Les rubriques
...

Art. 285 du Code criminel avec commentaires

La question de la lutte contre les crimes de corruption est pertinente depuis plusieurs siècles. Les faiblesses humaines ne dépendent pas de l’époque ou du lieu de résidence des personnes. Les actes de corruption incluent des actes tels que l'abus et l'abus de pouvoir. Quelle est la composition de tels crimes? Qui est le sujet et quel est le but de tels actes?

Article 285

Qu'est-ce que la corruption?

C'est un phénomène qui a toujours existé. Malheureusement, c'est une composante de toute société. En Russie, une recrudescence des crimes de corruption a été observée dans les années 90 du siècle dernier. La situation s’est améliorée avec le temps, mais il est tout à fait impossible d’éradiquer le problème.

Le mot "corruption" signifie "corruption" en latin. Au sens moderne, il s'agit d'une violation du code de conduite des fonctionnaires. Cela peut s'exprimer à la fois par des abus et par un excès d'autorité officielle. La corruption est un phénomène caractérisé par la corruption de fonctionnaires. En plus des crimes décrits ci-dessous, la corruption inclut le fait de donner ou de recevoir un pot-de-vin, la falsification, la corruption et l'enregistrement d'une transaction illégale.

Article 285 de la Fédération de Russie

Art. 25 du code pénal (partie 1)

Que dit-on dans l'acte législatif? L'abus de l'autorité publique (article 285 du code pénal) est une infraction pénale qui, selon la gravité, comporte plusieurs degrés de responsabilité.

Une personne qui utilise les opportunités que lui offre sa position officielle sera certainement punie. À moins, bien sûr, que sa culpabilité soit prouvée. De plus, la peine peut prendre différentes formes: amende, interdiction d'occuper un poste de direction dans une structure étatique pendant une certaine période et emprisonnement.

Selon l'art. 285, l'auteur peut être condamné à une amende allant jusqu'à 80 000 roubles, ou un montant égal à son revenu pour une période allant jusqu'à six mois. Une personne condamnée en vertu de cet article pénal perd souvent le droit d'occuper un certain poste pendant une période maximale de cinq ans. Il peut également être puni de travaux forcés ou d'arrestation. Emprisonnement pour le crime visé à l'art. 285, de six mois à quatre ans.

Partie 2, art. 285 du code pénal

La deuxième partie de l'article fait référence au même crime, à savoir l'abus de pouvoir. Cependant, ici, le sujet ne peut être qu'une personne occupant un poste public de la Fédération de Russie. Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie une position établie par le droit constitutionnel pour exercer les pouvoirs d'un organe de l'État.

La punition pour le crime en question à 2 h. 285 du Code pénal, plus sévère. À savoir:

  • une amende allant jusqu'à 300 000 roubles;
  • travail forcé jusqu'à 5 ans;
  • emprisonnement pouvant aller jusqu'à 7 ans;
  • privation du droit d'occuper un certain poste pendant trois ans au maximum.

 abus de pouvoir Article 285 UK

Crime grave

Lorsqu'une personne utilise sa position officielle à des fins personnelles, elle ne peut pas nuire directement aux autres. Mais un tel acte a toujours des conséquences négatives. Et surtout, cela mine la crédibilité de la structure de l'État qu'il représente. Ceci est décrit plus en détail ci-dessous.

Dans h 3 article. 285 du Code pénal considère l'abus de pouvoir comme un crime aux conséquences graves. Dans ce cas, le coupable peut être emprisonné jusqu'à dix ans.

Registre des fonctionnaires corrompus

Comme mentionné précédemment, il est totalement impossible d'éliminer le crime parmi les personnes occupant des postes de responsabilité dans la structure de l'État. Cependant, la lutte contre la corruption est toujours en cours.Ainsi, en 2017, un projet de loi sur la création d'un registre spécial a été adopté, dans lequel j'indiquerai les données relatives à des fonctionnaires qui avaient été impliqués dans des affaires d'abus de pouvoir, de pots-de-vin, de faux et d'autres crimes officiels. Certes, le projet est toujours en cours de finalisation.

 abus de pouvoir article 285 uk rf

Objet du crime

Il n'est pas facile pour une personne non liée à la jurisprudence de comprendre l'abondance de termes présents dans les textes du Code pénal, y compris l'art. 285 du Code pénal. Les commentaires de l'article viennent alors à la rescousse. Que dit-on en eux?

Tout d'abord, les commentaires expliquent le sens de l'expression «abus de pouvoir». Selon l'art. 285 du Code pénal de la Fédération de Russie, une personne qui a commis des actes illicites en relation directe avec ses fonctions peut être tenue pour responsable. En d’autres termes, si un haut responsable a commis un crime sans avoir recours aux possibilités qu’il a eues grâce à sa position, l’article susmentionné ne peut en être accusé.

Art. 285 h.1 du Code pénal de la Fédération de Russie est applicable aux personnes employées dans la fonction publique. Autrement dit, le chef d'une organisation privée ne peut pas être impliqué dans cet article pénal. Cependant, par exemple, si le directeur de la LLC a commis un certain nombre de violations entraînant des conséquences négatives pour d'autres citoyens ou organisations, il peut être poursuivi en vertu de l'art. 201.

St 285 h 1 UK rf

Corpus delicti

L'abus d'autorité officielle (article 285 du code pénal) est une action visant à atteindre des objectifs personnels. Le motif d'un tel crime est l'intérêt personnel. Une personne occupant une certaine position dans des organes de l'Etat ne sera pas attirée en vertu de l'art. 285 h du Code pénal, s’il était guidé par des pensées plus nobles ou s’il avait commis un crime de négligence. Même s'il a causé des dommages matériels ou moraux importants à d'autres citoyens ou organisations. La répression de tels actes est déjà prévue dans d'autres articles pénaux.

Cependant, l'intérêt égoïste s'exprime de différentes manières. Le protectionnisme, le carriérisme, le népotisme - tous ces phénomènes sont indirectement ou directement liés aux crimes officiels. Un fonctionnaire qui embauche un proche, conscient de son incompétence, abuse de son autorité. Les protégés deviennent souvent une couverture pour la propriété et les affaires d'un fonctionnaire. Dans la presse apparaissent souvent des informations sur de tels cas. Mais, en règle générale, de telles notes font référence à des fonctionnaires de niveau intermédiaire. Les affaires très médiatisées de crimes aux plus hauts niveaux du pouvoir sont rarement couvertes par la presse.

abus de pouvoir Article 285 UK

Sujet du crime

Abusant de ses pouvoirs, un fonctionnaire exerce des actions principalement contre le pouvoir de l'État. L’objet du crime est l’intérêt de la fonction publique et de l’administration locale. À la suite de ces actes, les droits constitutionnels et les droits des citoyens individuels sont violés. Néanmoins, l'objectif principal est le fonctionnement intégral des autorités.

Un signe d'un crime est la poursuite d'objectifs personnels au détriment des intérêts de la fonction publique. Cela peut s'exprimer à la fois sous forme d'actions actives et sous forme d'inaction.

Abus et abus d'autorité

Comprendre la différence entre ces concepts n’est pas difficile. Les abus sont des actions menées dans un but mercenaire. Un exemple:

L'employé a eu accès à des informations classifiées et les a utilisées à des fins personnelles, tout en se servant de l'autorité officielle.

Excès - utilisation d’opportunités dont l’officiel n’est pas doté (avec ou sans finalité mercenaire). Un exemple:

L'employé a émis un ordre qu'il n'a pas le droit de donner par erreur ou dans son intérêt personnel.

Art. 286 du code pénal

On parle ci-dessus d'abus de pouvoir (article 285 du code pénal). L'excès de pouvoirs officiels et la sanction de cette action peuvent être trouvés en détail dans l'art. 286. Il est à noter que le texte de ces deux articles est identique en ce qui concerne les formes de punition.Pour abus de pouvoir, un fonctionnaire peut être condamné à une amende allant jusqu'à 80 000 roubles. C'est la punition la plus légère. Si une personne a outrepassé les limites de son autorité, causant ainsi un préjudice moral ou physique à d'autres citoyens, elle a toutes les chances d'être emprisonnée jusqu'à dix ans.

L'un des crimes de corruption est décrit en détail à l'art. 285 du Code pénal. L'excès d'autorité fait référence à de tels actes. Mais à l'exclusion des articles mais et b troisième partie. Parce qu'ils parlent de malversation, qui s'accompagne de l'usage de la violence, d'armes, de moyens spéciaux.

La question de savoir quelles sont les différences entre abus et abus d'autorité se pose souvent chez les citoyens ordinaires. Cependant, la différence pratique et sémantique est plus importante qu’elle ne le semblerait lors d’un examen superficiel.

Les abus se produisent toujours dans les compétences d'un fonctionnaire. Considérant que l'excès est exprimé par des actions qui vont au-delà de ces limites. Tenir un fonctionnaire responsable en vertu de l'art. 286 son intérêt personnel (c'est-à-dire ses objectifs égoïstes) n'a pas d'importance. En cas d'abus, le motif principal est la recherche du profit. Il existe donc un signe subjectif de crime. En outre, en cas d'abus de pouvoir, des atteintes physiques sont souvent infligées. En cas d'abus - propriété uniquement.

Études de cas

Informations sur les crimes au sens de l'art. 285, est souvent paru récemment dans la presse. Un exemple typique d’un tel acte est la conclusion par un fonctionnaire d’un contrat avec une organisation commerciale, qui a pour résultat le paiement d’un travail qui n’a pas été achevé ou qui n’a pas été achevé. Dans ce cas, la peine est appliquée conformément à la deuxième partie de l'article 285. Parce qu'il a été commis par une personne occupant un poste public.

Souvent, dans les médias, vous pouvez également trouver des informations sur la participation au titre de la partie 1 de l'article 285. Code pénal de la Fédération de Russie de l'un ou l'autre employé du système d'enseignement général. Par exemple, le directeur d’une école ou d’un gymnase collecte de l’argent auprès des parents d’élèves sans établir d’estimation. Dans certains cas, l'accusé peut également être inculpé d'un autre article - «Autonomie gouvernementale» (article 330 du Code pénal).

Les conséquences

Les fonctionnaires abusent souvent des pouvoirs conférés à l'État. Ces employés, quel que soit leur poste, décident à un degré ou à un autre du sort des personnes. En abusant de leurs pouvoirs, ils n'infligent pas seulement des citoyens spécifiques, mais la société dans son ensemble. Avec la commission systématique de tels actes parmi la population, la confiance dans les organes de l'État diminue.

Les crimes parmi les responsables ont atteint une ampleur sans précédent dans les années 90 du siècle dernier. C’est pendant cette période que l’autorité des représentants du gouvernement a été aussi faible que jamais. Aujourd'hui, la confiance dans les responsables gouvernementaux a légèrement augmenté. Cependant, la Russie occupe toujours l'une des principales places dans la liste des États les plus corrompus du monde.

st 285 1 uk rf

Un peu d'histoire

«Abus de pouvoir» est une expression à connotation négative prononcée. Mais ce n'était pas toujours le cas. De plus, une telle expression n'existait pas autrefois. L’utilisation de son poste officiel à des fins personnelles dans l’État de Moscou était tout à fait normale et courante. La loi d'avant l'ère Petrine ne prévoyait de sanction que pour les promesses, c'est-à-dire le versement d'un pot-de-vin à un juge.

Les pots de vin de haut rang ont été punis pour la première fois au milieu du dix-septième siècle. En 1648, une émeute a éclaté, provoquant des incendies et de nombreux décès. Pour pacifier les troubles populaires, le tsar a dû organiser une manifestation pour l'exécution de deux personnes corrompues détestées par les gens ordinaires.

Au début du 18ème siècle, les fonctionnaires ont commencé à payer un salaire fixe. Ils ont commencé à abuser moins de leurs pouvoirs. Mais pas seulement parce qu'ils avaient assez de salaire pour satisfaire leurs besoins personnels.Mais plutôt parce que les crimes de service étaient déjà lourd d'arrestation et de perte de charge.

À l'époque soviétique, il y avait beaucoup plus de fonctionnaires qu'à l'époque prérévolutionnaire. En conséquence, les possibilités de commettre une variété de crimes officiels sont devenues plus nombreuses. Dans les années 20, la corruption était punissable d’exécution. Cependant, les abus de pouvoir, malgré la rigidité de l'application de la loi, existaient presque dès les premiers jours du nouveau gouvernement.

Au cours de la période de perestroïka (80 ans), le nombre de fautes a augmenté. Bien entendu, cela n’a pas été officiellement rapporté. De nombreux citoyens soviétiques pensaient que la corruption dans toutes ses manifestations était le destin de la société bourgeoise.

La corruption dans la Russie moderne

Selon The Economist, un hebdomadaire britannique, la corruption des responsables russes est l’essence même du système. En outre, des spécialistes européens ont estimé que la corruption dans notre pays allait de pair avec la répression. Cependant, selon les statistiques, le nombre d'infractions pénales au sens de l'art. 285 en 2010 ont diminué.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement