Le terrassement est un type d'occupation spécifique, qui est requis lors de la première étape de toute construction. Ce processus comprend de nombreuses étapes successives des travaux, de la planification à l'aménagement paysager. À ce stade de la construction, cependant, comme à tous les autres, la responsabilité est nécessaire. La qualité de la fondation, ainsi que des communications souterraines sous forme de conduites, dépend directement de la qualité de la mise en œuvre de ces travaux.
Espèces
Les travaux de terrassement sont effectués dans le but d'établir des communications ou d'établir une fondation.
La fondation est coulée dans des excavations spécialement préparées dans le sol. Les renfoncements sont de trois types:
- Pits - pour une fondation et des piliers autonomes.
- Tranchées - pour les communications.
- Excavations - pour la pose de fondations en bande.
Tout type d’excavation doit dépasser légèrement les dimensions de la fondation, quel que soit le type de travail, qu’il s’agisse de fosses, de tranchées ou de fosses, la profondeur des structures doit dépasser le niveau de gel du sol.
Travaux de terrassement
Presque tous les sites doivent passer par la phase préparatoire avant de commencer de tels travaux. Pour cela, les mesures nécessaires doivent être prises:
- Démanteler les bâtiments anciens et les fondations éventuelles du territoire.
- Enlevez la végétation peu profonde, ainsi que les arbres et les souches.
- Nettoyez la zone de débris.
Il est également nécessaire de réfléchir à la question de savoir de quel côté et de quel côté l’équipement doit s’approcher de l’objet afin de ne pas le coincer.
Si vous êtes dérangé par des arbres, vous ne pouvez pas les couper vous-même sans autorisation, car pour cela, vous devez obtenir l’autorisation des travaux de terrassement de l’inspection environnementale et des autres autorités. Si un citoyen effectue des travaux de terrassement sans autorisation, il peut être tenu de payer une amende.
Travail d'accompagnement:
- Répartition des encoches.
- Compactage du sol.
- Fixation des murs des tranchées et des fosses.
- Assouplissement des sols denses.
- Si nécessaire, abaisser le niveau des eaux souterraines.
- Élimination de l'eau.
La profondeur maximale des fosses et des tranchées peut être différente. Cela dépend du type de sol. Par exemple, dans le loam sableux et le sable, ce chiffre est de 1 à 0,25 mètre et dans les sols argileux et limoneux de 1,5 à 2 mètres. La profondeur est indiquée sans supports muraux supplémentaires. Avec le renforcement, vous pouvez creuser plus profondément (selon le type de travail).
Développement de l'excavation
Les travaux d'excavation les plus populaires sont le développement de fosses. Ils sont creusés pour différents types de fondations ou de structures souterraines. Différents types de pelles sont utiles pour le développement, à savoir:
- Mini pelles.
- Chargeurs.
- Pelles conventionnelles.
Si le travail est effectué par n'importe quel type d'excavatrice, le terrain creusé est presque toujours aménagé dans des camions à benne basculante spéciaux. Un équipement spécial fonctionne au sommet, si vous avez besoin d’un puits de fondation de petite taille et de faible profondeur. L'excavatrice est placée dans la fosse uniquement si la profondeur est supérieure à la portée maximale du godet.
Alignement et mise en page
Terrassement - c’est un travail qui implique l’alignement des parcelles. Avant de commencer la construction, 90% des parcelles doivent être ajustées. Alignez-le partiellement avec les godets frontaux. Ce processus se déroule dans deux directions, à savoir. Ainsi, la surface devient plus uniforme.
La planification est le transfert de sol d'un endroit à un autre (principalement ce travail est effectué dans différentes parties d'un site). Mais parfois, il est nécessaire de livrer le sol, si cela ne suffit pas pour le remblayage ou d’autres manœuvres. Parfois, ils peuvent augmenter la pente ou procéder à un drainage de l'eau.
Creuser des tranchées
Ils sont nécessaires pour la pose de réseaux de services publics ou d’autres travaux similaires. Dans les tranchées:
- Plomberie.
- Systèmes d'égouts.
- Certains types de fils électriques.
- Pipelines.
De plus, les fondations de la clôture ne se passeront pas d'une tranchée.
Les mini-pelles et les tractopelles font office de creuseurs. Des tranchées de plusieurs mètres de profondeur sont aménagées pour les canalisations principales. Les grandes excavatrices sur chenilles conviennent ici. Bien sûr, certaines tranchées creusent avec une pelle, mais ce n’est que si les gens n’ont pas d’équipement ou si elle ne peut pas s’y rendre.
Travaux de terrassement
Vous serez probablement très surpris, mais les travaux d'excavation incluent certains types de travaux routiers. Pendant la construction, les fondations sont nivelées sous la nouvelle route. Pour ce faire, l'excès de sol est éliminé ou une couche supplémentaire de terre est coulée, qui est ensuite nivelée. Les niveleuses sont utilisées pour un alignement maximum et complet.
Il y a aussi un système de drainage le long des routes. Les fossés et les fossés le servent. De plus, la pose sous la couche d'asphalte de pierre concassée avec du sable est liée aux travaux de terrassement.
Mouvement du sol
Il existe 3 types de mouvement du sol:
- Petit.
- Moyenne
- Super.
Petit est réalisé par plusieurs mètres. Le godet d'une pelle conventionnelle peut facilement supporter ce processus sans effectuer de mouvements inutiles, car le godet suffit pour cette activité.
La moyenne est effectuée dans les 20 mètres, où le sol est transporté à l'aide d'un chargeur.
Des camions à benne basculante de différentes capacités de transport déplacent la Terre sur de longues distances.
Le remblai
Parfois, les fosses après le démontage et la construction de la fondation doivent être remblayées car des affaissements et des vides peuvent se produire. Vous devez également remplir les tranchées creusées pour la pose de communications. La technique de remblayage la plus efficace est le tractopelle.
Travaux de terrassement
Pour évaluer la portée de ce type de travail, vous n'avez pas besoin de compétences surnaturelles. L'estimation du volume est assez simple. Pour évaluer correctement la durée du processus, il est nécessaire de calculer combien de mètres cubes de sol devront être déterrés dans cette zone. La durée dépend également du type de sol, car il faut un temps différent pour creuser, par exemple, un sol sableux.
Si vous avez besoin de creuser une entaille de forme complexe sur le site, vous pouvez diviser l’ensemble du territoire en plusieurs parties, voire même des parties égales.
La quantité de travail peut être calculée en utilisant le dessin du dessin, et déjà au sol, tout est mesuré visuellement avec un ruban à mesurer.
Développement manuel
Si l'échelle est petite, vous pouvez effectuer des travaux de terrassement manuellement. Mais ce travail ne fera pas mal là où il n’y aura aucune possibilité d’utiliser le matériel. Creusez manuellement les communications, ainsi que les fosses et les tranchées pour la fondation sur pieux.
Les dents et les pelles sont également utilisées pour l'excavation manuelle. Ici, avec de tels outils, vous pouvez augmenter l'efficacité du travail fait à la main:
- Scrap.
- Jackhammer.
- Pelles électriques et pneumatiques.
Ces outils sont efficaces pour creuser des sols denses. Cet équipement supplémentaire est idéal pour les sols meubles. Le desserrage au moins trois fois augmente l'efficacité de l'excavation.
Génie mécanique
Un équipement spécial est utilisé pour une grande quantité de travail. Parmi eux, il convient de souligner:
- Rippers.
- Grattoirs.
- Niveleuses.
- Bulldozers.
- Excavateurs continus.
- Pelles à godets simples pour la construction.
- Perceuses à moteur pour travaux de terrassement.
Le terrain est transporté par des machines auxiliaires spéciales. De plus, dans le processus de travail, il est important de commander le sol de manière à ce qu'il se plie parfaitement dans le talus:
- Le processus d'élimination du gazon. Terrassement - c'est le genre d'activité qui implique l'enlèvement de gazon au stade initial.Afin de ne pas endommager le système racinaire, il faut le couper en petites portions de 10 centimètres. Le gazon ne convient pas au remblayage, car il est mal compacté. Il est préférable de transplanter ou de le retirer plus tard. Afin de ne pas le confondre avec un terrain convenable, il est préférable de replier le gazon dans un talus séparé. Mais si le propriétaire le souhaite, le propriétaire peut l'utiliser pour affiner le territoire.
- Sable pour la base. Le sable est souvent utilisé pour les fondations. Une telle fondation réduit le stress de la fondation. Par conséquent, pendant la période de gel et de dégel du sol, ne craignez pas que le sol s'affaisse ou que quelque chose d'autre se produise.
