Les rubriques
...

Qu'est-ce que le prix Nobel et à qui est-il attribué?

Qu'est-ce que le prix Nobel? Vous pouvez donner une réponse courte à cette question. Ce prix prestigieux est décerné chaque année à des écrivains, des scientifiques et des personnalités publiques. Mais selon quel principe ces personnalités exceptionnelles sont-elles récompensées? Qui prend la décision finale concernant l'attribution d'un candidat? Des réponses complètes à ces questions figurent dans l'article. Il énumère également les noms de personnalités et d'écrivains historiques qui avaient déjà été nominés pour le prix Nobel (russe et étranger).

quel est le prix nobel

Qui est le Nobel?

Jusqu'en 1901, personne ne savait ce qu'était le prix Nobel. Parce que ça n'existait tout simplement pas. La cérémonie de remise des prix a été organisée plusieurs années après le décès d'Alfred Nobel. Qu'est-ce qui a précédé cet événement?

L'ingénieur, chimiste et inventeur suédois est né en 1833 dans la famille du descendant pauvre du scientifique Olof Rudbek. Depuis son enfance, Alfred s'intéresse à la technologie et à la science. Jusqu'à l'âge de seize ans, il a vécu avec ses parents en Russie. Certes, le futur philanthrope de Stockholm était né. Le père Nobel a déménagé à Saint-Pétersbourg avec sa famille en 1833.

Grand inventeur

Alfred a quitté la maison de son père à l'âge de 16 ans. À ce moment-là, la situation financière s'était légèrement améliorée, les parents ayant pu donner à leur fils curieux une bonne éducation. En Europe, Nobel a étudié la chimie de manière intensive. Il s'intéressait particulièrement aux explosifs - un domaine scientifique dans lequel des études ont conduit Nobel en 1863 à l'invention de la dynamite. Quatre ans plus tard, le scientifique reçut un brevet approprié qui lui permit plus tard de devenir l'une des personnes les plus riches du monde.

Sans entrer dans les détails de l'activité professionnelle du célèbre Suédois, nous passons à la dernière partie de sa biographie. C'est elle qui nous rapprochera d'une réponse détaillée à la question de savoir ce qu'est le prix Nobel.

Marchand de mort

Les scientifiques ont une attitude fanatique envers leurs propres affaires. Parfois, dans leurs recherches, ils commettent les plus grands crimes, sans même s'en rendre compte. Nobel a produit et largement fait la publicité de son produit, sans réfléchir aux conséquences du développement de la production de dynamite. Pour cela, il a été surnommé "un millionnaire dans le sang". Ainsi, les descendants du chercheur se souviendraient des descendants sous un surnom insultant, sinon pour un cas.

Prix ​​Nobel Russes

Un beau matin de printemps (bien que cela ait pu se passer en hiver ou par mauvais temps), un scientifique de renommée mondiale s'est réveillé dans son appartement de Stockholm et, comme d'habitude, a rappelé avec tendresse la passion de toute sa vie, la dynamite. Dans une ambiance agréable, Nobel est allé dans le salon pour boire une tasse d’espresso et envisager un nouveau plan pour améliorer la technologie de production du mélange à base de nitroglycérine. Le scientifique a ouvert un nouveau journal ... et des pensées caressantes se sont dispersées comme dans le rêve d'hier. Sur la première page, il a vu un message sur sa propre mort.

La communauté internationale n'aurait jamais su ce qu'était le prix Nobel sans l'erreur d'un journaliste distrait qui, en rédigeant une nécrologie, confondait le créateur de dynamite avec son frère. Nobel n'était pas contrarié par la mort d'un parent. Son propre nécrologie ne le bouleversait pas. Nobel n'a pas aimé la définition que le "scribbler" lui a donné pour le mot rouge - "trader de la mort".

Prix ​​Nobel

Fondation Nobel

Afin de changer le cours des événements et de ne pas rester dans la mémoire des descendants de Millionaire On the Blood ou du Roi Dynamite, Alfred Nobel s’est immédiatement assis pour faire un testament.

Donc, le document est prêt.Que dit-il? Après le décès de Nobel, tous ses biens doivent être vendus, le produit de la vente est déposé dans un compte auprès d'une banque fiable. Le bénéfice qui en résulte va au fonds nouvellement créé, qui le distribue à son tour annuellement selon un schéma strict, en le divisant en cinq parties égales. Chacun d'entre eux constitue une récompense monétaire due à un scientifique, un écrivain ou un combattant de la paix dans le monde. Dans son testament, Nobel a souligné que sa nationalité ou sa citoyenneté ne devait en aucun cas influer sur le choix d'un candidat.

Les parents du millionnaire étaient furieux d'apprendre la volonté et essayèrent pendant longtemps de remettre en question son authenticité. Mais c'est une histoire complètement différente.

Prix ​​Nobel de littérature

Règles de sélection des candidats

Un lauréat du prix Nobel peut être un physicien, un chimiste, un scientifique qui a fait une découverte dans le domaine de la médecine ou de la physiologie, l'auteur d'un ouvrage littéraire exceptionnel.

Un personnage public qui a apporté une contribution significative à l'abolition de l'esclavage et au rassemblement des nations a droit au prix Nobel de la paix. Le comité nommé d'après le scientifique en porte la responsabilité. Les autres récompenses sont approuvées par les organisations suivantes:

  • Carolina Institute (prix en médecine ou en physiologie).
  • Académie suédoise (Prix de littérature).
  • Académie royale suédoise (prix de chimie et de physique).

Le prix ne peut être attribué à titre posthume. Mais si, bien entendu, la requérante est décédée après l'annonce du comité, avant de vivre jusqu'à la cérémonie, elle reste avec lui. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de candidat digne d'un domaine particulier? Dans ce cas, le prix n'est pas attribué et les fonds sont sauvegardés jusqu'à l'année suivante.

quel prix nobel

Bonus en espèces

Le montant est différent chaque année. Après tout, le bénéfice des transactions à partir desquelles les primes sont payées ne peut pas être fixé. Ainsi, en 2016, il s'élevait à 1,1 million de dollars. Et en 2007, 1,56 million de dollars. De plus, le fonds a décidé il ya quelques années de réduire la prime à 20% afin d’empêcher une diminution du capital de l’organisation.

Il est intéressant de dire que la nomination au prix est un processus intéressant et mystérieux. Y assistent non seulement les membres des organisations susmentionnées, mais également plus de trois mille personnes (généralement des chercheurs) travaillant dans certains domaines, ainsi que d'anciens lauréats. Dans le même temps, les noms des candidats sont gardés secrets pendant 50 ans.

La remise du prix Nobel est un événement très solennel auquel participent plus de mille personnes. Le menu du banquet et la décoration de la salle dans laquelle elle se déroule constituent un sujet à part qui ne peut être révélé dans le cadre d'un article. Nous allons donc passer à la partie la plus intéressante de notre histoire, à savoir les noms des lauréats du prix le plus prestigieux. Comme leur liste est très longue, nous allons nommer les personnalités les plus célèbres et, surtout, nos compatriotes.

Prix ​​Nobel de la Paix

Prix ​​Nobel de littérature

Quel que soit son talent, l’écrivain ne se verra pas attribuer ce prix s’il ne cherche pas à transmettre aux lecteurs une image brillante, éternelle. Il est reçu par les humanistes, les idéalistes, les combattants de la justice et ceux qui ont contribué de manière significative au développement de la littérature. Au total, 107 prix ont été attribués (d'ici 2017). En 1904, 1917, 1966 et 1974, les membres du comité ne trouvèrent pas de candidat digne.

Ainsi, Ivan Bunin en 1933 a reçu le prix d'excellence, contribuant au développement de la prose russe classique. Boris Pasternak, après un quart de siècle, pour ses grandes réalisations en poésie lyrique et la poursuite des traditions du roman épique. Il est intéressant de dire que le titre de l'œuvre dans la justification du prix ne figurait pas. Néanmoins, l'auteur du docteur Jivago était sévèrement opprimé dans son pays d'origine. Le roman de Scolding Pasternak était considéré comme une bonne forme. Au même moment, ses unités étaient lues. Après tout, le livre a été interdit pendant longtemps en URSS.

Alexander Soljenitsyne a reçu le prix en raison de sa grande force morale et du respect des traditions du roman épique russe. Il n'est pas apparu à la cérémonie. Pas parce qu’il était occupé, mais parce qu’ils ne l’avaient pas laissé entrer.L'écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievich est la dernière lauréate du prix Nobel russophone. L'écrivain Mikhail Cholokhov a également été récompensé.

Andrey Sakharov

Quel prix Nobel a été attribué à un scientifique soviétique, l'un des créateurs de la bombe à hydrogène? Des prix en physique ou peut-être en chimie? Non Andrei Sakharov est lauréat du prix de la paix. Il l'a reçue pour son travail en faveur des droits de l'homme et pour avoir dénoncé le développement des armes nucléaires.

auteurs du prix nobel

Faits intéressants sur le prix de la paix

Comme déjà mentionné, les noms des candidats ne sont connus qu'après 50 ans. Ils ont une fois inclus Léon Tolstoï, Erich Maria Remarque, ce qui n’est pas surprenant. Tolstoï est un grand humaniste. Remarque dans ses livres a activement critiqué la dictature fasciste. Mais certains des noms des candidats au prix Nobel de la paix qui sont devenus célèbres sont vraiment déconcertants. Hitler et Mussolini. Le premier a été nommé en 1939, le second, quatre ans plus tôt. Lénine pourrait également devenir candidat à un prix de la paix. Cependant, la première guerre mondiale empêché.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement