Les procédures par contumace dans une procédure civile ont pour but de faire gagner du temps aux tribunaux et aux autres participants si le défendeur ne se présente pas devant le tribunal. Il a ses propres caractéristiques, de temps en temps dans la pratique de l'application de ces normes, des difficultés et des problèmes surgissent.
C'est quoi
Dans les procédures par contumace dans une procédure civile, une institution législative a été créée pour accélérer l’examen des affaires dans lesquelles le défendeur ne comparaît pas. La science discute encore pour savoir si ces normes sont une forme de production simplifiée ou non.
Le passage à une procédure de réexamen pour absentéisme n’est prévu que dans la procédure relative à un ordre d’action. Il n'est pas nécessaire que le processus se termine par une décision d'absence. L’importance de cette institution est de résoudre le problème de la non-comparution des accusés. Fait intéressant, les juges n'utilisent pas toujours les normes discutées pour des raisons objectives et subjectives.
Aucune notion de procédure d'absentéisme dans la procédure civile n'est donnée, toutes les définitions sont de nature purement scientifique. Cependant, la législation existante est suffisante pour comprendre leur essence.
La législation
Les procédures à temps partiel dans les procédures civiles sont consacrées au chapitre 22 du Code de procédure civile. Il décrit:
- les conditions pour le transfert de contrepartie en procédure extra-muros, les restrictions à l'application de la présente ordonnance;
- principes pour envisager de rassembler et d'examiner des preuves;
- caractéristiques de l'émission d'une décision d'absence;
- Règles d'appel d'un acte délivré par contumace.
Étapes de production
Classiquement, la procédure peut être divisée en deux étapes:
- la prise en compte réelle de l'affaire;
- examen de la demande en abolition de l'acte judiciaire.
La question de l'annulation est examinée par le même juge. Il convient de noter que, malgré la similitude avec la révision de l'appel, la procédure d'annulation n'est pas telle. La loi sépare clairement le processus d'annulation d'une décision d'absence et d'un appel.
Conditions de transition
Un juge a le droit de tenir une réunion sans la participation d'une deuxième partie, mais celle-ci est limitée par un certain nombre de dispositions de la loi:
- il doit exister une preuve que le défendeur a été avisé du moment de la réunion;
- le défendeur n'a pas demandé de reporter la réunion et n'a pas prouvé la validité de l'absence de comparution;
- dans les cas où il y a plusieurs défendeurs, tout le monde doit ignorer la réunion, si au moins un d'entre eux est présent, la procédure d'absence est impossible;
- le demandeur a accepté une procédure simplifiée proposée par le tribunal ou il a lui-même déposé une demande correspondante.
Tous les motifs susmentionnés de la procédure d'absence dans une procédure civile doivent être présents simultanément.
Changer le sujet ou le fondement de la demande, modifier la taille des revendications n'est pas possible par contumace.
Si le défendeur a assuré la présence de son représentant au tribunal, le juge ne peut appliquer les conséquences de son absence.
Si le demandeur ne s'est pas présenté, le juge n'a pas non plus le droit d'examiner l'affaire par contumace.
Si le tribunal a ignoré le refus du demandeur de procéder à un réexamen pour motif d'absent, il est alors considéré comme une violation grave des règles de procédure du droit.
Procédure de décision
Comme toute autre action intermédiaire du tribunal, le passage à la procédure discutée est défini par définition. Un document séparé peut être signé ainsi qu'une note sur la décision du tribunal dans le procès-verbal de la réunion.
Conditions pour notifier un défendeur d'une nouvelle réunion
Si, pour une raison quelconque, le demandeur ne consent pas à ce que l'affaire soit examinée sans le défendeur, le juge reporte la réunion et en nomme une nouvelle. La citation à comparaître est transmise par le demandeur ou par courrier.Si la citation à comparaître est transmise par quelqu'un d'autre, il est important que le défendeur ou un membre de sa famille signe l'avis, qui est ensuite joint au dossier. Sans accusé de réception, la réception de la convocation est considérée comme non valide.
Collecte de preuves
Comment les preuves sont-elles fournies? Certaines d’entre elles sont jointes à la demande même lorsqu’elle est présentée et le juge reste chargé de vérifier les copies des documents avec les originaux. Si le demandeur est incapable de les obtenir pour des raisons objectives sans l'aide du tribunal, une requête est présentée indiquant pourquoi une intervention du tribunal est requise.
La satisfaction par le tribunal de la demande de demandes de preuves, la désignation d’un interrogatoire donne le droit de reporter l’audience. Le défendeur reçoit une convocation indiquant que la réunion est suspendue.
La procédure de la procédure d'absence dans le procès civil
La procédure relative à la procédure d’absenté n’est appliquée par les juges que si tous les éléments de preuve sont nécessaires pour régler le différend. La demande de preuve par le tribunal et la désignation d'un interrogatoire sont également autorisées dans une action en justice en l'absence du défendeur.
Si le tribunal décide néanmoins de tenir la réunion par contumace, tous les problèmes liés à la demande de preuve et à la désignation de l'expertise sont résolus de manière générale.
Jusqu'à la réception des conclusions des experts et des documents demandés, la séance est levée.
Si le défendeur se présente à la prochaine réunion, l'affaire sera considérée de la manière habituelle. Ce point, il faut le dire, n’est pas réglementé par la loi. Les juges essaient donc d’éviter une telle situation et n’agissent que s’ils ont pleinement confiance en eux.
Caractéristiques de la solution
L'acte final fondé sur les résultats de l'examen de l'affaire est rédigé de manière générale. Le juge quitte la salle de réunion et se dirige vers la salle de délibération.
En sortant de là, il annonce sa décision. Il se trouve que les parties introductive et résolutoire sont annoncées. Une décision complète avec une partie motivation sera publiée au plus tard 3 jours plus tard. En fait, il faut plus de temps pour obtenir une solution complète.
Quant à l'accusé, une copie de la décision intégrale lui est envoyée. Comme la période d'appel est comptée à partir du moment où elle est reçue, le défendeur est dans une meilleure position que le demandeur.
Une des caractéristiques de la décision d'absence est la description dans le dispositif de la procédure d'annulation de la décision d'absence, la possibilité de faire appel en appel si le délai d'annulation par le tribunal qui a rendu cette décision est dépassé.
Dates d'annulation et d'appel
Le défendeur a le droit de demander l'annulation de la décision par contumace, le législateur n'a pas octroyé un tel droit au plaignant.
La demande d'annulation est soumise au plus tard 7 jours après la réception de la décision complète. Les périodes de procédure dans les procédures d'absence dans la procédure civile ne sont pas rétablies.
Le délai d'appel commence après le délai de sept jours imparti pour le dépôt d'une demande d'annulation de la décision du juge qui l'a rendue.
Politique d'annulation
Il est soumis au même juge, au même tribunal. Articles de contenu:
- nom du tribunal;
- numéro de dossier;
- faits confirmant la validité de l’absence de comparution du défendeur;
- les preuves et les faits susceptibles d’affecter l’opinion du tribunal s’ils sont communiqués en temps voulu;
- demande d'annulation de la décision;
- F. I. À propos du demandeur, sa signature.
L'application des droits de l'Etat n'est pas payée. Le nombre de copies est fourni en fonction du nombre de participants au processus.
La demande est essentiellement examinée en présence des parties, le juge laisse la décision inchangée ou l’accepte. Ce qui suit fournit une transition vers l’examen du différend d’une manière générale.
Si la décision est prise une seconde fois par contumace, la demande d'annulation n'est pas présentée à nouveau. Ensuite, il ne reste plus qu'à déposer une plainte en appel.
Le droit de rétractation est accordé afin que le défendeur ait la possibilité d’exprimer sa position, ce qui peut être véritablement justifié.
Quelles difficultés se posent
Les problèmes de procédure d'absentéisme dans la procédure civile sont les suivants:
- le délai d'attente du demandeur augmente s'il n'est pas d'accord avec la décision;
- le travail du service postal ne garantit pas pleinement la réception d'une copie de la demande et des pièces jointes par le défendeur;
- la mauvaise exécution du courrier retarde l'entrée en vigueur de l'arrêt;
- il n'y a pas de liste claire de bonnes raisons pour manquer une réunion ou leurs critères.
La pratique judiciaire a dressé une liste approximative des circonstances qui ont motivé la non-comparution. De plus, les juges ont des points de vue différents sur les mêmes arguments et même sur les recommandations de la Cour suprême.
En fournissant au tribunal des preuves convaincantes en faveur de l'annulation de la décision et sans justifier, de l'avis du tribunal, la validité de son absence aux réunions qui ont précédé la décision, le défendeur ne peut pas compter sur l'annulation de la décision par défaut.
Cette disposition n'est pas tout à fait correcte, car l'appel, ayant accepté cette preuve, peut annuler la décision. Certes, ils devront également justifier la validité de leur absence. Cependant, le point de vue d'une autorité supérieure peut être différent.
Bien que les juges aient l'obligation d'expliquer dans le texte de la décision la procédure d'annulation et de faire appel d'un recours en cas d'absentéisme, cela n'a pas été fait correctement. Il en résulte une confusion, des personnes perdent du temps et envoient des déclarations ou des plaintes non conformes à la loi. Ainsi, des obstacles sont créés dans l’exercice de leurs droits.
Tous ces problèmes réduisent l’importance des procédures d’absentéisme dans les procédures civiles.
Corrélation de la correspondance et de la procédure de commande
Procédures d’ordre et de correspondance dans les procédures civiles, quelle est la différence entre elles? Une décision de justice est une forme distincte et à part entière d’adoption d’actes judiciaires. Il est prévu pour la catégorie de cas inclus dans la liste exhaustive à l'art. 122 CPG.
Tous les cas de procédures en référé - demandes de recouvrement de fonds.
Leur particularité est qu'ils sont acceptés en l'absence de partis. Le juge décide uniquement sur la base des documents fournis par le demandeur.
Réclamer des preuves supplémentaires ou des explications des parties par le tribunal est également totalement exclu, même si des preuves ne peuvent pas être fournies pour des raisons valables.
La procédure d’ordonnance, contrairement à celle par contumace, est impérative et l’avis du tribunal ou des parties n’a aucune importance pour sa conduite.
S'il ressort clairement des documents que la délivrance de l'ordonnance sera refusée, le demandeur devrait tout de même demander au tribunal de le faire. Ce n'est qu'après avoir reçu un refus que le droit de déposer une poursuite judiciaire à part entière prend naissance.
Une procédure d'absentéisme est basée sur une action en justice, une ordonnance sur une demande de délivrance d'une ordonnance, les exigences de la loi à leur égard étant quelque peu différentes. Si la procédure d'absentéisme peut faire l'objet d'un procès ordinaire, la production de commandes est une procédure totalement distincte.
Une ordonnance du tribunal est simultanément un document exécutif. Après l'entrée en vigueur d'un acte judiciaire adopté par contumace, il est nécessaire de demander un bref d'exécution.
Conclusion
Ainsi, la procédure d'absentéisme est une forme d'action, qu'elle soit appliquée ou non, dépend du consentement du demandeur et que les conditions doivent être remplies, et qu'elle peut être appliquée dans n'importe quel différend.
En règle générale, les conditions de la procédure d'absentéisme dans la procédure civile sont susceptibles de garantir un examen de grande qualité de l'affaire par un juge impartial.