L'utilisation des terres est un double concept. D'une part, il s'agit d'un ensemble de règles et de lois visant l'utilisation licite des fonds fonciers et, d'autre part, la cession d'activités terrestres et l'exploitation de la terre par leur propre travail ou leur travail salarié. Les règles d'utilisation des terres et de développement des villes et des quartiers sont régies par les lois de l'État et l'utilisateur, contrairement au propriétaire des terres, dispose d'une gamme de droits limitée. Ceci et beaucoup plus seront discutés ci-dessous.
Résumé
La méthode d'utilisation des fonds fonciers revêt une grande importance à la fois pour le développement de l'économie agricole de l'État et en termes sociaux. Le nombre total de produits fabriqués par des unités commerciales individuelles augmente lorsque le propriétaire foncier s'intéresse aux résultats de son travail ou à celui de ses pupilles. Dans le même temps, l'utilisation dominante de la terre par l'État détermine la répartition des revenus des citoyens issus de la propriété foncière dans différentes classes sociales.
Les formulaires
Les formes d'utilisation des terres sont classées en:
- Économie esclave;
- Usage personnel;
- Main-d'œuvre ou ouvriers engagés;
- Le servage;
- Cowgirling ou location.
Historique
La propriété foncière a longtemps été considérée comme une forme essentielle de capital. Elle a donné au propriétaire non seulement un moyen de subsistance, mais aussi le pouvoir. La possession d'une terre ne peut être qu'un citoyen à part entière de l'État dans lequel elle se trouve. Dans les pays conquis, les biens fonciers étaient répartis entre les rangs les plus élevés et les plus militaires du pays conquérant. La population des terres divisées devint des esclaves ou des serfs qui, en règle générale, étaient engagés dans la culture de cette même terre pour leur maître.
Féodalisme
Les propriétés foncières féodales ont été classées comme suit:
- Allod est la propriété d'une famille nombreuse, qui doit nécessairement être inaliénable et inséparable.
- Feod - territoires que le seigneur a accordés au vassal de la possession héréditaire, à condition que le vassal effectue consciencieusement le service judiciaire, militaire ou administratif auprès du seigneur.
- L'ordonnée est le transfert héréditaire des biens fonciers au magnat ordonné, son fils aîné, en tant que propriété indivisible et inaliénable.
- Freehold - une possession à vie ou héréditaire, en Angleterre du Moyen Age.
- Almenda - terre d'Europe occidentale du moyen âge communément utilisée (non partagée) par tous les membres d'une communauté donnée. Ces terres pourraient inclure: des forêts, des prairies, des friches, des étangs, etc.
- Servitude - un droit limité d'utiliser la terre de quelqu'un d'autre.
- Édition - loyer foncier, dont le paiement était égal à la part de la récolte qui avait été convenue précédemment.
- Uspolshchina - une variante de l'actionnariat, dont le loyer est égal à la moitié de la récolte.
Concepts associés
Considérez les concepts de base que nous pouvons rencontrer lorsque nous discutons des caractéristiques et des règles de l’utilisation des terres.
Utilisateur terrestre - une personne (physique ou morale) qui a le droit d'utiliser la terre. Il peut être illimité, à long terme ou temporaire.
Bail foncier - une forme d’utilisation des sols, qui suppose que le propriétaire du site donne le droit de l’utiliser à une autre personne moyennant un supplément, pendant une certaine période.
Assouplissement des terres - un type de droit de propriété sur la terre, qui suppose que les personnes qui ne sont pas propriétaires de la terre peuvent utiliser la terre de la manière spécifiée dans l'accord. En règle générale, la servitude est utilisée dans les cas où vous devez obtenir le droit de voyager ou de passer par le site de quelqu'un d'autre, ou de poser des pipelines et autres communications par le biais de celui-ci. Dans ce cas, le propriétaire du terrain conserve le droit d'utiliser et de disposer de sa parcelle.
Gestion des terres - Un ensemble de mesures visant à réglementer l'utilisation des terres et à organiser leur protection. C’est l’ensemble des mesures de gestion des terres qui régit l’utilisation des terres et offre des possibilités d’introduction de nouveaux systèmes agricoles.
Utilisation autorisée de la terre - Une liste complète des tâches pouvant être résolues sur une parcelle de terrain spécifique. Compilé sur la base du schéma de zonage du territoire.
Enregistrement d'utilisateur terrestre - une inscription au registre foncier et au cadastre sur les droits des personnes morales et des personnes physiques vis-à-vis d'une parcelle déterminée. Cet enregistrement a le contenu établi et constitue le document de titre principal. Les terres enregistrées bénéficient d'une protection gouvernementale garantie.
Terres agricoles - des terres situées en dehors de la colonie et présentées pour la mise en œuvre des besoins agricoles.
Classification des terres
L'utilisation des terres est une forme de gestion et d'aliénation des terres dans le but d'en tirer profit ou des propriétés utiles. L'utilisation des terres peut être mise en œuvre par:
- Organisation rationnelle des territoires;
- Ménage gratuit
- Protection des fonds fonciers contre les facteurs destructeurs et polluants;
- Utilisation de minéraux trouvés dans une zone particulière;
Les règles d'utilisation des sols sont strictement stipulées dans les actes législatifs pertinents.
La catégorie de terre est appelée partie du fonds foncier unifié de l'État, qui est affecté à l'objectif principal. La catégorie des terres a toujours un certain régime juridique. Selon le but fonctionnel du terrain, il y a:
- But agricole.
- Territoire des colonies.
- Transports, fins industrielles et autres buts similaires.
- Fonds historique, culturel, environnemental et récréatif.
- Fonds forestier.
- Fonds de l'eau.
- Stock de terre.
Terres agricoles
Les terres agricoles étant l’objet principal et le plus important des relations entre usagers, elles doivent donc être considérées séparément. Les terres agricoles comprennent non seulement les terres agricoles, mais aussi les territoires sur lesquels:
- Communications.
- Routes à la ferme.
- Arbres et arbustes conçus pour protéger les terres des phénomènes négatifs, naturels ou causés par l'homme.
- Réservoirs fermés.
- Tous types de bâtiments et de structures utilisés pour le stockage et la transformation de produits agricoles.
Les terres agricoles sont appelées parcelles utilisées pour la production agricole. Les terres sont divisées en: plantations pérennes, terres arables, champs de foin et pâturages. Ils peuvent également être irrigués et non irrigués.
Les pâturages
Les pâturages méritent une attention particulière. Ce sont des parcelles de terrain recouvertes de végétation herbeuse, régulièrement utilisées pour le pâturage des herbivores. Avant la propagation de la mécanisation agricole, les pâturages constituaient la principale source de nourriture pour les chevaux et le bétail. À ce jour, les pâturages sont utilisés pour le pâturage des animaux, en particulier dans les régions où, en raison du climat aride, les terres ne conviennent pas à d'autres types de production agricole.
Par type de relief, les pâturages sont divisés en: secs, tourbeux, inondés et autres. Et selon le degré de traitement - culturel et naturel. Les pâturages cultivés sont créés en plantant des prairies à haute valeur nutritive.
Gestion des terres
L'utilisation des terres est un processus assez dynamique. Le fait est que les ressources en terres subissent en permanence des changements quantitatifs et qualitatifs liés à l'épuisement inévitable des terres, à un changement de leur utilisation et à l'impact de divers processus naturels. Il est donc nécessaire de régler tous les changements et d’ajuster en temps utile les documents de comptabilité, d’enregistrement et d’évaluation, qui constituent la base du système cadastral et garantissent une gestion efficace des fonds fonciers.
Une gestion efficace signifie une utilisation des terres organisée adaptée aux conditions économiques, sociales et, bien entendu, environnementales. Les règles d'utilisation des sols et de construction doivent tenir compte de toutes les caractéristiques d'un terrain donné. Dans la pratique de l'utilisation des terres, des concepts tels que l'utilisation rationnelle et optimale des terres apparaissent également.
Une utilisation et un développement optimaux des terres supposent l’utilisation du potentiel fonctionnel maximal des terres, ce qui est possible dans des conditions naturelles spécifiques, à un coût minimal, sans conséquences négatives. La pratique montre que l’application de cette approche est improbable, car toute invasion de l’environnement, même si elle ne laisse aucune trace visible, entraîne un changement de la situation naturelle.
L'utilisation rationnelle des terres rurales et urbaines est un concept plus réaliste. Cela suppose que, dans le processus de production, tous les utilisateurs des terres obtiendront les meilleurs résultats en atteignant leurs objectifs, en tenant compte des considérations de protection des terres et d'une interaction optimale avec la nature. L'utilisation irrationnelle des terres est exprimée en:
- Mauvaise utilisation des terres.
- Utilisation, qui conduit à une fertilité réduite et à un épuisement des terres.
- Utilisation, qui conduit à la dégradation de l'environnement.
Ainsi, l'utilisation rationnelle des terres est l'utilisation du potentiel fonctionnel maximal des terres à un coût minimal et la préservation de la fertilité.
Normes d'attribution des terres
En plus de prendre en compte la situation environnementale et de préserver la fertilité, les normes d'attribution des terres sont également prises en compte. Les règles d'utilisation des terres et de développement des établissements ruraux impliquent le respect de critères quantitatifs et qualitatifs d'utilisation rationnelle. Les critères quantitatifs incluent l'utilisation économique des terres et le même placement économique des biens immobiliers sur ces terres. Les critères qualitatifs comprennent:
- Préservation de la couche fertile, si nécessaire, destruction du sol.
- Restriction à l'utilisation des terres agricoles à des fins non agricoles.
- Augmentation de la fertilité des sols en tant qu’obligation des utilisateurs des terres.
- Protection des sols contre la pollution, la contamination et l'érosion.
- Allocation pour des besoins non agricoles de terres ne convenant pas aux activités agricoles.
Expansion agricole
Les règles d'utilisation des terres des zones rurales sont basées sur la priorité des terres agricoles. Par conséquent, le gouvernement devrait encourager l'expansion des zones de production de produits végétaux. L'essentiel est que cette expansion ne soit pas en contradiction avec la règle interdisant de dépasser la charge maximale admissible sur l'environnement.
Indicateur de rationalité d'utilisation des sols
Cet indicateur comprend deux composantes. Le premier est le choix correct de la fonction de priorité d'un site particulier.Et le second est la présence d'un facteur limitant qui empêche la mise en œuvre des fonctions prioritaires ou les plus productives.
La fonction prioritaire n’est autre que l’utilisation ciblée des terres. Ce facteur est instable, il peut fluctuer en fonction de l’évolution de la situation écologique, économique ou autre. Un exemple en est la saisie de terrains et la modification de l’usage auquel ils sont destinés en relation avec les travaux routiers, de communication ou de construction, l’extension d’espaces verts, etc. Les règles d’utilisation des sols et de développement du district suggèrent que, en cas de changement du type d’activité de l’utilisateur du sol, le propriétaire du site en soit conscient, et s’il peut subir des pertes, il doit être indemnisé.
Les facteurs limitants sont appelés propriétés du sol qui réduisent son potentiel fonctionnel. Pour eux, en plus des facteurs climatiques, incluent: la topographie, le chevauchement, le contour peu profond, un degré élevé de panachure du couvert végétal, etc. De plus, c’est le relief qui constitue le facteur le plus déterminant pour l’utilisation des terres dans les établissements ruraux.
Utilisation du sol non enregistrée
Il existe des exemples d’utilisation non enregistrée des terres qui ne sont pas toujours considérées comme des actes de capture. Dans ce cas, utilisez le concept "d'utilisation spontanée des terres", qui signifie l'utilisation des terres à l'insu du propriétaire et la préparation de la documentation pertinente. Un exemple d'utilisation spontanée des terres peut être: le tourisme, l'aménagement de terres pour les potagers, l'utilisation de sources minérales non développées, etc.