Il est important que les personnes morales sachent ce qu'est un numéro de RPSP, car ce numéro est indiqué sur les documents ou les cachets de l'organisation. Sans cela, une entreprise ne peut pas vendre légalement des biens ou des services. De plus, en utilisant un tel numéro, vous pouvez obtenir beaucoup d'informations sur une autre entreprise. Nous parlons du paiement des taxes, du lieu d’enregistrement, de la date de fondation de d’autres informations
Qu'est-ce que OGRN pour les personnes morales?
Cette abréviation indique le numéro d’enregistrement de l’état principal. Il est attribué à chaque entité juridique après la saisie des informations primaires dans la base FTS. La loi fédérale n o 129 est à la base de cette procédure.
Pour une personne morale, un certificat PSRN est un document obligatoire. Ceci est indiqué dans l'art. 51 du Code civil de la Fédération de Russie. Si l'entreprise a un tel numéro, cela signifie qu'il est enregistré dans le service des impôts et, par conséquent, il est réel.
Le numéro d'enregistrement lui-même est un chiffre qui contient des informations sur l'organisation. En utilisant cette combinaison de chiffres, vous pouvez vérifier l'existence de l'entreprise et obtenir des informations de base à ce sujet.
Où est établi
Pour obtenir l'entité légale OGRN inscrite dans le certificat d'enregistrement de l'État (numéro d'enregistrement principal de l'État), vous devez contacter la succursale locale du service fédéral des impôts.
Vous devrez également effectuer certaines étapes préparatoires:
- rassembler un paquet de documents;
- faire une déclaration dans la forme requise;
- remettre les papiers au bureau des impôts.
Une fois ces points terminés, le demandeur pourra recevoir un certificat avec un numéro ou un refus de le délivrer. Si les agents des impôts ont décidé de ne pas enregistrer une personne morale, ils doivent en indiquer les raisons. Par la suite, le refus peut être porté en appel devant le tribunal.
Mais dans la grande majorité des cas, les problèmes d’inscription ne se posent naturellement pas, à condition que toutes les conditions soient remplies.
De plus, lors de votre inscription, vous devrez payer un droit de 4 000 roubles. Si vous devez réémettre le document, le montant requis sera de 800 roubles.
Si vous rencontrez des difficultés pour constituer un ensemble de documents, vous pouvez faire appel aux services de services ou d’organisations spéciales. Mais si nous parlons de l'ensemble standard, vous devez préparer des documents tels que:
- demande d'inscription;
- récépissé confirmant le paiement des droits de l'Etat;
- charte;
- lettre de garantie du propriétaire des lieux à l'adresse de laquelle l'organisation est enregistrée;
- la décision du fondateur que la société est formée.
Évidemment, obtenir un numéro d'enregistrement national (OGRN) d'une personne morale ne nécessite pas beaucoup d'effort.
Principe de décryptage
Le numéro que l'organisation reçoit lors de son enregistrement contient 13 chiffres. Chacun d'entre eux dispose de certaines informations liées à l'entreprise. La structure du problème est la suivante: A-BB-VV-GG-DDDDD-E. Au lieu de lettres sont diverses combinaisons numériques. Voici comment leur valeur est déterminée:
- R. Si le numéro OGRN (numéro d’état principal) est attribué à une personne morale, cette lettre doit être remplacée par le chiffre 1 (pour une personne morale) ou 5 (pour le reste).
- BB. Cette partie contient des informations sur l’année d’enregistrement de la société. Les deux derniers chiffres de la date sont utilisés pour la désignation. Si l'organisation a commencé ses activités, par exemple, en 2014, alors 14 seront affichées dans l'enregistrement.
- BB Utilisé pour indiquer le lieu d'enregistrement de l'entité légale. C'est le numéro du sujet de la Fédération de Russie.
- GG.Il s'agit du code de la branche locale du service fédéral des impôts, auquel l'organisation est rattachée.
- DDDDD. Cinq chiffres dans cette partie du numéro de numéro de téléphone principal sont nécessaires pour indiquer le numéro de la décision de créer une société inscrite dans le registre des enregistrements FTS.
- E. Ce chiffre est utilisé comme code de vérification et il est généré par plusieurs opérations. Tout d'abord, le nombre entier (12 chiffres) est divisé par 11. Ensuite, la valeur résultante est multipliée par 11. La différence entre les deux chiffres, c'est-à-dire le reste de la division, à savoir le chiffre du moins significatif du reste, sera un numéro de test.
C'est pourquoi il est important de savoir ce qu'est un numéro de RPSP pour les personnes morales. Ce numéro vous permet de vérifier rapidement l'authenticité et d'obtenir des informations sur le type de société et le lieu de son enregistrement. Cette méthode vous permettra d'identifier facilement les fraudeurs.
Exemple
Après avoir découvert ce qu'est le RPSP pour les personnes morales, il est logique d'examiner l'un des exemples. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une combinaison de 1 11 77 46 35860 8. Après avoir décodé ce numéro, les informations suivantes seront reçues:
- Figure 1. Il s'agit d'un enregistrement de l'enregistrement d'une personne morale et non d'un entrepreneur individuel ou d'un organisme gouvernemental.
- Chiffre 11. Ce signe est une désignation de la date à laquelle une inscription a été faite dans le registre national, c'est-à-dire 2011 est obtenue.
- Numéro 77. Ici, le numéro de série du sujet de la Fédération de Russie est fixé. Et ce signe indique Moscou. Cela signifie que le processus d'enregistrement s'est déroulé dans la capitale.
