Conclusion, modification et résiliation du contrat - ses actions par des propriétaires privés. Ils sont régis par la loi et la volonté des parties. Comment protéger vos propres droits sans violer les droits des contreparties? Ceci se rencontre à toutes les étapes du travail sous contrat.
Règlement législatif
Les principales règles régissant la conclusion, la modification et la résiliation du contrat sont affichées dans le Code civil. Il existe des normes de la partie générale, qui s'appliquent à tous les accords (chapitre 28), et des dispositions spéciales s'appliquent à des accords spécifiques.
En plus des normes du Code civil, des lois spéciales s'appliquent dans différents domaines de la vie. Ils imposent des exigences supplémentaires à la procédure de conclusion, de modification et de clôture des transactions. Par exemple, lois sur le tourisme, l'électricité, etc.
Il pratique également la publication de règles pour la fourniture de services, la vente de biens qui affectent la procédure de conclusion, de modification et de résiliation de contrats.
Certaines lois pertinentes, par exemple dans le domaine du logement et des services collectifs, donnent au gouvernement et aux autres organismes autorisés le droit de créer un modèle ou des accords types.
Processus de conclusion
Le contrat a pour objet de donner de nouveaux droits et obligations aux participants ou de modifier les droits existants. Ceci est fait sous certaines conditions, qui sont documentées. Examiner la procédure générale de conclusion des contrats.
- contacts des parties avant la proposition de conclure un accord;
- direction de l'offre (offre);
- prise en compte de l'offre et acceptation (réponse).
Le premier paragraphe peut ne pas s'appliquer. L'offre peut prendre d'autres formes: par courrier, par des moyens de communication électroniques (en tenant compte de la fixation de l'envoi).
La deuxième partie a le droit d'envoyer une lettre à l'expéditeur indiquant les modifications souhaitées dans le projet de contrat, après avoir établi un protocole de désaccord.
Proposition de conclusion
La loi impose certaines exigences à cette offre.
- spécificité des conditions;
- présence obligatoire dans l'accord des conditions essentielles.
La première partie est considérée comme une offre liée dès le moment où elle est reçue par un partenaire potentiel.
Si, pour une raison quelconque, la partie qui a précédemment proposé une transaction décide de renoncer au plan, un rejet de l'offre doit être envoyé. Si l'offre et le refus sont tous deux reçus en même temps, seul le refus est pris en compte.
Les commentaires sont également autorisés après la réception de l'offre, si cela est indiqué dans celle-ci.
L'offre est un projet fini. Pour sa préparation, des formulaires de contrat sont souvent utilisés. L’expéditeur remplit les sections principales et la deuxième face reste à entrer uniquement leurs données et à en renvoyer une copie.
Acceptation
La réponse implique un plein accord avec les conditions proposées. Le silence ou l'absence de réponse d'un partenaire potentiel ne constituent pas un consentement, sauf disposition contraire des textes réglementaires et des relations contractuelles antérieures.
La procédure générale de conclusion des contrats suppose que si, pendant le délai imparti pour l'acceptation, l'autre partie exécute les actions stipulées dans l'offre (acquisition effective de biens ou acceptation de services), la réponse est considérée comme positive, sauf indication contraire dans des textes réglementaires ou dans l'offre. Une personne qui a au moins partiellement exécuté une transaction se voit refuser le droit de se référer à l'avenir au fait qu'un accord n'a pas été conclu.
Si la personne qui a envoyé la proposition, avant de recevoir l'acceptation ou reçoit avec lui l'avis de refus d'acceptation, le contrat est considéré comme non conclu.
Termes de l'accord
En pratique, les formulaires de contrat ou les échantillons sont appliqués avec succès.Les parties principales du contrat sont indiquées sur le formulaire, les conditions sont formulées par les parties de manière indépendante.
L'échantillon offre des conditions prédéfinies qui sont ajustées ou entièrement acceptées par les parties.
Articles obligatoires
Art. 432 du Code civil de la Fédération de Russie indique qu'un accord est réputé conclu lors de la conclusion d'un accord à toutes les conditions essentielles. Elles sont considérées comme des clauses obligatoires pour un type de contrat spécifique conformément à la législation ou aux accords des parties.
En particulier, l'objet d'un accord est toujours considéré comme important. L'absence d'au moins l'un d'eux prive le document de pouvoir: il est considéré comme non conclu et ne crée ni droits ni obligations.
Une violation est l'absence d'une déclaration claire de la condition, et pas seulement son absence.
Certains contrats sont conclus à des conditions pleinement définies par les autorités. Les parties ne peuvent que mettre leurs signatures et leurs détails sous le texte. Si un tel accord contient des écarts par rapport au texte standard, lors de l'examen d'une plainte d'une des parties devant une autorité compétente ou un tribunal, le libellé des conditions standard est pris en compte. Par exemple, un accord similaire est conclu pour l’exportation de déchets miniers. En cas de réglementation supplémentaire, la procédure de conclusion, de modification et de résiliation du contrat peut être différente et, dans chaque cas, différente, comme nous le verrons plus loin.
Faire des changements
Changer les termes du contrat implique plusieurs options:
- correction de la formulation;
- exclusion totale des points;
- ajout du contrat avec de nouveaux paragraphes.
Les amendements peuvent affecter le texte de l'accord et ses annexes, par exemple, l'estimation du contrat.
Les modifications sont autorisées par accord mutuel des parties, sauf indication contraire dans la loi ou dans la convention elle-même. Il s’agit en particulier d’une violation grave des conditions de l’une des parties.
