Les rubriques
...

Détermination volontaire de paternité: procédure et documents

L’établissement volontaire de la paternité consiste dans le fait que le père du nouveau-né, de son plein gré, va avec la mère de l’enfant au bureau de l’état civil où il établit une déclaration commune à inclure dans l’acte de naissance du bébé en tant que père. Si la mère du nouveau-né s'oppose à ce que son conjoint de fait soit inclus dans l'acte de naissance de l'enfant, l'homme devra faire appel à la justice.

Un peu de l'essentiel

une femme et un homme écrivent une demande au bureau d'enregistrement

De nombreux citoyens savent que si un enfant est né de l'union d'un homme et d'une femme avec qui il n'y a pas de mariage officiel, il faudra alors que le processus d'établissement de la paternité soit volontaire, de manière à ce que l'époux civil de la mère du bébé soit inscrit sur le certificat de naissance. la naissance de leur fils ou de leur fille. Sinon, le beau sexe sera considéré comme une mère célibataire.

Si un homme ne se considère pas comme le père d'un nouveau-né et n'entend pas assumer la responsabilité de son éducation et de sa subsistance, dans ce cas, la femme devra faire une demande en justice pour établir la paternité. En effet, ce n'est que dans ce cas que ces derniers pourront exiger de l'homme une pension alimentaire pour le maintien de leur progéniture commune.

Que faire

bébé dort

Alors, quelles actions les citoyens devraient-ils entreprendre pour établir volontairement la paternité? Où aller

Ici, il faut immédiatement dire que l’établissement volontaire de la paternité a lieu au bureau d’enregistrement sur le lieu de résidence des parents de l’enfant. En d’autres termes, si des personnes habitent dans une ville et que l’enfant est né dans un lieu complètement différent, vous devez contacter le bureau d’enregistrement de votre région pour cette procédure. Vous devez savoir à ce sujet.

De plus, si un homme n'est pas légalement marié à une femme, il doit alors présenter au greffe non seulement sa demande d'établissement de la paternité, mais aussi le consentement de sa bien-aimée. Si le jeune père veut faire tous les documents lui-même pendant que sa conjointe de fait est à l'hôpital, il doit authentifier sa déclaration. En pratique, cela se produit assez souvent.

Liquidation

un homme rédige des documents pour un enfant

Alors, quels documents les citoyens devraient-ils soumettre au bureau d'enregistrement pour l'établissement volontaire de la paternité? Premièrement, les parents biologiques doivent coordonner cette question entre eux pour éviter les désaccords et les contradictions. Lors de leur visite au bureau d'enregistrement, les citoyens doivent être munis des documents suivants:

  • passeports des deux parents;
  • un certificat de l'hôpital concernant la naissance du bébé;
  • réception du paiement de la taxe d'état (d'un montant de 350 roubles).

Les employés du bureau d'enregistrement proposeront aux citoyens de rédiger une déclaration commune dans laquelle la mère et le père du bébé ne s'opposeront pas à l'établissement de la paternité sur une base volontaire. Dans le cas où il y a certains problèmes avec la mère du bébé (par exemple, si elle est gravement malade ou décédée), des certificats d'un établissement médical seront nécessaires. Vous devez également savoir à ce sujet.

Une situation complètement différente

un homme attend la naissance d'un bébé

Si les parents du bébé sont mariés légalement, seul le père de l'enfant peut se présenter au bureau d'enregistrement. Ce dernier devrait avoir:

  • acte de mariage avec la mère du nouveau-né;
  • un certificat de l'hôpital;
  • les passeports (les vôtres et ceux de votre femme).

Dans ce cas, l'homme n'a rien à payer. Il est également nécessaire de dire ici que si les citoyens sont légalement mariés et ont un enfant, alors, en vertu de la loi, le mari de sa mère sera le père du bébé.Même si le couple a divorcé et que la femme a donné naissance à un enfant après avoir rompu avec son ex-mari (au plus tard trois cents jours après le divorce), il sera toujours inscrit au bureau d'enregistrement dans l'acte de naissance du bébé en tant que père. Vous devez également savoir à ce sujet.

Que faire si papa ne reconnaît pas l'enfant?

paternité de la cour

Actuellement, cette question préoccupe de nombreuses femmes qui ne sont pas légalement mariées. Après tout, il arrive très souvent qu'un homme refuse simplement de reconnaître sa paternité après avoir rompu avec la mère du bébé. Dans une telle situation, vous devez réessayer de parler à l'ex-amoureux et découvrir la raison de son attitude envers le bébé.

Si un homme a des doutes sur le fait que la femme a mis au monde un enfant de lui, il peut alors faire un test de paternité. Actuellement, une telle procédure peut être effectuée dans des cliniques spécialisées, mais son coût ne sera pas très élevé. Néanmoins, si vous le souhaitez, ce problème peut être résolu. Par conséquent, si un homme est décent et ne va pas laisser son propre enfant, dans ce cas, vous pouvez le faire sans recourir aux tribunaux.

En plus de ce qui précède

papa et maman avec un bébé

D'une manière ou d'une autre, la pratique montre que seuls quelques hommes souhaitent participer au processus d'établissement de la paternité sur une base volontaire. Surtout si les jeunes ne vivent pas ensemble depuis longtemps. Dans une situation similaire, la mère du bébé devra défendre les droits et les intérêts de son enfant devant un tribunal. Un test de paternité peut également être effectué lors de l'examen de cette affaire. Si un homme refuse de se soumettre à cette procédure, le tribunal aura alors toutes les raisons de croire qu'il est le père biologique du nouveau-né. En outre, lorsqu’il examine des affaires de cette catégorie, le tribunal accepte toute preuve que l’enfant est né précisément du défendeur (lettres, SMS d'amour, certaines cartes postales, photos conjointes d'anciens amants). Une attention particulière est également accordée à la déposition des témoins.

