Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une version démo et quelles sont ses fonctionnalités?

Pour comprendre ce qu'est une version de démonstration d'un produit logiciel, approfondissons un peu le domaine de la finance. Le fait est que l’industrie informatique du logiciel n’était pas toujours aussi populaire qu’aujourd’hui et n’avait pas toujours assez d’argent pour exister. Au début du développement des ordinateurs personnels, les équipes de développement manquaient de fonds. Pour cette raison, les développeurs ont dû inventer, en plus de leur produit principal, de nouveaux modèles commerciaux leur permettant de gagner au moins quelque chose.

Beaucoup de gens ont encore peur d'acheter des logiciels, craignant de ne pas y trouver les fonctionnalités dont ils ont besoin. Afin de résoudre ce problème et d’intéresser davantage d’acheteurs potentiels, un modèle commercial a été créé. Il s’agit de vendre une version de démonstration gratuite avant de vendre. La définition de ce concept est la suivante: il s’agit d’une version limitée du produit logiciel en termes de fonctionnalité, de durée ou de volume d’utilisation. Si vous souhaitez connaître la traduction de l’expression «version de démonstration», vous constaterez qu’une partie de «démonstration» désigne ici une abréviation du mot «démonstration», c’est-à-dire montrant les capacités du produit au public.

définition de la démo

Pourquoi publier des démos

La première chose à clarifier est que toutes les démos de logiciels sont gratuites par défaut, à de rares exceptions près. Ceci est fait afin d'attirer un nouveau public et d'initier les utilisateurs au produit. Parfois, lorsqu'il s'agit d'un service disponible par abonnement payant, sa «démo» peut également être payée. Mais en même temps, ils rendent le prix symbolique. En règle générale, il s'agit d'un dollar pour le premier mois d'utilisation. Une telle période de temps devrait suffire à l'utilisateur pour se familiariser avec la plupart des fonctionnalités du système et décider par lui-même s'il doit acheter un accès complet ou un abonnement annuel. Le prix d'un dollar pour la version de démonstration peut parfois aussi être laissé en raison de la prévention de l'abus de ressources que, par exemple, le service d'informatique en nuage peut offrir.

sens démo

Quelles sont les démos

Le service d’une période d’essai gratuite ou en shareware n’est pas fourni uniquement par les développeurs de systèmes informatiques. En fait, le champ d'application de cet outil est beaucoup plus large. Voici une courte liste des industries qui utilisent également des versions de démonstration pour promouvoir leurs produits:

  • programmes et systèmes informatiques pour ordinateurs personnels de bureau;
  • logiciels pour appareils mobiles;
  • jeux informatiques, consoles et mobiles;
  • musique (démos de chansons, pistes instrumentales);
  • Films (bandes-annonces, projections d’essais de fragments de film et de scènes individuelles);
  • et d'autres.
traduction de démonstration

Comment les démos diffèrent d'un produit complet

Les "démos" déçoivent très souvent les personnes qui essaient de les utiliser de manière continue. Mais ces personnes oublient que la version de démonstration, dont la valeur est de fournir un accès d’essai, n’a pas été créée pour un usage régulier, mais uniquement pour une connaissance et un achat ultérieur, ou au contraire un refus d’exploitation ultérieure. La raison de la colère des gens est généralement le fait que la version démo est soumise à de nombreuses restrictions, parfois très gênantes, qui les empêchent parfois d’acheter. Ces restrictions sont généralement les suivantes:

  • Limite d'utilisation. Un logiciel peut fonctionner pendant un certain nombre de jours, après quoi il nécessite un achat.
  • Fonctionnalité tronquée. Dans ce cas, les développeurs laissent généralement l'interface du programme identique à celle de la version complète du produit afin de familiariser la personne avec la liste complète des fonctionnalités.Mais en même temps, les fonctions les plus populaires ne sont pas incluses dans le package de programme.
  • Limite de la quantité de données traitées. Par exemple, le programme de gravure de DVD Nero Burning ROM de la version gratuite n’enregistrera pas plus de cent mégaoctets de données sur un CD.
  • Fragment d'introduction. Si nous parlons de musique ou de cinéma, la version de démonstration peut être un fragment de la chanson de 30 secondes ou la bande-annonce du film. Cela suffit pour indiquer clairement à une personne si elle souhaite voir le film complet, écouter la chanson en entier ou non.
  • Accès d'essai payant. Les services fonctionnant sur le modèle des abonnements payants peuvent facturer des frais nominaux pour un accès temporaire à l'ensemble de leur bibliothèque de données ou à l'ensemble des fonctions.

Shareware

Il existe également un modèle commercial de shareware très similaire à une démo. Le terme "shareware" désigne un modèle de fourniture de logiciel sur une base initialement gratuite, mais avec la nécessité d'effectuer un paiement après un certain point d'utilisation. Ce modèle a eu beaucoup de succès pour les jeux 2D simples avec des quêtes, où l’utilisateur s’intéressait en premier lieu à l’intrigue et aux tâches du jeu, après quoi il demandait un paiement pour permettre un accès complet à l’intrigue. Le public «échauffé» effectuant le paiement beaucoup plus facilement, un tel modèle s’est avéré très réussi.

qu'est-ce qu'une démo

Conclusions

Quelle est la version de démonstration, vous savez maintenant et vous pouvez réaliser à quel point c'est un coup dur pour les développeurs et les utilisateurs de systèmes informatiques. Après tout, les premiers génèrent davantage de ventes et les seconds - l’occasion de se familiariser avec le logiciel et de déterminer avec certitude si celui-ci convient aux tâches actuelles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement