Les rubriques
...

Comment un cadeau diffère d'un pot-de-vin: définition, signes, comparaison

Souvent, les actes les plus courants peuvent être incriminés comme ayant été commis avec une intention criminelle. Et même le cadeau le plus ordinaire est parfois considéré comme de la corruption. Pour ne pas être coupable d'un acte criminel, vous devez savoir en quoi un cadeau diffère d'un pot-de-vin.

Qu'est-ce qu'un cadeau?

Un cadeau est une chose qui est présentée gratuitement, à sa seule discrétion, afin de rendre le destinataire agréable. Le terme le plus proche de ce terme renvoie au mot "donation".

En quoi un cadeau régulier est-il différent d'un pot-de-vin? En règle générale, offrir un cadeau est associé à un événement important, par exemple un anniversaire, un mariage ou la naissance d'un enfant.

Cependant, la raison de ce geste généreux peut être le désir d’exprimer un respect profond, de manifester des sentiments, etc. Un cadeau a souvent une signification cachée, compréhensible pour le destinataire et le donneur.

Il y a des moments où il impose une sorte d'obligation au destinataire et implique la commission d'une réponse au donneur. Pendant longtemps, les cadeaux ont été considérés comme une cause noble. Des contes de fées et du passé, vous pourrez découvrir quels héros ont toujours été récompensés de précieux cadeaux de valeur et de courage.

 quelle est la différence entre un pot-de-vin et un cadeau à un fonctionnaire

Qu'est-ce qu'un pot-de-vin et quels sont ses signes?

Considérez la différence entre un pot-de-vin et un cadeau à un officiel. Un pot-de-vin est un atout matériel offert à un fonctionnaire supérieur. En règle générale, il s'agit d'espèces, de biens immobiliers, d'objets coûteux, etc.

En contrepartie, une personne fournit certains services dans l’intérêt du corrompu. En d'autres termes, un officiel commet des actes contraires à ses devoirs directs et à sa position officielle. Accepter et donner un pot-de-vin est interdit dans presque tous les États, cet acte est considéré comme illégal et punissable pénalement.

Conformément à la législation de la Fédération de Russie, ce terme désigne la corruption de fonctionnaires municipaux et publics. Ces actions sont considérées comme une manifestation standard de la corruption. Il existe deux types de pots-de-vin: la corruption et la gratitude.

Dans le premier cas, il est offert au destinataire pour actes illicites. Dans le second cas - en guise de remerciement pour le service rendu.

argent dans une enveloppe

Punition

Nous avons examiné en quoi un cadeau diffère d'un pot-de-vin pour les fonctionnaires et autres personnes. En fonction de la gravité du crime, des sanctions sont envisagées.

Selon l'article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie, un pot-de-vin est considéré comme une inconduite normale ou dans certaines circonstances. Une fois que le tribunal a déterminé la qualification du crime, la peine est la suivante:

  • Pénalités de 1 à 3 millions de roubles.
  • Travail d'essai de 2 à 3 ans.
  • Travail forcé de 3 à 5 ans.
  • Licenciement de 3 à 7 ans.
  • Privation du droit de participer à des activités gouvernementales pendant une période de 3 à 7 ans.
  • Rester en prison pour une période de 3 à 10 ans.

Un cadeau diffère d'un pot-de-vin en ce que la personne qui a offert le pot-de-vin est punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 5 millions de roubles.

Si les valeurs sont obtenues à une échelle particulièrement grande, le fonctionnaire risque jusqu'à 15 ans de prison. Le don n'est pas considéré comme un acte illégal, la sanction ne peut être infligée qu'à la personne qui l'a accepté, à condition que le coût acceptable soit dépassé.

punition pour un pot-de-vin

Analyse comparative

Considérez quoi un cadeau est différent d'un pot-de-vin. Parmi les principales différences, il convient de noter que:

  1. Le cadeau n'implique pas des motivations égoïstes, contrairement à un pot-de-vin, qui est donné comme garantie d'une coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de l'autorité officielle entre le fonctionnaire corrompu et le présentateur.
  2. La valeur du cadeau ne dépasse pas la somme de 5 000 roubles, tandis que la taille du pot-de-vin n'est pas limitée.
  3. Le don ne contredit pas les normes du droit civil. Un pot-de-vin de toute taille est considéré comme une infraction pénale et punissable conformément au Code pénal de la Fédération de Russie.
 en quoi un cadeau ordinaire diffère d'un pot-de-vin

Nous avons examiné en quoi un cadeau diffère d'un pot-de-vin. Souvent, beaucoup essaient de présenter la corruption comme un don volontaire. Dans ce cas, il convient de noter que le don est donné gratuitement à des personnes physiques ou morales à des fins caritatives pour des raisons morales. Lors d'un don, un accord bilatéral doit être établi, confirmant la légalité de l'opération et éliminant les malentendus à l'avenir.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement