Après l'effondrement de l'URSS, un système de marché a commencé à se développer rapidement en Russie, de sorte que l'audit a commencé à être progressivement utilisé comme un aspect du contrôle économique. Avec son aide, il est possible de procéder à une vérification indépendante des états financiers et à la comptabilité pour diverses entreprises et entrepreneurs individuels, en utilisant des méthodes et techniques totalement différentes. Toutefois, afin d'éviter que les connaissances acquises ne tombent entre de mauvaises mains, un institut du secret de l'audit est apparu, ce qui ne permettait pas aux auditeurs de divulguer à qui que ce soit les informations obtenues à la suite de l'audit.
Historique
Avant d’envisager la question de savoir ce qui constitue un secret d’audit, il faut d’abord comprendre ce qui a conduit à son apparition dans l’aspect historique.
À eux seuls, les auditeurs au sens moderne du terme ne sont apparus qu'en Angleterre au 19e siècle. La date d'apparition de cet institut est considérée comme étant précisément 1844, bien que les gens vérifiaient encore plus tôt les activités financières des entreprises. Mais c’est précisément cette année qu’une loi sur les sociétés par actions a été promulguée. Elle stipulait pour la première fois de l’histoire qu’un rapport devait être soumis annuellement au conseil d’administration de l’entreprise, qui était contrôlé par un expert indépendant, à savoir un auditeur.
L'institut de l'audit a progressivement commencé à se développer et plusieurs milliers de petites entreprises fournissent de tels services en Russie. Tous doivent agir, en s’appuyant principalement sur le secret. La confidentialité de l'audit est le devoir des auditeurs de ne pas divulguer les informations obtenues au cours de l'audit, sauf lorsque la loi l'exige.
Les activités du vérificateur
Comme mentionné ci-dessus, l’une des caractéristiques des activités des auditeurs est l’interdiction de la violation des secrets d’audit. Toutefois, afin de mieux comprendre ce qui peut être inclus exactement dans la liste des informations reçues, il est nécessaire de comprendre quel type de services un auditeur peut fournir à une entreprise. Tout d’abord, les auditeurs effectuent un audit indépendant des états financiers de la personne qui a commandé l’audit afin de déterminer si les documents sont vraiment fiables. Mais en plus de cela, l'auditeur peut également fournir des services connexes directement liés à son métier. Ceux-ci comprennent:
- Consultation en comptabilité, comptabilité, préparation des états financiers.
- Conseils fiscaux, préparation de déclarations d'impôts et autres fonctions dans le domaine de la fiscalité.
- Analyse de l'entreprise, et pas seulement de son aspect financier et économique, mais aussi de sa gestion.
Bien sûr, cela est loin de tous les aspects des activités des auditeurs, mais l’essentiel en la matière peut être compris: ils peuvent être impliqués dans toute situation directement liée aux finances et à la gestion de l’entreprise. C’est pourquoi, en cas de divulgation d’informations constituant un secret d’audit, la sanction du coupable sera très sévère, car de telles informations peuvent nuire gravement à l’organisation.
Cadre législatif
Il existe une loi spéciale pour résoudre les problèmes juridiques liés à l'audit, ou plus précisément au secret des audits. Il a été adopté le 30 décembre 2008 sous le numéro 307-FZ "Sur les activités d'audit". L’article 9 de la loi doit faire l’objet d’une attention particulière à la compréhension de la question - c’est là que l’on explique en détail ce que l’on entend exactement par secret, et ce qui y est indiqué.Il a également précisé la possibilité de réclamer des dommages et intérêts à un auditeur qui aurait violé un secret en divulguant les informations dans l'ordre indiqué directement dans la législation russe.
Le concept
Passons maintenant à la notion de secret de l'audit. Il est directement inscrit dans la loi et implique toutes les informations et tous les documents reçus ou compilés de manière indépendante par des auditeurs travaillant avec l’organisation dans le cadre d’un contrat de travail. Et cela ne signifie nullement qu'ils ne doivent oralement transmettre aucune information - les employés s'engagent également à empêcher le transfert de valeurs mobilières à des tiers de leurs propres mains, sauf autorisation écrite de l'IP ou de l'organisation qui a fourni le service d'audit.
Que comprend le secret de l'audit?
Comme mentionné précédemment, le concept de secret inclut toute information obtenue par le vérificateur à la suite de la mise en œuvre de ses activités. En règle générale, toutes les informations reçues sont affichées dans les documents suivants:
- Le programme d'audit, ainsi que les documents contenant le plan d'audit. Il est également impossible de divulguer des notes contenant la nature et la portée des activités d'audit.
- Toute information sur la recherche de systèmes comptables.
- Des copies des documents constitutifs et autres documents légaux que la société possède.
- Études sur la nature économique des opérations effectuées, ainsi que sur les tendances de l'entreprise.
- Correspondance avec des experts devant être associés à un audit complet.
En outre, l'interdiction de la divulgation de tout document contenant des informations sur la situation économique actuelle de la société.
Exception
À première vue, il peut sembler qu’absolument toutes les informations détenues par la société d’audit relèvent du concept. Mais en réalité, tel n’est pas le cas, puisque la loi stipule expressément qu’il existe des informations qui ne constituent pas un secret d’audit. Ceux-ci comprennent:
- Toute information préalablement divulguée par la société elle-même ou rendue publique avec son consentement direct.
- Informations selon lesquelles un contrat d'audit a été conclu directement avec l'organisation, ainsi que des informations sur le paiement des services d'audit.
Comme vous pouvez le constater, il y a peu d'informations ouvertes, la plupart relèvent de la définition du secret, car tomber entre de mauvaises mains avec des informations aussi importantes peut entraîner des pertes énormes pour l'organisation auditée.
Punition
La protection des secrets d’audit est une obligation pour tout examinateur. Par conséquent, en cas de fuite d’informations due à la divulgation, sur la base de l’article 9, paragraphe 6 de la loi fédérale sur les activités d’audit, la partie lésée peut exiger des auditeurs qui lui ont fourni des services pertes de la manière prescrite par les lois de la Fédération de Russie.
Types de responsabilité
La violation du secret de l'audit est punissable, cependant, les types de responsabilité pour une telle infraction peuvent être complètement différents:
- La responsabilité civile est imposée lorsqu'il s'agit de causer un préjudice, souvent de manière matérielle. Pour imposer ce type de responsabilité, la personne lésée devra s'adresser au tribunal arbitral. Si le juge rend une décision positive, alors le montant total des dommages causés sera recouvré de l'auditeur, auquel s'ajoutera une amende. Presque toujours, cette responsabilité est prise en compte lorsque les registres comptables ont été divulgués.
- La responsabilité administrative peut également être imposée à l'auteur. Assez souvent, sous forme de sanction, une amende est infligée, un mandat d'arrêt ou un retrait de l'organisation des auditeurs pour une période de 180 jours. Lorsqu'un auditeur est exclu d'une société auto-réglementée, il ne peut tout simplement pas exercer ses activités dans la Fédération de Russie.
- La punition la plus sévère est la responsabilité pénale.Elle est nommée en vertu de l'article 202 du Code pénal. En règle générale, une amende de 100 000 à 500 000 roubles est infligée à titre de sanction et, à titre de mesure de substitution, un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans. Un auditeur qui a outrepassé son autorité pour obtenir un gain personnel est puni de ce type de responsabilité en tant que norme et ses actions ont porté gravement préjudice à la société.
Sortie d'information
Comme vous le savez, dans certains cas, les autorités fiscales peuvent en effet exiger des auditeurs qu'ils divulguent le secret de leurs activités. Cependant, il faut se rappeler qu'ils peuvent recevoir loin de toutes les informations, cela nécessite en outre une décision judiciaire préalable. Ce n’est qu’après cela que les documents peuvent être transférés aux autorités de l’État du pays dans les cas où cela est directement indiqué dans la législation de la Fédération de Russie.
Annulation du secret
En 2016, les autorités ont sérieusement commencé à parler de la présentation d'un projet de loi à la Douma sur l'abolition des secrets d'audit. En fait, il est supposé que, à la suite de cette annulation, les auditeurs seront tenus de transférer au Service fédéral de l'impôt toutes les données qu'ils ont reçues à la suite de l'audit. Il est clair dès le départ qu'une telle initiative sapera sérieusement la confiance des organisations dans les services d’audit, dans la mesure où elles deviendront en quelque sorte des employés indépendants de la Banque centrale, du Service fédéral des impôts et des forces de l’ordre. En passant, de telles actions sont totalement contraires à la pratique mondiale actuelle de l'institution décrite, car les auditeurs ne seront plus totalement indépendants et ne pourront donc pas garantir le niveau de vérification approprié, requis par les normes en vigueur.
Résultat de l'initiative
En 2017, lors de la première lecture du projet de loi sur l'annulation des secrets à la Douma d'Etat, le monde financier de la Russie était resté immobile. On pensait qu'il serait enfin opérationnel à compter du 1er janvier 2018, mais le ministère des Finances de la Fédération de Russie s'est exprimé ici. Ils ont directement souligné que la loi pouvait entraîner des risques graves dans le secteur économique, ce qui conduisait ensuite simplement à un effondrement, car les hommes d’affaires, en particulier ceux de petites et moyennes entreprises, refusaient tout simplement d’accepter les services d’auditeurs, car les informations deviendraient ouvertes. À présent, le projet de loi est gelé et les autorités tentent de le modifier sérieusement.
Conclusion
Le secret de l'audit est l'une des activités fondamentales des auditeurs, car il fournit aux entreprises une confidentialité et l'absence de fuite d'informations personnelles. Toute tentative visant à la détruire ne fera qu'engendrer un manque supplémentaire de demande d'auditeurs, car les organisations ne pourront pas faire confiance aux auditeurs. Une évaluation indépendante, donnée par les inspecteurs, sera également remise en question, car ils peuvent d'une certaine manière être influencés par des organes de l'État. Le secret de l'audit est donc un argument très puissant pour les hommes d'affaires qui souhaitent contrôler leurs entreprises.