À l'instar d'autres organisations de contrôle, le Bureau du Procureur de la Fédération de Russie a le droit de mener des inspections programmées et non programmées. Comment la vérification sera-t-elle effectuée si le bureau du procureur arrive? Plan d'audit de l'organisation pour 2017, que comprend-il? Quelles institutions sont généralement auditées? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi importantes lors de la lecture de cet article.
Dispositions générales
Que vérifie le bureau du procureur dans l'organisation? Jusqu'à présent, certains actes réglementaires ont été adoptés par les autorités des États, qui réglementent à ce jour la procédure de différents types d'inspections. Il convient de noter que leur nombre inclut les actes réglementaires qui s'appliquent à toutes les entités juridiques. La loi fédérale sur la protection des droits des entrepreneurs individuels et des personnes morales est un exemple frappant de cette disposition. A ce propos, cet agrégat comprend également des lois spéciales, telles que la loi fédérale «Sur les associations de type public» ou l'acte législatif fédéral «Sur les organisations de type non commercial».
Quelle est la différence dans la vérification de l'organisation par le bureau du procureur? La principale caractéristique de ce type d’inspection est l’absence absolue de réglementation claire de la part de la catégorie juridique (juridique). Comment cela doit-il être compris? Les éléments suivants conviendraient ici:
- Quel est le calendrier?
- La vérification du bureau du procureur des organisations est effectuée par quel responsable?
- Quelle documentation doit être présentée lors de la vérification du bureau du procureur?
- Quel est le sujet de la vérification?
- À quelle fréquence le bureau du procureur peut-il contrôler l'organisation? Dates de l'événement lui-même.
- Quelle est la procédure à suivre pour réviser les matériaux?
Personne ne peut donner des réponses claires à ces questions aujourd'hui. Il est important de noter que la Cour constitutionnelle russe a déjà prêté une attention particulière à l'absence de réglementation stricte du type de contrôle envisagé par catégorie de loi. L’opinion suivante a donc été exprimée: «À ce jour, ni la procédure de vérification, ni le calendrier, ni la procédure de vérification de l’organisation par le parquet n’est consacrée. Plus de dix ans se sont écoulés depuis l’adoption de la décision de la Cour constitutionnelle russe, mais rien n’a changé.
Cela est conforme à la raison invoquée, à savoir qu'il ne reste plus qu'à recommander aux organisations à but non lucratif qui protègent leurs droits de se conformer aux dispositions de la loi fédérale russe "sur le parquet de la Fédération de Russie", qui ont un caractère général, ainsi que des éclaircissements de la Cour constitutionnelle russe et des actes du bureau du procureur général être réglementaire.
Vérification du procureur et ses caractéristiques
Qu'est-ce qu'un chèque de procureur et que vérifie-t-il dans une organisation? L’audit du procureur doit comprendre la vérification de la mise en œuvre des actes législatifs par les organes de l’État, leurs représentants, les organisations de type commercial et non commercial. Il est important d'ajouter que l'événement en question est organisé par l'intermédiaire des autorités de poursuite.
Quelle est la gravité des motifs de vérification par les procureurs? En règle générale, l'élément clé est l'information sur les faits de violation des lois et autres actes législatifs, qui nécessitent, d'une manière ou d'une autre, l'adoption de certaines mesures par le procureur. Ainsi, la raison de la mise en œuvre des activités de vérification peut être des reportages dans les médias, des appels directs à des citoyens, ainsi que des éléments de procédures pénales, civiles et administratives.
Les pouvoirs du procureur et le sujet de la vérification
Un procureur peut agir exclusivement dans les limites de son autorité.Le sujet de ce type d’événement est ce que le bureau du procureur contrôle dans l’organisation et pour combien de temps. En vertu de la loi, la compétence du bureau du procureur comprend tout ce qui n’est pas compris dans la compétence des organisations de contrôle à des fins spéciales. À en juger par cette disposition concernant les organisations à but non lucratif, on peut conclure que le bureau du procureur n’est pas habilité à vérifier toutes les questions relevant de la compétence du ministère de la Justice de la Fédération de Russie, des autorités fiscales, des autorités fiscales, etc.
Supposons que, si le bureau du procureur contrôle les organisations religieuses et éducatives, cela signifie que la vérification du respect de la charte par rapport à la législation en vigueur, des déclarations aux autorités fiscales et judiciaires de l'État, etc., est exclue. Ensuite, lorsque le bureau du procureur reçoit une plainte (message) concernant des violations commises par une organisation à but non lucratif dans un domaine d'activité donné, lorsqu'un autre organe de l'État exerce des fonctions de contrôle, le premier responsable ou un autre s'engage à transférer la plainte (le message) au second, conformément à la juridiction .
Comme exemple de vérification possible dans une organisation à but non lucratif de la part du bureau du procureur, on peut envisager une violation au regard de la loi législative fédérale sur la lutte contre les activités extrémistes. Une inspection du bureau du procureur d'organisations religieuses ou d'autres structures à but non lucratif peut être effectuée car cet acte réglementaire prévoit, d'une manière ou d'une autre, les pouvoirs du procureur en matière de contrôle des associations à vocation publique.
Il est important de noter que, dans le cas de l’audit du procureur, la période auditée n’est pas fixée par la loi. Toutefois, dans tous les cas, il est nécessaire de s’inspirer du principe de justice et du caractère raisonnable. Que vérifie le bureau du procureur dans l'organisation? Vous devez savoir que presque tous les pouvoirs du procureur sont énumérés dans la première partie de l'article 22 de la loi fédérale russe "Sur le bureau du procureur". Parmi ceux-ci, il convient de noter les points suivants:
- Entrée sans obstacle dans les locaux et, bien sûr, sur le territoire des structures inspectées après la présentation d'un certificat officiel.
- Fournir un accès à la documentation et à l'information des organisations auditées.
- La possibilité de se familiariser avec la documentation, les matériaux, les statistiques et autres informations nécessaires.
- La possibilité d'obtenir des explications des spécialistes de l'organisation auditée sur les problèmes survenus pendant la manifestation.
- La possibilité d'appeler les citoyens et les responsables pour des explications sur les violations de la loi.
Il s’est avéré que la vérification de l’organisation par le bureau du procureur comporte de nombreuses facettes. En plus de tout ce qui précède, vous pouvez ajouter quelques touches supplémentaires, décrites dans le chapitre suivant.
Nuances supplémentaires
Supposons que le bureau du procureur vérifie les organisations religieuses et éducatives. Cela implique que, dans le processus de mise en œuvre de l'événement, les procureurs ont été guidés exclusivement par la procédure prévue par la loi dans de telles situations, sur des questions qui sont en quelque sorte affectées par l'activation de lois sur la confidentialité fiscale, bancaire et autres.
Il est important de noter que, dans le cadre d'activités de vérification planifiées et non planifiées, il est conseillé d'exclure les demandes d'informations, documents et documents supplémentaires, que les procureurs peuvent recevoir directement pendant le processus de vérification dès leur entrée sur les lieux.Il convient d'ajouter que la vérification par le bureau du procureur d'une organisation médicale ou d'une autre institution ne permet en aucun cas aux faits liés à la mission confiée à des structures et à leurs agents de fournir aux autorités de poursuite des informations qui n'ont aucun rapport avec l'objet de la vérification ou vont au-delà de la portée. A propos, cela inclut également les demandes de fourniture de rapports statistiques non prévues par la loi.
Les principales nuances du sujet pertinent de l'article sont pleinement prises en compte. Il ne reste que deux questions non résolues. Celles-ci incluent le moment de la documentation, ainsi que la forme et la procédure de demande de titres individuels. Il est important de noter que dans ce cas, la règle est générale. D'une manière ou d'une autre, il s'applique à toutes les exigences et règles des représentants de l'État. Ainsi, les délais de vérification par le bureau du procureur des organisations éducatives et d'autres institutions devraient être absolument raisonnables, et les exigences devraient être claires et claires.
En passant, l’annonce des besoins est autorisée aujourd’hui sous forme orale, ce qui rend la procédure générale beaucoup plus pratique. La dernière nuance de ce chapitre est que les députés et les assistants directement auprès du procureur peuvent agir en tant que procureurs dotés du droit d'effectuer des inspections et d'exercer les pouvoirs qui leur sont conférés.
Délais de vérification du bureau du procureur
À quelle fréquence le bureau du procureur peut-il contrôler l'organisation? Il est important de noter que le moment de la vérification par la loi fédérale "Sur le bureau du procureur" n'est pas défini. À propos, l'attention de la Cour constitutionnelle n'a pas non plus été attirée sur ce fait. Néanmoins, les délais nécessaires sont clairement définis par la loi fédérale russe «relative à la procédure de recours en matière civile», ainsi que par l'instruction relative à la procédure de recours et d'admission ultérieure de citoyens par le parquet russe. Il convient d'ajouter que la disposition soumise a été approuvée par ordonnance du Procureur général du 17/12/2007.
Comme il est apparu ci-dessus, la vérification du bureau du procureur des organisations éducatives pour 2017 peut consister en un message régulier (plainte) concernant les violations généralement reçues des citoyens, des médias, des fonctionnaires, etc. De tels recours, conformément à la règle générale (toutefois, il existe aujourd'hui un certain nombre d'exceptions), doivent être examinés par le bureau du procureur dans un délai de trente jours. Il convient d'ajouter qu'en cas de besoin urgent, le délai fixé doit être prolongé de trente jours supplémentaires. Cela signifie que la date limite pour le contrôle des organisations à but non lucratif par le bureau du procureur n'est rien de plus que la loi fédérale prévoit de prendre en considération un appel d'un fonctionnaire ou d'un citoyen concernant des faits de violation des lois qui s'appliquent aux organisations à but non lucratif d'une manière ou d'une autre.
Familiarisation avec l'information
Après que la demande a été soumise au bureau du procureur (vérification de l'organisation, par exemple, type pédagogique), l'événement lui-même est effectué. Alors, comment vous familiarisez-vous avec les documents pertinents après l'événement? Brièvement et très clairement, la disposition en question est décrite dans l’ordonnance du 07.12.2007 du Bureau du Procureur général. La citation suivante y est présentée: "Le contrôle des poursuites doit être effectué de manière publique." Il faut ajouter que la publicité dans ce cas implique l'ouverture.
Il convient de noter que la deuxième partie de l’article 5 de la loi fédérale «Sur le bureau du procureur» permettait auparavant au bureau du procureur de refuser de se familiariser avec les documents de l’audit, mais la décision de la Cour constitutionnelle russe du 18 février 2000 reconnaissait son incompatibilité avec la Constitution russe.Pourquoi Dans la mesure où, conformément au sens qui lui est donné par la pratique de l’application des lois, d’une manière ou d’une autre, les autorités de poursuite refusent de fournir au citoyen ou au responsable le matériel nécessaire à la familiarisation qui affecte directement ses libertés et ses droits. En d'autres termes, les citoyens, ainsi que leurs associations, qui comprennent des organisations à but non lucratif, jouissent du droit absolu de se familiariser avec les documents d'audit. Il convient d'ajouter que l'exception dans ce cas est la documentation avec un statut spécial (par exemple, secret d'état).
Les résultats de la vérification par le bureau du procureur
Il est important de noter que lors du contrôle du procureur, les violations des activités des structures peuvent ne pas être révélées du tout. Toutefois, dans certaines circonstances impliquant l’identification de certaines violations, le procureur est investi des droits suivants:
- Faire une soumission avec une demande pour éliminer la violation de la part des employés de l’organisation.
- Un avertissement sur l'inadmissibilité d'un certain type d'infraction.
- Appel aux autorités judiciaires avec un procès concernant la liquidation d'une organisation (entreprise, association). En cas de violation des lois anti-extrémistes, en règle générale, les activités de l’association sont également suspendues par le biais d’un recours aux tribunaux.
Ensuite, lorsque le procureur a révélé au cours du processus de vérification d’autres violations qui ne sont en aucun cas liées aux motifs pour lesquels elle a été ouverte et qui contiennent des signes d’un crime ou d’une infraction administrative, l’inspecteur doit agir dans le cadre du code applicable. Ensuite, lorsque de telles violations relèvent de la compétence d'autres organes, par exemple le service des impôts, le procureur s'engage, d'une manière ou d'une autre, à transférer les informations pertinentes au besoin. Les violations ne doivent en aucun cas être ignorées. Comme indiqué ci-dessus, dans ce cas, le procureur devrait également considérer son adjoint. Les assistants sont uniquement habilités à statuer sur l’ouverture d’une procédure pour infraction administrative.
Conseils utiles
Le bureau du procureur organise assez souvent des inspections des organisations pour 2017. C'est pourquoi il faut toujours être alerte. Bien entendu, il est impossible de donner des conseils concernant absolument toutes les situations de la vie. Il y a des gens qui n'acceptent aucune violation de la part des fonctionnaires. D'une manière ou d'une autre, ils sont prêts à "se battre jusqu'à la mort". Et il y a ceux qui sont de toute façon prêts à "tirer la deuxième joue." Par conséquent, il sera conseillé d’offrir plusieurs options en fonction de vos préférences.
Donc, le procureur ou son assistant entre dans le bureau. D'une manière ou d'une autre, il s'engage à fournir un certificat, ainsi qu'à expliquer en détail l'essence et le sujet de la vérification. La première chose à faire dans une telle situation est de contacter un avocat ou un avocat et de l'inviter à participer à la procédure de vérification. Deuxièmement, en plus du certificat et du sujet de la vérification, il est nécessaire de demander la présentation d'un document écrit, qui est une confirmation de l'audit. Il peut s’agir d’une plainte, d’une ordonnance émanant directement du procureur, etc. En cas de refus, le présent document doit être demandé par écrit, en se référant à la décision de la Cour constitutionnelle susmentionnée. En outre, il est nécessaire de fournir un enregistrement audio et vidéo du processus au bureau.
Documentation actuelle pendant la vérification
Il convient de noter que pendant le processus de vérification, le procureur est investi du droit absolu de lui demander de lui présenter des documents conformément au sujet de vérification annoncé. Ensuite, lorsqu'il demande des documents qui ne sont pas liés à l'essence de l'événement ni directement à sa compétence, il est nécessaire de choisir l'une des méthodes suivantes:
- Fournissez cette documentation, puis appelez les actions pertinentes devant un tribunal ou un procureur supérieur.
- Refuser de fournir des papiers et après le début d’une procédure relative à une infraction administrative (c’est-à-dire au non-respect des obligations légales par le procureur), prouve l’illégalité des demandes présentées.
- De force, n'interférez pas avec la fourniture de documents au procureur, car cela pourrait conduire à l'ouverture d'une affaire pénale.
Ensuite, lorsque l'inspecteur exprime le souhait d'analyser la documentation «pendant trois ans», il convient de guider l'une des dispositions suivantes:
- Fournissez cette documentation, puis réfléchissez à la nécessité de faire appel de cette exigence auprès du pouvoir judiciaire.
- Refuser la demande et demander la spécification de la liste des titres demandés. Il est important de noter que les exigences du représentant de l'autorité de l'État, d'une manière ou d'une autre, devraient être réalisables et compréhensibles. Ici, vous pouvez faire un refus avec l'indication obligatoire des motifs par écrit, puis le transmettre au bureau du procureur, en lui expliquant que, conformément à la concrétisation de la liste, les documents nécessaires seront fournis sans faute.
Sondage auprès des employés
Si le procureur souhaite interroger tous les employés de l'association, suivez les conseils suivants:
- Vouloir n'est pas du tout nuisible, mais personne n'a annulé l'article cinquante et un de la Constitution: «Personne n'est obligé de témoigner contre lui-même, son propre conjoint et ses proches.»
- Demander une explication.
- Consultez un avocat.