- Compactage du sol. Tout doit être mis en ordre après le processus de remplissage des fondations, de retrait du coffrage et d'imperméabilisation. Il est également nécessaire de combler les vides qui auraient pu se former par hasard et de procéder à l'enfoncement du terrain.
Afin d'éviter le gel du sol, les fondations doivent être remplies avant l'arrivée du froid. Pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer des travaux en été et d'allouer une réserve de plusieurs semaines en cas de force majeure. Pour que la qualité du remplissage de l'évidement soit aussi efficace que possible, il est catégoriquement contre-indiqué de s'endormir:
- Éléments en béton armé.
- Poterie cassée.
- Corbeille.
Si quelque chose comme cela pénètre dans les fondations, cela conduira à la formation de vides où l'eau s'accumulera, ce qui détruira la fondation au fil du temps.
Redistribution et élimination des excès de sol
Le sol qui reste peut être utilisé davantage sur le site. Des terrasses, des buttes et des collines peuvent être formées. Ainsi, la terre travaillée deviendra un élément de l'aménagement paysager.
Si nécessaire, les terrains excédentaires sont répartis uniformément sur le site afin d'élever le niveau général du territoire.
S'il reste des piles de terres non réclamées, elles doivent être retirées. Mais le chargement du camion à benne ne suffit pas. Il est nécessaire de faire appel à une autorité spéciale, qui émettra un mandat de terrassement. Mais comme il s’agit d’un long processus, il est plus facile et moins coûteux de contacter une société spécialisée qui dispose de ces autorisations et utilise toutes les ressources en utilisant ses propres moyens de transport.
Terrassement en hiver
L'hiver n'est pas un obstacle aux travaux de terrassement. Oui, il y a quelques difficultés, mais ce n'est pas critique. Certes, la rapidité et le coût d'un tel travail augmentent, mais la qualité n'en souffre pas. Cela dépend beaucoup du type de sol. Ils recommandent de creuser des fossés et des tranchées d'une profondeur supérieure à trois mètres.
Pour un sol gelé, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:
- Foulness.
- Augmentation de la résistance électrique.
- Déformations plastiques.
Les sols sableux, à grains grossiers et graveleux contiennent peu d'eau et gèlent donc légèrement. Cela signifie qu'ils peuvent être développés à tout moment de l'année. Ils ne s'affaissent pas au printemps et n'hésitent pas.
Le travail est effectué selon trois méthodes:
- Préparation préliminaire, puis développement habituel du sol.
- Le sol gelé est coupé en petits blocs.
- Le travail est effectué sans aucune préparation.
La principale caractéristique de la préparation hivernale - le sol devrait dégeler un peu avant de commencer le travail. Aide dans ceci:
- Feu ouvert.
- Courant électrique.
- Eau chaude
- Par.
Le processus lui-même est long et coûteux, il ne devrait donc être utilisé que dans des situations d'urgence. Par exemple, pour effectuer des travaux d'urgence ou l'entreprise ne rentre pas dans la période de construction.
ENIR terrassement
Ce sont des règles uniformes conçues pour les excavations mécanisées et manuelles. Dans cette collection, il convient de souligner les sections principales suivantes:
- Desserrage, coupe, tranchage et excavation.
- Forage de puits.
- Sol de noyade.
- Remblayage de tranchées, excavations, fosses.
- Mise en page.
- Desserrage et bourrage.
En général, cette collection contient les normes et les prix des travaux manuels et mécanisés liés à la terre.
Ces règles de terrassement sont contraignantes.
Consolidation artificielle des sols
La fixation nécessite des sols faibles. Cela peut être temporaire ou permanent.Temporaire est gelé. Et les vues constantes ressemblent à ceci:
- Silicatisation.
- Polymérisation.
- Bitumenisation.
- Cémentation.
La congélation est réalisée afin de créer une coquille de sol glacé. Effectué dans des sols hautement saturés, appelés sables mouvants. Pour ce faire, des colonnes d'acier sont enfoncées dans le sol, qui servent d'unités de réfrigération. Après un refroidissement prolongé du sol, il gèle. Après cela, effectuez tous les travaux nécessaires.
La cémentation et la bitumage sont basées sur l’injection de mortier de ciment ou de bitume chauffé, respectivement, dans des sols poreux à coefficient de filtration élevé.
La polymérisation et la silicatisation sont effectuées afin de fixer le sol et d'augmenter sa résistance.