Commissions administratives - qu'est-ce que c'est? C'est le nom des organismes prévus par la législation sur la responsabilité administrative. Voyons quels actes régissent leurs activités, qui est inclus dans leur composition et comment leurs activités sont organisées.
Règlement normatif
Les commissions administratives ne sont mentionnées que dans le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. La détermination de leur statut, de leurs pouvoirs et de leur nombre dépend de la compétence des autorités régionales.
Je dois dire que l'organisation des commissions est structurée selon un modèle unique. Il n'y a pas de différences significatives. Tout d'abord, une loi est adoptée, puis un décret du gouvernement local clarifiant et concrétisant les dispositions de la loi. Le plus souvent, le règlement type sur la commission administrative est également adopté. Sur cette base, les commissions sont créées au niveau le plus bas.
But de la création
Cet organe est créé pour examiner les cas de violation de la législation locale ou régionale. Son autorité est décrite à l'art. 22.1 Code administratif. Si la commission administrative cesse de fonctionner ou est réorganisée, les pouvoirs sont transférés à de nouveaux organes ou au tribunal. Sous le tribunal, on parle plus souvent de juges de paix.
La tâche de la commission n’est pas d’élaborer un protocole ni de constituer un dossier. D'autres personnes y participent, notamment des policiers, des représentants autorisés d'autres organismes. Les tâches de la commission consistent notamment à prendre des décisions sur les documents soumis. Il est légitime de comparer dans une certaine mesure ses activités avec celles du tribunal.
Limites de compétence
Les actes législatifs des régions prévoient la création de maximum une commission dans un district ou une ville, en fonction de l'unité territoriale administrative concernée. Autrement dit, il est impossible de créer simultanément deux entités desservant un même territoire et possédant les mêmes compétences.
Concernant le territoire desservi: il existe des commissions administratives de la ville, du district (la zone urbaine est également visée). Si plusieurs commissions opèrent dans une ville ou un district, l'intersection de leurs domaines de compétence n'est pas autorisée.
La composition du corps collégial
Comment se forme la commission administrative du district? Pour participer aux activités du corps en discussion, il est nécessaire d’avoir 18 ans. L'inclusion dans la structure est autorisée avec le consentement écrit de la personne. Un si jeune âge est autorisé du fait que la structure ne comprend pas uniquement des fonctionnaires locaux et des députés. Il est accepté d'inviter des représentants du public au travail.
Ses représentants ne doivent pas avoir la citoyenneté étrangère, un permis de séjour ou un document similaire donnant le droit de résidence permanente sur le territoire d'un État étranger.
La composition des structures collégiales ne se limite pas aux fonctionnaires municipaux ou régionaux. En accord avec les autorités fédérales, leurs représentants peuvent également être inclus dans la commission. Les membres du comité des affaires administratives ne peuvent constituer plus de la moitié du nombre des participants.
Restrictions supplémentaires
La commission ne peut pas être invité des personnes ayant un casier judiciaire, qui n'est pas payé. Des restrictions ont été introduites pour les personnes reconnues incompétentes ou de capacité juridique limitée.
La survenue de ces circonstances dans la vie des membres de la commission administrative empêche leur maintien dans celle-ci.
Si un employé d'un État ou d'une municipalité est suspendu de ses fonctions officielles ou perd son statut, il en va de même pour sa participation à la commission.
Composition de la commission
Selon la pratique établie, le nombre de membres de la commission des infractions administratives est compris entre 7 et 11 personnes.
Il est dirigé par un président, il a un député. Le secrétaire exécutif est présenté sur une base continue. Le dernier officiel n'est pas présent dans toutes les régions du pays. Considérez leur rôle dans les travaux de la commission.
Que fait le président:
- dirige le corps collégial;
- responsable des activités auprès des instances supérieures et des responsables, présenter un rapport;
- planifie et organise le travail de la structure;
- répartit les tâches entre les subordonnés;
- désigne les réunions et dirige leur conduite;
- supervise le travail de l'appareil de la commission.
Quelles sont les caractéristiques du statut de vice-président:
- Accomplir les instructions du président;
- le remplace en cas d'absence;
- exécute d'autres fonctions qui lui sont transférées.
Quelles sont les tâches du secrétaire exécutif:
- prépare le matériel pour examen;
- informe les membres de la commission et les participants à l'affaire de la réunion;
- tient un protocole et rédige les décisions de la commission;
- prépare des rapports sur les activités de la commission, exécute les autres instructions du président.
Sur une base rémunérée, le président, son adjoint et un employé exerçant des fonctions techniques participent aux activités de l'organe.
Droits des commissaires
Examinons maintenant la liste des droits des membres des commissions:
- se familiariser avec le matériel des cas soumis à l'examen;
- soulève la question de la nécessité de reporter la réunion et de demander des documents, ordonner un examen et prendre d'autres mesures pour examiner de manière plus approfondie les circonstances de l'affaire;
- participer à une réunion;
- poser des questions aux personnes convoquées à la réunion;
- examiner les preuves écrites et matérielles;
- participer à la discussion des décisions;
- voter dans le processus de prise de décision;
- conservez un protocole s'il n'y a pas de responsable pour son entretien.
Les actes réglementaires des différentes régions prévoient une clause d'indépendance procédurale des membres de la commission. Le président, son suppléant ou les employés de l'appareil ne sont en aucun cas autorisés à le limiter.
Droits de la commission
Nous considérons ci-dessous les droits de la commission en tant qu'organe collégial, un tout:
- envoi de demandes de renseignements aux autorités, responsables et organisations, indépendamment de la forme organisationnelle et de la propriété dans le but d'obtenir des documents;
- invitation des citoyens et des fonctionnaires à obtenir les informations nécessaires;
- interaction avec les autorités municipales et d'État, les organisations publiques et les citoyens au cours de leurs activités.
Notez que la commission a le statut d’entité légale et possède son propre sceau. Le gouvernement régional ou l'administration (municipale et municipale) fournit la base matérielle et technique et approuve les modèles de formulaires.
Régulation de processus
Dans les actes réglementaires pertinents concernant la description des activités de procédure de la commission, il peut être fait référence au code des infractions administratives.
Dans certaines régions, il est pratiqué d'interdire l'introduction de normes de procédure dans les lois régissant les activités de la commission.
Caractéristiques des régions
La structure décrite ci-dessus est exemplaire. La formulation peut différer en termes d'espace ou de brièveté, mais leur contenu n'est pas très différent. Les pouvoirs des sous-commissaires, la taille et l'organisation de l'appareil technique sont distingués.
Processus de révision
La procédure d'examen des affaires au sein de la commission est organisée de la même manière que dans d'autres organes ou tribunaux:
- les documents soumis sont étudiés pour pouvoir être soumis à la juridiction d'un autre organe, la disponibilité de l'affaire pour examen au fond;
- les participants à l'affaire sont appelés (personne tenue pour responsable, responsable de l'organisme qui a transféré le matériel, victime, témoins);
- Les arguments des parties, les preuves présentées sont examinées;
- la décision de la commission administrative est prise par vote.
Il est rédigé sous forme de décret. La légitimité de la décision dépend non seulement de la justesse de l’évaluation des éléments collectés, de l’évaluation des normes législatives, mais également du point de savoir si le quorum de la commission est atteint - s’il ya suffisamment de membres pour prendre une décision.
Compilation du document final
La décision de la commission administrative est le document final de l'affaire. Il a approximativement la structure suivante:
- le nom de la commission, les noms et les initiales de ses membres;
- date et règlement où l'affaire a été examinée;
- des informations sur la personne trouvée coupable d'une violation;
- circonstances identifiées;
- les raisons de la décision (pourquoi la personne impliquée a été déclarée coupable ou innocente);
- peine imposée;
- termes et procédure d'appel de la décision.
Les commissions sont autorisées à infliger des amendes ou des avertissements. L'utilisation d'autres mesures est considérée comme une violation. Si une décision a été prise concernant une amende, les détails du compte sur lequel les fonds doivent être crédités sont indiqués.
En conclusion
Les commissions administratives sont des organes spéciaux chargés d'examiner les violations des actes législatifs régionaux. S'ils sont absents ou ne mènent pas d'activités, les pouvoirs de contrôle sont transférés aux tribunaux.
La commission peut être organisée dans le district, y compris la ville. Son autorité peut s'étendre à la ville entière. Leur peine est limitée: ils ont le droit de demander un avertissement ou une amende.
La structure comprend à la fois des fonctionnaires et des membres du public. Le deuxième groupe a un certain nombre d'exigences. Si, par la suite, des obstacles empêchent de faire partie de la commission, une personne est exclue de sa composition.