Analyse marketing - aucune entreprise ne peut se passer de cela. Beaucoup de gens trouvent que faire des affaires est une tâche assez simple. Vous devez fabriquer un produit, le vendre à ceux qui en ont besoin et en tirer profit. Mais en réalité, tout est beaucoup plus compliqué, car vous devez surveiller en permanence ce qui se passe sur le marché, ce que veulent vos consommateurs, ce qu’ils demandent à propos de votre produit.
Si vous n'effectuez pas d'analyse marketing, vous réaliserez rapidement que vous devenez non compétitif, car d'autres entreprises proposant des produits similaires ne se contentent pas de les lancer sur le marché, mais agissent de manière beaucoup plus compliquée et intelligente. La chose la plus importante à dire est qu’ils effectuent une analyse du consommateur.
Si vous souhaitez que vos produits soient vendus de manière beaucoup plus efficace, vous devez absolument porter une attention particulière à cet article. Vous y apprendrez ce qu'est l'analyse du consommateur, comment elle est réalisée, pourquoi et comment traiter les résultats de cette analyse. Tout cela vous sera très utile dans toute entreprise. Plus vous comprendrez l'essence de l'analyse marketing, plus vous obtiendrez de succès.
Analyse du consommateur
Tout le monde sait que les activités de toute entreprise doivent viser à satisfaire les intérêts et les exigences des consommateurs. Cependant, il y a une question importante: comment savoir ce que veut un client potentiel? En effet, même sans connaissances en marketing, il est impossible d'affirmer que vous aurez beaucoup plus de succès si vous pouvez donner aux gens non seulement ce que vous avez créé, mais ce dont ils ont besoin. C'est pourquoi vous devez effectuer une analyse du consommateur.
Tout d'abord, vous pouvez rechercher sur le marché des concurrents pour déterminer le succès avec lequel un produit particulier est vendu et ainsi tirer une conclusion quant aux aspects particuliers les mieux adaptés aux besoins des consommateurs. Vous pouvez également mener certaines enquêtes pour savoir ce que les clients apprécient de votre entreprise et ce qu’ils aimeraient améliorer. Dans le monde moderne de la haute technologie, cela est très facile. Vous pouvez toujours placer le questionnaire sur votre site Web ou l'envoyer à vos clients par courrier électronique. Il existe de nombreuses autres manières d’analyser les besoins des clients, que vous pouvez utiliser en fonction de l’orientation de votre entreprise.
Vous comprenez maintenant que l'analyse du consommateur est l'analyse dans laquelle vous étudiez les préférences de vos clients existants et potentiels, les différenciez et les segmentez afin de poursuivre vos activités plus ciblées. Et à ce stade, il convient de s'attarder plus en détail. La segmentation des consommateurs est l'une des étapes les plus importantes de toute stratégie marketing. Elle doit donc être considérée avec beaucoup d'attention. Sans la segmentation, il est impossible d'effectuer l'analyse décrite ci-dessus, sans laquelle vous ne pourrez pas atteindre une efficacité maximale. Alors qu'est-ce que c'est? Et pourquoi cette segmentation est-elle si importante?
Segmentation du marché
La segmentation des consommateurs est le processus d'identification des groupes cibles de clients plus susceptibles d'acheter un produit que tous les autres clients. La façon la plus simple de l'expliquer consiste à utiliser la loi de Pareto, selon laquelle vingt pour cent des consommateurs achètent quatre-vingt pour cent d'un produit d'un certain type, marque ou type.Dans le même temps, les quatre-vingt pour cent restants des consommateurs n'achètent que vingt pour cent des produits, qu'il s'agisse dans la plupart des cas d'achats uniques, aléatoires ou impulsifs.
Conformément à cette loi, nous pouvons conclure que l’entreprise doit se concentrer précisément sur les vingt premiers pour cent - c’est la raison pour laquelle la segmentation existe. Avec son aide, vous pourrez identifier le groupe cible le plus intéressé par votre produit et orienter vos activités pour répondre aux besoins de ces clients, au lieu de quatre-vingts pour cent, qui, quels que soient vos critères, ne viendront plus dans votre magasin, et si elles viennent, alors par accident.
Collecte de données
Avant de pouvoir commencer à analyser les consommateurs et à procéder à leur segmentation, vous devez vous préparer correctement. Tout d'abord, vous devez étudier en détail un aspect tel que les statistiques de requête. C'est quoi Il s'agit d'informations sur les demandes des clients à l'adresse de votre entreprise, c'est-à-dire de ce qui les intéresse exactement. Vous pouvez les récupérer tous les deux sur le point de vente et, par exemple, sur le site officiel de votre société ou de votre boutique en ligne. Les statistiques relatives aux demandes de renseignements vous permettront d’obtenir une idée générale de ce que les clients attendent de vous et vous aideront également à comprendre quel type de produits intéresse le plus grand nombre de clients potentiels et réels.
L'étape suivante consiste à déterminer les critères de segmentation pour une analyse plus précise. Vous pouvez toujours voir quel type de produit la plupart des gens veulent acheter et vous y concentrer, mais cette approche est parfois inefficace et ne donne pas le résultat souhaité. C’est pourquoi il faut aborder l’analyse avec plus de sérieux et de profondeur. L’essentiel ici est la détermination des critères d’analyse et la segmentation ultérieure.
En utilisant l'analyse des enquêtes auprès des consommateurs, l'analyse des demandes et l'analyse des transactions, vous pouvez obtenir une quantité suffisante de données avec laquelle vous pouvez effectuer une segmentation en fonction de certains critères. Lesquels? Ceci sera discuté plus tard.
Segmentation géographique
La toute première étape de l’analyse et de la segmentation est l’allocation d’objets géographiques, c’est-à-dire des districts, des villes ou même des pays, en fonction de l’ampleur de votre activité.
Une telle analyse à elle seule ne vous apportera rien de spécial, uniquement si vous ne fournissez pas de services aux personnes. Dans ce cas, la segmentation géographique joue un rôle important. Dans d’autres situations, il ne s’agit là que d’une sorte de fondation qui permettra à l’avenir de procéder à une division plus détaillée des segments de marché des clients. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin d’indicateurs sérieux d’analyse des consommateurs, car ces informations sont le plus souvent obtenues de la manière la plus simple.
Segmentation démographique
Mais ceci est déjà un point beaucoup plus sérieux, car il inclut une variété d’indicateurs: âge, sexe, état matrimonial, classe sociale, etc. C'est sur ce point qu'il convient de prêter la plus grande attention car, le plus souvent, les paramètres de base selon lesquels le client appartient à un groupe cible particulier sont établis à partir de tels indicateurs.
Très probablement, dans le magasin ou sur le site Web, vous deviez remplir un court questionnaire contenant les questions suivantes: «Quel est votre sexe?», «Quel âge avez-vous?», «Marié / êtes-vous marié?», Etc. Toutes ces données semblent assez banales, mais pour l'entreprise, cela compte beaucoup.
Le fait est que les demandes des jeunes acheteurs sont toujours très différentes de celles des acheteurs plus âgés. Il en va de même pour les hommes et les femmes, mariés et non mariés, mariés et non mariés, etc. Si vous combinez tous ces indicateurs, vous pouvez créer des lignes d’activités assez étroites qui maximiseront l’efficacité de votre entreprise.Comme vous pouvez le constater, le processus d’analyse des consommateurs est très important car il ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises.
Segmentation socio-économique
L’analyse du marché de la consommation exige également de porter une attention particulière à leur situation financière, qui détermine directement la capacité du client à acheter un produit particulier. Cela signifie que vous devrez analyser les consommateurs en fonction de leur niveau de revenu, de leur profession et même de leur niveau d'éducation.
Vous devez vous rappeler que les données obtenues sont loin d’être toujours possibles à appliquer directement, mais ne refusez pas de mener une analyse marketing pour cette raison, car c’est un élément important de l’activité financière. Toutes les informations reçues peuvent être utilisées ultérieurement à des fins identiques ou même à d’autres fins.
Segmentation psychographique
Une autre section très importante, qui inclut des indicateurs tels que le mode de vie et les caractéristiques de la personnalité. Beaucoup de gens pensent peut-être que ce n'est pas si important pour la gestion d'une entreprise, mais il s'avère que même ces critères peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration des affaires courantes.
Le style de vie est ce sur quoi vos consommateurs potentiels et réels passent leur temps libre, quels loisirs ils ont, dans quelles conditions ils préfèrent vivre, etc. Comment une telle information peut-elle vous aider? Cela vous permettra de recycler des groupes restreints dans des groupes encore plus restreints pour que votre entreprise soit plus ciblée et donc encore plus efficace.
Quant aux caractéristiques personnelles, elles sont les plus spécifiques. Si vous ne pouvez identifier aucune autre demande client lors de la production de produits similaires avec des concurrents, il convient de prêter attention à ces caractéristiques. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les caractéristiques de personnalité pour vous y référer.
Par exemple, si vous êtes en mesure de découvrir que la plupart de vos clients sont indépendants et impulsifs, vous pouvez utiliser ce facteur dans vos activités ou vous en servir dans le cadre d'une campagne de publicité. Mais il est utile de comprendre qu’il est tout simplement impossible de mesurer les caractéristiques personnelles. Vous devez donc prendre des risques si vous souhaitez utiliser cet indicateur.
Autres types de segmentation
Naturellement, ceci est loin de tous les types de segmentation que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une analyse marketing. Par exemple, il existe également une segmentation comportementale, qui distingue la réaction des acheteurs à un produit, leur attitude à l’égard de celui-ci et de l’entreprise dans son ensemble, ainsi que le niveau général de connaissance et de relations. Il existe également des types tels que la segmentation basée sur la segmentation basée sur les applications et les avantages, etc. Chaque option est utile et peut être la clé de votre cas particulier. Par conséquent, il est recommandé de toujours effectuer une analyse marketing complète maximale et de ne pas essayer de déterminer ces types de segmentation ou d'autres types de segmentation, car cela nécessitera plus d'effort de votre part, mais cela ne garantit pas un meilleur résultat.
La complexité
Comme vous l'avez déjà compris, il est très important de respecter une approche intégrée. Cela ne concerne pas seulement la segmentation des consommateurs. Une analyse complète des consommateurs devrait être complète. Les étapes doivent être claires, cohérentes et aussi efficaces que possible. Plus vous couvrez de domaines, plus les données finales seront précises. Qu'est ce que cela signifie?
Cela signifie que beaucoup d’entrepreneurs analysant les consommateurs comprennent l’analyse de leurs besoins, c’est-à-dire qu’ils cherchent ce que le client veut de votre entreprise. Cependant, c'est une grosse erreur, car il y a différents domaines, tels que l'analyse du service client ou l'analyse des méthodes opérationnelles.
Directions d'analyse complexes
Comme vous l'avez déjà compris, l'analyse des besoins des consommateurs est loin de tout ce à quoi vous devriez prêter attention.Par exemple, vous ne devez pas oublier d'analyser les attentes des consommateurs, c'est-à-dire d'étudier le niveau de service et les normes de produits auxquels vos clients s'attendent. Il est également nécessaire de mener une étude sur les perceptions des clients, c’est-à-dire une analyse du comportement des consommateurs par rapport à un produit, son point de vue sur lui ou sur toute votre activité.
Il existe également un contrôle des services, qui fait partie intégrante de l'analyse marketing pour les entreprises qui fournissent des services plutôt que de fournir des biens. Dans ce domaine, les aspects techniques du service client sont mesurés et peuvent dépendre du type de service que vous fournissez.
Vous pouvez également vous concentrer sur l’étude des principaux clients si votre entreprise n’est pas axée sur la masse. Cela vous permettra d'augmenter le niveau de service et, par conséquent, la satisfaction des clients importants. Comme vous vous en souvenez, la loi de Pareto a été et reste pertinente dans tous les domaines d'activité. Bien sûr, vous devez mener une variété de types de communication avec les clients et analyser les résultats de cette communication. Cela peut être comme d'habitude une communication avec le consommateur sur le produit, ainsi que des questionnaires, des cahiers de réclamation et bien plus encore. Chaque communication peut contenir des informations très importantes sur la manière dont vous pouvez améliorer vos performances.
Comme vous pouvez le constater, l’analyse marketing est un processus très complexe, à plusieurs niveaux, capable d’obtenir des résultats incroyables et d’améliorer considérablement les fonctionnalités de votre entreprise, notamment en segmentant les consommateurs et en mettant en évidence les groupes cibles clés.