Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle? Classification et liquidation

Les catastrophes naturelles et l'homme sont inextricablement liés. Une personne devient d'abord coupable du désastre rampant, puis elle en souffre elle-même, incapable de pacifier la nature. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Quelle est la base des catastrophes naturelles, comment y faire face et, plus important encore, de quoi s'agit-il?

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle?

Ainsi, les phénomènes naturels de nature désastreuse qui menacent la santé et la vie humaines, ainsi que l’environnement, sont souvent appelés ainsi, souvent par des personnes (ou indépendants, apparaissant sans intervention humaine; dans ce cas, un phénomène peut en provoquer un autre, comme une boule de neige). ) Il existe plusieurs types de catastrophes naturelles dangereuses - en fonction de la source d'origine, elles peuvent être divisées en différentes catégories (plus de détails ci-dessous). La durée de tels phénomènes naturels varie de quelques minutes (comme la durée, par exemple, des tremblements de terre) à plusieurs mois (ceci est typique des inondations).

Types de telles catastrophes

Toutes les catastrophes naturelles et les catastrophes peuvent être attribuées à l’une des catégories suivantes: géologique, hydrologique, géophysique, météorologique, agrométéorologique, hydrométéorologique, ainsi que des incendies. Plus de détails sur chaque groupe resteront plus bas.

Catastrophes géologiques

Nous entamerons la discussion sur les catastrophes naturelles et leurs types par des catastrophes de nature géologique. Il y en a six: glissement de terrain, coulée de boue, avalanche, effondrement, éruption volcanique et tremblement de terre. À propos de chacun - dans l'ordre.

Tremblement de terre

Quiconque en a fait l'expérience sait ce qu'est une catastrophe naturelle. C'est l'excitation de la terre, en d'autres termes, des tremblements. Cela s'explique par plusieurs raisons. En règle générale, il s'agit d'une collision de plaques lithosphériques, de processus tectoniques, mais un incident similaire est également possible en réaction à une éruption volcanique, à un glissement de terrain ou à un essai nucléaire. De tels phénomènes causent beaucoup de destruction, ce qui peut faire souffrir ou même mourir.

Éruption volcanique

Qu'est-ce qu'une éruption volcanique, probablement tout le monde comprend. C'est ce que l'on appelle le réveil d'un volcan lorsqu'il jette des cendres, des débris chauffés au rouge, en un mot, du magma se transformant en lave à la surface de la Terre. En cours d'éruption, des destructions et des annihilations énormes peuvent se produire, ainsi que de grandes victimes humaines.

Éruption volcanique

Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est l'écoulement rapide de la lave, qui souffle tout sur son passage, ainsi que l'explosion directe du volcan, qui s'accompagne d'un déchaînement. Les volcans ne se "réveillent" pas si souvent, mais l'éruption, si elle a commencé, peut durer plusieurs années.

Coulée de boue et glissement de terrain

Ces deux phénomènes naturels ne sont pas très différents l'un de l'autre. Sel est un ruisseau des montagnes causé par une fonte soudaine et abondante ou par de longues et lourdes pluies. Il porte des fragments de roche et des pierres avec lui; le plus souvent trouvé sur les collines plates. Un glissement de terrain est principalement sur les pentes; c'est un glissement vers le bas de masses rocheuses déchirées par la gravité. L’apparition de glissements de terrain s’explique par le déséquilibre causé par les actions humaines et les processus naturels.

Effondrement et avalanche

Un glissement de terrain d'un glissement de terrain ne diffère que par le fait que, lors d'un glissement de terrain, la masse rocheuse glisse le long de la pente et qu'elle tombe. Les effondrements se produisent généralement sur les rives de la mer et des rivières, ainsi que dans les montagnes.Une avalanche est appelée une masse de neige qui glisse des pentes de la montagne. Ils peuvent se déplacer à une vitesse de dix à soixante dix mètres par seconde.

Catastrophes hydrologiques

Il existe trois types de catastrophes hydrologiques: les catastrophes limnologiques, les tsunamis et les inondations. Ci-dessous - à quel point ils sont significatifs.

Inondation

Parmi les catastrophes naturelles liées d'une manière ou d'une autre à l'eau, la première place est occupée par les inondations. Il s’agit de l’inondation de la région à la suite de la sortie des berges des rivières / lacs / mers en raison de la montée du niveau des eaux.

Dégâts d'inondation

Les inondations souffrent non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan physique: outre les dommages considérables qu’elles peuvent causer aux biens, de nombreuses personnes et de nombreux animaux meurent.

Tsunami

C'est le nom des énormes vagues causées par tout impact sur l'océan (généralement un puissant séisme sous-marin). Les glissements de terrain et les éruptions volcaniques sous-marines se produisent souvent à cause du tsunami. À la suite du tsunami, des personnes et des animaux ont également péri, les colonies ont été détruites et des dégâts matériels considérables.

Catastrophe limnologique

Il s’agit d’un processus dans lequel du gaz s’échappe d’un réservoir sur sa surface, menaçant la santé et la vie des personnes et des animaux avec un risque de suffocation. L'apparition de gaz à la surface d'un réservoir peut être causée par des tsunamis, des tremblements de terre, des glissements de terrain et des réveils de volcans. Au total, deux catastrophes similaires se sont produites dans le monde jusqu'à présent, toutes deux au milieu des années 80 du siècle dernier.

Catastrophes météorologiques

La liste des catastrophes météorologiques comprend la tornade et le cyclone. On y trouve également une telle chose apparemment ordinaire et absolument pas terrible, comme la grêle.

Tornade et cyclone

Une catastrophe naturelle telle qu'une tornade apparaît dans un nuage. Il s’agit du soi-disant vortex atmosphérique, qui ressemble à un long entonnoir jusqu’au sol avec un diamètre pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Ce phénomène est principalement affecté par l'Amérique du Nord.

L'avènement des tornades

Un cyclone diffère d'une tornade en ce que le diamètre de sa colonne peut être déterminé par des milliers de kilomètres. C'est un énorme tourbillon, le plus célèbre étant l'ouragan Katrina. Les cyclones sont divisés en tropicaux et extratropicaux - les premiers apparaissent sous les tropiques, les derniers sous les latitudes polaires ou tempérées.

Salut

Une sorte de précipitation, un croisement entre neige et pluie. Ce sont des boules dures et froides, de petits cristaux de glace - de quelques millimètres à deux centimètres. Il tombe principalement au printemps et en été, avec de fortes pluies et / ou des orages, et peut causer de graves dommages aux atterrissages.

Les incendies

Les incendies se distinguent dans la liste des catastrophes naturelles et sont de deux types: forêt et tourbe. Dans le premier cas, tout devrait être plus ou moins clair: il s’agit d’une propagation incontrôlée des incendies par les hommes dans les espaces verts, dont les causes principales sont généralement la sécheresse ou la foudre. Les feux de tourbe sont considérés comme une sous-espèce de la forêt: alors les racines des arbres et une couche de tourbe s'allument. Le feu ne s'éteint pas tant que la tourbe n'a pas complètement brûlé.

Causes de phénomènes naturels extrêmes

Tout d’abord, pour poursuivre la discussion sur les catastrophes naturelles, nous devons clarifier la question de savoir pourquoi de telles catastrophes se produisent, à quoi elles peuvent conduire, comment les gérer, comment les prévenir et comment les protéger. la vie et la vie de leurs proches. Et nous commencerons par les causes probables des urgences - les catastrophes naturelles. Pourquoi la nature est-elle endémique?

Comme déjà mentionné ci-dessus, de telles catastrophes naturelles peuvent survenir à la fois par la faute d'une personne et indépendamment de celle-ci. Si nous abordons cette question plus en détail, parmi les facteurs qui influent sur le «réveil» des forces cachées naturelles, nous pouvons nommer, en plus de l'impact humain, les éléments suivants: premièrement, il s'agit d'une surveillance de l'environnement inefficace et / ou de son absence totale; l'état inadéquat de diverses structures de protection, y compris la protection contre les glissements de terrain, ou leur absence; fausses prévisions sur les dangers naturels et la possibilité de les activer; libération soudaine de l’énergie interne de la Terre; vent très fort; une augmentation du niveau d'eau dans les masses d'eau, que ce soit une rivière, un lac ou une mer, etc.

Quel est le danger des phénomènes naturels

Il est facile de deviner qu'aucune de ces catastrophes ne constitue une menace, du moins pour la santé et, au maximum, pour la vie humaine. Mais à part cela, les conséquences des catastrophes naturelles peuvent être très désastreuses. Ainsi, certains phénomènes naturels peuvent détruire des colonies entières, et le fait que d’énormes territoires forestiers se consument des incendies n’est plus un secret. La destruction des communications, des équipements, des routes, la mort d’animaux et bien d’autres encore - c’est ce qui est dangereux, c’est ce qui menace les catastrophes naturelles. L’homme est impuissant face à la nature, mais il peut essayer de se préparer au risque de catastrophes et de protéger sa vie. Vous devez comprendre dans quel domaine quelle situation est admissible, ce à quoi on peut s'attendre et ce qui ne se passera jamais dans ce domaine - et disposer d'un plan d'action spécifique pour un cas particulier. Ceci sera également décrit ci-dessous. S'il est arrivé que le cataclysme ait fait beaucoup de victimes et de destructions, des actions visant à éliminer les conséquences des catastrophes naturelles commencent. La structure suivante est étroitement liée à ce travail.

Catastrophes naturelles: défense civile

Le ministère des Situations d'urgence, ou le ministère des Situations d'urgence, est une organisation appelée à résoudre des problèmes liés à ces situations d'urgence. Il s’agit d’un service de secours qui intervient dans les moments difficiles en assurant la sécurité des personnes et des animaux. C'est elle qui participe à la gestion des catastrophes. Les sauveteurs tirent des personnes, des animaux et des objets de sous les décombres; éteindre les incendies; faire face aux effets des tsunamis et des inondations.

Ministère des urgences

Les personnes dont les responsabilités incluent les affaires de défense civile risquent constamment leur vie pour sauver la vie des autres. Il existe même des centres spéciaux, des unités militaires, prêts au premier signal pour se rendre sur les lieux et résoudre rapidement les problèmes liés aux urgences existantes et aux catastrophes naturelles.

Comment se protéger? Il existe une note de comportement dans diverses situations dangereuses. Nous allons examiner chacun d'eux plus en détail.

Tremblement de terre

La première chose qu’ils apprennent à l’école: lors d’un tremblement de terre, alors qu’en appartement, il faut se tenir à la porte: c’est l’endroit le plus sûr. Au contraire, vous devriez vous éloigner des fenêtres. Vous pouvez vous asseoir dans un coin, vous pouvez, en présence d'une grande table massive, grimper sous celle-ci et vous couvrir la tête avec vos mains. En aucun cas, ne cédez à la panique et tentez de quitter la pièce, ni par la porte, ni, Dieu nous en préserve, par la fenêtre. Une telle tentative ne peut être tentée que lorsqu’on habite au rez-de-chaussée: les tremblements se répètent toutes les vingt secondes et, pendant ce temps, il est permis de s’écrouler. Il est également strictement interdit d'utiliser l'ascenseur. Vous devez savoir que l'ascenseur, ainsi que le vol d'escalier dans son ensemble, est généralement la zone la plus dangereuse de toute la maison.

Travailler dans les décombres

Si, lors d'un tremblement de terre, une personne se trouve dans la rue, vous n'avez pas besoin de courir vers les arbres ou les porches des immeubles en hauteur - de tout cela, ainsi que des lignes électriques, au contraire, vous devriez aller aussi loin que possible. Ils disent qu'un tremblement de terre n'est pas du tout ressenti dans une voiture - que ce soit ou non, mais ce véhicule est un endroit idéal pour attendre les éléments. Il suffit de ne pas avoir besoin de conduire dans une voiture proche des banderoles et tout ce qui est fragile et peut tomber.

Pendant un orage

Orage, orage, et pour que les sifflements de l'ancien Zeus ne causent pas de dommages sérieux, rappelez-vous quelques règles simples. Avec le début d'un orage, il est nécessaire de fermer toutes les fenêtres et même les vitres des fenêtres, sinon la foudre pourrait s'éclairer. Et presque personne ne sera content d'un tel invité - il est trop dangereux. Il est également conseillé d'éteindre les appareils ménagers et de retirer des balcons et des vérandas ouverts tout ce qui peut fuir d'un vent fort.

Cependant, à la maison, l'orage n'est pas aussi terrible qu'à l'air libre.La règle principale ici est de ne pas courir! Et sans aucune raison de se cacher sous les arbres - cette erreur commune a coûté la vie à de nombreuses personnes. Il est préférable de tomber - même si la décharge frappe une personne, elle traversera ses jambes et survivra. Et bien sûr, en aucun cas, vous ne devriez parler en plein air pendant un orage sur un téléphone portable.

