Dans le cadre des modifications apportées à la loi sur le notariat, il y a plusieurs années, il est devenu possible d'effectuer toutes sortes de transactions entre les parties sur des transactions immobilières via un compte de dépôt notarial. Dans cet article, nous examinerons cette question plus en détail.
Que sont les règlements à travers les dépôts de notaire?
En règle générale, les règlements au moyen de dépôts notariaux sont une combinaison d'opérations effectuées via une cellule de dépôt dans une banque et, par ailleurs, au moyen d'une lettre de crédit irrévocable. Dans le même temps, les cellules de dépôt ont fait preuve de souplesse dans le cadre des règlements, et l’ouverture a été empruntée à la lettre de crédit. En fait, pour cette raison, de tels calculs ont certains avantages et inconvénients inhérents aux deux types d’opérations réciproques.
C’est assez simple de trouver un notaire avec un compte de dépôt à Saint-Pétersbourg.
Beaucoup se demandent encore pourquoi il est généralement nécessaire de transférer des fonds d'acheteurs à vendeurs. Ils demandent également pourquoi vous ne pouvez pas simplement rendre cet argent lors de la transaction. Mais les professionnels, ainsi que les amateurs expérimentés, connaissent déjà la réponse à cette question.
Que suggère un compte de dépôt de notaire?
A quoi ressemblent les calculs?
Au moins un accord de la chaîne doit être notarié. Il convient de noter que cette exigence peut varier d’un notaire à l’autre. Et certains d'entre eux peuvent souhaiter certifier tous les contrats d'achat et de vente impliqués dans une transaction. Le contrat de vente prévoit une clause de règlement mutuel entre les parties via un compte de dépôt du notaire auprès d'une banque.
Les parties élaborent un accord notarié. Il décrit toutes les nuances concernant les paiements à venir. Par exemple, il est indiqué quand, à qui et en plus à quel compte courant et en quel montant l’argent sera transféré. Même les cas de survenance d'événements dans lesquels l'opération sera effectuée sont décrits.
La convention de compte de dépôt de notaire est de nature multilatérale, elle dépend du nombre de destinataires et, en outre, des déposants de fonds. Dans le rôle du compte du bénéficiaire, il est habituel d’indiquer celui de la banque sélectionnée en Russie. Après avoir signé tous les documents nécessaires, les acheteurs déposent des fonds sur des comptes de dépôt de notaire.
Quand déposer des fonds?
Il convient de noter qu’il est préférable de déposer des fonds sur le compte de dépôt du notaire précisément après la signature des accords, car de nombreux établissements bancaires souhaitent consulter les détails de la documentation signée et vérifier soigneusement la base des contributions financières. Théoriquement, un tel fait peut alarmer le vendeur. Afin de dissiper les tensions, vous pouvez toujours vous mettre d'accord sur la soumission de la documentation pour enregistrer le transfert de loi uniquement après la réception des fonds sur le dépôt d'un notaire.
Dépôt de fonds
Les dépôts peuvent être effectués par les notaires par virement bancaire à partir du compte de l'acheteur ou par remise en espèces à la banque. Dans ce contexte, le transfert de fonds sur le compte est un partagiciel, certains établissements bancaires pouvant déduire une commission pour des travaux techniques. Compte tenu de ce facteur, il sera préférable de vérifier auprès de votre banque à ce moment.
Immédiatement après l'accomplissement des conditions spécifiées dans l'accord de paiement, la partie qui souhaite recevoir l'argent contacte le notaire, lui présentant une documentation confirmant le respect de ces exigences.
Après avoir vérifié les documents soumis, le notaire transfère des fonds sur le compte indiqué dans l'accord.
Compte de dépôt de notaire à Alfa-Bank de Saint-Pétersbourg est très populaire.
Ne prend pas beaucoup de temps
En règle générale, une telle opération ne prend pas beaucoup de temps et les fonds apparaissent sur le compte du destinataire le jour ouvrable suivant. Le transfert de fonds d'un dépôt de notaire est entièrement gratuit. Toutefois, l’établissement bancaire du bénéficiaire peut facturer des frais pour le retrait effectif d’espèces du compte. Par conséquent, il est recommandé de clarifier cette nuance dans votre banque immédiatement avant la transaction et, si nécessaire, de choisir une autre institution financière.
Après avoir effectué les paiements ci-dessus, l’acheteur recevra un notaire du notaire concernant l’émission de fonds à partir du dépôt. Un tel certificat peut remplacer un reçu du vendeur.
Avantages des règlements à travers des dépôts de notaire
Comme le montre la description ci-dessus, les règlements via un compte de dépôt de notaire présentent un certain nombre d'avantages. Les avantages sont particulièrement évidents si vous comparez avec des règlements via des cellules bancaires, et encore plus avec des transactions par lettres de crédit. Par exemple, les règlements par lettres de crédit ne sont généralement pas flexibles:
- Il n’est pas possible d’effectuer des paiements pour l’alternative par leur intermédiaire.
- Il n'y a aucune possibilité de commission de commission aux agents immobiliers.
- Il ne sera pas possible d'effectuer une déduction de fonds pour un extrait.
Par exemple, si un citoyen souhaite mettre en gage une partie de son argent pour un extrait, cela sera alors inapproprié, car la partie déduite sera toujours transférée à l'adresse du vendeur en même temps que le reste du montant. En outre, en revanche, l’argent d’un dépôt de notaire peut être transféré à des destinataires différents.
Si nous comparons le dépôt d'un notaire et celui d'une cellule bancaire, vous remarquerez les avantages suivants du premier:
- Transparence claire des règlements mutuels.
