La location d'un appartement est un processus courant, qui est fixé par la conclusion d'un bail ou d'un document de location. Cependant, tout n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. L'exécution compétente d'une telle transaction ne se produit pas toujours, ce qui cause très souvent des conflits et des problèmes pour les deux parties au contrat. Comment rédiger un contrat de location d'appartement? Les informations seront utiles à la fois au propriétaire de l'appartement, qui souhaite organiser une source de revenus passive, et au locataire.
Que faut-il considérer lors de la rédaction d'un contrat de location d'appartement?
Comment conclure un contrat de location d'appartement? En règle générale, un minimum de problèmes survient si la propriété d'un logement appartient à un seul individu. Dans une telle situation, ce sera elle qui signera le contrat de travail. Toutefois, cette procédure peut être effectuée par une personne autorisée du locataire s’il n’est pas en mesure de certifier les documents.
Les circonstances sont très compliquées quand il y a plusieurs propriétaires des lieux. Pour louer un tel logement, vous devez obtenir le consentement de tous ses propriétaires. Le contrat de location d'appartement (formulaire ci-dessous) doit être certifié par les signatures de chaque propriétaire ou de leurs représentants officiels.
Que faire si le bailleur ne veut pas fournir toutes les informations et tous les documents nécessaires? Dans ce cas, il est préférable de refuser toute coopération ultérieure avec lui et de chercher un autre appartement à louer. Rappelez-vous toujours que si le contrat de location de l'appartement établi n'est pas conforme à la loi, un tel document sera invalidé, ce qui entraînera de graves problèmes pour le locataire.
Ai-je besoin d'un contrat de location? Bien sur. Il est important de ne pas oublier de penser à l’avance ce qui sera indiqué dans le document et de le lire attentivement. Un contrat de location d'appartement correct contient généralement les points suivants:
- durée du contrat;
- paiement et sa taille;
- conditions de paiement;
- un inventaire des biens présents dans l'appartement et son état actuel;
- circonstances de paiement des factures de services publics, d'électricité et d'Internet;
- Une description de la dépréciation naturelle de l'intérieur et des objets, le cas échéant, est présente dans l'appartement.
Vérification du propriétaire et des documents pour les locaux
La chose la plus importante que les gens oublient parfois lorsqu'ils remplissent un contrat de location est de vérifier le propriétaire. La forme d'un contrat de location d'appartement peut être différente, mais vérifiez tous les documents dont vous avez besoin. Pour commencer, il convient de demander de présenter le passeport original, et non une photocopie. Vérifiez le titre de propriété très attentivement. C'est le point le plus important qui indique le droit du propriétaire sur le terrain résidentiel.
Il convient de noter que, jusqu'en 2000, un certificat de propriété de l'appartement était délivré et que, depuis octobre 2013, avec un document d'enregistrement des biens par l'État, ils ont également commencé à émettre un extrait du registre d'État unifié.
Ne perdez pas de vue les titres de propriété et un certain nombre de bagatelles
Il est toujours important de faire preuve de prudence. Par conséquent, demandez au locataire, avec un certificat établissant le droit de propriété et un extrait du registre unifié des entreprises, de présenter des documents de logement, c’est-à-dire un acte par lequel la propriété des lieux est exercée. Le contrat de location d'un appartement par un particulier ne peut commencer à être rédigé et signé qu'après que tous les documents du propriétaire ont été vérifiés.
Il existe plusieurs options pour ce type de document: certificat de propriété, acte de donation, vente, certificat de succession ou de privatisation. Si l'appartement sélectionné appartient à une coopérative de logement, demandez au locataire un certificat de la part payée. Très souvent, les gens confondent le papier exposé avec divers certificats d'enregistrement légal ou d'inscription au registre des propriétaires.
Il est impossible de remplacer le certificat de propriété et l'extrait du registre municipal unique des droits. En outre, tous les documents soumis doivent faire l’objet d’un examen des modifications à la date et au numéro d’enregistrement. Les sceaux et les signatures doivent être clairement distinguables.
Enregistrement d'un acte d'acceptation d'un appartement
En plus de la durée du contrat, du montant du loyer et d'autres points, le locataire doit indiquer sur le document l'heure à laquelle il se rendra dans l'appartement pour examiner son état. Il doit également indiquer la période au cours de laquelle il doit informer le locataire de sa visite.
En même temps que le contrat de location, il est nécessaire d'établir un acte de transfert et d'acceptation de l'appartement indiquant ses défauts afin que, à l'avenir, vous ne puissiez plus être pendu à un équipement endommagé ou à des équipements de mauvaise qualité, une douche cassée, qui étaient déjà dans cet état avant votre arrivée.
Comment se passe la location d'un appartement avec un rachat?
Le Code civil de la Fédération de Russie sur cette question stipule qu'une loi ou un accord sur la location d'un appartement (exemple ci-dessous) peut stipuler que le bien loué est transféré au locataire après l'expiration du bail.
Il s'avère que le client peut louer un appartement avec un rachat avec le propriétaire de la surface habitable. Il convient de prêter attention aux points suivants:
- en aucun cas, il n'est permis d'interpréter l'accord stipulant le droit de racheter le bien loué, car cela pourrait entraîner le refus ou la résiliation de la transaction (le document doit être clairement écrit et compris clairement);
- un contrat de location d'un bien, prévoyant le transfert de la propriété de cet actif au locataire à l'avenir, doit être conclu sous la forme qui est utilisée pour le contrat de vente d'espaces de vie;
- Une condition importante du contrat de location avec le rachat est la taille du prix.
Le contrat de vente de logements
Ainsi, pour acheter un appartement avec droit de rachat supplémentaire, vous devez conclure un accord sur le type de vente. Ensuite, vous devez effectuer les paiements à temps et, après avoir payé le montant total du rachat, créez un document pour finaliser la transaction.
Presque toutes les circonstances du contrat avec le droit ultérieur d’acheter un bien immobilier sont énumérées ci-dessous: le montant du montant du rachat, les paiements mensuels et la date limite (tout cela est fixé par le propriétaire de l’espace de vie et le client).
Le schéma d’acquisition d’immeubles présenté peut intéresser un client disposé à investir des finances personnelles dans l’achat de biens immobiliers dans le but d’obtenir un profit, ou des propriétaires de logements d’élite. De nos jours, de nombreux organismes d’investissement proposent l’achat de logements dans le cadre de contrats de location avec rachat ultérieur. Cependant, son mandat dans ces sociétés ne dépasse pas une vingtaine d'années.
À propos des factures de services publics et des animaux domestiques
Dans le cas où les utilitaires sont sous votre contrat, il est conseillé de créer un dossier séparé dans lequel vous placerez tous les récépissés pour éviter tout problème à l'avenir.
Garder les animaux domestiques dans l'appartement sans le consentement du propriétaire n'est pas recommandé, car ils peuvent ruiner la propriété ou les meubles du propriétaire. Parfois, cela fait l’objet d’une clause distincte dans le contrat de location d’espaces de vie, mais vous pouvez également vous mettre d’accord verbalement.
Caractéristiques du contrat de location d'une chambre dans un appartement
Bien sûr, un formulaire écrit est nécessaire pour un contrat de location de salle dans un appartement, et si vous envisagez de louer pendant une longue période, vous ne pourrez pas vous passer de l’enregistrement public.
Le contrat devrait spécifier spécifiquement les obligations directes des parties et leurs droits. Selon l'endroit où la salle est louée, le contrat prévoira les caractéristiques du bâtiment:
- Si nous parlons d'une auberge de jeunesse, le contrat indique l'obligation du locataire de respecter le calendrier. La violation d'une telle exigence menace l'expulsion de la pièce. En règle générale, tous les problèmes domestiques survenant au moment de la résidence du propriétaire sont résolus par lui indépendamment, si cela n’est pas précisé en détail dans le contrat.
- Si nous parlons d'un appartement commun, le contrat fixe strictement le montant du paiement et sa date. Le propriétaire doit également indiquer dans le document un paragraphe concernant une éventuelle modification du montant du loyer et les circonstances dans lesquelles il peut augmenter ou diminuer. En outre, le temps pendant lequel le locataire doit informer de ce fait doit être indiqué.
La différence entre un bail et un bail d'appartement
La configuration du contrat de location, ainsi que les chambres, est uniquement écrite. Le titre du contrat indique:
- date d'établissement du contrat;
- lieu de sa compilation;
- les parties impliquées dans la transaction sont désignées.
La partie principale indique les obligations des parties, le coût de l’embauche et le calendrier des paiements. La rédaction du document de location de salle est régie par les règles applicables à la location de locaux. Les critères sont énoncés dans le code d'État de la Fédération de Russie. Conformément au document signé, le propriétaire de l'immeuble donne au locateur une pièce où il continuera à vivre. Le locataire doit utiliser le salon uniquement aux fins du contrat et le maintenir dans un état soigné.
Le contrat doit décrire de manière détaillée les locaux loués. Si la pièce se trouve dans l'espace de vie commun, la structure des documents contient la liste des lieux à usage social et des pièces louées. Par exemple, un couloir ou une salle de bain peut également être loué.
Conformément au Code civil, le propriétaire de tels locaux peut être un citoyen exclusivement compétent.
Comment résilier un contrat de travail?
Tôt ou tard, vous devrez dire au revoir à un appartement loué. La solution la plus simple pour mettre fin au contrat de location d'appartement consiste à quitter la maison une fois le contrat expiré. Si nous parlons de la fin anticipée du document, quelques points sont à prendre en compte. Ainsi, si le propriétaire des lieux joue le rôle d'initiateur d'une telle transaction, il est possible d'indiquer dans le contrat que, dans ce cas, il doit payer en partie le montant dépensé par le locataire pour la recherche d'un immeuble résidentiel.
Si ce montant a été payé à l'avance, le propriétaire de l'appartement doit être rendu à son locataire. Si le locataire souhaite lui-même mettre fin au contrat plus tôt que prévu, l'acompte reste au propriétaire des lieux.
Qu'est-ce qui est important à ne pas manquer lors de la rédaction d'un contrat de location sur une longue période?
Lorsqu'un logement est loué à une personne, l'acte prend la forme de la location d'un immeuble résidentiel. Selon le Code d’État de la Fédération de Russie, la location de logements en tant qu’acte est effectuée lorsque le locataire est une personne morale. Dans ce cas, l'entreprise ne peut utiliser l'immeuble résidentiel que pour y vivre, par exemple pour accueillir des employés non résidents ou pour se rendre à d'autres personnes.
Lors de la location d’un logement, l’essentiel est de vérifier le droit du propriétaire de louer un appartement et de porter une attention particulière à la documentation du contrat, ainsi qu’à ses annexes: acte de transfert et d’acceptation, récépissé à la réception d’un paiement vivant. Obligatoire, le propriétaire des lieux doit posséder un certificat de propriété et être prêt à fournir du papier au locataire pour examen.