Toute personne employée dans une entreprise à titre officiel doit suivre scrupuleusement la routine interne et les exigences des articles du Code du travail. Par conséquent, il est interdit de s'absenter du lieu de travail sans raison valable ou de ne pas se conformer aux exigences de la tête. Pour cela, un citoyen peut non seulement être tenu pour responsable en imposant des sanctions disciplinaires, mais également être renvoyé en vertu de l'article. En même temps, une fiche de licenciement pour absentéisme est nécessairement inscrite dans le carnet de travail. Après un tel licenciement, il est difficile de trouver un emploi très rémunérateur et intéressant.
Le concept d'absentéisme
Les informations relatives à la possibilité de tenir un employé coupable d'absentéisme sont prescrites à l'art. 81 centre commercial. L'absentéisme est représenté par un événement lorsqu'un employé est absent du lieu de travail pendant toute la durée du travail, sa durée pouvant varier considérablement d'une entreprise à l'autre. De plus, la situation où l'employé est à l'extérieur de l'entreprise pendant 4 heures est considérée comme un absentéisme.
Il n'est pas permis de résumer plusieurs périodes d'absence pendant plusieurs jours ou quarts de travail. Selon l'art. 108 TC ne sont pas inclus dans les périodes d'absence des pauses déjeuner et autres périodes de repos prévues par le contrat de travail.
Bon absentéisme
Si un employé décide de ne pas se présenter au travail, il doit alors se rappeler des conséquences négatives d'un tel acte. Ils consistent non seulement en une réprimande ou un commentaire, mais également en la résiliation du contrat de travail. Sur la base de l'inconduite, un certificat de licenciement pour absentéisme est consigné dans l'acte de travail. Pour éviter de telles conséquences, le salarié doit fournir à l'employeur la preuve que son absence du travail est due à un motif valable. Le TC ne réglemente pas les données sur les raisons valables. Dans ce cas, tout dépend de la décision du responsable de l'entreprise.
Le plus souvent, les employés ne sont pas tenus responsables si l'absentéisme est associé aux situations suivantes:
- Invalidité temporaire, par exemple, si un citoyen s'évanouit ou est emmené à l'hôpital pour diverses raisons.
- Identification d'une maladie grave chez un parent.
- Refus de travailler faute de salaire à temps.
- Participation citoyenne à des rassemblements ou à des grèves.
- La mort d'un être cher.
- Passer un examen médical ou une vaccination.
- Les urgences, telles que la preuve de l'implication des employés dans un accident de la route. De plus, les inondations ou les catastrophes naturelles sont considérées comme des situations d'urgence.
- Participation à un tribunal ou à une enquête.
- Détention d'un citoyen par des représentants des forces de l'ordre de la Fédération de Russie.
Toute raison doit être étayée par certaines preuves. Ils peuvent être représentés par des certificats d'institutions médicales, des dépositions de témoins ou d'autres documents.
Types de punitions pour l'absentéisme
Si l'employé n'a pas de raison valable de s'absenter du lieu de travail, une telle infraction est appelée absentéisme. Pour cela, l'employeur peut utiliser différents types de punitions:
- Remarque
- Réprimande.
- La privation de la prime.
- Licenciement aux termes de l'article 81 du Code du travail de la Fédération de Russie.
La mesure extrême, représentée par la fin des relations de travail, est généralement appliquée avec fixation répétée de la violation.
Combien d'absentéisme un employé quitte-t-il
Sur la base de l'article 81 du Code du travail de la Fédération de Russie, un seul absentéisme suffit pour décider du licenciement d'un employé.Cela est dû au fait qu'une telle infraction est une violation flagrante de la discipline du travail, de sorte que l'employeur a le droit de résilier le contrat de travail.
Si l'employé est absent du lieu de travail pendant plus de 4 heures, le responsable de l'entreprise peut effectuer les opérations suivantes:
- L'absence d'un spécialiste engagé sur le lieu de travail est établie.
- Une note explicative écrite est requise de la part du délinquant.
- Un document est demandé à l’employé confirmant l’existence de motifs valables d’absentéisme.
- S'il n'y a pas de bonnes raisons pour un tel comportement, alors l'employeur rédige un acte sur l'absence d'un spécialiste spécifique sur le lieu de travail.
- Le licenciement est en cours d'exécution, pour lequel un ordre est émis sous la forme de T-8, dans lequel il est fait référence à l'art. 81 centre commercial.
- L'inscription nécessaire est faite dans le certificat de travail de licenciement pour absentéisme.
- Les paiements dus sont faits à l'employé licencié.
Si, pour diverses raisons, le salarié ne souhaite pas rédiger de déclaration explicative, un acte correspondant est établi en présence de deux témoins. Le processus devrait être effectué dans un délai d'un mois après la fixation de l'absentéisme.
Comment une mauvaise conduite est-elle enregistrée?
La procédure de licenciement pour absentéisme ne peut être réalisée qu'avec une fixation compétente de la faute commise par le salarié. La détection de son absence sur le lieu de travail peut être effectuée de différentes manières:
- Le chef d'un certain département de l'entreprise révèle que son subordonné est absent sur le lieu de travail.
- Un citoyen ne passe pas par un poste de garde.
- Sur les enregistrements des caméras, il n'y a pas de moment où l'employé entre dans l'organisation.
Les actions suivantes ne peuvent être effectuées que s’il existe des preuves de l’absence d’un citoyen du travail.
Dresser un acte
Il est conseillé de le former immédiatement après la découverte de l'inconduite de l'employé. Comment rédiger un acte d'absentéisme? Pour cela, les exigences sont prises en compte:
- Compilé par écrit seulement.
- Pour la formation de l'acte, on utilise un papier à en-tête ou une lettre de la société.
- Le texte est compilé sous n'importe quelle forme.
- Les informations sur la date d'absentéisme et la période d'absence d'un citoyen sur le lieu de travail sont incluses dans la loi.
- Des informations sont fournies sur les témoins.
- Le compilateur de l'acte est indiqué.
- Les signatures des employés de la société ayant pris part à la formation de ce document sont apposées.
Sans cet acte, l'employé peut contester le licenciement, le document est donc compilé sans faute.
Demande d'interprétation de l'employé
Avant de prendre diverses mesures disciplinaires, l'employeur doit s'assurer que l'employé n'a pas de bonnes raisons de manquer son travail. S'il y avait de bonnes raisons, le licenciement d'un employé pour absentéisme peut être contesté devant un tribunal. Un avis explicatif est donc demandé à l'employé.
Basé sur l'art. 193 documents sont soumis à l'employeur dans un délai de deux jours. Les règles de compilation des explicatifs incluent:
- Il est formé exclusivement par écrit.
- Il est écrit personnellement par un employé de l'entreprise.
- La date à laquelle le citoyen a sauté son travail est indiquée.
- Les données sur le demandeur (nom, poste et autres informations) sont fournies.
- La période d'absence du citoyen est indiquée.
- La peinture personnelle est mise.
Les documents sont joints au document explicatif, ce qui prouve qu'il existe une bonne raison de manquer un travail.
Passer une commande
Si l'employé n'a pas de raison valable, il est licencié pour absentéisme au travail. Pour cela, l'employeur, sur la base des informations disponibles, émet un ordre au format T-8. Lors de la rédaction de la décision de licenciement pour absentéisme, les nuances sont prises en compte:
- Un document est formé sur le papier à en-tête de la société.
- Le nom de l'entreprise, ses détails et ses coordonnées sont affichés.
- Le motif immédiat du licenciement d'un employé est donné.
- Référence est faite à l'article 81 du Code du travail.
- Les circonstances de la violation commise par l’employé sont brièvement décrites.
- Indiquez la mesure de la peine appliquée à l'employé et représentée par le licenciement.
- La date est écrite quand le citoyen sera renvoyé.
Le texte du document doit être familiarisé avec l'employé. Après cela, l'employé signe une ordonnance de congédiement pour absentéisme. Ensuite, le document est envoyé aux services de comptabilité et du personnel.
Quel enregistrement est entré dans le classeur
Lors de la cessation de la relation de travail à l'initiative de l'employeur, il est nécessaire de saisir les informations nécessaires dans le carnet de travail. Lors de l'inscription dans le certificat de fin d'emploi, les conditions suivantes sont prises en compte:
- Il est indiqué que le renvoi a lieu conformément à l'article. Il est donc fait référence à l'art. 81 centre commercial.
- Les corrections ne sont pas autorisées.
- Si des informations erronées sont entrées, elles peuvent être annulées en effectuant une nouvelle entrée.
- La date de licenciement est indiquée.
- Il est fait référence à l'ordonnance rendue par le chef de la société sur la base de la loi sur l'absentéisme.
- Le motif du licenciement est clairement indiqué.
- Le procès-verbal est signé par le chef de l'entreprise.
- Le sceau de l'organisation.
De plus, la marque nécessaire est inscrite sur la carte personnelle de l'employé de l'entreprise. Assurez-vous que les employés de l'entreprise doivent respecter le bon ordre de licenciement pour absentéisme. Si des erreurs graves sont commises, elles peuvent servir de base à la contestation de la résiliation du contrat de travail.
Quels sont les paiements
Licenciement l’absentéisme est rarement utilisé par les employeurs. Mais même dans de telles conditions, les employés devraient recevoir tous les avantages prévus par la loi. Ceux-ci comprennent:
- Salaire pour la période travaillée.
- Compensation de vacances.
- Allocations et primes diverses indiquées dans le contrat de travail.
Si un citoyen ne reçoit pas tous les paiements nécessaires, cela enfreint l'ordre de renvoi pour absentéisme. Dans ces conditions, l'ancien employé peut déposer une plainte auprès de l'inspection du travail.
Comment défier
La procédure de renvoi pour absentéisme implique la préparation de nombreux documents. Si l'employeur enfreint les règles de base du processus, l'employé peut contester le licenciement. Pour ce faire, il doit intenter un procès. La réclamation est accompagnée de preuves d'infractions de la part de la direction de l'entreprise.
Si un citoyen a vraiment de bonnes raisons de s'absenter du travail, le tribunal peut satisfaire ses demandes et le réintégrer de force sur le lieu de travail. En outre, conformément à une décision de justice, les modifications nécessaires sont apportées au cahier de travail. Par conséquent, l’inscription au registre du travail pour licenciement pour absentéisme est annulée.
Conclusion
Si une personne s'absente du travail pendant plus de quatre heures sans motif valable, elle peut être passible de plusieurs sanctions, notamment le licenciement pour absentéisme. L'article 81 de la LC contient des informations sur la manière dont cette procédure est correctement établie.
Lorsque vous mettez fin à une relation de travail de cette manière, vous devez saisir une entrée appropriée dans le carnet de travail de l’employé. Il devrait avoir un lien vers l'art. 81 TC, et indique également clairement le motif de la résiliation du contrat.