La décision de faillite n'est pas simplement une procédure permettant de disposer légalement des dettes imminentes, mais aussi une possibilité de réduire les pertes monétaires pour une personne morale ou une personne physique. Mais il arrive parfois que des circonstances imprévues se produisent dans la vie et qu’elles aient une incidence sur le résultat des événements. Si le failli décède lui-même directement dans le processus d'insolvabilité, la procédure en l'espèce est considérablement compliquée et différée pour une durée indéterminée. Heureusement, les lois de la Fédération de Russie offrent de nombreuses options pour résoudre toutes sortes de problèmes pouvant survenir lors d’un procès.
Dans cet article, vous allez non seulement vous familiariser avec l’essence même du concept de faillite, mais également vous familiariser avec les caractéristiques d’une procédure de faillite après le décès d’un débiteur.
Qu'est-ce qu'une faillite?
Au fond, la faillite est l'incapacité du débiteur de payer une somme d'argent spécifique qu'il a empruntée plus tôt. Un failli peut être à la fois une personne physique et une personne morale. En cas de décès ou de disparition d'un citoyen, il est fort possible que la cargaison de non-paiement tombe sur les épaules des membres de la famille ou des mandataires déclarés. S'ils ne sont pas en mesure de payer la dette, l'héritage deviendra la propriété de l'État. Le principal problème de la faillite des individus après leur décès est de savoir qui transmettra la masse héréditaire et les dettes éventuelles à diverses institutions. En règle générale, un notaire peut aider à résoudre ce problème.
Faillite d'un citoyen en cas de décès
Selon l'article 223 p.1 de la loi fédérale de la Fédération de Russie, le processus de faillite après le décès du non-payeur peut être lancé directement par l'héritier, le créancier choisi ou son mandataire de l'État. Dans ce cas, l’objet du litige est constitué par les biens corporels et incorporels du défunt, qui peuvent satisfaire les premières demandes des créanciers ou des institutions bancaires. Le processus de résolution des litiges comprend généralement les points suivants:
-
sélection et compilation d'une liste d'éléments du patrimoine;
-
implication dans la faillite d'héritiers;
-
refus de restructuration;
-
signer des accords à l'amiable qui satisferont les intérêts des deux parties.
Si le débiteur est décédé au cours de la procédure de faillite, le règlement de ce litige pourrait prendre un certain temps. Toutefois, l’État reste intéressé par les héritiers et les créanciers pour parvenir à une décision unique entraînant le moins de pertes possible.
Réglementation des procédures d'insolvabilité
Afin de résoudre pacifiquement le processus de faillite après le décès du débiteur, les héritiers peuvent accepter les conditions des créanciers et ceux-ci, à leur tour, radier une certaine part de la dette ou un compromis avec les proches du défunt ou ses mandataires. En outre, la législation de la Fédération de Russie régit une situation dans laquelle l'héritage peut être associé à des dettes envers des créanciers. Dans ce cas, l'héritier a le droit de se déclarer en faillite et la structure de l'affaire sera réorganisée.
Il convient de noter que les particularités de l’examen d’une affaire de faillite après le décès d’un débiteur sont notamment le fait que des représentants d’institutions financières, des avocats agréés, des experts en évaluation de biens et des notaires y participent. En règle générale, cette affaire est examinée par le tribunal arbitral.
Héritage héritage
La faillite d’individus n’est pas un motif important de rejet du cas d’insolvabilité, mais cette procédure requiert en même temps l’introduction et la mise en œuvre de certains points qui peuvent satisfaire les besoins des créanciers et aider les agents de confiance à déterminer ce qu’il faut faire des dettes d’un parent décédé.
Il convient de noter que les créanciers ne sont peut-être pas intéressés par la saisie d'effets personnels ou de l'argent de l'héritier, ils n'ont le droit que sur les biens matériels et incorporels du débiteur décédé. De plus, les biens suivants ne font peut-être pas partie de la liste des biens concurrentiels:
-
articles ménagers, meubles, vêtements personnels des héritiers;
-
logement d'un parent du défunt;
-
insigne militaire (diverses médailles et récompenses).
Dans des cas extrêmes, les éléments énumérés peuvent être inclus dans la masse de la faillite si les syndics du débiteur ne se sont pas présentés avant la date fixée. Après cela, tous les biens du défunt deviendront des biens de l’État.
Faillite de l'héritier
Il existe des options pour simplifier cette procédure conformément à la loi. Comme mentionné précédemment dans l'article, l'héritier d'une personne décédée a le droit de reconnaître l'état de faillite. Dans ce cas, les organes de l'État peuvent combiner l'héritage et les dettes en une seule masse et commencer à rechercher des méthodes permettant au syndic de payer une partie de la dette. En général, les procédures en cas de faillite de l'héritier et de faillite après le décès ne sont pas différentes.
Afin de gérer les documents avec compétence et d'obtenir un soutien juridique, les héritiers peuvent recourir aux services d'un notaire.
Assistance Notaire
Les notaires légalement compétents peuvent grandement simplifier le processus de réalisation des conditions du testament, ainsi que contribuer au traitement de la procédure de faillite. Jusqu'à un certain moment, les services notariaux faisaient partie du processus de recouvrement de créances, mais à présent, un notaire ne peut être impliqué dans l'affaire qu'en tant que personne ou expert indifférent.
Les héritiers ou les mandataires du défunt peuvent utiliser les services suivants d'une agence notariale:
-
émission et exécution de divers documents nécessaires au processus de faillite;
-
écrire des applications pour la distribution du patrimoine;
-
protection juridique de la propriété du défunt;
-
compilation (ou participation à ce processus) de la liste des offres en matière de succession;
-
maintien du patrimoine jusqu'au moment du transfert à la personne qui les reçoit (héritiers ou organismes de l'Etat).
Plus loin dans cet article, vous apprendrez en quoi consiste l’assistance notariale.
L'essence de l'assistance notariale
Le notaire étant un expert indépendant, il n'a pas le droit d'assumer la position de quelqu'un d'autre dans la procédure de transfert de succession, mais peut seulement gérer les biens et aider à la préparation des documents nécessaires. Dès le début de la procédure de faillite jusqu'à son achèvement, le notaire expert accompagne l'héritage du défunt. Il convient de noter que ce processus peut avoir plusieurs résultats - le transfert de propriété à l'héritier ou au fiduciaire, en tenant compte du remboursement de toutes les dettes ou de la saisie complète d'éléments du patrimoine par des organismes de l'État ou des créanciers intéressés.
La procédure de faillite après le décès du débiteur présente un certain nombre de circonstances complexes et de points auxquels tous les représentants des parties peuvent être confrontés. Heureusement, le système législatif de la Fédération de Russie est amélioré chaque année et il est possible que ces processus soient très simplifiés dans un proche avenir. En outre, ne négligez pas les services de divers experts qui peuvent mieux comprendre les différentes nuances et aider à créer des conditions mutuellement bénéfiques pour les héritiers et les prêteurs déclarés.