Un changement important de circonstances sans violation par les participants est une raison distincte des changements.
En tout état de cause, l’une des parties a le droit d’envoyer une proposition de modification des conditions. La réponse est donnée pendant un certain délai (si elle n’est pas définie, un délai de 30 jours est automatiquement valable). Si la contrepartie rejette l'offre ou n'y répond pas, l'initiateur a le droit de saisir les tribunaux.
Le juge, après avoir approuvé la déclaration, approuve les conditions modifiées, qui entreront en vigueur après l'entrée en vigueur de la décision du tribunal, sauf dispositions contraires prévues dans des textes réglementaires ou de nouvelles conditions.
Résiliation de la relation
Les parties ont le droit de résilier le contrat de gré à gré. Un accord supplémentaire est signé, des accords mutuels sont conclus et c’est tout.
La résiliation ou la résiliation unilatérale sans explication est autorisée par règlement ou par clause de la convention.
En outre, les cas de résiliation du contrat en raison de violations substantielles sont prévus par ses termes, par la loi ou par un autre acte réglementaire.
Les motifs de résiliation constituent également des violations importantes des conditions non spécifiées ni dans la législation ni dans l'accord. Les actions de la contrepartie causent des dommages qui rendent la poursuite de la relation peu rentable.
Il est possible de faire appel devant le tribunal en cas de violation si la partie adverse refuse de mettre fin à la transaction. Le fait de refuser ou de ne pas respecter l'exigence est confirmé par des documents établis par courrier ou par service de messagerie. La réclamation étant établie par la réclamation, il est souhaitable d’indiquer le temps imparti à la deuxième partie pour la réponse.
Exceptions aux règles générales
La législation prévoit les détails de la conclusion, de la modification et de la résiliation des contrats dans un certain nombre de situations. Il n'y en a pas beaucoup.
La nuance avec la conclusion obligatoire de l'accord est l'interdiction de la partie adverse de rejeter l'offre. Dans le même temps, il reste le droit d’envoyer un protocole de désaccord.Si une action en justice est intentée devant un tribunal l'obligeant à conclure un contrat, le tribunal tiendra également compte de l'opinion de l'autre partie concernant son contenu.
En effet, souvent, le refus de participer à une transaction s'explique par une distorsion grave des conditions en faveur du prestataire (la personne qui a envoyé l'offre).
Une autre caractéristique est la conclusion d’un accord avec la personne qui a remporté l’offre ou l’offre. Le gagnant ne peut signer les documents qu’aux conditions proposées.
Dans le cas de contrats étatiques ou municipaux, conclus dans cet ordre, les parties n'ont toujours pas le droit de modifier substantiellement les conditions. En pratique, il n’est possible de modifier le délai de livraison du travail ou de livraison des marchandises que si celui-ci ne dépasse pas le cadre de la politique du client.
La procédure pour les transactions avec des terres agricoles est encore plus compliquée. Le non-respect par l'acheteur des exigences entraîne le refus de l'État de reconnaître le contrat.
Tout le monde sait qu'il est nécessaire de coordonner les transactions avec les autorités de tutelle si les intérêts des enfants sont affectés.
La signature des accords avec les services publics est précédée de procédures supplémentaires, telles que la coordination des conditions techniques. L'interaction est uniquement avec le propriétaire ou son représentant par procuration. Parfois, il est permis de participer à la transaction de personnes vivant officiellement dans un appartement ou une maison, au sujet de la connexion des services en question.
Participation notaire
Art. 432 du Code civil de la Fédération de Russie traite de la question de la forme d'expression de la volonté des parties. La loi prend trois formes:
- forme orale;
- écriture simple;
- conclusion d'une transaction faisant appel à un notaire.
Il aide à rédiger un contrat. Le texte est imprimé sur un formulaire spécial et sécurisé, puis, après la signature des parties, la signature du notaire et son sceau.
La procédure de conclusion, de modification et de résiliation du contrat nécessite la participation d'un notaire à la loi ou à l'accord des parties. S'il a recours à son aide au stade de l'emprisonnement, alors sans ce changement, ni changement ni résiliation n'est déjà impossible.
Enregistrement d'état
L’enregistrement des transactions immobilières est une procédure spécifique pour les parties à la transaction et les fonctionnaires:
- déposer une demande d'enregistrement de transfert de droits de propriété;
- vérification du contrat et des documents qui y sont joints pour vérifier sa conformité à la législation;
- inscription au registre des droits.
Au stade de la vérification des documents, il est possible de suspendre l’enregistrement pour éliminer les irrégularités du contrat et (ou) l’absence des documents nécessaires. L'enregistrement est refusé si les demandeurs n'ont pas éliminé les motifs de la suspension.
Pourquoi fait-elle tant d'attention? Le moment de faire une inscription dans le registre est le moment de la conclusion du contrat.
Dans d'autres cas, il s'agit du moment de la signature ou du transfert de la propriété ou de l'exécution d'autres actions.
En conclusion
Les motifs de conclusion, de modification et de résiliation du contrat sont la volonté des parties, les termes de l'accord, les dispositions de la loi ou d'un autre acte réglementaire et la décision de justice.
Les parties remplissent la liste des exigences, sinon le contrat ne peut pas être considéré comme conclu ou il est reconnu comme conclu, mais avec des défauts graves. On peut en dire autant de son changement.
La résiliation est autorisée d'un commun accord, selon les termes du contrat ou par une décision de justice. Avant de déposer une réclamation, une réclamation est requise.