Le droit au travail revêt une grande importance et appartient également à la catégorie des privilèges fondamentaux d'une personne. Les citoyens répondent à leurs besoins en mettant en œuvre des activités professionnelles. Aujourd’hui, la question de l’égalité d’accès aux emplois est particulièrement critique. Toute violation des droits des employés (y compris la discrimination au travail) constitue une violation.
Dispositions générales
Le libre exercice du travail est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il existe également d'autres actes juridiques internationaux qui régissent les droits des personnes dans ce domaine.
Par conséquent, les citoyens devraient bénéficier de droits égaux, quels que soient leur nationalité, leur race, leur sexe et leur religion. Toutes les dispositions internationales existantes interdisent la discrimination fondée sur l'âge et proclament le droit humain au travail en tant que valeur fondamentale.
Qu'est-ce que la discrimination?
La discrimination est interprétée comme une restriction des droits de l'homme sur une certaine base. Les préférences ou restrictions sur lesquelles les candidats potentiels peuvent compter sont inscrites dans la loi. La discrimination se manifeste pour divers motifs qui distinguent les personnes les unes des autres. Tout d’abord, il s’agit du sexe, de l’état matrimonial, de la nationalité, de l’âge, des opinions politiques, des convictions religieuses.
Dans notre pays, toutes les garanties des droits de l'homme, de l'égalité et des libertés sont inscrites dans la Constitution de la Fédération de Russie. La question liée à la discrimination fondée sur l'âge dans le domaine des relations de travail est particulièrement mise en évidence car elle est importante sur le plan social. Le droit moderne interdit le travail forcé et proclame la liberté de choisir une profession. La loi garantit certains droits aux travailleurs et protège également contre les restrictions déraisonnables, y compris la discrimination fondée sur l'âge. Il est important de savoir qu'en Russie, comme dans d'autres pays du monde, la manifestation de ce phénomène est illégale. La législation insiste sur le principe d'égalité avec une terminologie spécifique. Les sujets des relations de travail n’ont pas de distinction de sexe, d’âge ou autre, la définition regroupe tous les travailleurs dans une catégorie.
Restrictions pour les citoyens
Certaines restrictions sont légalisées et ne sont pas considérées comme une discrimination. Ils ne portent pas atteinte aux droits des personnes, mais soutiennent et protègent les intérêts des travailleurs dans le domaine des relations de travail. En outre, les restrictions existantes sont établies en relation avec les intérêts de l’État et les exigences particulières d’une profession donnée.
Les exceptions sont traitées dans le Code du travail et d'autres lois du travail. Les différences physiologiques entre les femmes et les hommes suggèrent une aptitude plus ou moins grande à certains types de travail. La loi impose des restrictions aux professions lorsqu’elles exécutent des tâches liées au levage de poids et au transport de choses. Des restrictions similaires sont prévues pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Il existe de nombreux exemples de discrimination par l'âge que presque chaque personne rencontre. Par exemple, si une entreprise licencie des employés en raison du fait qu'ils ont atteint l'âge de 40 ans, mais qu'ils sont en même temps hautement qualifiés, ces actions sont considérées comme illégales. La discrimination fondée sur l'âge en Russie s'est intensifiée au cours des trois dernières années, comme en témoignent de nombreuses études et enquêtes sur les travailleurs. L'échelle colossale de ce processus effraie non seulement les personnes âgées, mais également les jeunes professionnels.Environ 60% des candidats qui font face à des refus d'employeurs se plaignent de discrimination fondée sur l'âge. Les entreprises fixent des limites strictes au personnel administratif, aux cadres supérieurs et aux chefs de divisions structurelles. Tous les employeurs ne sont pas disposés à considérer des candidats pour des emplois de plus de 45 ans, car ils sont moins bien formés et perçoivent de nouvelles informations. De plus, les personnes âgées ne font pas toujours partie de la population active, l'âge moyen des employés étant compris entre 30 et 40 ans. Bien entendu, les entreprises russes n'admettent pas qu'elles refusent d'embaucher en raison de "l'âge inapproprié". Cependant, la propagation de la discrimination en Russie a été enregistrée par l’Organisation internationale du Travail.
Manifestations de discrimination
Les experts noter que 50% des offres d'emploi sont discriminatoires. Les exigences illégales relatives à l'âge, à la durée du service et au sexe sont les plus courantes. Certaines annonces indiquent des exigences pour l'apparence et même le signe du zodiaque. Les agences d’emploi devraient rejeter ces annonces et informer les employeurs de la législation en vigueur. En pratique, les agences se bornent à remarquer qu'elles ne sont pas responsables du contenu de ces demandes d'annonce. Toutefois, l’employeur peut être tenu pour responsable de ces annonces, car elles sont la preuve de la discrimination fondée sur l’âge au travail.
D'autres violations que les candidats à un poste peuvent utiliser pour postuler devant un tribunal sont très répandues. Il s’agit de la réalisation de divers tests utilisant des questions qui ne sont pas liées à la compétence professionnelle. Les violations incluent la réussite d'un examen médical à vos propres frais, la fourniture de documents non prescrits par la loi et bien plus encore. Certains candidats se sont vu refuser du travail en raison de leur manque d'inscription. Cette pratique est répandue à Moscou et dans d'autres grandes villes.
Qui est préféré?
L’employeur devrait se baser sur ses qualifications et ses motivations professionnelles en cas de refus d’embaucher des spécialistes «inappropriés», ce qui permettra d’éviter les accusations de discrimination. De nombreuses entreprises préfèrent embaucher de jeunes professionnels ayant une vaste expérience. Cependant, cette exigence se contredit, car où peut-on acquérir de l'expérience si on ne peut pas être embauché sans elle?
La discrimination des employés par âge au travail est la plus répandue dans notre pays et pour un employeur, un employé peut être trop vieux ou trop jeune.
L'essence du problème
Un âge acceptable pour les recruteurs se situe entre 23 et 40 ans. Les employés potentiels qui n'entrent pas dans cette fourchette entrent dans la catégorie dite des seuils. La priorité est donnée aux employés qui sont prêts pour un travail intensif et des changements urgents dans les horaires de travail. Il existe un avis selon lequel les personnes âgées de 45 ans ont pour objectif la recherche de stabilité et de confort et ne sont donc pas prêtes à se consacrer entièrement au travail en faveur du bien-être de l'organisation.
Préférences de l'employeur
Les spécialistes notent que le secteur de la vente est le secteur le plus jeune et le plus recherché du marché. Il n'y a presque pas de travailleurs âgés de plus de 45 ans dans ce secteur. Toujours dans le secteur des technologies de l'information, le nombre d'employés âgés de plus de 40 ans ne dépasse pas 5%. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que le travail dans ces domaines implique la présence de certaines caractéristiques personnelles. L'excentricité, la capacité à prendre des risques et à prendre des décisions rapidement - ces qualités sont plus caractéristiques des jeunes professionnels.
Les résultats des études montrent que le plus grand nombre de personnes de plus de 40 ans est employé dans le secteur de la construction.Cela est dû au fait que les employeurs de ce secteur de l’économie privilégient les travailleurs expérimentés dotés de certaines compétences professionnelles et d’une certaine discipline. Les employeurs rationnels et prévoyants font leur choix en faveur des candidats les plus méritants et les plus compatibles avec le poste. Le droit du salarié dans ce cas est basé sur une entrée volontaire dans des relations contractuelles.
Garanties des citoyens
Le Code du travail de la Fédération de Russie interdit le refus illégal de conclure un contrat de travail avec un employé. Sinon, le fonctionnaire est tenu d'informer par écrit l'employé du motif du refus. Cependant, tous les agents du personnel ne délivrent pas de document pouvant être utilisé pour faire appel à la justice. À cet égard, de nombreux travailleurs envoient cette exigence par écrit par courrier.
Ces actions prouveront que l'appel a été envoyé à l'employeur et qu'il l'a ignoré. Si le tribunal prouve le refus de manière discriminatoire, l'employeur sera tenu de conclure un contrat de travail officiel avec le salarié.
Responsabilité de l'employeur
La loi contient des mesures juridiques pour lutter contre la discrimination. Tous les conflits du travail liés à un refus d’emploi injustifié sont examinés par les autorités judiciaires. Si le demandeur estime que le refus reçu est illégal, vous pouvez vous adresser au tribunal. Récemment, des indemnités pour ces motifs ont souvent été récupérées en faveur des travailleurs. Dans chaque cas, le montant de l'indemnité est déterminé à la discrétion du tribunal.
Si les droits du salarié ont été violés, vous pouvez contacter l’Inspection fédérale du travail. Les plaintes concernant la discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi sont examinées et vérifiées. Si l'infraction est établie, un ordre d'élimination est délivré à l'employeur. En outre, la société peut être tenue responsable administrativement. Un fonctionnaire peut être condamné à une amende maximale de 5 000 roubles. Si l'infraction a été commise par une personne morale, l'amende peut aller de 30 000 à 50 000 roubles. Si des violations de la part de l'employeur se produisent régulièrement, le responsable sera exclu pour une période maximale de 3 ans.
Réglementation légale
La discrimination par âge au travail est répandue en raison de préjugés quant à la moindre capacité de travail des personnes ayant atteint l'âge avancé. Dans une moindre mesure, ce phénomène s’applique aux jeunes professionnels. Cependant, le manque d'expérience et de certaines de leurs compétences est compensé par le désir de progresser dans le service, d'apprendre et de développer son professionnalisme. Réglemente la discrimination fondée sur l'âge en vertu de l'article 63 du Code du travail de la Fédération de Russie. L'article 37 de la Constitution de la Fédération de Russie stipule que les citoyens ont le droit de travailler et d'obtenir une rémunération appropriée. Selon l'art. 3 du Code du travail de la Fédération de Russie, les droits et libertés des citoyens ne peuvent être restreints ni perçus d'avantages en fonction de la couleur de la peau, de la langue, du sexe, du lieu de résidence, de l'âge, etc.
Conclusion
Les stéréotypes qui prévalent sont assez absurdes, car les jeunes ne peuvent pas commencer une carrière et les personnes âgées ne sont plus nécessaires. Bien sûr, il existe des professions dans lesquelles ce paramètre est vraiment important: agents de police, agents de sécurité, serveurs, etc. Il existe également des professions dans lesquelles une demande accrue de différents facteurs est tout à fait justifiée et présentée de manière objective. On trouve partout des exemples de discrimination par l’âge au travail, même lorsqu’on cherche du travail sur différents sites. Un employeur compétent verra toujours le potentiel de l'employé et trouvera le bon moyen de le libérer.
Il est important de prêter attention aux tendances démographiques de la société: le vieillissement de la nation, la baisse du taux de natalité. Les employeurs doivent vaincre les stéréotypes et les exclure de la politique du personnel.Dans cet article, nous avons essayé d'analyser le problème de la discrimination fondée sur l'âge, car il est pertinent pour de nombreuses personnes.