À la lumière des événements récents dans le monde, de nombreux Russes sont préoccupés par la sécurité de la monnaie nationale, car le niveau des prix des biens et des services de base en dépend. Les débats animés des économistes et des politiciens dans les médias n’ajoutent pas l’optimisme. Il existe de nombreux mythes sur la manière dont le rouble russe est soutenu et sur le point de savoir s'il est nécessaire d'être soutenu par de l'or ou non. Pour comprendre pourquoi le rouble devient de plus en plus cher ou meilleur marché par rapport aux autres monnaies et pourquoi le dollar est encore «à cheval», il n’est possible qu’après une étude approfondie.
Quand et comment le rouble est-il apparu?
Le rouble russe est apparu longtemps comme un moyen de paiement. Retour au 13ème siècle. Mais c’était plus une mesure de poids qu’une pièce de monnaie. Le problème, c’est qu’en tant que monnaie nationale de l’ancienne Russie, on utilisait des hryvnia, qui étaient des lingots d’argent. La bonne quantité d'argent a été coupée, et ainsi le rouble est apparu.
Il acquit la forme de pièces de monnaie sous le règne de Pierre le Grand, au moment de l’introduction d’une nouvelle machine à tamponner plus perfectionnée. Pièces imprimées par le Trésor. La valeur faciale était indiquée d'un côté et le profil de l'empereur de l'autre. Les pièces étaient en argent.
Les premiers roubles de papier
Des billets, c’est-à-dire le rouble russe de papier garanti par de l’or et de l’argent, sont apparus dans le pays à l’époque de Catherine 2. Mais le papier-monnaie n’inspire pas confiance. Les dirigeants de l'époque ne comprenaient pas vraiment comment renforcer le rouble, compte tenu du fait qu'il n'y avait pas assez d'or et d'argent. Il arrivait souvent que les salaires soient payés avec des factures et que les taxes soient payées en argent. Cela a provoqué des troubles paysans et des émeutes.
En plus des roubles en papier et en argent, des roubles en or ont été émis, qui ont été utilisés à la fois au pays et à l'étranger. Les dirigeants de l'empire russe ont été forcés de les utiliser lors de la mise en place de règlements internationaux. Le fait est qu’après 1860, l’argent a fortement chuté. De nouvelles mines d’argent ont été découvertes en Amérique, et il y en avait tellement qu’elles n’ont pratiquement rien donné. Et le fait que le rouble soit renforcé, c'est-à-dire l'argent, s'est déprécié.
Temps soviétique
À l'époque soviétique, le rouble était pourvu d'or et pas seulement de celui-ci. Tous les projets de loi soviétiques indiquaient que le rouble était renforcé. Le billet de banque indiquait qu'il était pourvu de minéraux, d'entreprises industrielles et d'autres actifs de l'État. Bien que les opérations avec des devises étrangères dans le pays soient très limitées, seuls les citoyens voyageant ou travaillant à l'étranger ont le droit de recevoir, de stocker et d'échanger, le rouble était une monnaie fermement garantie.
Les premières années après la disparition de l'URSS de la carte politique du monde
Après l'effondrement de l'URSS, une monnaie stable a cessé d'exister. Le rouble russe n'est soutenu ni par l'or ni par aucun autre actif. Il y a eu une vente massive de biens publics dans le pays et de l'argent neuf a été imprimé de manière presque incontrôlable. L'hyperinflation a régné, le taux de refinancement a atteint un record de 200%. La mise hors tension de la presse à imprimer n’a pas mis fin au processus d’effondrement économique et, en 1998, un défaut s’est produit. En guise de mesure préventive, le gouvernement a procédé à une dévaluation et à une dénomination, à la suite de quoi les dénominations en roubles et les pièces ont acquis une apparence moderne.
En dépit de toutes les vicissitudes du sort de la monnaie nationale, les disputes sur la raison pour laquelle le rouble est soutenu et pourquoi ce n’est toujours pas une monnaie mondiale ne s’affaiblissent pas. Les représentants de l’opposition, qui perdent constamment les élections, crient très fort à ce sujet.«L’or est exporté du pays et les papiers verts non sécurisés sont importés», crient-ils, appelant à la fierté nationale.
Naturellement, sans accès au processus du commerce international, il est difficile pour un citoyen moyen de comprendre en quoi le rouble russe est sauvegardé et pourquoi, même s'il est alimenté en or, son prix baissera toujours et que le dollar américain restera roi sur le marché international.
Qu'est ce que l'argent?
L'argent pour les participants au marché (à l'exception des spéculateurs de devises) n'est pas une marchandise simplement parce qu'ils ne valent rien. Ils sont l'équivalent d'un produit. Cela est particulièrement évident dans les paiements autres qu'en espèces, lorsque la monnaie n'existe pas sous forme de papier ou de pièces de monnaie, mais sous forme numérique, c'est-à-dire abstraite. Par conséquent, la monnaie dans laquelle les paiements seront effectués n’est pas très importante, l’essentiel est que les marchandises puissent être achetées pour ces billets. Ainsi, peu importe la façon dont le rouble est soutenu en Russie, si un pays est fortement dépendant des produits importés, sa monnaie s'affaissera toujours.
L'argent doit être reconnaissable et fiable. Cela signifie qu'ils sont acceptés par tous les participants du marché comme moyen de paiement et distribuent les marchandises en retour. Par conséquent, la monnaie du pays qui produit le plus est globale. Si 90% des pays achètent des produits américains (même si ces produits ne sont pas fabriqués aux États-Unis), le dollar sera alors en valeur.
Pourquoi n'avez-vous pas besoin d'or?
Ni le dollar ni le rouble russe ne sont adossés à l'or, car l'or n'est que du métal, des minéraux, bien que chers. Comme tout actif, il est inclus dans la fourniture de la monnaie nationale, mais ce n’est pas essentiel. Alors, à quoi servent le rouble et le dollar? La monnaie nationale ne peut, dans les conditions de l’économie moderne, être dotée d’un seul type de produit, même limité en volume. Il est fourni par tous les biens et services produits et vendus à l'étranger et au pays.
Au fait, même JV Staline essayait d'acheter du grain pour les roubles d'or soviétiques - ils ne l'acceptaient pas, ils devaient tamponner des pièces à l'effigie du tsar (les étrangers croyaient à la chute imminente de l'URSS et au retour de la Russie à la monarchie). Cela suggère que les pièces d'or ont été fournies moins avec le prix de revient qu'avec d'autres actifs de l'État. Ils n'étaient pas tellement un produit mais l'équivalent d'un produit.
Il est seulement nécessaire de vendre des biens russes à l'étranger pour des roubles, le peuple s'enrichira
Le statut de monnaie mondiale ne confère aucun avantage au pays émetteur de cette monnaie. Tandis qu'un pays vend plus de biens sur le marché mondial, la plupart des pays utiliseront sa monnaie comme moyen de paiement commode. Si les biens américains sont en demande, à quoi sert la monnaie nationale comme moyen de paiement?
Le problème de la sécurité du rouble russe n’est pas que les produits nationaux sont vendus contre des dollars, mais que le pays produit peu et vend peu de produits non seulement sur le marché intérieur, mais également à l’étranger. La dépendance à l'égard des importations, et non du dollar, constitue le talon d'Achille de l'économie et de la monnaie nationales russes. Et si le rouble est soutenu par l'or n'est pas si important dans le commerce international. Même si (de manière hypothétique) toutes les exportations russes sont vendues en roubles, vous devez toujours les échanger contre des dollars ou toute autre monnaie pour pouvoir acheter des produits importés.
Les transactions avec l'utilisation de roubles russes n'entraîneront que des coûts supplémentaires liés aux commissions sur les opérations de change. De plus, vous devez prouver qu'il s'agit bien d'une devise sécurisée et non d'une sorte d '"emballage de bonbons africains". Après tout, la plupart des acteurs du marché mondial des changes ne sont même pas au courant de l’existence d’une monnaie comme le rouble russe.
Pourquoi le rouble russe a-t-il coulé après les sanctions?
En 2014, le rouble russe a coulé presque 2 fois.Le président, le gouvernement ont été blâmés pour cet automne, et l'annexion de la Crimée et les coûts des Jeux olympiques de Sotchi ont été annoncés comme la raison. Bien que ces événements aient influencé, mais pas comme il est coutume de penser.
À la suite des sanctions, les entreprises russes se sont vu refuser des prêts de banques étrangères. Les conséquences de l'habitude de vivre "à crédit" se sont rapidement fait sentir. Les entreprises ont été obligées de conserver des devises étrangères et d’acheter moins de roubles.
Le marché des changes est inerte, c’est-à-dire que s’il n’ya pas d’achat de devise ou que les volumes d’achat ont chuté, le prix chute. Et le rouble russe s'est effondré. La situation ne pourrait être corrigée que par des méthodes "draconiennes". Le Trésor recevant moins de fonds provenant des recettes en devises, le déficit budgétaire a dû être couvert par une émission supplémentaire de billets de banque.
Le système existant en Russie consistant à lier les émissions de rouble aux exportations (et non au dollar, comme certains le disent), bien qu'il confère une stabilité au taux de change, est un facteur contraignant. Que le rouble soit soutenu ou non par des réserves d’or, le système d’émission monétaire existant n’a aucune importance. Bien que les fonds en or et en devises disponibles dans le pays et au-delà de ses frontières puissent constituer un bon coussin gonflable, il est préférable de ne pas porter le problème à une autre catastrophe pour qu’elle soit utilisée.