La mort vient toujours soudainement. Vous ne pouvez pas être prêt, même si une personne à proximité a été malade pendant plusieurs années de suite et qu'aucun médecin n’a donné l’espoir de guérir. De plus, dans les conditions économiques de notre pays, il est presque impossible d'économiser pour des funérailles. Vous devez savoir ce qu'est un petit tapis. l'aide apportée à la mort d'un proche peut être fournie par l'État.
Fondements juridiques
Afin d'obtenir de l'argent de l'État, vous devez connaître les lois. Au niveau fédéral, un avantage sera versé à tous les citoyens. Cependant, mat. l'aide au décès d'un parent proche ne sera fournie qu'à un seul demandeur qui transmettra tous les documents au défunt. Cette prestation s'appelle "Paiement social pour inhumation" et est régie par la loi fédérale n ° 255 de décembre 2006.
Obligations de l'employeur
Contrairement aux avantages précédents mat. l’aide en cas de décès d’un proche parent dans l’entreprise peut ne pas être payée. Ceci est réglementé par la position de l'organisation et est prescrit dans la convention collective ou la convention collective. Ces conditions sont énoncées aux articles 217, 270 et 422 du Code des impôts. Ils disent que l'employeur peut accumuler des paiements supplémentaires en cas de circonstances défavorables, y compris le décès de l'employé ou de ses proches parents.
Collection de documents
Par où commencer? De l'acte de décès. Le passeport du citoyen et une copie, la demande de paiement des prestations sociales et, si le défunt travaillait, un livret de travail est annexé. Afin de prouver ses liens étroits avec le défunt, le pétitionnaire doit présenter un certificat de mariage ou de naissance, ainsi que des documents d'adoption. La liste des valeurs mobilières doit inclure les récépissés de paiement confirmant les dépenses du demandeur pour l’inhumation d’un proche parent.
Où aller
Selon le statut du défunt, les documents sont soumis à différentes organisations. Le retraité accorde au pensionné un avantage. Pour un ancien employé - l'organisation où il a travaillé récemment. Toutefois, l’indemnité ne peut être versée par la société que si le motif du licenciement est la retraite. Les autres circonstances n'étant pas prises en compte, l'assistance matérielle n'est pas versée. Dans d'autres cas, vous devez contacter l'autorité de sécurité sociale.
Écris sagement une déclaration
Ce n’est un secret pour personne qu’un document mal écrit peut faire échouer tout effort. Par conséquent, une déclaration sur le tapis. l'aide à la mort d'un parent proche devrait être écrite sous la supervision d'avocats ou au moins sous une forme bien écrite. Sur les sites organisés pour l'assistance juridique aux citoyens, ces déclarations sont nombreuses. Ils peuvent être téléchargés sous forme de document ou imprimés sous forme de formulaire.
Comment chercher
Il suffit d'entrer les mots “mat. aider à la mort d'un proche parent d'un exemple d'application. " Actuellement, presque tous les documents réglementaires peuvent être téléchargés gratuitement dans un format pratique pour la correction. L’assistance juridique fournie sur le Web est la même que celle reçue directement d’un avocat. De plus, il n’est pas coutume de consulter un avocat dans notre pays, surtout en cas de deuil à la maison. Il ne reste plus qu'à traduire le document dans lequel ils ont téléchargé l'échantillon rempli sur le tapis. aider à la mort d'un parent proche, dans le mode de changement. Les données personnelles sont entrées. La demande est accompagnée des documents ci-dessus. Ils doivent également être indiqués dans la déclaration. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'application pour mat. aider à la mort d'un parent proche.
Au directeur général de LLC "..." ...du responsable des achats ...
DÉCLARATION
Veuillez me fournir une aide financière en cas de décès d'un parent proche - le père ....
Je joins la demande:
- certificat de composition de la famille;
- certificat de décès ...;
- acte de naissance;
- copie du passeport (décédé);
- copie du passeport (employé);
- reçus pour services funéraires.
20 juin 2017 / Rostov / A.P. Rostov
Si le parent proche décédé travaillait
Après le décès d'un employé, l'organisation est obligée de fournir à ses proches non seulement une assistance matérielle pour l'inhumation, mais également des paiements tels que les salaires pour les heures travaillées, ainsi qu'une compensation pour les vacances non utilisées.
Qui sont les "parents proches"
La proximité du lien de parenté dans le droit russe n’est presque pas précisée. Le Code de la famille de la Fédération de Russie stipule que les parents de sang sont considérés comme proches: époux, mère, père, y compris les non-parents, mais ont officiellement adopté le statut de parents, grands-parents, enfants et petits-enfants. S'il y a une adoption officielle, cela équivaut à la consanguinité. Dans certains cas, les sœurs et les frères, même les demi-frères, peuvent être assimilés à des parents proches. Mais dans la plupart des cas, ce sont des parents de second ordre
Assistance aux anciens employés
Cela est également possible si cela est prévu par les réglementations locales de l'organisation. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire que les parents puissent obtenir de l'aide pour le défunt, puisque la décision est prise par le chef. Sa seule décision est la base pour le paiement de mat. aider à la mort d'un parent proche.
Avantages fiscaux
Beaucoup sont préoccupés par la question de savoir si le montant alloué à l'inhumation d'un parent est taxé. Selon la loi, mat. L’assistance en cas de décès d’un proche parent de l’impôt sur le revenu des particuliers n’est pas imposable si la relation est proche. Mais comme l’assistance peut être obtenue simultanément dans différents cas, le montant excédant le double des gains mensuels est imposé. C'est-à-dire que si le défunt ou le bénéficiaire gagnait 15 000 roubles et que le montant qu'ils lui avaient permis s'élevait à 18 000, alors 18 000 - 15 000 = 3 000. C'est sur ces trois mille qui dépassent la norme que la taxe sera prélevée.
Si un parent qui n'est pas par définition proche est décédé, le montant de quatre mille roubles n'est pas taxé. Tout ce qui dépasse ce montant est également considéré comme imposable. Ainsi, lors de la demande d'assistance financière à toutes les autorités, il convient de veiller à ne pas avoir de problèmes avec le bureau des impôts par la suite.
Taille des avantages
Taille du tapis l'aide à la mort d'un parent proche est assez petite par rapport aux frais d'inhumation nécessaires. Officiellement, au début de 2019, ce chiffre est de 5 700 roubles. Dans différentes régions, le montant peut être légèrement ajusté en fonction de la réglementation locale. Selon le lieu de travail du défunt, l’allocation peut aller de dix à quinze mille roubles, voire plus. Il est impossible de prédire à l'avance combien sera payé dans une situation donnée.
Ce qui peut affecter la taille du paiement
Comme mentionné précédemment, le responsable a le droit de refuser de payer ou de le réduire, si l'employé avait déjà reçu une indemnité d'inhumation pour un autre parent. Un tel avantage est considéré comme unique, même si une personne enterre plusieurs proches. En outre, le montant peut être considérablement réduit si l'employé a reçu d'autres avantages, par exemple pour la naissance d'un enfant. Lors du calcul des taxes, ce tapis. l’aide peut également être enregistrée et attribuée au montant total des prestations. Et si l'avantage total dépasse les paiements maximaux, l'impôt est également prélevé sur ceux-ci.
En quelles conditions puis-je être payé
Vous pouvez commencer à octroyer une subvention d’assistance matérielle pour l’inhumation à partir du moment où vous recevez un certificat de décès. Dix jours après le dépôt de la demande, les paiements doivent être effectués.Si, pour une raison quelconque, il n’était pas possible de demander des prestations immédiatement après le décès d’un membre de votre famille, vous pouvez le faire dans un délai de six mois. Si six mois se sont écoulés après le décès d'un être cher et que l'allocation n'a pas été versée, vous pouvez l'oublier.
Vacances
Si un parent proche est décédé chez une personne qui travaille et doit partir quelques jours au moment de l'inhumation, il bénéficie d'un congé sans solde pour le temps nécessaire à l'organisation et à la conduite des funérailles. À savoir, pendant cinq jours ouvrables. Si un employé, pour une raison quelconque, n'est pas venu au travail après le délai imparti par la loi, les jours manqués sont considérés comme de l'absentéisme. Ils peuvent constituer un motif de licenciement s’il n’existe aucun document confirmant officiellement un motif valable d’absentéisme. Par exemple, cela pourrait être un congé de maladie.
Qui devrait collecter les documents?
Comme mentionné précédemment, dans notre pays, il n’est pas habituel d’avoir des avocats qui peuvent s’occuper du traitement des documents dans n’importe quelle situation. En outre, l'enterrement incombe aux proches de nous, très vulnérables psychologiquement lors des funérailles. Cependant, ce sont eux qui devront contourner les organisations en tant que suppliant, se faufiler dans la jungle des règles bureaucratiques. Entre autres choses, cela devra être fait pendant les heures de travail, étant donné que personne ne prévoira de congé séparé pour la collecte et la soumission des documents. Mais comme c'est d'abord nécessaire pour celui qui a passé l'enterrement, c'est inévitable. Dans cette situation, on ne peut qu'espérer que l'esprit du demandeur de l'aide financière pour l'inhumation d'un parent proche ne sera pas brisé.