- L'absence de tout problème avec la réception des reçus des vendeurs.
- L'absence de litiges possibles sur l'emplacement de la clé.
- La possibilité de faire notarié un contrat pour la vente ou le nantissement de fonds en un seul endroit.
- L'absence de problèmes de réception de fonds en cas d'erreur technique.
L’ouverture d’un compte de dépôt de notaire est une procédure standard. Dans le même temps, le coût des règlements à travers les dépôts des notaires devrait être considéré comme un avantage important. Par exemple, dans le cadre de la transaction, ainsi que du travail technique pour lequel la banque a pris l'argent, les acheteurs ont payé 3 700 roubles. Dans le même temps, si l'engagement se déroule de manière standard, il faudra peut-être louer trois cellules, ce qui nécessitera le paiement d'environ 7500 roubles.
Inconvénients des règlements par dépôt de notaire
Malheureusement, dans les règlements par dépôt de notaire, il y a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients importants. Tout d'abord, les experts notent l'insécurité. Mais nous ne parlons pas du manque de fiabilité d'un notaire, mais d'une institution bancaire. En d’autres termes, il fait référence au fait que les règlements par dépôt auprès du notaire constituent par nature un dépôt de fonds sur certains comptes bancaires. Et cela signifie que tout problème éventuel lié à la licence de la banque affectera certainement ce compte. En d’autres termes, les acheteurs peuvent facilement perdre tout l’argent déposé sur des dépôts notariaux.
Pour cette raison, lors de l'utilisation de cet instrument de règlement mutuel, il est extrêmement important de faire d'abord attention à la banque avec laquelle le compte de dépôt notaire est ouvert.La préférence devrait être donnée uniquement aux notaires dont le compte est ouvert auprès de banques connues et fiables.
Notaire Manque de fiabilité
Le moins troublant est le peu probable fiabilité du notaire. D'un point de vue théorique, absolument personne n'empêche un notaire de radier tout l'argent du dépôt pour lui en sa faveur, afin de s'échapper plus tard. Bien entendu, un tel développement d’événements est une infraction criminelle pure. Et, néanmoins, théoriquement, cela est également possible et il ne faut pas exclure une telle situation. À cet égard, il est notamment tenu de prêter attention à la fiabilité du notaire, à sa renommée et à sa réputation. C'est la chose la plus importante.
Trouver un notaire avec un compte de dépôt à Moscou est assez simple.
Inconvénient technique des règlements à travers les dépôts de notaire
L’inconvénient suivant ne sera pas correctement attribué aux inconvénients, mais c’est très probablement un point technique. Par exemple, le paiement par dépôt ne peut être effectué chez aucun notaire. Tout d’abord, les notaires n’ont pas de numéro de compte de dépôt. Et d'ailleurs, ils ne sont pas tous prêts à entrer en contact avec de telles implantations mutuelles. En effet, dans le cadre de telles opérations, les responsabilités sont trop lourdes et le coût du travail extrêmement faible. Pour cette raison, le plus souvent, de tels calculs sont considérés comme une sorte de bonus d'un notaire public, en guise de gratitude pour la transaction qu'il a faite.
Et, bien sûr, s'il n'y a pas de notarisation d'au moins un accord dans la chaîne, il n'y aura aucune possibilité de règlement par dépôt.
Instructions claires dans le contrat
Il convient donc d’accorder une attention particulière à la nécessité, dans l’accord de règlement mutuel, de donner des instructions claires concernant le fait que les acheteurs ne peuvent retirer de l’argent d’un dépôt que dans les cas de refus ou d’absence d’enregistrement du transfert de propriété dans un certain délai. Si ce n'est pas indiqué, alors théoriquement, les acheteurs peuvent demander un remboursement à tout moment.
Malgré un certain nombre de lacunes, on pense actuellement que les règlements via un compte de dépôt notaire à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, par exemple, sont un outil assez intéressant et pratique qui a déjà réussi à trouver son créneau, gagnant progressivement en popularité sur le site du marché immobilier.
Ainsi, dans la capitale, vous pouvez contacter le bureau du notaire de A.G. Salakhov à l'adresse suivante: Moscou, rue Sadovaya-Kudrinskaya 11 ou la notaire Ekaterina Olegovich Lexakova au bâtiment 2, Dmitrovsky Lane, Moscou.
À Saint-Pétersbourg, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: Central District, Liteiny Prospect, 38, 2nd floor. Le service est assuré par un notaire, Leontiev Evgeny Vladimirovich. De nombreux habitants de la capitale du Nord recommandent de contacter Ulyanova Elena Sergeevna. Son bureau est situé à: Kuznechny pereulok, maison 4.
Cela est devenu particulièrement pertinent en liaison avec les dernières modifications de la législation, qui obligent les citoyens à effectuer un grand nombre de transactions de toutes sortes avec certification des contrats de vente avec un notaire. Beaucoup pensent que si les banques émettrices de prêts hypothécaires commencent également à utiliser cet outil, il peut, en raison de ses avantages certains, occuper une place importante entre les règlements mutuels dans les transactions immobilières.
Possibilité d'économiser
En outre, le recours à un dépôt de notaire lors des transactions immobilières offre aux citoyens la possibilité d'économiser, évitant ainsi des risques inutiles et rendant cette procédure sûre, non seulement pour l'acheteur, mais également pour le vendeur. Quant à la clientèle des établissements bancaires en pleine effervescence, un dépôt peut être une aide dans le cadre du maintien d’un historique de crédit irréprochable.