Il existe maintenant 2 formes de paiement: espèces et sans espèces. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Qu'est-ce que le paiement sans numéraire? C'est la méthode la plus commode de procéder à des règlements par divers intervenants. En outre, elles sont effectuées rapidement et il n’existe aucune restriction dans la conduite des transactions en espèces. Par conséquent, cette méthode est choisie par de nombreuses entreprises. Les règlements effectués avec l’aide d’établissements de crédit sont considérés comme moins coûteux que d’accepter des billets de banque et des pièces de monnaie.
Le concept
Qu'est-ce que le paiement sans numéraire? C'est un format de paiement fait en utilisant des comptes bancaires. Il est pratique à utiliser pour les personnes morales, les entrepreneurs et les citoyens. Les paiements autres qu'en espèces sont effectués avec l'aide d'établissements bancaires et de crédit agréés pour effectuer de telles opérations. Sans cela, le travail ne peut être effectué.
S'ils parlent de ce que sont les paiements sans numéraire, ils supposent le mouvement de fonds sur des comptes appartenant à des participants à des transactions. La radiation et la comptabilisation sont effectuées sous forme électronique. En fin de journée, le titulaire du compte reçoit un extrait indiquant le solde au début et à la fin de la journée, ainsi que les recettes et les dépenses. Cela est nécessaire pour contrôler les flux de trésorerie. C'est précisément la réponse à la question de savoir ce qu'est le paiement sans numéraire.
Qu'est-ce qui régit ce calcul?
Les paiements sans numéraire sont régis par 2 documents:
- Code civil de la Fédération de Russie. Le chapitre 46 «Règlements» décrit les principales dispositions relatives aux formes de circulation sans numéraire.
- Règlement sur la mise en œuvre des transferts de fonds n ° 383-P, approuvé le 19 juin 2012 par la Banque de Russie. Le document contient une description des formulaires autres qu'en espèces, ainsi que des exigences en matière de documentation.
Un autre document approuvé par la Banque de Russie - Règlement n ° 266-P du 24 décembre 2004 relatif à l’émission de cartes de paiement. Il indique la procédure d’acquisition - des paiements par carte pour des biens et des services. Il est disponible pour tous les citoyens.
Caractéristiques
Selon les règles de ces documents, des paiements sans numéraire sont effectués. Formulaire de retrait en espèces. Cela est dû aux raisons suivantes:
- Les règlements des comptes sont rarement déterminés par le moment de l'opération, la géographie.
- Ces services sont moins chers.
- Les entreprises bénéficient de ces règlements car elles sont confrontées à davantage d'exigences en matière d'enregistrement, d'organisation et de comptabilité que la circulation de fonds.
De nombreuses entreprises en démarrage qui ne souhaitent pas être condamnées à une amende optent pour le paiement sans numéraire. Ils sont utilisés par les grandes entreprises expérimentées. Les acheteurs bénéficient également des paiements sans numéraire. Le compte effectue des opérations rapidement et facilement. Il suffit d'avoir une carte de paiement avec vous.
Les paiements pour ces opérations ne sont pas effectués. Les paiements autres qu'en espèces sont également bénéfiques pour l'État, car la circulation de l'argent est surveillée et une diminution du montant des liquidités en circulation réduit l'inflation. Selon le Règlement n ° 383-P de la Banque de Russie, il existe plusieurs formes de règlement.
Ordres de paiement
Un document est créé avec une instruction pour que les fonds du payeur transfèrent le montant indiqué. Le transfert est effectué à temps à la personne indiquée dans la commande. Cette mise en œuvre des paiements sans numéraire est considérée comme l'une des plus simples et traditionnelles.
Commande valable 10 jours à l’exclusion du jour de l’établissement. Il peut y avoir n'importe quelle forme de paiement, même aux citoyens ordinaires. L'inconvénient est que s'il y a une erreur, cela retarde le paiement ou l'envoie au mauvais destinataire.
Lettre de crédit
Il s'agit d'un compte spécial utilisé pour les règlements d'opérations nécessitant une intermédiation bancaire.Une lettre de crédit est l'ordre du payeur à la banque de transférer de l'argent à son destinataire en respectant des conditions particulières, telles que la livraison de marchandises.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une transaction sécurisée. Mais une lettre de crédit coûte cher. Les inconvénients comprennent son isolement de la convention de compte bancaire. Une banque peut être considérée comme un exécuteur et un émetteur.
Commandes de collecte et de collecte
Les virements bancaires en Russie peuvent être effectués avec des ordres de recouvrement. Ces calculs sont effectués avec la disponibilité du réclamant le droit de présenter des réclamations sur le compte du payeur. Ces droits sont prescrits par la loi ou par un contrat.
Le recouvrement est exigeant, c'est-à-dire que le destinataire du recouvrement présente au titulaire de la banque du compte du payeur les informations nécessaires sur le débiteur, son obligation. Le débiteur apprend qu’il faut radier de l’argent une fois celui-ci retiré.
Chéquiers
Cette méthode est considérée comme sans numéraire, car elle implique le débit d’argent du compte du tireur sur le compte du détenteur du chèque ou la remise d’espèces à celui-ci. Le calcul n’est effectué que lorsque le tireur a le montant requis et si le porteur du chèque a confirmé son identité.
Prélèvement automatique
Les paiements autres qu'en espèces sont transférés en fonction des besoins du destinataire. Pour le transfert, vous devez avoir un accord avec le payeur et son acceptation pour la mise en œuvre de cette opération. Les opérations sont effectuées selon les règles du système de paiement national et avec une carte.
Monnaie électronique
Par ce type de calcul, un citoyen donne à l'opérateur de l'argent pour mener des opérations, à la fois avec et sans compte personnel, et avec les comptes d'institutions et d'entrepreneurs. Mais cela n’est fait que s’il existe un tel droit entre les parties. Les entrepreneurs et les organisations peuvent utiliser les fonds de leurs comptes.
Les principes des paiements sans numéraire
Les paiements sans numéraire reposent sur les principes suivants:
- La légalité Les opérations sont régies par la loi et ne sont effectuées que dans son cadre.
- Suffisance des fonds. L'exécution des opérations est assurée par le montant nécessaire.
- Acceptation Cela signifie que sans le consentement ou la notification du titulaire du compte, les fonds ne peuvent être débités.
- Conduite d'opérations sous contrat. La banque opère dans le cadre de l'accord actuel.
- Urgence de paiement. Les fonds doivent être transférés pour une période donnée.
- Liberté de choix. Les citoyens peuvent choisir n'importe quel type de paiement sans numéraire.
Effectuer
Il existe une procédure pour les paiements sans numéraire que tout le monde doit suivre. Ils sont mis en œuvre en présence d'un compte établi dans le cadre du contrat. Mais la loi exige que les opérations soient effectuées sans l'ouvrir. Cela est dû lors de paiements à des citoyens ordinaires dont les transferts ne sont pas liés à une activité entrepreneuriale. Pour les règlements, vous devez ouvrir un compte auprès d'une banque ou d'un autre organisme autorisé à effectuer de telles opérations auprès de la Banque de Russie.
Pour effectuer des transferts ouverts:
- Comptes courants. Utilisé par les citoyens ordinaires pour effectuer des transferts.
- Estimé. Ils sont ouverts par des organisations, des entrepreneurs et des citoyens exerçant en cabinet privé. Utilisé pour des travaux commerciaux.
- Budgétaire. Nécessaire pour mener des opérations avec de l'argent du budget. Ils sont ouverts par des personnes morales.
- Correspondant Utilisé par les établissements bancaires et de crédit.
- Dépôts Des comptes sont ouverts pour extraire les fonds disponibles.
- Comptes spéciaux. Utilisé pour certaines opérations.
Les comptes peuvent être ouverts en roubles et en devises.
Principes comptables
Les établissements appliquent le compte 51 «Comptes réels», où des analyses sont générées pour chaque compte courant. Toutes les opérations sont enregistrées sur les documents principaux, par exemple sur les ordres de paiement. Et les opérations des comptes spéciaux sont reflétées dans le compte 55 «Comptes bancaires spéciaux».
Les entrepreneurs n'utilisent pas le plan comptable, mais enregistrent les transactions dans des livres de compte. Les registres calculent l'assiette fiscale.Les confirmations de transactions non monétaires sont des ordres de paiement, des recouvrements, des mandats commémoratifs. Les citoyens contrôlent les fonds sur la base de relevés de compte.
L’amende pour les transactions de règlement est prévue au chapitre 15 du Code administratif de la Fédération de Russie. De plus, cela s’applique aussi bien aux titulaires de comptes qu’aux organismes de crédit. Par exemple, les agents de paiement paient entre 40 000 et 50 000 roubles en raison de la perturbation du travail avec un compte spécial. Si la banque a violé le délai de transfert d’argent vers le budget à partir du compte du contribuable, 5 000 roubles au maximum seront exigés du responsable de la banque. Lorsque les règles de paiement sans numéraire seront suivies, ce sera l’une des plus pratiques.