Rubriques
...

Le défenseur a le droit de rassembler des preuves par ... Code de procédure pénale, article 86. Collecte de preuves

L’article 86 du Code de procédure pénale offre à un avocat la possibilité de rassembler des preuves afin de défendre efficacement un suspect ou un accusé d’une infraction pénale. Conformément à cette norme de droit, on pouvait conclure que le conseil de la défense avait acquis de véritables pouvoirs et pouvait recueillir des preuves au même titre que les organes de l'enquête préliminaire. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Après tout, il peut être assez difficile de donner à un défenseur le droit de recueillir des preuves de l'innocence d'un client et de s'en rendre compte concrètement.

Entrée

avocat travaille avec des documents

Un rôle spécial dans le processus pénal est attribué au défenseur de l'accusé ou du suspect. Après tout, un avocat doit comparer toutes les circonstances de manière à détruire complètement la version de la poursuite devant le tribunal. Néanmoins, on ne peut pas dire que le défenseur du défendeur ou la personne sous enquête doit absolument prouver l'innocence de son client. En effet, selon la loi, l'obligation de prouver la culpabilité de l'accusé incombe aux organes d'enquête préliminaire et au bureau du procureur. Cela signifie que le défenseur ne devrait que mettre en doute la culpabilité de son commettant dans l'acte et énoncer fermement sa position devant le tribunal.

Basé sur la loi

avocat mène une enquête auprès d'un citoyen

L'activité procédurale du défenseur est régie non seulement par la loi fédérale "Sur le barreau et le plaidoyer", mais également par l'article 86 du Code de procédure pénale.

Si nous nous tournons vers les normes actuelles du Code de procédure pénale, nous pouvons voir que l'avocat est en droit de recueillir des preuves. Néanmoins, dans la pratique, de tels pouvoirs du défenseur sont plutôt difficiles à réaliser. En effet, pour que les informations reçues par l'avocat deviennent des preuves, il est nécessaire que celles-ci soient jointes au dossier par les autorités chargées de l'enquête ou par le tribunal. Sinon, le travail effectué par ces derniers n'aura tout simplement aucun sens.

L'avocat de la défense a le droit de recueillir des preuves par:

  • réception d'objets, d'informations et de documents (la loi n'indique pas exactement comment ce droit du défenseur est exercé dans cette affaire)
  • mener une enquête auprès des personnes avec leur consentement (dans ce cas, il convient de comprendre qu'un avocat ne peut proposer aux citoyens qui ont une information sur l'affaire de parler avec lui, que si ce dernier refuse, il n'a pas le droit de les forcer à mener une enquête);
  • demander des certificats, des documents, des caractéristiques et leurs copies aux autorités de l’État ou aux collectivités locales.

Sur le principal

avocat du procès

Un avocat doit toujours effectuer son travail avec honnêteté et de bonne foi et en aucun cas négliger les règles de droit. Après tout, le destin de son directeur dépendra de la qualité de son travail. Par conséquent, si une personne est innocente d'un acte parfait, le défenseur doit tout faire pour que son client soit acquitté, puis complètement réhabilité.

Si l’accusé plaide coupable, l’avocat doit tout faire pour que son client soit écourté ou échappe à une peine plus légère. C’est le professionnalisme de chaque avocat compétent qui se respecte.

Ajout

Cependant, tous ne sont pas conscients de la responsabilité d'un avocat. Donc, tout d’abord, le défenseur doit garder l’avocat secret et ne divulguer à personne ce qu’il a appris concernant l’assistance fournie à son client.

La principale tâche de l'avocat est de défendre honnêtement, consciencieusement et raisonnablement les intérêts du client. Il est également nécessaire de dire que la loi donne au défenseur le droit de rassembler des preuves qui permettraient de construire une bonne ligne de défense pour le commettant. Pour ce faire, l'avocat peut adresser des demandes aux autorités de l'État et aux gouvernements locaux.

À sens unique

défenseur et son client

L’avocat de la défense a le droit de recueillir des preuves en menant une conversation confidentielle avec des personnes qui détiennent des informations sur l’affaire. Le plus souvent, les avocats tentent d'établir un contact avec la victime elle-même et avec les témoins de l'accusation. Après tout, lorsqu’il se familiarise avec les documents de l’affaire, le défenseur est autorisé à en extraire des extraits et des copies, et donc à rechercher des informations sur tous les citoyens qui ont témoigné devant l’enquêteur.

La plupart des avocats ne recourent à cette méthode que dans les cas où des contradictions sont visibles dans l'affaire et qu'il est nécessaire de clarifier les détails de ce que tel ou tel témoin a vu.

Particulièrement important

avocat travaille avec des gens

Un avocat peut mener une enquête auprès de personnes avec leur consentement. Au cas où un citoyen s'opposerait à la communication avec un avocat, ce dernier ne peut pas exiger d'une personne qu'elle réponde nécessairement aux questions d'un avocat. Ce n'est pas permis par la loi.

De plus, il faut dire que la conduite d'une enquête par un défenseur des personnes qui détiennent des informations importantes sur l'affaire est considérée comme l'un des moyens de rassembler des preuves. Cela ne contredit pas l’éthique d’un avocat et les normes procédurales.

Il est également nécessaire de dire que l'avocat de la défense ne peut pas proposer à la personne avec qui il a eu une conversation de modifier son témoignage lors de l'audience afin de prouver l'innocence de son client. Cela doit être rappelé.

La procédure pour exiger des documents

avocat imprime une demande

Un peu plus tôt, il avait été noté que l'avocat avait la possibilité de se renseigner auprès des organes de l'État et de l'administration locale afin d'obtenir les différents certificats et caractéristiques nécessaires à la protection des intérêts du client. Néanmoins, dans la pratique, les autorités compétentes refusent souvent de fournir des informations spécifiques.

Pour qu'un avocat puisse demander des documents à une organisation donnée, il doit préparer la demande de son avocat. Les autorités compétentes sont tenues de fournir à ces dernières des informations au plus tard un mois après avoir reçu ce document d'une personne exerçant des activités de plaidoyer. Ceci ne s'applique pas aux informations constituant un secret d'État, commercial ou officiel. Parce que l'avocat n'est pas inclus dans la liste des personnes autorisées à fournir ces informations.

Brève description

l'avocat de la défense présente des preuves devant le tribunal

Le défenseur a le droit de recueillir des preuves en communiquant avec les citoyens qui ont des informations sur l'acte commis et, éventuellement, sont des témoins à charge. En outre, ces derniers peuvent demander des documents aux autorités et aux organisations tenues de les fournir à la demande de l'avocat.

Néanmoins, le sens de la loi selon lequel le défenseur est habilité à recueillir des preuves en obtenant des objets n’est pas tout à fait clair. Cela est très déroutant pour la plupart des professionnels du droit pénal. En effet, lorsqu’il se familiarise avec les documents de l’affaire, le défenseur a la possibilité de se familiariser avec toutes les preuves matérielles disponibles dans les documents présentés. Mais cela ne signifie pas qu'il peut en obtenir personnellement un pour pouvoir ensuite l'utiliser pour protéger son client devant un tribunal.

En outre, si l'avocat trouve un objet sur le lieu de l'acte commis et décide de l'utiliser comme preuve pour confirmer l'innocence du client, il devra alors s'assurer que l'objet est attaché à l'affaire par l'enquête ou le tribunal. Sinon, l'avocat ne réussira pas.Ainsi, la collecte des preuves dans les procédures pénales incombe aux autorités chargées de l'enquête préliminaire et au tribunal. À son tour, l'avocat ne peut obtenir l'autorisation de l'enquêteur ou du juge de justice que de joindre ses informations au dossier.

Valeur

Je voudrais dire ici quel rôle le défenseur joue dans les procédures pénales. Est-il possible pour un agresseur présumé de se passer de l'aide d'un avocat compétent et qualifié? Bien sur que non De plus, l'accusé n'a pas besoin de consentir à l'assistance d'un défenseur public s'il a la possibilité d'engager un bon avocat. Ceci est très important Après tout, le défenseur public est toujours du côté de l'enquête. Il n'a pas besoin de faire des efforts particuliers pour protéger son client et recevoir de l'argent pour cela. Après tout, il recevra son salaire de l'Etat dans tous les cas.

Procureur dans les procédures pénales joue un rôle très important. Après tout, avec une ligne de défense bien construite, un avocat compétent peut facilement détruire les accusations portées contre le client.

En outre, il ne faut pas oublier qu'un avocat honnête et consciencieux utilise toujours ses méthodes de collecte de preuves. Il n'a pas besoin d'indiquer où se tourner et quoi faire pour obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de l'affaire et pour défendre les intérêts du client devant le tribunal.

Si, dès le début, l'accusé ne peut pas totalement faire confiance à son avocat, cela signifie qu'il devra chercher un autre avocat. Sinon, on ne peut pas s'attendre à ce que l'affaire soit menée à bien.

Conclusion

Ainsi, dans le cadre de ce qui précède, il est devenu clair qu’à l’heure actuelle, le conseil de la défense dispose du droit de rassembler les éléments de preuve nécessaires pour défendre les intérêts du client devant le tribunal. Néanmoins, en raison de son statut, un avocat ne peut pas mener ces actions à égalité avec les forces de l'ordre.

En outre, l'ensemble du processus de collecte des preuves relève de la responsabilité de l'enquête, des poursuites et du tribunal. À son tour, l'avocat ne peut obtenir que certains renseignements qu'il doit protéger et essayer de les joindre au dossier. Seulement pour cela, vous devez obtenir l'approbation de l'enquêteur ou du tribunal.

Les participants à la défense, y compris les témoins, ne devraient donner que de vrais témoignages. En effet, l'issue de toute l'affaire dépendra des informations présentées et le sort de l'accusé sera décidé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement