Le droit de propriété (pas même l'objet entier, mais une certaine part) donne au propriétaire la possibilité d'exercer l'autorité à sa discrétion. De plus, il a le droit de l’aliéner à tout moment. Lisez cet article sur ce qu'est un partage de terrain et comment vous pouvez en disposer.
Le concept
Les terres les plus précieuses aujourd'hui sont les terres agricoles. De nombreux citoyens sont depuis longtemps devenus propriétaires de parts de ces terres après la réorganisation des entreprises agricoles. Dans le même temps, ils sont toujours confrontés à des problèmes dans l’exercice de leurs droits. Ces citoyens, principalement d'anciens employés de fermes collectives et de fermes d'État, des retraités qui travaillaient dans ces entreprises, des travailleurs sociaux.
À propos de ce qu'est la part de terre, dit à l'art. 15 de la loi "sur le roulement des terres agricoles" n ° 101-ФЗ. Il s’agit d’une part, dont les droits sont apparus à la suite de la privatisation des terres agricoles. La part fait partie de la propriété commune. Il s'exprime en hectares en ballon, c'est-à-dire dans les caractéristiques qualitatives du sol (fertilité et valeurs pour l'agriculture). Une part de terrain a beaucoup en commun avec la propriété commune, mais en même temps, et en diffère par les propriétés suivantes:
- Il est inclus dans la propriété commune et constitue donc un concept plus étroit d’esprit.
- Avant la formation de la part, la privatisation a été réalisée.
- La part peut être transférée à la municipalité ou à l’entité commerciale après la LLP (Limited Partnership), son aliénation par un citoyen.
- La magnitude du terrain est exprimée en ballons.
Propriété commune
Ce concept inclut la propriété d'une attribution par deux propriétaires ou plus à la fois. La propriété commune d'une part d'une parcelle de terrain apparaît dans les cas suivants:
- Si 2 personnes ou plus agissent en tant qu’acquéreurs.
- L'héritage est en cours.
- Le tribunal a rendu une décision appropriée sur l'établissement de la propriété.
- La privatisation des terres a été réalisée. Dans ce cas, l’allotissement est transféré à son utilisateur habituel avec le droit de propriété. Les caractéristiques de ce processus sont régies par la loi n ° 101-FZ.
- Lors de l'établissement d'une ferme dans laquelle la parcelle est d'abord louée, conformément aux dispositions de la loi sur les paysans (agriculture) n ° 74-FZ, les utilisateurs obtiennent ensuite le droit d'acheter, ce qui leur permet de devenir copropriétaires de la propriété commune.
- Terrain acheté par plusieurs personnes.
- Part de terre donnée.
Chiffre d'affaires
Les transactions civiles avec des actions sont effectuées conformément aux règles générales établies par la loi applicable. Si le nombre de propriétaires est de cinq personnes ou plus, ces règles sont mises en œuvre avec les caractéristiques prévues par la loi n ° 101-З susmentionnée.
Sans attribution, le propriétaire de la parcelle a le droit d'effectuer des opérations telles que:
- Renonciation de votre droite. Pour cela, ils s'adressent à l'autorité d'enregistrement avec une demande correspondante et des documents confirmant le droit à un partage. La propriété se termine lors de l'enregistrement de cet événement juridique. De plus, la part des terres va à la municipalité.
- Testament Le document est rédigé de manière générale conformément aux normes établies par la loi. Les héritiers ne sont pas limités à la parenté dans ce cas. Le testateur peut transférer la part de la terre attribuée à la personne de son choix.
- L'introduction d'une part dans le capital autorisé d'une organisation agricole en utilisant l'allocation appropriée.La particularité de la procédure réside dans la composition limitée du sujet. L'essentiel est de préserver la destination du terrain. Par conséquent, la part ne peut être investie que dans des organisations impliquées dans l'agriculture.
- Transférer en confiance. C’est un moyen efficace de gestion pour exercer votre droit de souscription. En même temps, le propriétaire conserve son droit sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le lotissement de manière indépendante. Les administrateurs peuvent être membres d'une ferme paysanne, une organisation engagée dans l'agriculture.
Toutes les autres transactions doivent être effectuées lors de l'attribution préliminaire de l'unité à une section distincte. Par exemple, cela inclut la vente ou le don d’une action. Le plus souvent, la vente est utilisée. Une part de terrain ne peut être vendue qu'à un autre participant en propriété partagée. Il est nécessaire de prendre en compte le droit d’achat à des conditions préférentielles, qui est prévu par le Code civil de la Fédération de Russie, ainsi que par la loi n ° 101-FZ.
Le don se fait de la même manière. La forme orale n'a aucune force juridique. Par conséquent, comme dans la vente, il est nécessaire de conclure un accord de donation pour la part de terrain.
Caractéristiques de l'aliénation
La décision de vendre leur part ne peut être contestée par les autres propriétaires. Il peut le faire quelle que soit leur opinion. Mais il arrive parfois que des actions ne soient pas attribuées et qu'un des propriétaires décide de vendre sa partie du site sans le consentement des autres propriétaires. Dans ce cas, vous devrez d'abord procéder à l'attribution de terres en nature. Cela peut être fait sur la base d'une décision de justice. Après la procédure, vous pouvez contacter l’autorité d’enregistrement.
Allotissement de section et d'allotissement: description
Ce processus est régi par les lois civiles et foncières, selon lesquelles les allotissements sont divisibles et indivisibles. La spécificité du site affecte la classification. Dans la section, les caractéristiques pertinentes doivent être préservées conformément à l'objectif initial de l'allotissement.
Si après la section il a la même description essentielle, alors le site est considéré comme divisible. Mais lorsque, à la suite d'une division, il serait nécessaire de changer l'orientation de la cible, l'attribution est indivisible.
L'attribution d'une part de la propriété foncière dépend des charges. Des restrictions similaires sont imposées à l'ensemble du lotissement ou à une partie de celui-ci. Dans le premier cas, le tracé est indivisible, tandis que dans le second cas, l'attribution peut théoriquement être effectuée. Cependant, dans la pratique, cela nécessite toujours de supprimer les restrictions.
La procédure
La section et la division sont effectuées s'il y a un accord entre les propriétaires. Ensuite, la procédure comprend les étapes suivantes:
- Demande d'extrait de l'USRN afin de vérifier l'enregistrement de l'allotissement et la disponibilité des droits sur celui-ci.
- Demande de documentation technique. L'ingénieur cadastral détermine les limites, les coordonnées géodésiques, établit un plan et fixe les signes d'arpentage.
- Le demandeur doit conserver tous les doublons.
- Enregistrement de la propriété, dans lequel le paquet de documents nécessaire est envoyé à l’autorité chargée de l’enregistrement, parmi lequel un accusé de réception comportant un droit acquitté.
Les spécialistes vérifient l'authenticité des documents et leur conformité aux exigences établies dans un délai de deux semaines. Dans ce cas, le numéro cadastral est attribué au site, puis les données pertinentes sont entrées dans le registre unifié. Après cela, la propriété de la part foncière est considérée comme exécutée.
Si les copropriétaires ne peuvent s'entendre sur cette question, vous devrez alors contacter l'autorité judiciaire.
Coût
La section concerne une procédure coûteuse. Dans ce cas, le droit de l’État devrait être payé deux fois: une fois pour l’enregistrement de l’attribution intégrale et une deuxième fois, directement pour la division et l’enregistrement du nouveau site. Surtout, vous devez payer pour la préparation du plan d’enquête. Le coût des services varie selon les entreprises engagées dans ce type d’activité. En outre, il peut différer de 3 fois ou plus.Mais vous ne devriez pas rechercher les spécialistes les moins chers, car des imprécisions dans le travail peuvent entraîner des coûts encore plus élevés pour les propriétaires.
Arpentage
La procédure est effectuée par un organisme de gestion des terres autorisé à fournir les services appropriés. Pour mener une étude de terrain, les propriétaires doivent soumettre une demande et signer un contrat.
Lors de l'arpentage, les limites de l'allotissement sont déterminées si les données disponibles dans le cadastre immobilier d'État ne sont pas suffisantes ou pour la division et l'allotissement de la part du terrain, si le site appartient à plusieurs personnes.
Avant de procéder à l'arpentage, l'ingénieur cadastral doit effectuer les étapes suivantes:
- Obtenez un extrait du cadastre sur le lotissement initial.
- Demander un plan d'inventaire.
- Etudier les documents du titre pour la propriété commune.
- Évaluez les terres avoisinantes qui bordent l'allotissement afin de déterminer l'emplacement exact des zones d'origine, de sorte que la délimitation ne fonctionne pas.
- Établir le besoin de travail sur le terrain. Pendant le travail sur le terrain, les limites de la parcelle sont déterminées, ainsi que les coordonnées des nouvelles parcelles, un projet de plan est préparé et différentes options pour les nouvelles zones sont reflétées.
Terre non réclamée
La part peut être reconnue comme non réclamée. Mais seulement si le propriétaire n’utilisait pas les terres à titre personnel, ne louait pas ou ne disposait pas autrement de trois ans ou plus. Fondamentalement, il s’agit des parts de terrains dont les propriétaires sont décédés. Et ils n'avaient pas d'héritiers.
Les autorités locales créent une liste des actions pertinentes, les publient dans les médias de masse locaux, puis les transfèrent à l'assemblée générale des participants. Les unités sont considérées non réclamées à partir du moment où cette liste est approuvée. Après la tenue de la réunion par les propriétaires, les autorités locales peuvent demander au tribunal de reconnaître le partage comme appartenant à la municipalité sur la base de la propriété. Si le tribunal rend une décision positive, la part peut ensuite être rachetée aux autorités locales.
Conclusion
Ainsi, la part des terres peut rester en propriété commune ou être enregistrée en privé. Dans ce dernier cas, le propriétaire aura plus de droits pour en disposer. Si vous n'utilisez pas le partage pendant 3 ans ou plus, vous risquez de perdre votre droit à votre propre part de la terre.