- Numéro 46. Il correspond au numéro de la succursale locale du service fédéral des impôts auquel le demandeur a demandé.
- Nombres 35860. Utilisé pour indiquer le nombre d'entrées entrées dans le registre d'état.
- Numéro 8. Numéro de vérification confirmant l'authenticité du numéro.
Comment obtenir un duplicata
Les documents d'enregistrement peuvent être perdus ou gravement endommagés dans diverses circonstances. Dans cette situation, vous pouvez utiliser le processus de récupération.
Etant donné que le NIF et le numéro OGRN d’une personne morale sont émis par le service des impôts, la demande doit y être envoyée (au bureau local). Le demandeur peut être un fiduciaire ou un chef d’entreprise. Les informations suivantes doivent être indiquées dans la déclaration:
- nom de l'organisation;
- détails de la société (TIN, PSRN et KPP);
- la date à laquelle les données ont été entrées dans le registre d'état;
- le motif du duplicata du certificat.
En même temps que la demande, vous devez fournir un reçu confirmant le paiement des droits de l’État.
Comment connaître le PSRN
Pour savoir quel numéro d’enregistrement a été attribué à une organisation particulière, vous devez visiter le site Web du Service fédéral des impôts. La procédure est la suivante:
- Aller à la page principale. Il y aura un lien appelé "Entités légales". Vous devez passer par là.
- Sélectionnez l'élément «Vérifiez vous-même et la contrepartie». Après la transition, une liste des services disponibles pour l'utilisateur apparaît. C'est là que se trouve l'élément de menu souhaité.
- Remplissez le champ de recherche. Différents champs seront disponibles, en fonction du type de données d'entrée: PSRN, date d'enregistrement, sujet de la Fédération de Russie, nom et adresse. Comme le numéro est inconnu, vous pouvez entrer d'autres informations disponibles sur l'entité légale. Ensuite, le système émettra les informations trouvées en fonction des informations spécifiées. Plusieurs organisations avec des données similaires peuvent apparaître dans le SERP. Si un nom de société est saisi, aucune forme juridique n'est requise.
L'utilisateur ne devrait pas avoir de difficulté à trouver le numéro du certificat d'enregistrement d'une personne morale. OGRN, OGRIP et autres données similaires sont dans le domaine public. En l'absence d'Internet, vous pouvez soumettre une demande écrite à la succursale locale du Service fédéral des impôts.
Recherche par OGRN d'une personne morale
Le numéro d'enregistrement est l'un des meilleurs moyens d'obtenir des informations sur une entreprise en particulier. Lors de l'analyse de l'ORGN, il faut d'abord prêter attention aux 4ème et 5ème signes. Dans cette partie du numéro figurent des numéros indiquant le numéro de série du sujet de la Fédération de Russie.
Les deux signes suivants vous indiqueront le département dans lequel l'organisation a été enregistrée.Un nombre à cinq chiffres doit être utilisé pour déterminer le nombre unique d'entrées dans le registre d'état. Elle indiquera une entreprise spécifique.
Ainsi, à l'aide du numéro de certificat, vous pouvez savoir à quelle entité juridique il a été attribué, à quel endroit l'enregistrement a eu lieu: région et ville.
Le meilleur service pour un tel déchiffrement est le site Web du Service fédéral des impôts. En entrant toutes les données dans le menu de recherche, vous pouvez obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d'autres ressources spécialisées, telles que SKRIN, pour rechercher une entité juridique par le RPNP.
Quand puis-je avoir besoin d'un numéro de certificat?
Il est possible d'appliquer OGRN dans les cas suivants:
- confirmation de la légitimité de leur organisation;
- recevoir des données sur l'emplacement d'une autre entreprise;
- identification des problèmes de paiement des taxes;
- obtenir des données sur le directeur général d'une organisation particulière;
- définition de la personne morale NIF.
Ainsi, en cas de collaboration avec une entreprise quelconque, vous pouvez connaître le degré de fiabilité du PSRN.
Qui a le droit de demander un numéro
L'utilisation de numéros de certificat d'enregistrement est un bon moyen de vérifier les organisations. Mais vous devriez être prêt pour les mêmes actions d'autres entreprises.
De telles demandes dans le secteur sont répandues et en cours. Pour cette raison, il convient de commencer par préparer ce document et d’être prêt à le fournir à la première demande.
De nombreuses entreprises utilisent du papier à en-tête pour publier leurs numéros. OGRN est souvent demandé par des contractants tels que:
- Institutions gouvernementales. C'est une mesure nécessaire dans le cas de la vente d'un produit ou de la fourniture de services.
- Organismes financiers. Nous parlons de structures qui ouvrent des comptes courants ou fournissent des prêts.
- Organismes remplissant la fonction de vérification.
- Les entreprises industrielles ou commerciales exigent souvent un numéro avant d'acheter des produits ou de commander des services.
Même si un partenaire potentiel demande des informations sur l'entreprise, ne le prenez pas comme une manifestation de méfiance. La vérification organisationnelle fait depuis longtemps partie intégrante des relations commerciales.
Résumé
Le certificat avec le numéro d'enregistrement de l'État est un document très important. Sans cela, l’organisation ne pourra pas faire preuve d’une activité légitime et à part entière. Ce numéro est indiqué sur tous les documents et fait partie intégrante de la documentation de base dans le cadre des activités des personnes morales. PSRN peut également être utilisé pour vérifier d'autres sociétés afin de déterminer leur degré de fiabilité.