Le marquage des produits en fourrure est obligatoire conformément au décret n ° 787 du 11 août 2016. Chaque manteau doit comporter un signe (KiZ) de l'échantillon de contrôle. Ils sont vérifiés lors de la réception des marchandises en vente du fournisseur. Après la vente, les entreprises rendent compte des ventes au Service fédéral des impôts.
Etat dépistant la "vie" de chaque couche
Maintenant, «d'en haut», il est possible de contrôler le chemin du manteau de fourrure de la production à la vente au client final. Le système de "marquage" concerne également les sociétés pharmaceutiques, distributeurs de l'industrie des boissons alcoolisées. Le schéma de puce de fourrure est comme suit:
- Le fabricant a fabriqué un manteau de fourrure, y a apposé une marque et en a informé le service fédéral des impôts. Maintenant, les responsables savent que vous avez un produit coûteux. Elle se rendra sur le marché avec un rapport aux autorités - le gouvernement du pays. Et cela n’a aucune importance sur le territoire de la Fédération de Russie ou à l’étranger.
- En stock, il est stocké jusqu'à une certaine heure. Un rapport à ce sujet est également fourni par la FTS.
- Dès que le magasin accepte les marchandises, le fournisseur et le vendeur le disent au service fédéral des impôts. Si la puce tombe en panne, le vendeur en fabrique déjà une nouvelle.
- Le client a acheté un manteau de fourrure - les marchandises ont été retirées de la circulation. L'État voit que le manteau est tombé entre les mains du client.
- L'acheteur a le droit de lire le code QR de la marque de contrôle et de vérifier la légalité du produit.
Si le manteau de fourrure est entré illégalement dans la fenêtre, vous ne pouvez pas le vendre, même si le client n'a rien vérifié. Toutefois, les tests dans le cadre du projet "pilote" n'étant pas encore terminés, vous pouvez donc "parfois oublier" jusqu'en 2024 à propos de la loi. Les produits relevant du "marquage" appartiennent à des catégories de produits tels que les médicaments, les parfums, les vêtements de dessus et les chaussures.
Pourquoi avez-vous besoin de telles difficultés
Cela donne à l'État la possibilité d'éliminer la contrefaçon du marché. Après tout, cela entraîne une réduction du coût des paiements d’impôts. Pour l'année de test de la loi, près de 24% du volume des marchandises ont été légalisés. Rospotrebnadzor a arrêté plus de 10 000 manteaux de fourrure pour un montant de 500 millions de roubles.
Cela donne au magasin la possibilité de supprimer les vendeurs non compétitifs. Au lieu d'un distributeur peu scrupuleux, vous pouvez maintenant trouver un magasin en ligne de produits en fourrure. C'est une alternative significative aux affaires légitimes. Le décret sur l'étiquetage des produits en fourrure ne dit rien des participants à ces types de vente.
Les acheteurs gagnent en confiance, car rien de plus agréable d’acheter un manteau de fourrure muni d’un passeport. Après avoir lu le code QR de la puce, le client voit:
- nom ou titre du fournisseur;
- type de fourrure;
- pays du fabricant;
- marque, le cas échéant.
Si vous n’avez pas de téléphone avec le programme, vous pouvez vérifier toutes les données sur le site Web du Service fédéral des impôts.
Qu'est-ce qu'une marque de contrôle (KiZ)?
KiZ - un formulaire de rapport strict où une étiquette ou une puce RFID est cousue. Le signe est imprimé avec un numéro de produit unique. Des informations sur la fourrure sont attribuées. Les clés ne peuvent pas être falsifiées. Lorsque vous essayez de l'enlever d'un manteau de fourrure, il se détériorera. Le marquage des produits en fourrure a un signe long et large, qui ne diffère que par la forme de l'interprétation:
- Rouge - un manteau de fourrure a été importé d'un autre pays.
- Vert - production locale russe.
Pour attacher la puce, il vous faut:
- Prenez la puce et cousez la couture du mauvais côté du processus de fabrication. C'est-à-dire qu'à la réception d'un manteau de fourrure illégal, il n'est plus possible de flasher une étiquette, cela ne fonctionnera pas.
- Le signe tissé peut être collé à l'étiquette cousue si le manteau de fourrure est pris de l'étranger. Le papier est nécessairement auto-adhésif.
- Si la puce n’est pas fixée au manteau de fourrure, elle est suspendue à un crochet, mais fixée à un sceau en plastique. Une défaillance du sceau indique l'invalidité du KiZ.
Il existe également une liste de marquage obligatoire des produits en fourrure, qui ne comprend pas seulement les manteaux de fourrure.
Types de soufflets à ébrécher
La puce est cousue sur un vêtement composé de:
- fourrure naturelle de vison, de nutria, de renard arctique, de lapin, de renard, de lièvre, de raton laveur ou de peau de mouton;
- garniture en fourrure - le col, les revers, les poignets, la doublure ou le bord des poches sont sujets au marquage.
Lorsque vous achetez une chose ou des chaussures sur une peau de mouton naturelle, la puce doit maintenant être présente.
Ce qui ne devrait pas être marqué: catégories de produits vendus sans chips
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de marquer:
- des mitaines ou des gants, même s'ils sont décorés de fourrure;
- des chaussures dont l'extérieur de la langue est traité de façon décorative avec des empiècements de fourrure;
- sacs et sacs à dos;
- chaussures pour enfants;
- des chapeaux;
- jouets ou équipements sportifs.
Lors de la vente d'un manteau drapé avec un collier de vison, il n'est pas nécessaire de marquer les produits en fourrure, ce dernier étant un décor et non le produit lui-même.
Comment obtenir KiZ: connexion au système de marquage
Il existe des systèmes de marquage des produits en fourrure, auxquels le vendeur se connecte pour saisir des données sur son produit:
- D'abord enregistré sur le site markirovka.nalog.ru.
- Dans votre compte, le produit est certifié. Là, ils signalent les tags, les ventes et la réception d'un nouveau.
- Les documents sont certifiés par signature électronique.
- La marque de contrôle est émise par Gosznak JSC.
- Pour recevoir un lot de KiZ, vous avez besoin d'une signature numérique.
- Ensuite, rejoignez l’association GS1.
- Un code GTIN est attribué à chaque élément.
- Basé sur le code du manteau de fourrure, un personnage SGTIN est émis.
- Le caractère SGTIN est programmé sur la puce.
L'entrée coûte 25 000 roubles, la cotisation est de 15 000 roubles. Les avantages s’appliquent aux propriétaires de petites entreprises - lorsqu’ils enregistrent moins de 10 manteaux de fourrure, les frais d’adhésion ne sont pas payés. Lorsque le code GTIN est reçu, SGTIN est généré pour la programmation dans le système - une étiquette RFID est émise. Il doit également être entré dans la base FTS. À ce marquage, les produits en fourrure KiZ sont terminés.
Comment vendre des articles en fourrure
Après avoir enregistré les marchandises, il ne suffit pas de mettre des manteaux de fourrure pour la vente. Dans le système de "marquage", une description complète de chaque manteau ou vêtement de dessus doit être choisie. Une déclaration est faite au bureau du Service fédéral des impôts, à la suite de quoi la taxe donne une réponse. Grâce au programme "Soft Gold", le marquage des produits en fourrure est plus rapide. Le système peut vérifier les données par jour.
N'émettez pas de KiZ si:
- Il y a des dettes fiscales;
- violations dans le domaine de l'étiquetage des produits;
- intérêts ou arriérés dans le secteur économique.
Si vous voulez raccrocher des étiquettes, mais pas pour coudre, le fabricant écrit indépendamment les codes-SGTIN sur les panneaux. Sinon, vous devez effectuer vous-même toutes les procédures: achetez un programme, un processeur à puce et payez un scanner de 60 000 à 200 000 roubles.
Après réception de la marchandise, le vendeur signale l’envoi dans les trois jours. Le magasin vérifie chaque puce lors de la réception. Le signe de déchirement (en raison d'une mauvaise livraison) est établi dans l'acte de dommage. Dans les 17 jours, le vendeur a le droit de recevoir une puce vide ou contenant des informations du fabricant.
Important! Si la fourrure est apportée en Arménie, en Biélorussie ou dans le pays de l'Union eurasienne, le rapport est établi le jour du franchissement de la frontière.
De quel équipement le vendeur a-t-il besoin?
L'étiquetage obligatoire des produits en fourrure implique l'achat d'un équipement de lecture des étiquettes RFID. Vous aurez besoin d'un lecteur RFID. Pour travailler avec la fourrure marquée du fabricant, vous avez besoin d'un logiciel - le Service fédéral des impôts vous le fournit gratuitement. Cependant, le système ne prend en charge que les modèles Bookos 2.0FE et ATID AT-870. Un autre appareil nécessite un support différent - vous devez l'écrire vous-même ou acheter 1C.
Pour économiser de l'argent, installez simplement un scanner 2D et un programme de comptabilité des produits dans le magasin. Il n'est pas interdit de commander des codes KeyZ vides et de les programmer dans d'autres sociétés. Voici un exemple de marquage avec codes de produit:
Malgré le caractère incomplet du projet, de nombreuses entités peuvent déjà être sanctionnées pour avoir enfreint la loi sur l'étiquetage des produits en fourrure. Plus d'informations sur les sanctions et les amendes dans la section suivante de l'article.
Poursuites pénales et administratives pour violation des règles relatives à l'écaillage des produits en fourrure
Bien que le projet de loi n'ait pas été complètement amélioré, de 2016 à 2018, les entités commerciales n'ont pas été sanctionnées, à l'exception d'amendes pour violation du travail avec des produits en fourrure. En 2019, le gouvernement modifie les "règles du jeu":
- Une sanction de nature pénale ou administrative est infligée pour importation, production, stockage, achat inappropriés.
- Des sanctions sont prévues pour le manque d'étiquetage.
- S'il y a des infractions dans le domaine de la micropuce, il s'agit d'une infraction administrative et, par conséquent, de la même autorisation.
- Vente sans code - à partir de 4000 roubles pour l'acheteur, à partir de 10000 pour les magasins.
- S'il est prouvé que le propriétaire du magasin a volontairement contourné le système de cryptage, l'amende sera de 300 000 roubles à la confiscation des marchandises, conformément à la partie 2 de l'art. 15.12 Code administratif de la Fédération de Russie.
- Une sanction pénale est prévue pour la récidive d'un crime. En d'autres termes, les dommages causés par l'évasion fiscale à l'État dépassent 1,5 million de roubles. Par conséquent, en vertu de l'art. 169 h 1 cuillère à soupe 171.1 du Code pénal, une personne est punie d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 80 000 roubles.
Jusqu'à présent, les agents économiques, selon les statistiques du ministère des Finances, n'ont pas été condamnés à une amende. Des avertissements ont été émis. Il est à noter qu'une partie de l'entreprise repose sur un système de petite entreprise. Peut-être qu'à l'avenir, tous les sujets de commerce iront au commerce de détail via IP, LLC ou des magasins en ligne. Ce dernier, en tant que type d’activité indépendante, est également déductible des impôts.