Tous les propriétaires de voitures ne peuvent pas répondre à la question suivante: quelle est la réglementation administrative de la police de la circulation? Cependant, c’est ce document qui établit les règles de conduite des inspecteurs routiers. Chaque année, des modifications y sont apportées, au sujet desquelles de nombreux automobilistes et conducteurs professionnels ne savent presque rien. Dans notre article, nous examinerons à la fois les innovations et les règlements administratifs de la police de la circulation, qui étaient en vigueur auparavant.
A quoi sert la réglementation?
Malheureusement, tout le monde ne comprend pas pourquoi cet acte normatif est nécessaire. En fait, tout est très facile. Les règlements administratifs de l'ISVP constituent un ensemble de descriptions de travail et de règles pour les inspecteurs de la circulation.
Il n'est pas rare de voir une situation où le propriétaire d'un véhicule est ralenti par un agent de la circulation. Il s'approche, se présente et demande des documents. Ceci est un exemple de communication avec l'inspecteur. Dans de telles situations, les gens se comportent de manière complètement différente. Quelqu'un pressé de se débarrasser de l'employé, en le récompensant avec un billet de banque. De telles tentatives pour établir une communication peuvent être acceptées favorablement. Cependant, certains employés honnêtes s'indignent de donner de l'argent.
Certains conducteurs commencent à filmer la conversation avec l'inspecteur sur bande vidéo, essayant ainsi de prouver que la vérité est de son côté.
Il y a des propriétaires de véhicules qui commencent à appeler un avocat. Bien sûr, cela se produit extrêmement rarement, mais cela se produit également.
Il existe de nombreuses options pour le développement de l'événement, mais cela ne signifie pas qu'elles sont toutes vraies. C’est pour de telles situations que les règlements administratifs de la police de la circulation ont été élaborés. L’acte juridique indique clairement à l’employé comment communiquer avec les conducteurs. Jusqu'en 2017, la commande no 185 était en vigueur et la commande no 664 a maintenant été adoptée. Il a été complété et amélioré de sorte qu’il y ait maintenant des réponses à presque toutes les questions.
Examinons toutes les innovations et analysons leur impact sur les conducteurs.
Points Clés
La Directive n ° 185 des règlements administratifs de l'ISVP contient 270 articles, chacun ayant ses propres sous-paragraphes. Ils expliquent les devoirs et les droits des inspecteurs de la circulation lorsqu’ils interagissent avec les piétons et les conducteurs lors de l’exercice des fonctions du Ministère de l’intérieur visant à assurer la sécurité routière.
Nous énumérons les principales questions couvertes par le document:
- Le concept d'un tronçon de route.
- Liste des exigences pour la comparution des inspecteurs routiers.
- Explications sur qui devrait contrôler la sécurité routière.
- La liste des pouvoirs des inspecteurs routiers.
- La procédure d'interaction entre l'agent de la circulation routière et un piéton ou un conducteur.
- Conditions dans lesquelles la recherche, l'inspection et l'inspection d'un véhicule sont autorisées. La procédure d'examen d'un conducteur pour drogue ou alcool. Il indique également les raisons de l’arrêt du véhicule, ainsi que les cas où l’inspecteur demande au conducteur de quitter le véhicule.
- Détermination des moyens techniques que l'inspecteur devrait avoir, les exigences pour ces moyens.
- Indiquer qui supervise le travail des inspecteurs routiers lors de l'exercice de leurs fonctions. Cela inclut également des informations sur les personnes à qui se plaindre des actions illégales d'un employé, ainsi qu'un numéro de téléphone.
L'ordre des règlements administratifs de l'ISVP n'est pas encore suffisamment clair, mais nous allons nous attarder davantage sur chaque moment.
Apparence
Il fut un temps où les conducteurs et les employés se disputaient souvent à ce sujet. Maintenant, tout le débat est terminé, avec la parution des règlements administratifs du ministère de l'Intérieur de l'Inspection publique de la sécurité routière.Selon ce document, l'inspecteur doit être vêtu de l'uniforme prescrit. De plus, il devrait porter un gilet réfléchissant sur lequel est écrit le code de sécurité routière / police de la circulation et un badge de la poitrine avec un numéro individuel.
Comportement
Le règlement administratif de l'Inspection nationale de la sécurité du trafic n ° 664 définit les règles de conduite de l'inspecteur routier. Ainsi, après avoir arrêté le chauffeur, l’employé du service doit se présenter sous forme. Qu'est-ce qui est inclus ici? Poste, nom, prénom et prénom. En outre, un agent de la circulation devrait saluer, c’est-à-dire mettre la main droite sur sa casquette.
Si le conducteur le demande, le policier doit présenter sa carte d'identité. Il s’agit précisément de ces cas où le propriétaire du véhicule a demandé à le faire. Les règles ne doivent pas être comprises, de sorte que l'inspecteur doit montrer constamment à chacun ses documents. Il y a aussi certaines nuances ici. Par exemple, un employé doit garder le certificat ouvert aussi longtemps que le conducteur doit se familiariser avec ce qui y est écrit.
Le policier doit communiquer avec vous de manière respectueuse. Un agent de la police de la circulation n’a pas non plus le droit de demander au conducteur d’accélérer, quelles que soient les exigences légales.
La tâche principale du policier est de laisser la personne récupérer, de surmonter le stress et de commencer à penser de sang-froid.
Dans le règlement administratif de la police de la circulation n ° 664, il est dit que l'inspecteur des routes peut répéter la demande plusieurs fois. Mais cela ne signifie pas que le conducteur peut abuser de la patience de la police de la circulation. Il ne faut jamais oublier que répondre aux exigences d'un représentant de l'autorité est une responsabilité directe de chaque personne.
Quel est le blâme
Selon les règlements administratifs de l'Inspection publique de la sécurité routière de la Fédération de Russie, l'inspecteur des routes est tenu d'expliquer au conducteur la raison pour laquelle il a été arrêté. Immédiatement, le policier peut demander correctement à remplir les conditions requises. Le conducteur doit comprendre que la police de la circulation a le droit d’enregistrer non seulement le conducteur lui-même, mais aussi sa voiture à l’aide de vidéos et de photos. La loi n'interdit pas au propriétaire d'un véhicule de faire de même.
Le règlement administratif n ° 664 (2017) de la police de la circulation définit les règles applicables aux communications téléphoniques avec les citoyens. Cela commence de la même manière qu'un dialogue animé. La seule différence est que l'employé doit être informé du travail dans l'unité. Un policier est tenu de consulter un civil sur toutes les questions. Si le poste occupé ne le permet pas, l'inspecteur dirigera la personne vers le responsable qui l'aidera. De plus, il devrait aider le citoyen à contacter cette personne.
Mémo conducteur
Certains automobilistes pensent que la règle de la communication polie ne s’applique qu’aux inspecteurs, mais ce n’est pas le cas. Les conducteurs ne doivent pas non plus oublier qu’ils traitent avec un représentant des autorités, la communication de leur part ne doit donc pas être moins polie.
Ceux qui insultent un responsable gouvernemental doivent au moins lire occasionnellement divers documents juridiques. Par exemple, dans le Code pénal, vous trouverez l’article 319 selon lequel un chauffeur au volant sera responsable devant la loi. N'espérez pas que la punition est facile, car un tel comportement est qualifié de crime contre l'État et peut donc conduire à l'emprisonnement.
Avantages de l'ancienne réglementation
Quels sont les avantages de l’ordre n ° 185 des règlements administratifs de la police de la circulation du Ministère de l’intérieur? Maintenant, nous allons en parler. Ce sont les dispositions suivantes:
- Le conducteur peut refuser l'offre de monter dans la voiture d'un agent de la circulation. Cette règle aide à lutter contre la corruption.
- Le conducteur peut enregistrer toutes les communications avec l'inspecteur à l'aide de vidéos et de photos.
- Les raisons de l'inspection et de l'arrêt de la machine sont soumises à des réglementations strictes.
- La voiture ne peut pas être évacuée si le conducteur est apparu avant le début du mouvement de la dépanneuse.
- L’inspecteur de la circulation ne peut pas retirer le numéro d’état si aucun protocole n’est établi.
- Le conducteur a le droit de contacter la direction de l'employé en cas de doute ou de doute. Ceci s’applique au bureau de district, au bureau local ou régional, dont le téléphone est directement avec l’inspecteur.
- Le conducteur peut attirer un avocat dès le moment où l'agent de la circulation routière commence à établir un protocole.
Contre de l'ancienne réglementation
Le texte des règlements administratifs de la police de la circulation est conçu de manière à ne présenter pratiquement aucun inconvénient pour les conducteurs, et ceux qui existent s'appliquent aux contrevenants aux règles, aux personnes figurant sur la liste fédérale des personnes recherchées, ainsi qu'aux personnes en état d'ébriété. En outre, les inconvénients du document concernent les personnes qui tentent d'insulter l'inspecteur ou de se battre avec lui. En bref, les automobilistes qui respectent la loi et communiquent poliment n'ont rien à craindre.
Avec l'aide du document, les deux parties comprennent clairement leurs responsabilités, de sorte que l'interaction des personnes est plus productive.
Ce qui est introduit dans le nouveau règlement
Quelle est la différence entre l’ordre n ° 664 du règlement administratif de la police de la circulation et le document précédent? La plupart des innovations ont abordé des points pas très importants, mais elles méritent encore de retenir l'attention. C'est:
- Révision du paragraphe 107, dans laquelle le mot "chauffeur" a été remplacé par "citoyen". Qu'a-t-il donné? L'inspecteur routier a le droit de demander des documents pour vérification à un piéton et même à un passager.
- Les changements ont également affecté la punition des juges. Auparavant, des disputes sur le fait qu'ils s'étaient saoulés au volant avaient souvent lieu, mais ils n'étaient pas punis par la police. Cela est dû au fait que le policier responsable de la circulation ne pouvait pas imposer de sanction pénale à un juge. Il ne pouvait être contraint de se déplacer sans véhicule en cas d'intoxication. Le fait est qu’il existe une disposition selon laquelle seule la branche judiciaire du pouvoir peut punir les juges et prouver leur culpabilité. Maintenant, l'inspecteur a plus d'autorité. C’est le seul moyen d’influencer les violations que les gens de la profession inviolable commettent parfois.
- Suppression de la norme de remplissage du protocole avec un stylo à bille conventionnel. En d'autres termes, l'inspecteur peut remplir le document avec n'importe quoi, y compris un crayon chimique ou un stylo d'oie.
Comme vous pouvez le constater, les règlements administratifs de la police de la circulation du Ministère de l'intérieur (ordonnance n o 664) ne sont pas dénués d'humour, mais ils concernent principalement des nuances insignifiantes. Il n'y a eu aucun changement majeur dans le document.
À quoi les inspecteurs ont-ils droit?
En plus des devoirs, l'agent de la circulation dispose de certains droits. Ils sont comme suit:
- Exigez du contrevenant la cessation des actes illicites.
- Vérifiez non seulement les documents d'identité des citoyens, mais également une licence délivrée par des organisations pour mener une activité particulière.
- Appelez les gens à la police pour des vérifications administratives.
- Demander des données (personnelles aussi) dans les organisations.
- Patrouille dans les lieux publics et les localités. Cela inclut également l’utilisation des moyens permettant d’assurer l’ordre public.
- Disperser les curieux sur les lieux d'un accident, d'un crime ou d'un crime.
- Exécuter des infractions administratives.
- Livrer et envoyer pour un examen médical.
- Appliquez une inspection personnelle des choses des citoyens, des véhicules et des personnes elles-mêmes.
- Arrêtez les voitures et vérifiez les documents.
- Tenez les voitures.
- Capturez ce qui se passe avec la vidéo, l'audio et les photos.
- Utilisez les voitures des organisations et des citoyens pour réprimer le crime.
Comme vous le voyez, le nouveau règlement administratif de la police de la circulation du 20 octobre confère de nombreux droits à la police de la circulation.
Quand arrêter la voiture
L'article 84 répond à cette question en détail. L'inspecteur routier peut arrêter la voiture dans de telles situations:
- Il y a des signes de dégradation qui empêchent la sécurité du mouvement.
- Il y a une orientation.
- Le conducteur doit être interrogé en tant que témoin ou témoin.
- Un employé a besoin d'une machine à des fins opérationnelles.
- Un arrêt temporaire est requis pour permettre le passage de véhicules spéciaux ou pour assurer la sécurité du trafic.
- Il est nécessaire d'impliquer le conducteur en tant qu'assistant volontaire.
- Besoin de vérifier les documents.
Quand sortir de la voiture
Comme mentionné ci-dessus, le texte du nouveau règlement administratif de l'ISVP n'affecte pas les points importants. Toutefois, les nouveaux et les anciens documents indiquent dans quels cas le conducteur devra quitter son véhicule.
Tout d'abord, le passionné d'automobile doit comprendre comment l'inspecteur parle: demande-t-il ou demande-t-il de quitter le salon? S'il le demande, le conducteur a le droit d'accepter et de refuser. En ce qui concerne les exigences, vous ne pouvez pas quitter le salon, s’il n’ya aucune des raisons suivantes:
- Inspection du conducteur.
- Détention administrative.
Le dernier paragraphe n’est légal que si la personne est soupçonnée d’avoir commis un délit pénal ou un délit administratif.
Que se passera-t-il si vous n'obéissez pas à l'employé
Souvent, les conducteurs refusent de se conformer aux exigences du policier, ne réalisant pas que la responsabilité en est assumée. En particulier, le Code des infractions administratives (article 19.3) dispose que le conducteur obstiné peut être puni non seulement d'une amende, mais également d'une arrestation administrative, qui peut durer jusqu'à quinze jours.
Nuances importantes
Nous vous avons presque tout dit sur les modifications apportées au document. Il reste encore quelques points à ne pas oublier:
- Le manque de couleurs sur la machine utilisée par les inspecteurs rend l’écriture de protocole impossible.
- Vous ne pouvez pas freiner la voiture dans des endroits où, conformément aux règles de la sécurité routière, vous ne pouvez pas vous arrêter (par exemple, à la hausse). Ce n'est que dans des situations exceptionnelles que l'on peut prendre du recul par rapport à cette situation.
- Vous pouvez arrêter la voiture si son équipement technique crée un danger pour les autres participants au mouvement.
- Pendant les activités opérationnelles, l’inspecteur a le droit de freiner toute voiture pour vérifier non seulement l’identité du conducteur, mais également la cargaison qu’il transporte.
- Les automobilistes peuvent appeler le centre de consultation et y obtenir des informations complètes sur le moment qui les intéresse.
Conclusion
Nous avons dit à l'automobiliste tout ce qu'il fallait savoir sur l'Ordre des règlements administratifs de la police de la circulation. Les médias font souvent état d'abus de pouvoir de la part de la police de la circulation sur la route. Ce n'est pas toujours vrai. Il arrive que les conducteurs se comportent de manière illégale: ils sont impolis, se disputent et ne répondent pas aux demandes et aux exigences d'un responsable gouvernemental.
Malheureusement, dans notre pays, l'attitude envers la police est très biaisée. Les employés du ministère de l'Intérieur ne sont pas perçus comme des héros qui risquent leur vie tous les jours.
Des personnes en uniforme empruntent les routes tous les jours pour protéger les personnes (piétons et propriétaires de voitures) des conducteurs en état d'ébriété, des criminels, des imprudents et d'autres éléments irresponsables. Les inspecteurs et autres agents du ministère de l'Intérieur décèdent dans des escarmouches parce qu'ils veulent assurer la sécurité des civils.
L'ordre du règlement administratif de la police de la circulation a été créé afin de protéger juridiquement les propriétaires de véhicules des inspecteurs peu scrupuleux et de faciliter l'exercice de leurs fonctions par les agents de la police de la circulation. Ce document exclut toute interprétation. Il réglemente clairement et clairement les droits et obligations des usagers de la route et de la police de la circulation.