Quelle est la différence entre un protocole et un décret? Les personnes tenues responsables auront besoin de ce type de connaissances pour faire valoir leurs droits.
La différence réside à la fois dans le sens des documents et dans la réponse à ceux-ci. Une erreur entraînera le fait qu'une plainte de fond ne sera ni acceptée ni ignorée.
Règlement législatif
Les règles de procédure relatives à la responsabilité sont énoncées dans le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Les réglementations régionales peuvent compléter les motifs de participation. Ils sont adoptés sous forme de lois ou de codes et leur effet ne s'étend qu'au territoire de la région correspondante.
Les actes normatifs des départements, en particulier, visent à clarifier la procédure d’application de la législation par les employés. En pratique, de tels ordres et instructions sont soit en conflit avec les lois fédérales, soit l'explication est encore moins claire que le texte même de la loi.
Les autorités exécutives publient des formulaires et des exemples de documents qui guident les fonctionnaires. Les juges sont plus libres et rédigent un document basé sur la pratique judiciaire et leur propre compréhension du droit.
En dépit de la confusion qui règne dans la législation et de la différence entre le protocole et le décret, il est clair pour quiconque est au moins un peu confronté à des responsabilités administratives.
La valeur des actes de procédure
Quelle est la différence entre un protocole et une décision d'infraction administrative? Le protocole est le document principal enregistrant des informations sur la violation. La loi a un certain nombre d'exigences. Le non-respect de celles qui sont obligatoires du point de vue de la loi rend la responsabilité déraisonnable.
Décision - le document final qui résout le problème de la culpabilité ou de l'innocence de la personne impliquée. Il évalue les preuves recueillies, les observations des parties et d'autres faits.
Quelle est la différence entre un protocole et un décret? La compilation de la première n'est pas nécessaire dans certains cas avec le consentement de l'auteur avec les prétentions des autorités. Prendre une décision est une procédure inévitable.
Sections du protocole
La différence entre le protocole et la décision est évidente dans les paragraphes qui composent les documents.
Exigences du protocole:
- date et lieu de compilation (ville ou village);
- nom de famille et initiales de l'expéditeur, son poste et son titre;
- données de passeport sur la personne concernée, informations sur le lieu de résidence;
- événement et lieu de la violation;
- Nom complet et l'adresse des témoins et de la victime;
- éléments de preuve (lien vers le rapport des inspecteurs de la police de la circulation, témoignages, explications de la personne impliquée, commentaires joints au protocole, photos et vidéos, etc.);
- date et lieu de la violation;
- article de loi régionale ou CAO;
- explications de la personne impliquée;
- clarification des droits et des obligations;
- Signature des personnes (officielles et poursuivies).
Sections du décret
Exigences de document:
- nom de l'autorité ou du tribunal qui a délivré le document;
- poste, titre, nom complet (complètement) la personne qui a émis le protocole;
- date et lieu de prise en compte des matériaux (lieu - ville ou village);
- informations sur la personne concernée (nom complet, données du passeport);
- les circonstances identifiées lors de l'examen;
- article du Code des infractions administratives ou de la loi établissant la responsabilité pour violation;
- motivation (raisons pour lesquelles le fonctionnaire ou le tribunal accepte les arguments et les documents ou les rejette);
- procédure et modalités d'appel.
La plupart des informations du protocole sont transcrites dans le décret.
Nuances supplémentaires
Quelle est la différence entre un règlement et un protocole? Il indique les détails du compte sur lequel sont virés les fonds versés à titre d'amende.
Parlons maintenant des caractéristiques des décisions prises par les juges. Ils, en comparaison avec d'autres organismes qui envisagent des documents administratifs, appliquent des pouvoirs supplémentaires.
Si l'affaire implique une indemnisation pour préjudice, le tribunal fixe le montant total, la procédure et le calendrier des paiements.
Le juge, après avoir désigné une mesure de punition, décrit comment elle est exécutée. Par exemple, si un conducteur est privé de ses droits, la décision indique où les prendre et à quelle heure.
Si la peine affecte les pouvoirs des autorités, elles reçoivent un ordre correspondant. Cela peut concerner la saisie de comptes, la fermeture d’une entreprise, d’une organisation, etc.
Une promesse faite par une décision de justice est soit restituée au propriétaire, soit convertie en recettes publiques.
Le destin des choses, des récompenses, des documents, des biens est en train d'être décidé. Les articles et les récompenses sont généralement restitués au propriétaire. Des récompenses lui sont également attribuées ou transférées à l'administration présidentielle.
Quelle est la différence entre un protocole et un décret de la police de la circulation?
Les infractions au code de la route par les conducteurs sont fréquentes et la loi a autorisé les agents de police à élaborer des protocoles et à prendre des décisions sur les lieux de l'infraction.
Et quelle est la différence entre le protocole et la résolution DPS dans ce cas? Les différences sont minimes. Un agent de police remplit un protocole, puis en retranscrit les informations dans la décision.
Si le protocole est partiellement rempli par un officier de police, partiellement attiré par une personne, partiellement par des témoins apposant leur signature, le formulaire de commande doit alors être dûment rempli par un officiel. Le document original est marqué avec une copie aux parties intéressées.
Vous trouverez ci-dessous une attention particulière à la procédure d'appel.
Quelques notes pratiques
Le lieu où l'infraction s'est produite est indiqué comme lieu.
Infractions criminelles - violation des règles de circulation du conducteur (excès de vitesse, franchissement illégal d’une bande continue, etc.), l’article du Code des infractions administratives est alors indiqué, dans lequel la violation relève.
Preuves - témoignages de dispositifs de repérage, de photographies, de témoignages d’autres conducteurs, de commentaires d’agents de police.
En passant, les agents de la force publique ont tendance à se désigner comme témoins, ce qui est en contradiction avec les traités internationaux et les revendications à cet effet ont été exprimées dans des actes de la CEDH.
Des témoins pénètrent dans des lieux extérieurs qui, en réalité, n'étaient pas présents. Certains conducteurs demandent à d’autres automobilistes de quitter leurs contacts en cas d’essai afin d’obtenir une confirmation supplémentaire. Et les inspecteurs n'ont pas le droit de refuser d'enregistrer les conducteurs de leur part.
Les témoins irremplaçables sont des passagers qui se trouvaient dans la voiture avec le conducteur.
Le protocole est-il susceptible d'appel?
Quelle est la différence entre le protocole et la décision de la police de la circulation? Malgré son importance, le protocole reste un document provisoire, il ne peut être ni annulé ni fait appel séparément. La personne attirée a le droit d’écrire des commentaires ou de les indiquer sur la feuille de papier jointe, au sujet de laquelle une note est faite au procès-verbal.
Il n’est que l’un des éléments de preuve et doit faire l’objet d’une évaluation. Si les violations sont excessivement graves et s’il existe d’autres faits et documents, elles ne peuvent être ignorées.
En pratique, des erreurs grossières dans le protocole constituent une bonne raison de classer l'affaire.
Malheureusement, les fonctionnaires et les juges qui examinent les documents attachent une importance excessive au protocole et n'acceptent pas toutes les autres preuves. Quelle est la fameuse clause selon laquelle le tribunal n'a aucune raison de ne pas faire confiance à la police.
Procédure d'appel
La décision est annulée par une autorité supérieure ou un fonctionnaire à la suite d'une plainte de la personne ou du responsable impliqué, ou du policier qui a élaboré le protocole.Une plainte est déposée 10 jours après la remise d'une copie de la décision.
La plainte est transmise directement à l'instance qui l'a acceptée ou à l'institution autorisée à prendre une décision à ce sujet.
Processus civil
Quelle est la différence entre un protocole et une décision dans une procédure civile? Le protocole fait référence au document dans lequel sont consignés les actes de procédure du tribunal et des parties, leurs répliques et d’autres actes. Le secrétaire est responsable de son exhaustivité et de son exactitude.
Une décision est un terme désignant l'une des décisions de toute instance, à la fois intermédiaire et au fond.
La résolution mentionne également les décisions de l'autorité de surveillance, prises sur le fond.
La différence terminologique entre CAO et CPG est donc très significative.
Quelle est la différence entre le décret et le protocole en Biélorussie
La législation du pays a une différence par rapport à la législation de la Russie.
La première différence est la division du cadre réglementaire en deux lois. Un des codes des infractions administratives - il énonce les principes, les motifs des poursuites, la libération et fournit une liste d'articles sur lesquels attirent réellement les gens.
Le Code exécutif de procédure relatif aux infractions administratives décrit la procédure d’enquête et de préparation des documents.
Le texte de loi est plus clairement formulé, les participants au processus, y compris les témoins et les experts, jouissent de nombreux droits.
La procédure de compilation des documents est la même qu'en droit russe.
Cependant, il y a toujours ce qui distingue le décret du protocole de la police de la circulation en Biélorussie.
La liste des situations dans lesquelles le protocole n'est pas établi et que l'amende est payée sur le lieu de la violation est plus large:
- si le montant de l'amende ne dépasse pas deux unités de base;
- la violation a été commise pendant le procès, comme indiqué dans le procès-verbal de l'audience;
- si le coupable accepte les revendications et l'obligation de réparer le préjudice, ainsi que la peine qui lui sera infligée;
- si la violation du conducteur est enregistrée au moyen de vidéos et de photographies.
L'affaire commence et se termine par une résolution.
Si une personne n'est pas d'accord, une déclaration est soumise et la décision est annulée. Ensuite, le fonctionnaire est obligé de rédiger un protocole et de reprendre toutes les procédures pour demander des comptes de manière générale. L'évasion du paiement de l'amende infligée équivaut à un désaccord.
Le conducteur doit soumettre une demande à la police de la circulation dans un délai d'un mois à compter de la date de réception de la décision.
Ainsi, la législation du pays garantit les droits et obligations de ses citoyens.