Vous devez sortir de l'eau pendant un orage - si la foudre frappe, tout autour souffrira pendant une centaine de mètres. Mais sur le terrain, vous pouvez creuser un trou ou vous réfugier dans n’importe quel fossé à proximité.

Ouragan

Lors d'une catastrophe naturelle, indiquée dans le sous-titre, les actions doivent être à peu près les mêmes que lors d'un tremblement de terre: vous devez laisser les fenêtres, vous tenir à la porte ou vous cacher sous les meubles gigantesques. Débranchez le gaz et l'électricité.

Dans un ouragan, les objets volent souvent en morceaux et, pour se cacher, vous pouvez utiliser le même mobilier - ou tout autre moyen improvisé dans la rue. L'option la plus idéale ici est de trouver un abri dans une sorte de cave ou sous-sol.

Sauvetage d'inondation

Avec l’élément eau, les blagues sont mauvaises et le déluge en est une autre preuve. Il est nécessaire de se retrouver sur une colline le plus tôt possible - beaucoup choisissent les toits à cet effet. Les étages supérieurs et les arbres sont également appropriés, n'oubliez pas de donner des signaux pour que l'aide vienne immédiatement. Avant de chercher le salut sur une élévation vous-même, vous devez prendre soin de nos petits frères - libérez-les de leurs cages et abaissez-les de la laisse. Si possible, tous les objets de valeur sont également mieux placés à l'étage. Important: n'oubliez pas d'éteindre l'électricité!

S'il arrive qu'une personne se trouve dans l'eau, vous devez essayer de vous calmer, de ne pas paniquer, de laisser tomber vos chaussures et tous vos vêtements épais. Si possible, un support devrait être trouvé.

Fuyant le tsunami

Dans notre pays, il ne faut pas craindre le tsunami, mais cela ne signifie pas pour autant qu'une telle catastrophe naturelle ne peut nuire à aucun des Russes, car personne n'a annulé ses vacances à l'étranger. Par conséquent, vous devez savoir comment vous comporter en cas de grande vague.

Vague de tsunami

Tout d'abord, vous devez vous trouver à une altitude d'au moins trente mètres au dessus du niveau de la mer ou d'au moins trois kilomètres de l'eau. Deuxièmement, vous devez vous enfuir immédiatement et y revenir uniquement après vous être assuré de votre sécurité absolue.

Éruption volcanique

Savoir se comporter quand un dragon souterrain qui crache du feu se réveille ne sera pas pour autant déplacé. Dans le même temps, il existe deux variantes de comportement: soit l'évacuation (si tout est complètement triste - les autorités de la région le préviendront), ou bien, après avoir fermé le verrou, restez chez vous. Les fenêtres et les portes doivent être fermées, il n'est pas nécessaire de se cacher dans le sous-sol ou sous le lit; plus important encore, faites l’approvisionnement en eau et en nourriture avec suffisamment de prudence. Si, néanmoins, un besoin urgent vous oblige à quitter la maison, vous devez le faire uniquement en vous revêtant d'un vêtement résistant à la chaleur (c'est-à-dire en fibres synthétiques) et en vous couvrant le nez et la bouche de manière fiable avec un chiffon humide. N'oubliez que: toutes vos affaires devront être faites à pied - il est interdit d'utiliser une voiture.

Catastrophes naturelles de l'histoire

Pour l'existence du monde entier, la nature a été tellement en colère qu'il est impossible d'énumérer chacun de ces cas. Arrêtons-nous sur les plus grands cataclysmes. Ainsi, il y a quinze ans, la cause de la mort de près de quarante mille personnes (il suffit de penser à ce nombre!) Était la chaleur anormale en Europe, en particulier en France. Peu habitués à de telles températures, les Français et les autres Européens n’ont pas pu s’adapter aux conditions météorologiques et n'ont tout simplement pas pu supporter le nombre de degrés qui les suspendaient. Et juste un an plus tard, 230 000 (!) Personnes sont mortes du tsunami dévastateur de l’océan Indien, environ 150 000 personnes ont été blessées. Ici, la soi-disant boule de neige vient de se passer - le tremblement de terre sous-marin qui a eu lieu a conduit au tsunami meurtrier. Il est reconnu comme le plus meurtrier de toutes les catastrophes naturelles à ce jour.

Le fameux ouragan Katrina aux États-Unis a coûté la vie à près de deux mille personnes par an après les événements susmentionnés, ainsi que le tremblement de terre survenu en Chine en 2008 - 70 000 personnes. Les catastrophes naturelles associées à la mort d'un grand nombre de personnes incluent également le tremblement de terre au Tibet (plus de douze mille morts), les inondations au Pakistan (deux mille), l'ouragan guatémaltèque (plus de mille et demi) et le tremblement de terre à Haïti (plus de deux cent mille), et le tremblement de terre chilien (environ sept cent cinquante personnes) et ainsi de suite.

Urgences dans notre pays

Vous ne pouvez pas rencontrer un tsunami ou une tornade en Russie, mais une inondation ou un incendie est très facile. Quelles catastrophes naturelles de la Fédération de Russie ont déjà eu lieu?

Tout d'abord, les tremblements de terre. Ils nous arrivent avec une régularité enviable, et les habitants de nombreuses régions ne seront pas surpris par ces phénomènes naturels. Ils se produisent généralement là où il y a des montagnes - par exemple, les tremblements sont des visiteurs fréquents de l'Altaï et du Caucase, de la Sibérie et du Kamchatka. Parfois, ils sont à peine perceptibles, parfois au contraire, ils sont si destructeurs qu'ils laissent derrière eux des pertes et des pertes énormes.

Et le tout premier tremblement de terre dans notre pays a eu lieu au dix-huitième siècle, plus précisément - en 1737. Le Kamchatka est devenu le «découvreur» - c’est là que se sont déroulées des secousses d’une force de neuf points sur l’échelle de Richter. Des témoins qui ont laissé derrière eux leurs souvenirs ont rapporté que de nombreuses yourtes se sont effondrées, qu'un bruit terrible s'est élevé en mer et que beaucoup d'eau est arrivée. L'un des témoins oculaires a écrit que le terrible tremblement de terre avait continué jusqu'au printemps de l'année prochaine (c'était à l'automne; l'océan Pacifique était devenu l'épicentre du séisme).

Le séisme le plus récent a eu lieu en Russie il y a cinq ans, dans la région de Kemerovo. Le village de Belovo est devenu l’épicentre où les secousses ont été entendues avec une force de six à sept points. Les échos de cette agitation ont même atteint les régions voisines - Tomsk, Altaï, Novossibirsk. Selon les statistiques, ce tremblement de terre est devenu le plus puissant de la région depuis un siècle. À Belovo, il a même fallu démolir la gare.

Les inondations sont un autre fléau russe. Bien entendu, les colonies situées près de l'eau en souffrent. Moscou, territoire de Krasnodar, Extrême-Orient - ces régions et d’autres sont sujettes aux attaques soudaines de Poséidon. Ainsi, il y a six ans, à Krymsk, dans le territoire de Krasnodar, une terrible inondation a provoqué de nombreux dégâts, mais a coûté la vie à des centaines, voire des milliers de personnes. Une vague de sept mètres a balayé la ville, l'inondant à moitié - les habitants n'étaient pas prêts pour de tels événements. Peu ont réussi à se réfugier. En conséquence, plus de 30 000 personnes ont été blessées et deux cents d'entre elles sont décédées. Et la première inondation a bien sûr eu lieu à Saint-Pétersbourg - peu de temps après sa fondation, en 1703.

Feu de forêt

Il est nécessaire de mentionner ces catastrophes naturelles en Russie comme des incendies. Chaque année, notre pays brûle. Et nous parlons ici d'incendies dans les villes causés par divers facteurs et ayant coûté la vie à d'innocents (le dernier incendie de ce type a été mentionné récemment - le centre commercial de Kemerovo incendié en mars de cette année), et d'incendies de forêt, en règle générale, sans faire de victimes apportant, mais détruisant une énorme quantité d'espaces verts.

Et enfin, les tornades. En Russie, il y en avait deux, avec une différence de quatre-vingts ans. En 1904, un ouragan de la province de Tula s'est dirigé vers la capitale et a détruit de nombreuses colonies près de Moscou, ainsi que plus d'une centaine de personnes. Quatre-vingt ans plus tard, la tornade, causée par une longue période de forte pression atmosphérique, a traversé les régions de Moscou, Yaroslavl, Kostroma, Kalinin et Ivanovo. Aussi tué une centaine de personnes.

Maintenant, il est devenu clair ce qu’est une catastrophe naturelle, sa cause, comment y faire face. Je veux sincèrement croire que dans la vie, personne ne rencontrera de catastrophe naturelle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement