Les rubriques
...

Extraction de calcaire: méthode, emplacement

Le calcaire est appelé roche sédimentaire d'origine organique. Il existe également une origine chimogénique du calcaire, lorsque la roche est formée à la suite d'une précipitation chimique lors de l'évaporation de l'eau ou de solutions aqueuses. La base de la roche est considérée principalement comme du carbonate de calcium, présenté sous la forme de cristaux de calcite de différentes tailles. L'extraction de calcaire est en demande, car les gens l'utilisent dans de nombreuses régions.

Description

Le calcaire est à la base du carbonate de calcium, une substance pouvant se dissoudre dans l'eau. Le résultat est le karst. Il peut se décomposer en bases et en dioxyde de carbone. Cela se fait à de grandes profondeurs, du fait de l’influence de la chaleur de la Terre, le calcaire forme un gaz pour les eaux minérales. extraction de calcaire

Le calcaire peut comprendre des mélanges de minéraux argileux, de dolomie, de quartz, de gypse et de pyrite. Le calcaire naturel a une couleur gris clair, bien qu'il puisse être noir et blanc. Les impuretés donnent une teinte bleue, rose et jaune. L'extraction de calcaire est en demande en raison de son utilisation généralisée. La race est durable, connue pour ses caractéristiques uniques, qui la rendent différente des autres matériaux.

Classification

Un type de race courant est le shell rock, constitué de coquilles d'animaux marins et de leurs fragments. Il existe d'autres types de calcaire:

  • Les bryozoaires, qui comprennent les restes de bryozoaires - de petits animaux invertébrés vivant en colonies dans les mers.
  • Nummulitic, consistant en organismes unicellulaires éteints de nummulites.
  • En forme de marbre. C'est une couche mince et une couche massive.

Lors du métamorphisme avec le calcaire, il se produit un processus de recristallisation, grâce auquel cette pierre forme du marbre. carrière de calcaire

La roche monomère est une roche calcaire dont la méthode d’extraction peut différer selon le type d’impureté, la structure et l’âge géologique. Il existe des organisations qui produisent du calcaire. Les lieux et les méthodes d’extraction sont déterminés par le terrain, les espèces de roches et d’autres caractéristiques.

Dépôts

Comme on peut le voir de ce qui précède, le calcaire est une roche sédimentaire apparue avec la participation d’organismes vivants vivant dans des bassins marins. La race est extraite dans de nombreuses régions de notre pays et d’autres États. La Russie est considérée comme l'une des principales en sa présence.

Le calcaire est considéré comme un «matériau de construction» pour les chaînes de montagnes. Un exemple est les Alpes, bien que cela puisse se produire dans d'autres régions montagneuses. La pierre calcaire est extraite dans le monde entier. Il y a beaucoup de réserves sur le territoire de notre pays. De plus, tous les sites d’exploitation calcaire permettent d’obtenir différentes races de matériaux naturels: dense, blanc, fondant, coquille-oolithique.

Mines de calcaire connues en Russie. Gisements populaires dans la partie occidentale du pays. Le développement est réalisé des régions de Belgorod et Tula à Moscou, Vologda, région de Voronej. Les mines sont menées près de Saint-Pétersbourg, dans le territoire de Krasnodar, Arkhangelsk, l’Oural et la Sibérie. Des pays voisins, il y a des gisements dans la région de Donetsk en Ukraine.

Méthodes d'exploitation

L'extraction est réalisée par extraction à ciel ouvert. La couche supérieure de sol et d'argile est enlevée. Alors ils forment une carrière. L'extraction du calcaire implique des travaux pyrotechniques pour broyer et déconnecter des portions de roche. Ensuite, il est repris par les voitures pour le recyclage. extraction de pierre calcaire

La première méthode d'extraction au monde est considérée comme un moyen de se casser. Ce nom a été obtenu en raison du fait que la race a été retirée à l'aide de barres de fer, puis des pierres ont été retirées de la formation avec des marteaux.Une alternative à cette méthode est maintenant appliquée. La méthode de dynamitage est utilisée. De la race, on obtient de petites miettes. La pelle les récupère, les charge dans des camions à benne, puis tout est transporté à l'usine, où le traitement et le nettoyage sont effectués.

Il existe un dispositif spécial pour une excavatrice avec lequel une extraction de calcaire peut être effectuée sans explosion. Le conducteur modifie le godet en un appareil monté produisant un relâchement de la roche. Cette méthode est utilisée dans les endroits à forte densité de population. Il existe une méthode d'extraction avec une moissonneuse-batteuse. C'est l'option la plus rentable. Dans le même temps, des travaux d’extraction, de broyage et de transport de la roche sont effectués.

Caractéristiques de la méthode traditionnelle

L'ancienne méthode est utilisée pour extraire la dalle de calcaire. Il suffit de trouver un moyen de sortir du sol vers l'extérieur. Ensuite, avec une pelle, la zone d'extraction sera effacée. méthode d'extraction du calcaire

Avec un pied de biche, vous devez créer une fissure dans la dalle de calcaire, puis soulever le bord de la dalle et la soulever. Étant donné que le calcaire est situé sous terre par des couches, seule une petite plaque doit être surélevée. Il doit être retiré de l'endroit où se trouve le calcaire. Vu la race avec une scie ordinaire. Pour simplifier le travail, l'outil est mouillé à l'eau.

Méthode explosive

Le calcaire est produit en utilisant la méthode explosive. Vous devez d’abord ouvrir les dépôts en retirant la terre, l’argile et le calcaire de qualité inférieure à l’aide de bulldozers. Des puits sont forés près du site de production et des explosifs y sont placés. Des explosions détruisent des couches de calcaire, qui doivent ensuite être chargées dans des camions à benne et retirées pour un traitement ultérieur. sites miniers calcaires

Ensuite, la carrière, où l’on exploitait des mines, est recouverte de terre, plantée d’herbes, de plantes. Cette méthode est utilisée dans les grands champs. Et dans les petites, la méthode explosive ne devrait pas être utilisée. Ensuite, le calcaire est extrait en blocs similaires à la forme de rectangles. Cette technologie a pour nom sortie de barre.

Le travail est effectué par différentes machines qui taillent les pierres. Une excavatrice est vraiment nécessaire. La technologie a ses avantages:

  • La simplicité.
  • Bonne forme des blocs.
  • Facilité de transport et de manutention.

Le calcaire ayant une structure poreuse, il est utilisé dans l'industrie de la construction. Des temples, des palais et des domaines en sont érigés.

Types et couleurs de calcaire

L'extraction de calcaire vous permet d'obtenir différentes roches. Ils diffèrent par la couleur, la structure, la composition chimique, l’origine, le domaine d’utilisation et d’autres caractéristiques. Par type d’application, on trouve des calcaires de différentes couleurs:

  • Le blanc et le gris sont des roches «pures» dans lesquelles il n'y a pas d'impuretés.
  • Rouge et marron - calcaires au manganèse.
  • Jaune et marron - contiennent du fer.
  • Pierres vertes avec inclusions d’algues.
  • Gris foncé et noir - contiennent des impuretés organiques.

extraction de calcaire en Russie

La structure et la composition chimique de la roche sont:

  • Dolomitique - contient 4-17% d'oxyde de magnésium. Si la proportion de magnésium augmente, des dolomites se forment.
  • Calcaires carbonatés marbrés avec inclusions organiques. Leur palette peut être du beige au gris-bleu.
  • Corail Les roches ont une structure poreuse. Ils sont transformés en récifs à partir des coquilles de mollusques et des coquilles des habitants de la mer.
  • Clayey. La race a une composition similaire au calcaire et à la marne. Les formations sont plus douces que le calcaire, fragiles par rapport aux argiles de schiste.

Par origine, les calcaires sont:

  • Jurassic - une race avec une histoire de plusieurs centaines de millions d'années, a une résistance élevée, une densité et un grain fin. Au Moyen Âge, le calcaire s'appelait "marbre" en raison du fait qu'il pouvait être poli.
  • Putilovsky. Ce calcaire possède des caractéristiques physiques uniques, une faible absorption d'humidité et une abrasion réduite. Avec la formation de Saint-Pétersbourg était le matériau de construction principal. Il porte un nom en l'honneur du lieu d'extraction - carrière de Putilovsky, située dans la région de Léningrad.

Options d'application

Dans l'industrie métallurgique, il est utilisé comme fondant. Il est considéré comme le composant principal lors de la création du ciment et de la chaux. Il est utilisé comme composant auxiliaire pour la soude, les engrais minéraux, le papier, le sucre, le verre. lieux calcaires et méthodes d'exploitation

Le matériau est également utilisé pour produire du caoutchouc, des peintures, du savon, du plastique, de la laine minérale. Il est très demandé dans le secteur de la construction pour la fabrication de revêtements et de blocs muraux. Il est utilisé pour la construction de fondations, de routes. L'extraction du calcaire vous permet de fournir des matériaux de construction à l'ensemble du pays.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement