisateur qui s'acquitte correctement de toutes les tâches qui lui sont assignées, après l'expiration du contrat, reçoit un droit de préemption avant la conclusion. Dans ce cas, les termes du contrat peuvent être modifiés par accord des deux parties.
Si le titulaire des droits dans ces circonstances ne lui a pas fourni la possibilité de signer un nouvel accord pertinent, mais que dans les 12 mois suivant la fin du contrat avec l'utilisateur, un document similaire a été signé avec une autre personne, l'utilisateur peut saisir les tribunaux. Dans la déclaration, il peut demander une indemnité pour le fait que le refus de renouveler le contrat a causé des pertes.
Conformément au chapitre 29 du Code civil de la Fédération de Russie, tous les amendements au contrat de concession commerciale sont introduits. Un échantillon et un exemple des termes du document sont acceptés par les deux parties. Ensuite, le contrat est enregistré, conformément au paragraphe 2 de l'art. 1028 du Code civil de la Fédération de Russie.
Résiliation du contrat
Si le contrat ne spécifie pas la durée de validité, l'une ou l'autre des parties peut le refuser, après en avoir préalablement informé l'autre. Cela doit être fait six mois avant la fin de l'activité, à moins que le contrat ne prévoie d'autres conditions.
Si le contrat prévoit la possibilité de le résilier par un paiement sous forme d’indemnisation, l’une des parties peut également le faire. Dans ce cas, l’autre partie doit être informée par écrit de la décision au plus tard un mois avant la fin de l’activité.
Les cas dans lesquels le titulaire des droits peut refuser de remplir le contrat sont les suivants:
- Violation des conditions par l'utilisateur.
- Une violation flagrante des instructions du titulaire des droits garantissant le respect des conditions, ainsi que des modalités d'application de l'ensemble des droits prévus par le modèle de contrat de concession commerciale.
- Les redevances (ou récompenses) contenues dans les dispositions du contrat sont violées par l'utilisateur. Par exemple, les redevances ne sont pas payées à temps.
- Le refus du titulaire des droits unilatéralement est possible si l'utilisateur n'a pas éliminé la violation dans le délai imparti. Le même droit existe en cas de violation similaire répétée dans un délai d'un an.
Afin de résilier le contrat plus tôt que prévu (avec ou sans délai), il est nécessaire de consigner ce fait dans l'autorité d'enregistrement. Cela est indiqué au paragraphe 2 de l'article 1028 du code civil.
Un contrat de concession commerciale est résilié si les droits sur une marque et les autres droits exclusifs concédés par leur titulaire sont résiliés. La même conclusion sera en cas de faillite de l'une des parties.
Persistant quand on change de camp
Le droit exclusif peut être transféré à une autre personne. Ce n'est pas une raison pour résilier ou modifier le contrat de concession commerciale (échantillon rempli est présenté ci-dessous). Le nouveau titulaire des droits devient automatiquement partie à ce contrat.
Si le titulaire des droits décède, ceux-ci sont transférés aux héritiers. Cependant, pour cela, l'héritier doit s'inscrire dans la qualité fiscale de l'entrepreneur individuel. Si cela n'est pas fait, le contrat sera résilié six mois après l'ouverture du patrimoine. Avant que la succession ne soit acceptée, les droits et obligations des parties au contrat sont exercés par le gérant, qui sera nommé par le notaire.
Changements de désignation commerciale: implications
Si le titulaire des droits modifie la désignation commerciale, qui est incluse dans le complexe fourni conformément à l'accord conclu, le présent document continuera à fonctionner avec la nouvelle désignation commerciale si l'utilisateur ne souhaite pas résilier le contrat et n'exige aucune indemnisation pour les pertes subies.Si le contrat perdure, l'utilisateur peut demander au titulaire des droits de réduire la rémunération proportionnellement aux pertes subies.
Résiliation du droit exclusif: conséquences
Si la validité d'un certain droit exclusif a expiré, mais pas le contrat, le document continuera à être valable, à l'exception des dispositions relatives à ce droit qui n'est plus en vigueur. Dans le même temps, l'utilisateur peut se tourner de l'autre côté en demandant de réduire la rémunération du montant correspondant.
Si le droit à une marque, à un service ou à une désignation commerciale cesse, il en résultera les conséquences indiquées au paragraphe 3 de l'article 1037 et à l'article 1039 du Code civil.
Vous trouverez ci-dessous un exemple complet de contrat de concession commerciale.
Contrat de franchise et de licence
Si le contrat de licence prévoit le transfert d'un type de propriété intellectuelle, le contrat de concession est alors complexe. Dans le même temps, le titulaire des droits dispose d’un plus grand nombre d’outils pour contrôler l’utilisateur. Ceux-ci comprennent:
- Contrôle de la qualité des biens (services ou travaux). De plus, cette responsabilité incombe au détenteur des droits.
- Possibilité d'exiger de l'utilisateur qu'il se conforme strictement aux instructions relatives à l'organisation du service, à l'utilisation de la technologie, à la conception d'un espace de vente, etc.
- Possibilité de fixer des prix spécifiques.
En outre, le contrat peut prévoir des conditions dans lesquelles les droits de l'utilisateur relatifs à la signature de contrats similaires avec les concurrents du titulaire des droits sont limités.
Conclusion
Une forme et des conditions complexes sont contenues dans un contrat de concession commerciale (franchisage). L'échantillon complet présenté dans l'article l'illustre clairement. Ce document est un type de contrat de droit civil et contient les termes de toutes les mesures préparatoires et de mise en œuvre. Il est impératif d'étudier ces points avant de prendre une décision appropriée.