Petite caractéristique

L'institution d'établissement volontaire de paternité détermine l'origine de l'enfant d'un homme, ce qui a été enregistré légalement. Cela s'applique uniquement aux cas où une femme n'est pas officiellement mariée au père de son bébé.

La détermination volontaire de la paternité est faite à la demande de la mère et du père de l'enfant. Si une femme décédait ou était privée de ses droits à un bébé, le père de ce dernier avait alors la possibilité de s'adresser seul au bureau de l'enregistrement, après avoir préalablement obtenu le consentement des autorités de tutelle ou la décision de l'autorité de justice. Ceci est un must-know. Cette procédure est effectuée assez rapidement. Si vous avez tous les documents, vous pouvez réussir à tout compléter en une journée.

Plus

l'homme tient son enfant dans ses bras

Quelle est l'essence de la procédure volontaire d'établissement de la paternité? Cette question intéresse de nombreux citoyens qui ont rencontré certains problèmes lors de la préparation de documents pour un enfant. L’essentiel ici est que le père de l’enfant n’a pas besoin d’être obligé de se rendre au greffe avec la conjointe de fait et d’enregistrer le bébé sur lui-même, parce que, de son plein gré, il souhaite reconnaître la paternité et assumer toutes les obligations liées à l’éducation et à la garde. fournir le bébé. Alors faites tous les hommes normaux et responsables. On ne peut parler de l'établissement volontaire de la paternité que lorsque le jeune homme, après avoir appris la grossesse de sa bien-aimée, ne l'épousera pas, mais continuera à vivre avec elle et attend la naissance du bébé pour lui donner son prénom et son nom de famille. En effet, ce n’est que dans cette situation que l’enfant sera considéré comme né d’un certain homme et que sa mère pourra lui récupérer une pension alimentaire pour le maintien de la progéniture commune. C'est très important.

Beaucoup de femmes ne pensent pas au fait que, ayant donné naissance à un enfant hors mariage, elles peuvent devenir mères célibataires.Néanmoins, la pratique montre que la plupart des enfants nés en dehors de l'union officielle ont le nom de leur mère et que la colonne «père» a un tiret. Et ce sont des statistiques vraiment tristes.

Période

Ainsi, beaucoup de femmes s'intéressent à la question de savoir combien de temps il est possible de mener à bien la procédure d'établissement volontaire de la paternité au bureau d'enregistrement. Pour la plupart des citoyens, cela est très important, en particulier en ce qui concerne le soutien financier à l’enfant après sa naissance. Ainsi, le père de l'enfant et sa mère peuvent conjointement soumettre une demande au bureau de l'enregistrement à tout moment, même si l'acte de naissance de l'enfant a déjà été délivré. Les parents peuvent le faire jusqu'à ce que leur progéniture ait dix-huit ans. Par exemple, une femme a mis au monde un enfant et est élevée par elle seule pendant plusieurs années, puis un père apparaît et souhaite reconnaître le bébé comme étant le sien. Ensemble, ils se rendent au bureau de l'enregistrement et écrivent une déclaration. Ici, les problèmes ne se poseront pas seulement si l'autre homme n'est pas inclus dans le document sur la naissance d'un enfant par son père. Si un tel enregistrement est disponible, le père biologique devra alors s'adresser aux autorités judiciaires pour la protection de ses droits et prouver au cours du processus qu'il est vraiment le père de l'enfant.

Si le bébé a déjà grandi et est devenu adulte (il a 18 ans), il ne pourra pas entrer dans ses papiers un citoyen en tant que père sans son consentement. Le problème ici est que le fils ou la fille ne veut tout simplement pas connaître un père qui ne s'est pas reconnu père et qui n'a pas participé à l'éducation. Vous devez également savoir à ce sujet.

Nuances

Une fois encore, force est de constater que seul le greffe peut passer avec succès la procédure d'établissement volontaire de la paternité. Dans ce cas, beaucoup de documents ne sont pas nécessaires, l’essentiel est que l’homme souhaite reconnaître l’enfant comme étant le sien, l’éduquer, le soutenir dans tout ce qu’il offre et le fournir. C'est le plus important.

Il est également nécessaire de rappeler une fois de plus que pour une telle procédure, il sera nécessaire de payer une taxe d'Etat. Un reçu pour son paiement peut être pris au bureau d'enregistrement.

Si après la naissance de l'enfant, il sera impossible d'écrire une déclaration sur l'établissement de la paternité en raison du fait que l'homme entre dans l'armée ou est gravement malade et peut mourir, vous pouvez alors soumettre ce document au bureau d'enregistrement pendant la grossesse d'une femme. Vous devez également savoir à ce sujet.

Conclusion

De ce qui précède, il est apparu clairement que la procédure de reconnaissance volontaire du père de son enfant n’était pas si difficile. De plus, à l'heure actuelle, de nombreux couples ne considèrent pas nécessaire d'enregistrer officiellement leur relation. Dans ce cas, l’essentiel est que l’homme soit décent et souhaite élever son enfant.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement